Longe réglable avec cabestan

J’ai trouvé une vidéo dessus :

et voici pour le prix…
http://www.approach-outdoor.com/sangle-et-etrier/6257-connect-adjust.html

[quote=« valcibiere, id: 1723486, post:22, topic:152324 »]et voici pour le prix…
approach-outdoor.com/sangle-et-etrier/6 … djust.html[/quote]

C’était pas la semaine dernière, le premier avril ? :smiley:

Blague à part, ça a l’air relativement efficace mais bon, ça fait cher de la longe ! Surtout que c’est le genre d’équipement qu’on change assez régulièrement… (et je suppose que petzouille déconseillera fortement de changer uniquement la corde du système !)

[quote=« valcibiere, id: 1723369, post:16, topic:152324 »]

Le cabestan est un noeud réglable contrairement aux autres (vache, 8, double pêcheur,…)…mais il faut utiliser les deux mains.
Par contre tu peux faire une boucle réglable (dans laquelle on met le mousquif) que tu peux manipuler d’une main, ou utiliser un 8.[/quote]

Pour faire un cabestan, une seule main suffit heureusement et pour le régler, c’est mieux avec les 2 mais on peut y parvenir avec 1, question d’habitude!

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Enfin des experts autoproclamés et indépendants…ça fait plaisir et ça donne confiance en l’avenir!!! :stuck_out_tongue:

[quote=« M’ilien, id: 1723501, post:23, topic:152324 »]C’était pas la semaine dernière, le premier avril ? :smiley:

Blague à part, ça a l’air relativement efficace mais bon, ça fait cher de la longe ! Surtout que c’est le genre d’équipement qu’on change assez régulièrement… (et je suppose que petzouille déconseillera fortement de changer uniquement la corde du système !)[/quote]
m’attendais à plus cher que ca honnetement…

Hors Sujet : pour Matou Zalem

Tu ne m’aimes pas, c’est clair. Mais peut tu m’expliquer ce que mes posts dans ce topic ont de faux ou d’arrogant ? Et peux tu m’expliquer ce que ton post apporte au débat ? Je t’aurais bien contacté par MP pour éviter de polluer la discussion, mais vu que tu postes en invité, je ne le peux pas. Désolé les autres pour cet apparté. Retour aux longes

Pour la version double longe (car elle existe aussi !) il faut compter aux alentours des 45-50€ !
Le fonctionnement à l’air très pratique et fluide mais l’inconvénient est qu’a priori le système de ne peux pas être installé sur une autre longe (j’ai l’impression ?) donc cela veut dire systématiquement (re)acheter le tout quand tu dois changer la longe…
Donc est-ce que cela vaut le coût au final en regard de nos systèmes actuels ???

Une longe réglable type ropeman mais avec une micro traxtion c’est valide ?? Je pense que oui…je vois pas trop les désavantages possibles par rapport au ropman

faut demander à l’ENSA de la tester sur la tour de Petzl. Mais, comme le ropeman, c’est pas prévu pour supporter des chocs. Pi c’est mega lourd…

Euh, en fait les gars je suis allé un peu vite… Il suffit de couper la longe lorsqu’elle est nase et de récupérer le système pour l’installer sur de la corde dynamique, non ?! Et le tour est joué :smiley:

Sinon je te propose un système que j’ai trouvé avec le 8, qui permet de manipuler dans les deux sens (raccourcir/allonger), simple et rapide à mettre en place :

• une longe en corde dynamique de 2m environ (à adapter selon besoin) reliée par un noeud de 8 au baudard,
  • à l’autre extrémité un mousquif,
  • et ensuite il suffit d’utiliser ton 8 (relié au baudard) pour le placer en version italienne sur la longe !!!
    C’est réglable d’une seule main (le brin libre pour raccourcir; actionner le 8 pour allonger !), cela permet de libérer la longe qd on n’a a plus besoin et donc de pouvoir se servir du 8, qui plus est c’est économique, et ça n’abîme pas la longe ! Enfin on peut le sécuriser (en plus) pour ceux hésitants ou non familiers avec cette pratique… :wink:

Comme toujours, à voir qd cela peut être utile ou non, mais il est bon de connaitre la manip car ça peut servir !

Bin j’ai ça et c’est pas si lourd 85g !

http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Poulies/MICRO-TRAXION?l=INT#.VSY2GZP-X1g

ah vi, j’avais ma Mini Traxion (en vente d’ailleurs) comme référence…

Posté en tant qu’invité par Olala…:

Et c’est reparti sur une discussion débile et inutile.
Bande de niais, vous voyez pas que vous faite le bonheur des marchand de longes et autres gadgets ?
Vous savez pas vous longer avec la corde ? Vous êtes à ce point incompétents ?
Vous savez pas descendre en rappel avec un anneau de sangle pour remplacer la longe inutile à 50 euros ?

