Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bon je veux pas être chiant, mais avec 50 m de mouflage a me taper, je commence par appeller les secours… Parce que de là à remonter les 50 m en mouflage bon courage…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bon je veux pas être chiant, mais avec 50 m de mouflage a me taper, je commence par appeller les secours… Parce que de là à remonter les 50 m en mouflage bon courage…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
J2LH a écrit:
Je crois que je n’ai toujours pas compris la nature du
problème.
Le problème est simple:
Il faut trouver le cas improbable où la croise devra dire « Ah merde, il m’aurait fallu une longe à demeure ».
Ne surtout pas hésiter à rajouter des contraintes en cours de discussion si ça passe pas du premier coup.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Olivier a écrit:
Bon je veux pas être chiant, mais avec 50 m de mouflage a me
taper, je commence par appeller les secours… Parce que de là
à remonter les 50 m en mouflage bon courage…
Surtout que ça ,c’est dans le meilleur des cas, si le second est conscient ET capable de sortir la corde des protections posées. Sinon, c’est d’abord un rappel sur corde tendue puis une remontée sur corde.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nukem a écrit:
Ne surtout pas hésiter à rajouter des contraintes en cours de
discussion si ça passe pas du premier coup.
On est bien d’accord.
Dans la réalité on dispose toujours de quelque chose d’autre que la corde pour se vacher, même si tu arrives en slip au relais il te reste… le slip.
Posté en tant qu’invité par md:
Arrete un peu de vouloir justifier ta longe.
Tu es le seul grimpeur que je connaisse qui grimpe encore avec une longe ( la croise à raison, cela ne sert à rien hormis dans l’apprentissage vers l’autonomie )
Jete la ta longe…en couenne, elle fait chier toutes les personnes avec qui tu grimpes…On a en marre d’arriver au relais derriere toi et de trouver un pauvre mouqueston à vis alors qu’on est nu comme des vers et parfois avec les bras tout ouvert…hier encore j’ai du sauter le dernier point pour ramasser ta dégaine pour pouvoir me vacher au relais…Toi tu es en sécu mais c’est les autres que tu mets en danger !!!
Posté en tant qu’invité par Olivier:
En plus j’oubliaias que le premier s’était assuré… C’est pas mieux de tout redescendre en rappel plutôt que de vouloit mouffler ?
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Olivier a écrit:
En plus j’oubliaias que le premier s’était assuré… C’est pas
mieux de tout redescendre en rappel plutôt que de vouloit
mouffler ?
Si besoin de secours, le mieux est l’endroit accessible par les secours le plus rapide à rejoindre. Ce point peut être dessous ou dessus, mais moufler quelqu’un sur 50m, c’est très physique et long.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
vaché au relais avec cabestans, vache uniquement pour le rappel (en corde dynamique).
pratique et réglable (avec le cab) !
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Oui sans compter qu’ensuite t’es pas encore forcément sortit de la voie… Bref quelle jolie situation pleine d’imagination décrite par Christophe !!
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je trouve un peu surprenant comme question, sur une longe, on est en tension, donc dynamique ou statique, quelle importance?
La question qu’ on pourrait se poser plutôt, c’ est longe réglable ou non. Et même si on bidouille au relais, avant qu’ elle pète sur une éventuelle chute, il faudrait vraiment qu’ on grimpe au-dessus du relais.
En couenne, ma vache, c’ est des dégaînes, je sais que ça va en faire hurler certains, mais j’ ai parfaitement conscience qu’ un mousqueton peut s’ ouvrir, donc je reste en tension, et si j’ ai besoin de bouger un peu, je fais très attention.
Et en grande voie, je me vache sur des cabestans avec la corde de façon à être en tension sur les deux brins installés sur deux points différents. Pour le rappel, j’ ai toujours deux machards, donc je me vache avec une des deux cordelettes qui doit faire 7mm, mais je m’ arrange pour ne pas me prendre un plomb dessus si je dois descalader un peu, notamment pour descendre sous le premier rappel.
Je sais que mes méthodes ne paraîtront pas très orthodoxes à certains, mais le principal, n’ est-il pas d’ être toujours vigilant?
