Longe statique ou dynamique?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

[i]Je déplace ici un débat hors-sujet du thread Accident à Buis.

J.Marc [mod][/i]


Auteur: manu (—.d4.club-internet.fr)
Date: 29 mai 2006 21:13

j etais a buis ce week end!!! ambiance bizarre!!! aucune discipline securitaire:
rappel lancé directement sur les grimpeurs,longes statiques pour la plupart des grimpeurs ( si facteur 2 C EST MORTEL) grimpeurs pique niquants sous les lignes de rappel sans casque,grimpeurs tres pressés au relais voulant joués les malins cordes tendus, grimpeurs sans casque dans les voies alors que la falaise était bondée,relais sans point de renvoi!!!
ca fait beaucoup NON???

MANU BE ESCALADE


Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 29 mai 2006 21:57

manu a écrit:

rappel lancé directement sur les grimpeurs,longes statiques
pour la plupart des grimpeurs ( si facteur 2 C EST MORTEL)

La notion de facteur de choc n’a aucun sens sur une sangle ou une corde statique. Si tu te prends un vol de 2m en partant de 1m au dessus du relais donc sur 1m de corde (ce que tu appelerais un facteur 2) tu auras un choc comparable à un vol de 2m sur 10m de corde (« facteur » 0,2)

A mon avis il faut considérer un vol sur statique comme une chute sur le sol d’une hauteur équivalente.
En général ce qu’on utilise comme longe statique c’est une sangle cousue de 1,20 m soit 60cm de longe tout au plus et pour ce prendre un plomb de 1m il faut le faire exprès (tomber alors qu’on a les pieds au dessus du relais !). Le grimpeur va atteindre une vitesse de 3,16 m/s (11,4 km/h), si il fait 70 kg ça fait une force de 350 kN ce qui est bien en dessous de ce que peut supporter la chaine d’assurage (je vous laisse vérifier les calculs, le lycée c’est un peu loin pour moi). C’est un gros choc, comparable à celui d’un jogger qui se mange un arbre, mais à priori pas mortel et on est là en train de parler d’une situation extrême.
Et puis une longe en corde dynamique c’est bien mais que reste-t-il de l’elasticité d’un bout de corde restée sous tensions de longs moments ?


Auteur: cosinus (—.dsl.club-internet.fr)
Date: 30 mai 2006 00:41

J2LH a écrit:

Si tu te prends un vol de 2m en partant de
1m au dessus du relais donc sur 1m de corde (ce que tu
appelerais un facteur 2) tu auras un choc comparable à un vol
de 2m sur 10m de corde (« facteur » 0,2)

Un vol de 2 m sur 1 m de corde = un vol de 2 m sur 10 m de corde ? J’ai pas tout compris, là …


Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 30 mai 2006 07:37

cosinus a écrit:

Un vol de 2 m sur 1 m de corde = un vol de 2 m sur 10 m de
corde ? J’ai pas tout compris, là …

Une corde dynamique va s’étirer au moment du choc et ainsi encaisser le choc. Plus il y a de corde et moins le choc est violent. Le facteur de chute c’est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde pour amortir cette chute. Avec une chute de 5m sur 10m de corde on a un facteur 0,5 tout comme avec une chute de 1m sur 2m de corde. Dans ces deux cas le choc va être le même.
Avec une corde statique ça n’a plus de sens puisque la corde ne va pas s’étirer (ou très peu) et le choc ne va dépendre que de la hauteur de la chute.


Auteur: Christophe M. (84.5.45.—)
Date: 30 mai 2006 05:15

J2LH a écrit:

A mon avis il faut considérer un vol sur statique comme une
chute sur le sol d’une hauteur équivalente.
En général ce qu’on utilise comme longe statique c’est une
sangle cousue de 1,20 m soit 60cm de longe

et patati et patata…

Arrête un peu J2 d’ être tout le temps à surveiller ce que disent les autres à l’ affut du moindre mot de travers pouvant justifier une polémique !
Détends toi, tout va bien…
T’ as personne à qui parler ?
Car avec le besoin de communiquer qu’ on peut déceler chez toi… on se demande…
On lit même plus ce que t’ écris J2, relaxe toi…be cool…tout va bien !


Auteur: manu (—.d4.club-internet.fr)
Date: 30 mai 2006 11:42

j2LH REPLONGE TOI DANS LES VIDEOS DE BEAL ET PETZL!!! au fait on ne parle pas de facteur de choc mais de FACTEUR DE CHUTE !!! je pense que tu n a pas les competences necessaires pour la ramener comme tu le fais sur le plan securitaire! effectivement le lycee est loin pour toi!!! relis attentivement les differents document de petzl et bea!!!


Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 30 mai 2006 12:14

manu a écrit:

j2LH REPLONGE TOI DANS LES VIDEOS DE BEAL ET PETZL!!! au
fait on ne parle pas de facteur de choc mais de FACTEUR DE
CHUTE !!!

Oui, je me suis planté mais mis à part cet erreur de vocabulaire que tout le monde aura corrigée il me semble que j’ai parfaitement raison. La notion de facteur de chute n’a aucun sens avec une statique ou une sangle.

je pense que tu n a pas les competences necessaires
pour la ramener comme tu le fais sur le plan securitaire!

Je ne suis pas BE, simple initiateur.

effectivement le lycee est loin pour toi!!!

J’ai fait une erreur de calcul ? Je veux bien te croire mais peux tu préciser où ?

relis
attentivement les differents document de petzl et
bea!!!

Et bien justement, dans la doc Petzl ils utilisent une sangle comme vache et une sangle c’est statique. Tu peux le voir dans la manip du « Reverso imperdable » (vidéo ou pdf)


Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

Et bien justement, dans la doc Petzl ils utilisent une sangle comme vache et une sangle c’est statique. Tu peux le voir dans la manip du « Reverso imperdable » (vidéo ou pdf)

il ne faut pas croire toute les doc de petzl…une vache ne doit pas etre une sangle…a jeter…il faut prendre un bout de corde DYNAMIQUE…!!!

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Tous les deux mois ce même sujet revient !

En plus une longe ca sert à rien, il suffit e sevacher avec la corde et un cabestan, par exemple…

Patrice
( qui utilise une longe dynamique, mais en statique…)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Récemment le BE qui bosse pour notre club nous a dit qu’un brin de corde n’était pas plus dynamique qu’une sangle, en tout cas que le gain était négligeable.

Alors qui croire ?

Les seuls vraies longes dynamiques sont celles de via ferrata, ou celles confectionnées avec des sangles explose.

Maintenant, connait-on beaucoup de cas de chutes facteur 2 sur une longe en escalade ?

Connait-on seulement un accident dû à une longe en sangle qui casse ?

En montagne, où on n’a rarement de longe à demeure, au rappel, on se vache essentiellement avec une sangle ; les guides seraient-ils suicidaires - ou criminels ?

Bref, parler de danger mortel pour une longe en sangle m’étonne fortement…

Si réellement l’accidentologie en est venue à cette conclusion, comment se fait-il qu’on ne communique pas sur ce qui serait alors une règle de sécurité fondamentale ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Patrice a écrit:

En plus une longe ca sert à rien, il suffit e sevacher avec la
corde et un cabestan, par exemple…

On parlait de rappel !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

J.Marc a écrit:

On parlait de rappel !

C’est vrai, Désolé…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Récemment le BE qui bosse pour notre club nous a dit qu’un brin
de corde n’était pas plus dynamique qu’une sangle, en tout cas
que le gain était négligeable.

On a du mal à imaginer qu’un tout petit bout de corde puisse amortir un choc, c’est pourtant le cas mais le vol doit bien sûr être proportionnel à la longueur de la corde.
Ce qui peut être discutable c’est ce qu’il reste de l’elasticité d’une vache quand on s’est pendu dessus plusieurs minutes à chaque relais et que cette contrainte su répète séances après séances.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Patrice a écrit:

Tous les deux mois ce même sujet revient !
En plus une longe ca sert à rien, il suffit e sevacher avec la
corde et un cabestan, par exemple…

Une longe, ça ne sert à rien !!!??
Elle est pas mal celle-là !
Que feras tu le jour où tu auras besoin de toute la longueur de la corde ? ( mouflage ou autre)
Tu te vacheras sur une dégaine ?
La vache, c’ est la base !!!
On parle des secours en montagne sur un autre sujet, le jour où il t’ arrivera quelque chose en grande voie et qu’ ils s’ apercevront que tu n’ avais pas de vache…

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Christophe M. a écrit:

Une longe, ça ne sert à rien !!!??
Elle est pas mal celle-là !
Que feras tu le jour où tu auras besoin de toute la longueur de
la corde ? ( mouflage ou autre)
Tu te vacheras sur une dégaine ?
La vache, c’ est la base !!!
On parle des secours en montagne sur un autre sujet, le jour où
il t’ arrivera quelque chose en grande voie et qu’ ils s’
apercevront que tu n’ avais pas de vache…

Du calme Christophe…si tu avais lu mon post en entier tu aurais lu que j’en ai une de longe ( je ne suis pas assez costaud pour transporter une vache avec moi )…Bref…

Ma reflexion venait juste du fait que je trouve le débat « longe statique ou dynamique » encore plus convenu et ininteressant que :

  • rappel de 100 m ou en deux brins de 50 ?
  • dégaines inversées ou pas ?
  • autobloquant au-dessus ou en dessous du frein pendant un rappel ?

Posté en tant qu’invité par manu:

http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1 voila le lien!!!regalez vous!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Patrice a écrit:

Ma reflexion venait juste du fait que je trouve le débat « longe
statique ou dynamique » encore plus convenu et ininteressant

Fort heureusement, sur c2c, la participation à tous les débats n’est pas obligatoire ;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

manu a écrit:

http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1
voila le lien!!!regalez vous!!

??? A part l’accueil, toutes les pages sont vides chez moi ! Ca marche chez vous ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Fort heureusement, sur c2c, la participation à tous les débats
n’est pas obligatoire ;-))

Mais quelqu’un a-t-il pensé à en informer J2LH ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J.Marc a écrit:

??? A part l’accueil, toutes les pages sont vides chez moi ! Ca
marche chez vous ?

Fausse alerte, maintenant ça marche !

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

Re: Longe statique ou dynamique ?
Auteur: J.Marc (—.evc.net)
Date: 30 mai 2006 12:56

Récemment le BE qui bosse pour notre club nous a dit qu’un brin de corde n’était pas plus dynamique qu’une sangle, en tout cas que le gain était négligeable.

Alors qui croire ?

Les seuls vraies longes dynamiques sont celles de via ferrata, ou celles confectionnées avec des sangles explose.

Maintenant, connait-on beaucopup de cas de chutes facteur 2 sur une longe en escalade ?

Connait-on seulement un accident dû à une longe en sangle qui casse ?

En montagne, où on n’a rarement de longe à demeure, au rappel, on se vache essentiellement avec une sangle ; les guides seraient-ils suicidaires - ou criminels ?

Bref, parler de danger mortel pour une longe en sangle m’étonne fortement…

Si réellement l’accidentologie en est venue à cette conclusion, comment se fait-il qu’on ne communique pas sur ce qui serait alors une règle de sécurité fondamentale ?

on utilise des sangle pour réaliser le relais mais de la corde pour la vache…
donner par un guide formateur ffme:brass philippe…
je pense qu’il sait de quoi il parle…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Patrice a écrit:

Ma reflexion venait juste du fait que je trouve le débat « longe
statique ou dynamique » encore plus convenu et ininteressant que…

Certes, mais il ne faut surtout pas dire qu’ une vache ne sert à rien, il y a de nombreux novices qui fréquentent le forum, il faut être prudent.
Quand je vois certains messages où un gars demande comment on assure au grigri…si on leur dit qu’ une vache ne sert à rien…
Donc, vache obligatoire, après, si ça fait 15 ans que vous grimpez et que vous voulez vous en passer, vous pouvez.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon, et maintenant manu, ce serait sympa que tu répondes à mes interrogations :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99242&t=99234

parce que franchement, si se longer avec une sangle représente un danger mortel, la majorité des grimpeurs et alpinistes seraient donc en danger mortel…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Fort heureusement, sur c2c, la participation à tous les
débats
n’est pas obligatoire ;-))

Mais quelqu’un a-t-il pensé à en informer J2LH ?

Tsss… J’allais justement répondre un truc du genre « Ah bon ?.. »

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Tsss… J’allais justement répondre un truc du genre « Ah bon
?.. »

Je sais, j’ai cédé à la facilité. C’est mal.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

manu a écrit:

http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1
voila le lien!!!regalez vous!!

Le bon lien est http://www.beal-services.info/francais/facteur_de_chute.php.

Ce que ne précise pas, et qui devrait être évident pour un grimpeur un tout petit peu expérimenté, c’est qu’on grimpe avec une corde dynamique.
Avec une corde statique la corde n’absorbe pas le choc (ou très peu), tu ne peux donc aucunement considérer qu’une chute de 1m sur 2m de corde statique est la même chose qu’une chute de 10m sur 20m de corde statique. Dans ces deux cas c’est le corps du grimpeur et non la corde qui encaisse le choc et il est évidement plus important après 10m de chute qu’après 1m. Avec un corde dynamique le choc serait comparable (facteur 0,5) mais avec une statique la notion de facteur de chute n’a aucun sens puisque le choc ne dépend que de la hauteur de la chute.