Posté en tant qu’invité par unCplus:
bin si on peut se vacher sur une dégaine (je suis chiant hien… c’est pour m’amuser) c’est sur le manuel petzl.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
bin si on peut se vacher sur une dégaine (je suis chiant hien… c’est pour m’amuser) c’est sur le manuel petzl.
Posté en tant qu’invité par md:
Si si c’est de ta faute…je grimpe depuis bientot 10 ans et tu es la seul personne avec une vache…!! Faire une moulinette sur deux dégaines doigts opposées est aussi ( voir plus ) sécu qu’un mousqueton à vis.
Et se vacher sur une dégaine ne presente pas plus de risque qu’avec une longe. Un mousqueton simple sous tension n’a aucune raison de s’ouvrir !
Trop de sécurité peut nuire gravement à la santé !
Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:
manu a écrit:
j aimerais savoir ce que fait le modérateur de ce site?ce J2LH
est un type dangereux!!!il tient des propos completement
faux et farfelus!!! et dire qu un pro a donner l
initiateur a ce type!!! que fait la ffme???
Le voilà le modérateur ! (enfin l’un des modos, parce qu’avec plus de 500 nouveaux posts par jour, tu imagines bien que ce n’est pas un seul bénévole qui va s’en occuper).
Tu fais erreur : le rôle des modos n’est pas de vérifier la conformité des propos techniques aux normes sécuritaires en vigueur ! L’auto-modération fonctionne très bien pour ça : il y a assez de personnes compétentes - BE ou pas - pour corriger les bêtises ! Le rôle des modos est essentiellement de faire respecter un minimum de courtoisie, et de régler les conflits qui s’enlisent ou dégénèrent.
Pour en revenir à ce qui te préoccupe : tu as brièvement manifesté être sidéré de voir la plupart des grimpeurs utiliser une longe statique (allant jusqu’à parler de danger mortel). Mais as-tu argumenté tes dires ? Il ne suffit pas de signer BE : vous êtes au moins 4 BE à parler dans ce thread, et pas un ne dit la même chose… « la croise » et « Christophe M. » ont au moins pris de leur temps pour justifier leurs choix, alors s’il te plait, fait de même avant de critiquer violemment sans explication.
Commence déjà par me répondre…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99242&t=99234
Et surtout, si tu penses que J2 dit des choses à la fois fausses et dangereuses, et bien explique, démontre !
En temps que modo, je peux difficilement laisser dire « J2LH est un type dangereux!!!il tient des propos completement faux et farfelus!!! » alors que s’il lui est arrivé de dire quelques grosses bêtises (rassure-toi, on ne les a pas laissées passer), son discours est plus sûr que beaucoup d’autres, et tu auras du mal à le mettre souvent en défaut dans ses propos techniques…
Toujours en temps que modo, je trouve qu’il est limite diffamatoire envers le BE qui a diplômé J2, d’écrire "et dire qu un pro a donner l initiateur a ce type!!! " alors que tu ne connais pas J2 sur le terrain, seul espace où son diplôme d’initiateur à une valeur…
Alors pour sortir de cette impasse, manu, fais comme « la croise » par exemple, et explique nous calmement ta théorie !
Après, à chacun de se faire sa propre idée au travers des différents avis argumentés - y compris ceux de J2.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
unCplus a écrit:
bin si on peut se vacher sur une dégaine (je suis chiant
hien… c’est pour m’amuser) c’est sur le manuel petzl.
Oui, mais si j’ai bonne mémoire, il s’agit uniquement de la manip pour poser la moulinette, donc tu es encordé à tout moment si le mousqueton venais à travailler doigt ouvert et à péter.
Puis comme dans ce cas, le but est de redescendre, je ne vois pas ce que tu irais farfouiller au dessus du relais.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Erreur d’unité et personne pour corriger ? On a 350 kJ et non
350 kN.
Où est-ce ?
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
md a écrit:
Et se vacher sur une dégaine ne presente pas plus de risque
qu’avec une longe.
ah bon ?
Un mousqueton simple sous tension n’a aucune
raison de s’ouvrir !
