Posté en tant qu’invité par la croise:
Si je suis vraiment dépouillé Christophe je vais prendre mon cordasson dans mon sac et que l’expérimenté du groupe doit avoir (parceque ca n’est pas réservé aux « professionnels »). Tu sais la longue cordelette qui sert a tout ?
Avec ca valdôtin sur un des brins pour amorcer sur un premier renvoi. Si je n’ai pas assez de mou sur ce brin rien ne m’empèche de le retirer de mon baudard. Il m’en reste un. apres mariner, simple ou double.
Si je n’ai toujours pas assez de mobilité je peut toujours couper un bout du cordasson pour me longer plus long. et ne me dis parsque j’ai utilisé mon couteau en guise de stopper, seuls les shunt savent faire ca.
Bon le cordasson je ne le sort pas souvent. Je n’ai pas encore eté sec de matos avec un pote au bout . Alors dans une voie avec un client … c’est quand même dommage d’arriver en haut et de n’avoir ABSOLUMENT plus rien… pour moi la faute est là
Comme toi tu as une longe, (statique ou dynamique au fait ?) j’ai un ptit bout de ficelle supplémentaire, qui vraiment me permettra de faire minibalancier malgré le manque de corde et gagner les quelques centimètres qui manquent pour mon renvoi . La seule différence cest que ce brin n’a pas d’affectation précise. En fonction des cas je peux en couper des petits anneaux pour rappeler dessus, ou me mettre confort au relais, ou entourer un buisson, ou vacher des trucs…si je n’ai plus rien quand j’arrive au relais, c’est que je suis un âne qui n’a pas su prendre la décison de faire relais en dessous. Dans cette hypothèse tu auras toi aussi du te débarrasser de ton bout de corde pour passer coute que coute sur une pédale de trop.
Dis moi à qui elle te sert ta longe ? à remplacer tes lacets de chaussures que tu auras utilisés pour faire un bloqueur ? si tu veux m’expliquer l’avantage d’une longe dans cette situation, j’aurais le plaisir d’apprendre quelque chose et tu auras celui, rare peut etre,d’aller au bout de tes idées.
mon principe c’est d’emporter des choses polyvalentes, que je peux adapter a toutes les situations. Alors c’est sur que les minitracction c’est bien. (sauf que ca bouffe un peu les cordes quand même et que ca pèse). en plus ca ne va pas t’aider à placer ton mouflage sans longe, juste a améliorer son rendement.
Je pense intimement que la dérive un appareil pour une tâche est une course à l’armement pas toujours utile. Alors bien sur mon fond de sac comprend qq indispensables.bloqueur, ficelle, sucres rapides et trousse de secours. pitons marteau ? pas toujours. tout dépend de la voie mais ca c’est un choix qui se fait en amont . pas au relais quand tu es coincé. Si je connais ou pas, si c dur ou pas, si il y a des longueurs exposées ou pas, s’il fait beau ou pas…
sur ce je vais devoir vous quitter car ca sèche et il est l’heure d’aller grimper. Salut a vous tous !
[%sig%]