Posté en tant qu’invité par J.Marc:
[i]Je déplace ici un débat hors-sujet du thread Accident à Buis.
J.Marc [mod][/i]
Auteur: manu (—.d4.club-internet.fr)
Date: 29 mai 2006 21:13
j etais a buis ce week end!!! ambiance bizarre!!! aucune discipline securitaire:
rappel lancé directement sur les grimpeurs,longes statiques pour la plupart des grimpeurs ( si facteur 2 C EST MORTEL) grimpeurs pique niquants sous les lignes de rappel sans casque,grimpeurs tres pressés au relais voulant joués les malins cordes tendus, grimpeurs sans casque dans les voies alors que la falaise était bondée,relais sans point de renvoi!!!
ca fait beaucoup NON???
MANU BE ESCALADE
Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 29 mai 2006 21:57
manu a écrit:
rappel lancé directement sur les grimpeurs,longes statiques
pour la plupart des grimpeurs ( si facteur 2 C EST MORTEL)
La notion de facteur de choc n’a aucun sens sur une sangle ou une corde statique. Si tu te prends un vol de 2m en partant de 1m au dessus du relais donc sur 1m de corde (ce que tu appelerais un facteur 2) tu auras un choc comparable à un vol de 2m sur 10m de corde (« facteur » 0,2)
A mon avis il faut considérer un vol sur statique comme une chute sur le sol d’une hauteur équivalente.
En général ce qu’on utilise comme longe statique c’est une sangle cousue de 1,20 m soit 60cm de longe tout au plus et pour ce prendre un plomb de 1m il faut le faire exprès (tomber alors qu’on a les pieds au dessus du relais !). Le grimpeur va atteindre une vitesse de 3,16 m/s (11,4 km/h), si il fait 70 kg ça fait une force de 350 kN ce qui est bien en dessous de ce que peut supporter la chaine d’assurage (je vous laisse vérifier les calculs, le lycée c’est un peu loin pour moi). C’est un gros choc, comparable à celui d’un jogger qui se mange un arbre, mais à priori pas mortel et on est là en train de parler d’une situation extrême.
Et puis une longe en corde dynamique c’est bien mais que reste-t-il de l’elasticité d’un bout de corde restée sous tensions de longs moments ?
Auteur: cosinus (—.dsl.club-internet.fr)
Date: 30 mai 2006 00:41
J2LH a écrit:
Si tu te prends un vol de 2m en partant de
1m au dessus du relais donc sur 1m de corde (ce que tu
appelerais un facteur 2) tu auras un choc comparable à un vol
de 2m sur 10m de corde (« facteur » 0,2)
Un vol de 2 m sur 1 m de corde = un vol de 2 m sur 10 m de corde ? J’ai pas tout compris, là …
Date: 30 mai 2006 07:37
cosinus a écrit:
Un vol de 2 m sur 1 m de corde = un vol de 2 m sur 10 m de
corde ? J’ai pas tout compris, là …
Une corde dynamique va s’étirer au moment du choc et ainsi encaisser le choc. Plus il y a de corde et moins le choc est violent. Le facteur de chute c’est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde pour amortir cette chute. Avec une chute de 5m sur 10m de corde on a un facteur 0,5 tout comme avec une chute de 1m sur 2m de corde. Dans ces deux cas le choc va être le même.
Avec une corde statique ça n’a plus de sens puisque la corde ne va pas s’étirer (ou très peu) et le choc ne va dépendre que de la hauteur de la chute.
Auteur: Christophe M. (84.5.45.—)
Date: 30 mai 2006 05:15
J2LH a écrit:
A mon avis il faut considérer un vol sur statique comme une
chute sur le sol d’une hauteur équivalente.
En général ce qu’on utilise comme longe statique c’est une
sangle cousue de 1,20 m soit 60cm de longe
et patati et patata…
Arrête un peu J2 d’ être tout le temps à surveiller ce que disent les autres à l’ affut du moindre mot de travers pouvant justifier une polémique !
Détends toi, tout va bien…
T’ as personne à qui parler ?
Car avec le besoin de communiquer qu’ on peut déceler chez toi… on se demande…
On lit même plus ce que t’ écris J2, relaxe toi…be cool…tout va bien !
Auteur: manu (—.d4.club-internet.fr)
Date: 30 mai 2006 11:42
j2LH REPLONGE TOI DANS LES VIDEOS DE BEAL ET PETZL!!! au fait on ne parle pas de facteur de choc mais de FACTEUR DE CHUTE !!! je pense que tu n a pas les competences necessaires pour la ramener comme tu le fais sur le plan securitaire! effectivement le lycee est loin pour toi!!! relis attentivement les differents document de petzl et bea!!!
Date: 30 mai 2006 12:14
manu a écrit:
j2LH REPLONGE TOI DANS LES VIDEOS DE BEAL ET PETZL!!! au
fait on ne parle pas de facteur de choc mais de FACTEUR DE
CHUTE !!!
Oui, je me suis planté mais mis à part cet erreur de vocabulaire que tout le monde aura corrigée il me semble que j’ai parfaitement raison. La notion de facteur de chute n’a aucun sens avec une statique ou une sangle.
je pense que tu n a pas les competences necessaires
pour la ramener comme tu le fais sur le plan securitaire!
Je ne suis pas BE, simple initiateur.
effectivement le lycee est loin pour toi!!!
J’ai fait une erreur de calcul ? Je veux bien te croire mais peux tu préciser où ?
relis
attentivement les differents document de petzl et
bea!!!
Et bien justement, dans la doc Petzl ils utilisent une sangle comme vache et une sangle c’est statique. Tu peux le voir dans la manip du « Reverso imperdable » (vidéo ou pdf)