En montagne, de toutes façons, le risque 0 n’ existe pas, et on prend beaucoup plus de risques quand on a par exemples des passages herbeux dans la voie et qu’ on ne peux pas mettre de protections
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Flo a écrit:
Je trouve un peu surprenant comme question, sur une longe, on
est en tension
Pas toujours.
avant qu’
elle pète sur une éventuelle chute, il faudrait vraiment qu’ on
grimpe au-dessus du relais.
Pas de problème la longe, va tenir, le baudrier également, le relais probablement. Par contre le grimpeur va se prendre un choc qui peut être dangereux.
Je sais que mes méthodes ne paraîtront pas très orthodoxes à
certains, mais le principal, n’ est-il pas d’ être toujours
vigilant?
Ces différences de point de vue viennent bien souvent non pas du niveau des grimpeurs mais plutôt si ils ont ou non l’habitude de former et de grimper avec des débutants. Qu’un grimpeur expérimenté prenne certaines libertés avec la sécurité est une chose, qu’il préconise (ici par exemple) des façons de faire qui ne sont pas optimales sur le plan de la sécurité en est une autre.
Quand quelqu’un dit ici qu’il se vache sur des dégaines c’est son problème mais ce n’est pas un truc à enseigner donc attention à l’info qui circule ici, des grimpeurs de tout niveau peuvent le lire. Cabestan, vache à demeure en corde ou sangle pour se vacher c’est parfait sur le plan de la sécurité, à chacun de choisir en fonction de ses habitudes.
Posté en tant qu’invité par Flo:
Attention, je n’ ai jamais dis que j’ ensaignais ces méthodes. J’ étais, jusqu’ à cette année initiatrice et j’ ai toujours demandé aux débutants d’ acheter un bout de cordelette pour faire une vache. Je n’ ai jamais dis à personne de se vacher avec des dégaînes. Moi je le fais en connaissance de cause. Mais c’ est évident que les méthodes qu’ on donne à celui qui débute et ce qu’ on fait soi après des années de pratique, ce n’ est pas forcément la même chose.
Mais là, n’ est pas la question, on parle de longe statique ou dynamique, je dis juste qu’ une longe est faite pour être en tension dessus. En école quand tu fais ta manip. de corde, normalement, tu devrais être pendu sur ta longe comme je suis pendue sur mes dégaines. Et en grande voie, c’ est encore plus important, au relais quand tu fais monter le ou les seconds, tu es en tension. Après tu peux avoir des moments courts où tu n’ est plus en tension, mais il suffit d’ être prudents à ces moments là. Le risque que tu chutes, alors que tu es debout sur ton relais est quand même minime et si à ce moment là, tu pars en arrière et que ta sangle statique se tend, le choc reste minime. Tu ne vas pas monter au dessus du relais avec ta sangle quandmême, si tu as à e faire, dans ce cas tu te vaches avec la corde.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Flo a écrit:
Je n’ ai jamais dis à personne de se vacher avec des dégaînes.
Non mais attention, ça peut être dangereux de le dire ici. Tu ne sais pas qui va te lire, ou plutôt si, tu sais qu’il va y avoir des débutants.
En école quand tu fais ta manip. de corde,
normalement, tu devrais être pendu sur ta longe comme je suis
pendue sur mes dégaines.
Normalement oui, mais dans le même ordre d’idée tu pourrais considérer que normalement quand tu grimpes tu ne tombes pas, tu n’as donc pas besoin de corde si tu fais attention, si ce n’est pour redescendre bien sûr. Je plaisante mais c’est l’idée de la plupart des manips que l’on fait pour la sécurité, se protéger en cas d’erreur.
Après tu peux avoir des moments courts où tu n’
est plus en tension, mais il suffit d’ être prudents à ces
moments là.
Il suffit, il suffit… pas si simple quand on se retrouve à plusieurs sur le même relais… Mon avis est qu’il faut envisager la plus mauvaise des situations, pas la solution où tout va bien.
Posté en tant qu’invité par Flo:
J2LH a écrit:
Flo a écrit:
Je n’ ai jamais dis à personne de se vacher avec des
dégaînes.Non mais attention, ça peut être dangereux de le dire ici. Tu
ne sais pas qui va te lire, ou plutôt si, tu sais qu’il va y
avoir des débutants.
