Longe réglable avec cabestan

[quote=« Olala…, id: 1723696, post:34, topic:152324 »]Vous savez pas vous longer avec la corde ? Vous êtes à ce point incompétents ?
Vous savez pas descendre en rappel avec un anneau de sangle pour remplacer la longe inutile à 50 euros ?[/quote]

Je serai ravi de savoir qui tu es pour nous traiter d’incompétent ? As-tu une idée des formations et compétences de chacune des personnes présentes ici ?
Si le sujet ne te plait pas, rien ne t’oblige à nous imposer ta présence, surtout pour dire des choses absolument non constructives…

Et pour ta gouverne, il est des situations où l’on peut difficilement se longer avec sa corde, et où ce n’est pas la solution la plus adaptée. Ensuite, quelqu’un pose une question concernant la confection d’une longe, nous lui répondons, tu es donc complètement hors sujet.

Et je serai ravi que tu m’expliques la comparaison entre ton anneau de sangle et une longe réglable… (qui n’ont absolument rien à voir en terme d’utilisation, nous n’avons en aucun cas parlé de rappels !)

En bref, avant de chercher la paille dans l’oeil des voisins, regarde donc la poutre devant le tien :wink:

mollotof, et ceux intéressés, pour info la longe Progress Adjust Petzl, qui est la version double de la Connect Adjust, est quant à elle déjà dispo en magasin (ex: L’équipeur) au prix de 53,95 €.

beaaaaaucoup trop cher pour moi. (et je suis tres content de ma plaquette slyde. C’est pas aussi facile de rallonger que de raccourcir, mais ca reste la solution la plus pratique (pour olala & co oui je sais faire 2 cab’, mais clairement la longe est plus pratique en GV, je ne m’étendrais pas dessus, le sujet a déja été largement débattu).

Posté en tant qu’invité par Cabestan:

Ben le gars pose une question « longe avec cabestan ».
On lui répond que l’on peut tout simplement se longer avec 1 cabestan sur la corde. Et même 2 car en général il y a 2 points au relais .
Ca me parait pas du tout hors sujet et tout à fait constructif, de plus c’est tout à fait possible en toute situation.
Donne moins une seule situation où ce n’est pas possible (et mieux avec une longe).

je t’ai mis en gras la partie importante de mon message puisque visiblement as du mal à lire les messages en entier :smiley:

mais puisque tu y tiens, je te dirais que avec UNE longe, tu te vaches en un geste sur les DEUX (ou 3 ou 4 ) points du relais, en y répartissant ton poids. Que ca fait un relais plus clair où on voit facilement qui est vaché où, que pour les rappels, avec une longe double, c’est beaucoup plus pratique et sûr (le dyneema fondant a 180°, le moindre frottement entre la corde et la sangle qui rallonge ton descendeur peut sectionner celle ci), que si ton second a un accident arrivé à la moitié de sa longueur tu peux facilement aller le secourir sans avoir besoin de te décorder, que c’est super pratique quand tu passes des pas en artif d’avoir une longe toute prete, que de toutes façons, si tu descend en rappels tu va avoir besoin d’une longe donc autant en avoir une qui soit pas en sangle (pas dynamique, casse, cf videos de l’ensa) et que c’est la méthode que le CREPS enseigne au futurs DE (méthode qui, une fois de plus, n’est pas un dogme absolu et doit être adaptée aux situations, mais qui est la solution transverse la plus pratique dans la majorité des cas).

Ben justement on répond à son interrogation et on en profite pas pour lui faire la leçon ou lui vendre autre chose style se vacher avec des cabestan. Lui, pour des raisons qui sont personnelles et assumées, il veut se faire une longe réglable et il est curieux de voir ce que proposent les uns et les autres. Apres ce qu’il souhaite en faire c’est son affaire, et… sa liberté. Comme de choisir son noeud d’encordement, la place de son machard, le port du casque en couenne, de faire des noeuds sur la corde en progression glacier, de choisir son noeud autobloquant…tous ces débats ou la « vérité » des uns n’est pas la « vérité » des autres. Mais je suis d’accord avec toi, quand l’usage une longe s’avère beaucoup plus pratique ou sécu, on peut toujours bricoler une longe avec une sangle. Apres, le bricolage…

Posté en tant qu’invité par cabesstan:

[quote=« mollotof, id: 1724023, post:45, topic:152324 »]

je t’ai mis en gras la partie importante de mon message puisque visiblement as du mal à lire les messages en entier :smiley:

mais puisque tu y tiens, je te dirais que avec UNE longe, tu te vaches en un geste sur les DEUX (ou 3 ou 4 ) points du relais, en y répartissant ton poids. Que ca fait un relais plus clair où on voit facilement qui est vaché où, que pour les rappels, avec une longe double, c’est beaucoup plus pratique et sûr (le dyneema fondant a 180°, le moindre frottement entre la corde et la sangle qui rallonge ton descendeur peut sectionner celle ci), que si ton second a un accident arrivé à la moitié de sa longueur tu peux facilement aller le secourir sans avoir besoin de te décorder, que c’est super pratique quand tu passes des pas en artif d’avoir une longe toute prete, que de toutes façons, si tu descend en rappels tu va avoir besoin d’une longe donc autant en avoir une qui soit pas en sangle (pas dynamique, casse, cf videos de l’ensa) et que c’est la méthode que le CREPS enseigne au futurs DE (méthode qui, une fois de plus, n’est pas un dogme absolu et doit être adaptée aux situations, mais qui est la solution transverse la plus pratique dans la majorité des cas).[/quote]