On n’ en reparlera…
Et puis non, je le fait ici, ça pourra servir.
tu dis : « un mousqueton simple sous tension n’ a aucune raison de s’ ouvrir. »
Tu as raison, dans la théorie.
Voici l’ histoire d ‹ Elise, grimpeuse confirmée, à l › aise dans le 6, qui connaît toutes les manips de base et qui sait très bien que : « un mousqueton simple sous tension n’ a aucune raison de s’ ouvrir » !!!
elle aussi se vachait avec une dégaine.
Jusqu’ au jour où, afin de passer la corde dans le maillon, elle a du soulager son poids car la chaîne travaillait mal ( tout le monde l’ a fait !!! )
Elle a donc saisit la dégaine et par mégarde, appuyée sur le doigt du mosqueton au moment de " soulager" la chaîne de son poids.
La dégaine est sortie de la plaquette, elle a fait un vol mémorable ( + de 10 mètres )car son assureur pensait qu’ elle était…vachée.
Par chance, est etait encore encordée, sinon…
L’ assureur avait un grigri, tout c’ est bien terminé !
Alors faites comme vous voulez, ce n’ est pas parce que tout le monde fait n’ importe quoi qu’ il faut s’ empresser de suivre la « masse ».
Je persiste et signe : Se vacher avec une dégaine est une CONNERIE !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
la croise a écrit:
Avec ca valdôtin sur un des brins pour amorcer sur un premier
renvoi. Si je n’ai pas assez de mou sur ce brin rien ne
m’empèche de le retirer de mon baudard. Il m’en reste un. apres
mariner, simple ou double.
Voilà La croise, c’ est là où je voulais en venir.
Tu vas moufler un mec sur environ 45 mètres avec, au mieux, un marineur double ?
Bonne chance !!
Oublions ce ficellou de 7 mètres qui ne sert à rien, on est d’ accord.
Tu es vaché avec une longe sur un relais triangulé comme on te l’ a appris au BE.
Plutôt que de faire un marineur double pour moufler un mec sur 40 mètres ( 45 minutes de galère assurée !!! ) tu peux faire un grand balancier car tu n’ es pas scotché au relais, en moins de 5 minutes le gars est en haut !!!
Bon le cordasson je ne le sort pas souvent. Je n’ai pas encore
eté sec de matos avec un pote au bout . Alors dans une voie
avec un client … c’est quand même dommage d’arriver en haut
et de n’avoir ABSOLUMENT plus rien… pour moi la faute est là
Oui exact, quand je te disais que tu n’ avait rien pour te vacher, c’ était en anticipant le matos dont tu auras besoin pour ton mouflage.
Juste un question :
Quand tu as passé ton BE, les formateurs de l’ UF2 t’ ont t’ ils dit : laisse tomber, une vache ça ne sert à rien ?
Dis moi à quoi elle te sert ta longe ?
Voilà, tu sais, a faire un grand balancier en 3 secondes 6 plutôt qu’ un marineur double où le bonhomme à tout le temps de crêver sagement avec la vue sur le Verdon !!!
mon principe c’est d’emporter des choses polyvalentes, que je
peux adapter a toutes les situations. Alors c’est sur que les
minitracction c’est bien. (sauf que ca bouffe un peu les cordes
quand même et que ca pèse). en plus ca ne va pas t’aider à
placer ton mouflage sans longe, juste a améliorer son
rendement.
Je crois que tu n’ as pas compris.
Tu assures avec des minitraxion, tu n’ as pas à installer de mouflage, il est déjà là : Le grand Balancier, tu connais quand même ?
Un BE digne de ce nom, laisse sa plaquette au placard lorsqu’ il part en grande voie avec des clients.
Maintenant chacun sa méthode, le jour où tu auras à moufler un mec sur 30 mètres avec ton marineur double tu seras sec pour le reste des événements alors qu’ avec un grand balancier ( sur minitraxion ou pas) c’ est du 2 !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Olivier a écrit:
Bon je veux pas être chiant, mais avec 50 m de mouflage a me
taper, je commence par appeller les secours… Parce que de là
à remonter les 50 m en mouflage bon courage…
Mais non, justement ! le grand balancier est le mouflage ultime.