Effectivement, mais j’ ai quand même bien dit que j’ avais conscience que sur des dégaînes, un mousqueton pouvait s’ ouvrir si je n’ étais pas en tension dessus.
Je pense que ce qui est important, c’ est que quand un grimpeur prend un risque, il doit en être conscient. Comme pour le vol d’ ailleurs, on n’ a pas toujours le droit de voler même avec une corde, là, je parle essentiellement de montagne.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
jean-luc tu fais chier des fois ! faut arrêter de prendre les gens (et les débutants) pour des cons : on est tous capable de réfléchir.
la plus grosse connerie serait d’apprendre uniquement par le forum, sans se faire enseigner les techniques par un « breveté » ou un « expérimenté ».
on ne va tout de même pas faire un choix uniquement en lisant des trucs sur le web ou la notice petzl.
l’essentiel étant de connaitre les limites de chaque système pour ne pas les dépasser.
et pis tiens… juste pour te faire bouillir… hier à la garnde jeanne je me suis vaché avec 3 dégaines car j’étais trop bas du relais pour le faire avec seulement 1 !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Concernant les couennes ?
On parlait de grandes voies avec la croise.
Si t’ as rien pour te vacher, j’ y peux rien !
Je vais pas prendre 12 000 dégaines en pensant qu’ il faut en laisser dégaines pour les autres surtout dans les niveaux extrême dans lesquels j’ évolue !!!
Et si tu grimpe derrière un gars qui n’ a pas eu assez de paires pour clipper également le relais, tu fais comment ? tu l’ engueules ?
Je préfère être mouliné sur un MAV, je trouve ça plus sécurit.
Maintenant, c’ est peut être plutôt à toi de penser à assurer ta sécurité au relais en anticipant !
Bref, demain on va grimper avec Jérôme et ptêt jerem.
a+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
unCplus a écrit:
faut arrêter de prendre les
gens (et les débutants) pour des cons : on est tous capable de
réfléchir.
Je ne prends pas les débutants pour des cons seulement il faut se rendre compte que beaucoup découvrent un nouveau monde avec l’escalade, des choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour eux. Ils peuvent facilement sous estimer le danger que représente l’ouverture du doigt d’un mousqueton et se croire en totale sécurité alors qu’ils sont vachés sur une dégaine. Bien sûr ça vient vite mais il faut rester méfiant les premiers temps et par exemple vérifier qu’ils vissent les mousquetons à vis, passent la corde correctement dans la dégaine, ne mettent pas leur jambe derrière la corde, etc… Alors laisser croire ici que l’on peut se vacher sur une dégaine je trouve ça dangereux.
Posté en tant qu’invité par manu:
j aimerais savoir ce que fait le modérateur de ce site?ce J2LH est un type dangereux!!!il tient des propos completement faux et farfelus!!! et dire qu un pro a donner l initiateur a ce type!!! que fait la ffme???
Posté en tant qu’invité par J2LH:
manu a écrit:
j aimerais savoir ce que fait le modérateur de ce site?
J.Marc par exemple, et le plus amusant c’est qu’il est d’accord avec moi pour dire qu’il n’est pas dangereux d’utiliser une sangle pour se vacher.
Qu’est-ce que je dis d’autre qui te choque ? Que la notion de facteur de chute n’a pas de sens avec une corde ou une sangle statique ? Si tu penses que le choc va être sensiblement moins important si tu fais un vol de 1m sur 10m de statique (facteur 0,1) que si tu fais un vol de 1m sur 1m de statique (facteur 1) alors je ne sais pas quel brevet est le plus douteux.
que fait la ffme???
La FFME n’a rien à voir là dedans.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Le grimpeur va
atteindre une vitesse de 3,16 m/s (11,4 km/h), si il fait 70 kg
ça fait une force de 350 kN ce qui est bien en dessous de ce
que peut supporter la chaine d’assurage (je vous laisse
vérifier les calculs, le lycée c’est un peu loin pour moi).
Erreur d’unité et personne pour corriger ? On a 350 kJ et non 350 kN.