S’il te plait camp to camp : il faudrait passer à la modération avant publication : ca devient lourdeau cette rubrique escalade. Ca nuit à ton image, tu fais le jeu des guignols.
C’est en + sur le tapis tous les 3 mois avec des gars qui se croient bons parce qu’il te sortent des noms de noeuds savants de leur dico ou des manips de réchappe en laboratoire…mais on doute de leur expérience de terrain. En fait non, à ce point on ne doute même plus…Mais ils s’en rendent pas compte. Ils insistent. Ils sont horripilants. On aimerait des discussions qui tiennent la route ou alors pas de discussion, ca vaut mieux.

Dans ce cas je te prie de ne plus intervenir, tes commentaires ne relevant pas le si bas niveau de cette discussion :rolleyes:

[quote=« Olala…, id: 1723696, post:34, topic:152324 »]Et c’est reparti sur une discussion débile et inutile.
Bande de niais, vous voyez pas que vous faite le bonheur des marchand de longes et autres gadgets ?
Vous savez pas vous longer avec la corde ? Vous êtes à ce point incompétents ?
Vous savez pas descendre en rappel avec un anneau de sangle pour remplacer la longe inutile à 50 euros ?

S’il te plait camp to camp : il faudrait passer à la modération avant publication : ca devient lourdeau cette rubrique escalade. Ca nuit à ton image, tu fais le jeu des guignols.
C’est en + sur le tapis tous les 3 mois avec des gars qui se croient bons parce qu’il te sortent des noms de noeuds savants de leur dico ou des manips de réchappe en laboratoire…mais on doute de leur expérience de terrain. En fait non, à ce point on ne doute même plus…Mais ils s’en rendent pas compte. Ils insistent. Ils sont horripilants. On aimerait des discussions qui tiennent la route ou alors pas de discussion, ca vaut mieux.[/quote]

Effectivement !!! Certains comme toi ne devraient pas être autorisés à poster…mais juste à lire, et à apprendre des choses…! Mais tu te prends pour qui pour juger de qui dit quoi ou ce qu’il est ou ce qu’il fait :mad:
Et désolé pour toi mais la très grande majorité des personnes qui interviennent ici, pour ne pas dire tous et ne pas te vexer ou choquer ton égo surdéveloppé (à moins que ce ne soit que de la bêtise !), sont tous des pratiquants expérimentés, voire même des personnes qualifiés qui encadrent professionnellement ou bénévolement en clubs et associations !
Alors va lire « Voici » ou « Gala » (je n’ai rien contre ces magazines) tu verras ils sont certainement plus pointus que nous bien évidemment :smiley:

Voilà désolé tout le monde, mais il y en a vraiment marre ici des « supermans », « spider-mans », « X-mens », en tout genre qui se croient les dieux vivants de la montagne… Ce qui démontre d’ailleurs un esprit bien éloigné avec celui montagnard :o :o :o

Posté en tant qu’invité par Olala…:

L’hôpital qui se fout de la charité.
Qui c’est qu’on voit en permanence se la ramener sur les sujets techniques avec son dico et son labo de poche ?
Pour dire des trucs intéressants ? Non pour se croire compétent, donc en termes d’ego, mon pote : tu repasseras.
Sans parler de tes combines plus dangereuses qu’autre chose que tu défends parce que tu l’as lu dans ton dico (voir cordelette récupérable sur relais non relié).

Dommage pour toi mon garçon mais « mon dico », et même je dirai plus, « mon encyclopédie », c’est mes formations et mes qualifs, et au-delà de celles-ci, en priorité toute l’expérience transmise par tous les « vieux guides » que j’ai cotoyés et autres collègues secouristes/formateurs qui m’ont permis d’acquérir mon « vocabulaire gestuels et techniques »…
Si mes connaissances te mettent mal à l’aise, et bien soit tu passes ton chemin soit tu apprends, comme d’ailleurs nous le faisons TOUS quand de nouvelles choses ou tout du moins des choses différentes de celles qu’on a l’habitude de pratiquer sont apportées par autrui.
Certes je n’ai pas que des qualités, mais moi au moins je sais dire « merci » quand on m’explique quelque choses de nouveau et dire « désolé » quand je me suis trompé…mais d’évidence ces deux mots qui ne figurent pas dans ton « Larousse illustré » ! Apprends-les ça te servira quand tu seras grand plus tard…
Pour terminer, soit tu souhaites échanger de manière constructive et intellectuelle et là je suis totalement ok pour le faire avec toi de manière courtoise et polie, soit tu restes dans ta stupidité gratuite et erronée et dans ce cas tes commentaires sont à l’image de ta sémantique et ta capacité d’ouverture…c’est à dire stériles !

Désolé pour les autres de devoir écrire tout cela…

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon message initial concernant la longe réglable que je me suis faite.

De ce que je retiens :

• plutôt éviter les ropeman & co car risque si chute dessus
  • chacun à sa préférence pour les noeuds d’encordement et ceux utilisés pour confectionner sa longe
  • les longes ‹ toute faites › sont toujours plus cher sans apporter forcément d’avantage (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas souhaité en acheter mais plutôt me faire la longe)

Peace ! :smiley:

sauf la plaquette slyde qui est justement faite pour absorber les chocs, et le trucmachgin de petzl à 35 € qui ne dynamise sans doute pas comme la slyde mais qui est « devrait » supporter des chocs.