Longe statique ou dynamique?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Un bout de corde c’ est mieux, une sangle pourquoi pas quand on en connait les limites

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon les enfants, vous me dîtes si je dois créer un nouveau sujet pour éviter le hors sujet dans le hors sujet ? ;-))

Posté en tant qu’invité par la croise:

salut !

Je parle ici en tant que BE de grimpe.

En escalade libre (couenne, grande voie, montagne) je n’ai JAMAIS de longe à demeure sur mon baudrier. c’est encombrant, quand en TA on a déjà suffisement de matos à ranger sur le porte matériel. C’est lourd, ca immobllise un mousqueton sécu qui peut servir à plein d’autres choses plus utiles.
Au relais je me vache évidemment avec mes 2 brins de corde à double (un sous tension et un long si ca risque de parpiner).

Pour les rappels Christophe M., je tiens a te rappeller que de toute façon dans 99 % des sorties ils n’auront lieu - s’ils ont lieu- que dans plusieurs heures, voire jours. Pourquoi alors s’encombrer d’une longe ? c’est comme de mettre le bloqueur au dessus du frein cette histoire… et quand tu attaques tes rappels tu as ta disposition (enfin j’espère, parce que ca c’est vraiment indispensable) des tas de cordelettes en 8mm ou en dynemaa.
Tes cordelettes sont statiques ? à toi de ne pas monter au dessus du relais quand tu poses ton rappel. on n’est pas en via ferrata quand meme.
Ca ne devrait pas etre trop compliqué, d’autant plus que quand tu l’installes, même en TA le plus hasardeux, tu es bloqué sur ton rappel de 2 x 10, 20, 50 m de corde dynamique.

Le principe est d’avoir sur soi le matériel polyvalent nécessaire : une longe ca ne sert à rien quand ca ne sert pas de longe. Des bustes simples et doubles, des skiffs, servent à plein de choses différentes : relais, rallonge de points, point sur becquet, sur arbre, bloqueurs, déviation, vache aussi.

Je n’ai de longe fixe en escalade que quand je bosse. elle me sert à vadrouiller sur la falaise pour aller voir mes clients en rocher école, elle me sert aussi à les vacher d’ailleurs, si le besoin s’en fait sentir.
J’en utilise systématiquement en artif, en canyon, comme en esclade arbre, ou quand je bricole à la maison pour mettre une tyrolienne pour les mômes (et pour mes potes aussi parfois, qui sont restés de grands enfants).
Ces longes que j’utilise sont en statique, grosse statique en 10,5. Je bricole avec par tout temps, dans des environnements parfois agressifs. Je manipule des couteaux., perfos, pitons… tout ça quoi.
Ma priorité est d’avoir une longe qui resiste à l’abrasion et au cisaillement, qui puisse se prendre une pavasse sans TROP broncher.

Il ne sert à rien alors de réfléchir au problème de savoir si 1m de statique, égalent 12 metres de dynammique ou vice versa, en passant par la température, l’hygrométrie, les UV, et accessoirement l’age du capitaine. Il s’agit juste de ne pas faire le guignol en via ferrata avec, et surtout de respecter une règle simple :

    vaché, au relais ou n'importe où, ON RESTE TOUJOURS EN TENSION.

Comme ca on n’a pas de soucis de facteur de chute et de force de choc que de toute facon on ne va pas calculer parcequ’il ya quand même autre chose a faire quand on grimpe, et qu’en plus c’est quand même pas super facile si on veut etre objectif et tenir vraiment compte de tous les facteurs. Quitte à obtenir un résultat autant qu’il soit scientifiquement fondé…mais je ne m’y lancerai pas…
En outre on ne fait pas travailler les ancrages qui sont peut etre, qui sait ? moins solides que n’importe quelle longe.
Enfin on est vachement plus a l’aise pour bricoler…

voila. j’espere que j’aurais apporté ma pierre à l’édifice.

Rappelez vous juste qu’une longe en grimpe n’est JAMAIS ce qui vous assure en cas de chute. C’est ce qui vous accroche sous un point quand vous ne grimpez plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci pour ta réponse claire et complète, « la croise ».

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Bon les enfants, vous me dîtes si je dois créer un nouveau
sujet pour éviter le hors sujet dans le hors sujet ? ;-))

Evite d’aborder ce sujet, ça va mettre papy Rouzo hors de lui.

Posté en tant qu’invité par la croise:

PS : petit oubli ! je tiens quand même à préciser que la vache à demeure est une étape incontournable dans l’apprentissage… bien sur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

la croise a écrit:

salut !
Je parle ici en tant que BE de grimpe.
En escalade libre (couenne, grande voie, montagne) je n’ai
JAMAIS de longe à demeure sur mon baudrier. c’est encombrant,
quand en TA on a déjà suffisement de matos à ranger sur le
porte matériel. C’est lourd, ca immobllise un mousqueton sécu
qui peut servir à plein d’autres choses plus utiles.
Au relais je me vache évidemment avec mes 2 brins de corde à
double (un sous tension et un long si ca risque de parpiner).