C’ est toi qui fait contre poids.
Maintenant il est clair que si tu veux moufler un gars avec la " traction grenouille"…good luck.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Joule -> unité d’énergie… pas de force…
Newton -> unité de force… pas d’énergi …donc reprend, car la ca devient confu…
Posté en tant qu’invité par Flo:
Christophe M. a écrit:
Je persiste et signe : Se vacher avec une dégaine est
une CONNERIE !!!
Pas si tu as conscience que tu ne dois pas toucher aux mousquetons, et faire en sorte que la corde n’ appuie jamais sur les mousquifs, c’ est ce que je fait depuis des années et les moments où je ne suis pas en tension, je suis hyper vigilante.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Oui, mais ça c’ est en principe.
Elise le savait très bien elle aussi.
Les accidents n’ arrivent pas qu’ aux autres.
Bref, une vache à demeure, je vois pas où est le problème !
Perso, pour les couennes, j’ ai un ficellou de 7 et tête d’ alouette sur le pontet et un MAV en extremité, c’ est plus léger qu’ une dégaine !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Gepi a écrit:
Si besoin de secours, le mieux est l’endroit accessible par les
secours le plus rapide à rejoindre. Ce point peut être dessous
ou dessus, mais moufler quelqu’un sur 50m, c’est très physique
et long.
Bah justement non, pas forcement : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99411&t=99234
Posté en tant qu’invité par Flo:
En fait, c’ est surtout une question de rapidité, le premier laisse deux, trois dégaines au relais, parce que ça sert à rien de faire la manip. dégaines inversées bien sûr. Et le deuxième qui y va, quand il arrive au relais se sert des dégaines en place pour se vacher. Bien sûr, ça ne changerait pas grand chose d’ avoir une vache en plus, avec un mousqueton à vis. Et la bonne solution bien sécurit, c’ est évidemment de se vacher dans les normes.
Mais les grimpeurs qui ont l’ habitude et sont conscients des limites des mousquetons simples ne vont pas tomber parce qu’ ils font comme ça.
Je pense qu’ Elise n’ avait jamais pensé au problème de la dégaine qui peut s’ ouvrir si il y a un appui sur le doigt et du pontet qui peut sortir si la dégaine n’ est plus sous tension.
Ce genre d’ accident, je l’ ai vu aussi, c’ est carrément la corde qui avait ouvert le mousqueton d’ un gars en train d’ installer une moulinette sur une première longueur, alors qu’ il allait partir dans la deuxième.
Cet incident m’ a marqué, car c’ est moi qui l’ assurait, donc je ne fais pas ce genre de manip à la légère, je ne dis pas que je ne peux pas faire d’ erreur, mais je ne pense pas que ça sera là-dessus.
Mais je reconnais que ce n’ est pas un méthode à conseiller car il faut bien être conscient des précautions à prendre.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
En fait, c’ est surtout qu’ il y a aucun intérêt à laisser des dégaines au relais.
Ca sous-entend en prévoir pour le relais, donc partir un peu plus lourd et vu l’ équipement des voies récentes, c’ est bientôt un jeu de 20 dégaines qu’ il faut.
Et comme tu l’ as dit, c’ est moins sécurit.
Je ne sais pas pourquoi la majorité des grimpeurs fait ça ?
Plus de matos, plus lourd, moins sécurit, pas de gain de temps …
Je demande qu’ on m’ explique…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gepi a écrit:
Oui, mais si j’ai bonne mémoire, il s’agit uniquement de la
manip pour poser la moulinette, donc tu es encordé à tout
moment
Tout à fait.
Posté en tant qu’invité par Flo:
Si, il y a un intérêt, je te parle du cas où les deux grimpent en tête. Pour ne pas faire deux fois la manip., le premier installe soit deux dégaines inversées sur le maillon du bas, soit même refait le relais avec des dégaines sur le point du haut de la chaîne et une autre sur le point du bas, les deux ouvertures du bas inversées et de façon à ce que la corde appuie autant sur une dégaîne que l’ autre.