Ben tu t’étends, tu débats mais tu ne me convaincs pas une seconde :smiley: .
Utilité de la longe réglable : voie très typée artif.
Autrement c’est du joujouement avec le matériel et du gaspillage d’euros (bordel, si tout l’argent de ces longes m’était versé en contrepartie d’une petite démo : je serais riche !!!).

se vacher au sommet d’une moulinette sans se prendre la tête, au sommet des rappels, se vacher rapidement sur un relais encombré en attendant que tout se mette en place, se vacher en croisant un groupe sur une échelle ou sur des chaines sur un accès pas commode ou …via ferrata, escalade pour faire des photos (!), sur un toit pour réparer l’antenne… Essaie juste d’imaginer d’autres pratiques et d’autres types de fonctionnement que le tiens. on ne connait pas la motivation initiale, on parle d’une technique. C’est la richese de ce forum, et ensuite chacun prend , intégre ou pas

ah mais je ne cherche absolument pas à TE convaincre…ça s’rait peine perdue visiblement. Tu as toujours fait comme ça, et tu ne changeras pas d’avis, quels que soient les arguments que l’on te proposera. :wink:
Tu m’as demandé de sortir du sujet et d’exposer des arguments, chose que j’ai faite. +1 avec Zian sinon.

CQFD :wink:

Posté en tant qu’invité par cabestann:

Ce Que Fait Dudu ?
Oui peut être…Ben le gars il semble vouloir une longe atomique à pas cher parce qu’il a vu que tout le monde a une longe atomique chère…
Ben le gars si tu lui expliques qu’il n’en a pas besoin ou qu’il peut faire avec une sangle ou anneau de corde si c’est juste pour la manip’ en haut de couenne : c’est pas si scandaleux non ?
Pour la GV : tout à fait inutile et encombrant, pas besoin pour la descente non plus.
Et le gars il croise pas tous les jours son antenne télé ou des gugusses dans des échelles ni des relais avec foule : ou alors on ne pratique vraiment pas le même sport et dans ce cas oui faut lui dire d’acheter une longe atomique très chère, si possible réglable avec une invention colorée et marquétée par ZE Pétl :lol:

Allez Dudu je te fais aussi un smiley :smiley:

tu arrives au relais en bout de corde, tu fais ton relais sur sangle et tu te vache avec ta longe, chose impossible avec un cab’ puisque tu es en bout de corde… assez classique comme situation finalement…

Une astuce concernant la longe (non réglable) : laisser le brin sortant du noeud d’encordement relativement long au bout duquel on met un mousquif, et cela permet de se longer directement sans devoir utiliser la corde ou une longe à demeure… C’est une solution de dépannage simple mais qui peut rendre service.

@ Rock ’ : situation très rare (sauf à être de mauvaise fois) et résolvable avec sangle + skif
@ valcibière : ben tu vois quand tu veux te débrouiller, avec ton astuce pas besoin du longe atomique (mais encore une fois : pas besoin de longe du tout !)

encore une fois, c’est pas le sujet du topic.
:slight_smile:

Le sujet du topic, me semble t’il, c’est « longe réglable avec cabestan ».
DONC on est tout à fait dans le sujet quand on dit que le cabestan on peut le faire direct avec la corde sans longe.
C’est bon ?

Posté en tant qu’invité par sommette:

ouf ! c’est fini ???

Vous êtes allés boire l’apéro les gars ?!!

Très instructifs tout ça et très français toutes ces chamailleries !!!

BONNE NUIT A TOUS

Non c’est moi qui suis HS avec cette astuce car la longe telle que présentée là n’est pas réglable (cela reste possible avec le cabestan…mais chiant d’une main, ou alors avec l’appareil Adjust de Petzl !) mais c’était pour passer l’info car ça peut servir : on utilise pas le brin montant, on porte pas de longe en plus (baudard clair), le mousquif de la longe étant fixé au baudard cela ne gène pas les manips, etc, etc,…

Mais je reste partisan de ceux qui fonctionnent avec une longe, désolé cabesstan !

@ sommette : oui pour ma part c’est fini. Désolé j’aime bien taper sur les consommateurs et le bling bling. Qu’il est loin le temps de ces marginaux pas très propres qui m’ont fait rêver. Pas sûr qu’aujourd’hui ca me ferait rêver de débuter l’escalade. C’est comme faire du golf ou de la voile à présent : un truc très snob.
Bonne longes atomiques à tous :smiley:

[quote=« cabesstan, id: 1724230, post:59, topic:152324 »]@ sommette : oui pour ma part c’est fini. Désolé j’aime bien taper sur les consommateurs et le bling bling. Qu’il est loin le temps de ces marginaux pas très propres qui m’ont fait rêver. Pas sûr qu’aujourd’hui ca me ferait rêver de débuter l’escalade. C’est comme faire du golf ou de la voile à présent : un truc très snob.
Bonne longes atomiques à tous :D[/quote]

Si tu savais ce qu’est un cabestan tu comprendrais à quel point tes comparaisons méprisantes et tes jugements simplistes sont cocasses et ridicules.
Signé un grimpeur voileux (qui crache pas sur un golf quand l’occasion se présente)…