Je me suis arrêté là.
Bon ben je te réponds…en tant que BE escalade moi aussi.
Tu n’ aurai d’ ailleurs pas dû préciser que tu l’ étais, certains pourrait prendre ton intervention comme " la marche à suivre", alors que moi, je ne suis pas près de la suivre !!!
Tu n’ as pas de vache, tu fais ce que tu veux.
Peux tu répondre à ce problème :
Tu es en grande voie. tu grimpes avec un rappel de 50 mètres.
Tu viens de faire une longueur de 50 mètres.
Ton second commence à grimper, il se prend une pierre sur la tronche, il ne peut plus grimper seul, on est gentil, on va dire qu’il est conscient et peut bouger.
tu ne peux pas le descendre, tu es obligé de le moufler.
Comment fais tu ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

la croise a écrit:

Le principe est d’avoir sur soi le matériel polyvalent
nécessaire : une longe ca ne sert à rien quand ca ne sert pas
de longe.

Mais comme en grande voie tu es les 3/4 du temps au relais ta longe joue son rôle les 3/4 du temps. Et quand tu grimpes une solution pour qu’elle ne soit pas génante pour accéder aux dégaines est de la passer entre les jambes

    vaché, au relais ou n'importe où, ON RESTE TOUJOURS EN

TENSION.

Ca c’est la théorie mais tu ne peux pas dire qu’en réalité tu n’as jamais besoin de quitter cette position pour faire une manip.

Comme ca on n’a pas de soucis de facteur de chute et de force
de choc que de toute facon on ne va pas calculer parcequ’il ya
quand même autre chose a faire quand on grimpe,

Il ne s’agit pas de le calculer, seulement de connaitre cette notion pour éviter les facteurs importants.

voila. j’espere que j’aurais apporté ma pierre à l’édifice.

Tu n’as pas expliqué comment tu faisais pour installer ta moulinette en couenne. Si tu utilises une dégaine je me demande si c’est quelque chose que tu enseignes à tes clients.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

la croise a écrit:

PS : petit oubli ! je tiens quand même à préciser que la vache
à demeure est une étape incontournable dans l’apprentissage…
bien sur.

Ce qui répond à ma question et je suis tout à fait d’accord. Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Peux tu répondre à ce problème :
Tu es en grande voie. tu grimpes avec un rappel de 50 mètres.
Tu viens de faire une longueur de 50 mètres.
Ton second commence à grimper, il se prend une pierre sur la
tronche, il ne peut plus grimper seul, on est gentil, on va
dire qu’il est conscient et peut bouger.
tu ne peux pas le descendre, tu es obligé de le moufler.
Comment fais tu ?

Je ne vois pas où si situe le problème.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Et bien attends la réponse de La croise qui est vaché avec sa corde à double au relais.

Posté en tant qu’invité par DaTeC:

Christophe M. a écrit:

tu ne peux pas le descendre, tu es obligé de le moufler.
Comment fais tu ?

c’est tout à fait possible d’amorcer un mouflage sans réserve de corde, si c’est ça qui te pose problème.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

DaTeC a écrit:

c’est tout à fait possible d’amorcer un mouflage sans réserve
de corde, si c’est ça qui te pose problème.

Oui, c’ est sûr, que fais tu comme mouflage ?

Posté en tant qu’invité par la croise:

tu m’accordes qu’il est sur plaquette en tête de mouflage ?
ben oui sinon il ne serait pas parti…
me revacher ave une cordelette prend quoi, 10 secondes ? de toute façon il est conscient, tu me l’a accordé… merci.
note que s’il ne l’avait pas été j’aurais du me délonger du relais pour aller le rejoindre (apres avoir sécurisé la tete de mouflage bien sur, je dis ca pour éviter qu’apres on vienne me dire : "oui mais dans ta réponse tu l’as pas dit "), alors maniper. kif kif

Comme j’ai deux brins je peux sans mettre en danger mon client en libérer un pour prendre le mou et poser mon mouflage… je vois pas ou est la difficulté man. bon si c vraiment tres tendu ca va etre dur d’amorcer, il va faut peut etre falloir envoyer minibal mais bon, que je sois longé indépendamment avant ou apres la chute de pierre…

note bien qu’on a tous nos ficelles, que je travaille généralement avec une longe et que les questions réponses manip peuvent aller tres loin, mais là pour le coup on risque vraiment de donner de mauvaises idées aux enfants qui nous regardent. En outre ca n’apportent pas grand chose au thème du thread, a savoir stat ou dyn ?
perso j’ai répondu… et pense avoir été raisonnable dans mes rappels.

A plus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ivan:

la réponse à votre post est simple :
qu’elle soit statique dynamique, réglable (comme la mienne)
on s’en fout.

MAIS ON NE MONTE PAS BRICOLER EN FACTEUR 2 AVEC.

charlots…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

la croise a écrit:

me revacher ave une cordelette prend quoi, 10 secondes ?

Non, non, tu n’ en a plus, tu as dit toi même qu’ on a besoin de tout ça en TA , tu as tout mis dans la longueur.
Je veux savoir quelle technique de mouflage tu utilises dans ce cas présent.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

la croise a écrit:

Comme j’ai deux brins je peux sans mettre en danger mon client
en libérer un pour prendre le mou et poser mon mouflage…

Tu les assures avec une plaquette tes clients ?

Posté en tant qu’invité par la croise:

quand ai je dit que j’avais tout mis dans la longueur ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par la croise:

merci yvan

Posté en tant qu’invité par la croise:

pas toi ?