Non seulement, ça évite une manip qui ne sert à rien, puisque on va retirer la corde pour la remonter au relais, mais surtout, ça économise le maillon de la chaîne, il vaut mieux user les dégaînes plus faciles à changer à un moment ou un autre de sa vie de grimpeur que les maillons
Il me semble avoir compris que tu fais la même chose, mais avec un mousqueton à vis, moi j’ aime mieux descendre sur des dégaînes inversées.
Après, c’ est peut-être de la petite économie de matos de ne pas prendre une vache en plus, mais j’ ai l’ habitude de faire comme ça, je suis loin d’ être la seule.
L’ important, c’ est de bien maîtriser ses techniques personnelles, de toutes façons, il n’ y a pas qu’ une méthode valable en escalade, mais plein.
C’ est comme le noeud, je fais le noeud de chaise comme noeud d’ encordement, mais c’ est bien évidemment pas celui-là que j’ apprends aux débutants.
Mais je connais aussi les limites du noeud, je fais un noeud d’ arrêt bien serré derrière en laissant de la marge sur la corde et en grande voie, je vérifie régulièrement que le noeud d’ arrêt est resté bien serré.
La technique la plus sûre est le noeud en huit, et pourtant combien de grimpeurs un peu expérimentés le font encore? Il est long à faire et très dur à défaire en cas de vol.
La seule technique qu’ on doit tous avoir en commun, c’ est une très grande vigilance.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
C’est dans le premier message de cette discussion, message de J.Marc qui est un résumé de la discussion dont est extrait cette discussion.
Mais laissez tomber, je pensais obtenir un résultat qui montrait que la force sur l’ancrage. Là dessus j’ai tout faux, il est vraiment loin le lycée.
Pour ce qui concerne la vitesse acquise après 1m de chute libre (11 km/h) elle reste exacte, le choc va être sévère, insuffisant pour arracher le relais, et ne représente pas la réalité puisqu’il faudrait que le grimpeur tombe dans le vide d’une hauteur de 1m. Dans la réalité, si il se trouve au dessus du relais ça ne peut être que sur une dalle inclinée et il va glisser, pas chuter librement.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
md a écrit:
Et se vacher sur une dégaine ne presente pas plus de risque
qu’avec une longe.
Si quand tu fais des couennes tu prends toujours une dégaine supplémentaire pour te vacher es tu sûr de gagner quelque chose par rapport à une longe ?
Trop de sécurité peut nuire gravement à la santé !
Il va falloir que tu nous explique comment se vacher sur une longe avec un mousqueton de sécurité peut être dangereux.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Christophe M. a écrit:
Je ne sais pas pourquoi la majorité des grimpeurs fait ça ?
Plus de matos, plus lourd, moins sécurit, pas de gain de temps
…
Je demande qu’ on m’ explique…
Ca ne va répondre que partiellement à ta question, mais dans certaines régions, les relais sont constituiés de deux broches scellées, sans chaîne.
Dans ce cas, le plus simple est de mettre une dégaine sur chaque broche en arrivant (doigts inversés bien sûr) ; sinon ce serait 2 mousquetons à vis, et la corde ferait un U au lieu d’un V (à l’envers) (ou alors une sangle, mais il faudra bien en tout deux mouskifs).
Quand tu as pris cette habitude, tu le fais alors partout, même s’il y a une chaîne…
NB : ça n’oblige aucunement le dernier qui déséquipe à se longer avec une dégaine ; perso je ne le fais pas, et préfère une vraie longe (sangle ou brin de corde) avec mouskif à vis.
Posté en tant qu’invité par md:
Je vois toujours pas ou tu veux en venir…vacher sur un cabestan cela n’empeche en aucun cas de faire un grand balancier.
Par ailleurs, pour la couenne, une technique utilisé par tous est surement celle qui répond le mieux aux impératifs de sécurité, de vitesse, de legereté et de facilité !! C’est le pratiquant qui valide une technique pas une théorie !
Effectivement une erreure est possible avec une dégaine mais on peut aussi envisager d’oublier de verrouiller la bague du vis ( trés courant d’ailleurs )