Longe réglable avec cabestan

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis sur cette longe réglable que je me suis faite, savoir si selon vous c’est ok.

J’ai un nœud de vache au niveau du pontet.
Sur le brin de corde, j’ai un cabestan sur le mousqueton et un demi-pêcheur pour au bout.
C’est plus clair sur l’image je pense :

Pour allonger la longe, il suffit de remonter le demi-pêcheur sur le brin de corde et de dé-serrer puis resserrer le cabestan.

Salut, j’aurai privilégié un 8 au niveau encordement, mais sinon je ne vois rien à y redire, en tout cas niveau sécu, si ce maniement te convient :wink:

j’ai une longe sur le meme principe, mais :

• avec une plaquette slyde au lieu d’un cab’,

• elle est attachée au pontet via un maillon demi-rond, ce qui permet de l’enlever et de la remettre comme on veut.

• En plus, maintenant, le brin de réglage et libre et a un autre mouskif au bout, ce qui me fait une longe double (pour les mains courantes, pour enchainer les rappels …).

Ok pour la sécu, mais le principe d’une longe réglable est de pouvoir aussi le faire d’une seule main. Or le cabestan pour ça n’est pas génial…

Merci pour vos réponses.

En effet, le cabestan niveau manip à une main c’est nul.

En fait c’est une longe double, j’ai un autre brin qui part du pontet.
J’ai acheté 3m de corde justement pour faire une longe double.

Tu as des solutions diverses avec ropman, poulie bloqueur, machard poulie, etc, etc,…
Moi j’en ai également trouvée une avec le 8 qui est très pratique car on peut raccourcir/allonger d’une seule main, et même libérer la corde…
Mais quoi qu’il en soit il faut TOUJOURS faire une longe avec de la corde dynamique !!!

ropeman, c’est pas top. Faut SURTOUT pas chuter dessus !!! des le facteur 0.25, le ropeman arrache toute la gaine. (En facteur 1, ce qui a vite fait d’arriver sur un relais un peu encombré ou tu te déplaces pour laisser passer quelqu’un), la corde casse :

Petzl sort un nouveau truc en Juillet qui à l’air aussi top que cher.

Tout à fait mollotof…! C’était pour citer le système.

ah oui, c’est les longes avec ropeman qui sont pas top, meme sur corde dynamique (cf video).
Le ropeman, c’est très bien si on s’en sert pour ce qu’il a été prévu (mouflage, ou remontée sur corde).
Pour une longe, vraiment, je déconseille. Bien sûr que , en théorie, on est censé rester toujours en tension sur la corde et être en dessous de son point d’ancrage. En pratique, on fait souvent autrement, en se disant "c’est bon là je suis stable, je peux juste me déplacer lààààààààààààààààààààààààà … ". :confused:

Tu peux aussi faire une longe réglable sans matos : noeud de Blake ou noeud de Prussik (Purcell) :wink:

J2 n’est pas là , mais ses clones sont présents :lol:

Tiens, un roi de l’humour… :wink:
C’est impressionnant le nombre de personnes qui n’ayant rien à dire d’intéressant techniquement sur le forum tourne de fait le discours à la dérision histoire de montrer qu’ils sont là…et qu’ils veulent quand même participer à la discussion… Allez JP68, force-toi, je suis sur que tu peux faire encore plus naze…ou alors prends des notes :wink:

Question bête, pourquoi ne pas simplement se vacher avec la corde si on souhaite un truc réglable?

Parce que la question liée à la sécu sous entendait aussi, et indirectement, comment faire une longe réglable ! D’où les réponses liées qui ont été évoquées lors des réponses. Mais oui tu peux aussi le faire avec ta corde, bien évidemment.
C’est d’ailleurs un débat récurrent (cf. autre discussion) entre les longes à demeure et celles avec la corde…à chacun ses préférences, ses habitudes :wink:

et si ce n’est cabestant quel nœud préférez vous au niveau du mousqueton?

Le cabestan est un noeud réglable contrairement aux autres (vache, 8, double pêcheur,…)…mais il faut utiliser les deux mains.
Par contre tu peux faire une boucle réglable (dans laquelle on met le mousquif) que tu peux manipuler d’une main, ou utiliser un 8.

Pour moi, noeud de capucin (demi pêcheur double). D’après les test de la FFS, c’est celui qui est le plus adapté. Mais j’ai une plaquette slyde pour regler.
C’est super pour raccourcir, un peu plus galere pour rallonger. Mais c’est léger, ca coute rien, et ca dynamise en plus. Le nouveau truc de Petzl qui va sortir en juillet a l’air top, mais il va coûter un oeil, un bras et un rein (ca fait cher pour un bout de corde, un mouskif et 50 g de zycral :slight_smile: ).

C’est quoi mollotof ?

[quote=« valcibiere, id: 1723391, post:18, topic:152324 »]

C’est quoi mollotof ?[/quote]

http://www.petzl.com/en/Sport/New/CONNECT-ADJUST?l=INT#.VSUN2eH54U0

Merci hugov :wink: