L'escalade sport olympique

je crois ca resume tout :stuck_out_tongue:

Et avant le geste, il faut trouver les prises permettant de faire de beaux gestes selon sa taille, ses capacités, ses envies.
L’escalade, c’est d’abord de la lecture du rocher, pour trouver les prises qui permettent de faire les gestes dont on a envie, qui varient d’un grimpeur à un autre pour une même voie.
La SAE ignore tout cela et ne permet pas de s’entrainer à la lecture.
C’est pour ça que je considère que la SAE est de la sous escalade (ou de la demi-escalade, ou quart-escalade, au choix).
Ça n’empêche pas que la SAE permette de s’entrainer sur certains aspects de l’escalade, mais qui ne sont pas les plus importants pour moi.

sois tu n’as pas la chance d’avoir de bons ouvreurs autour de toi sois ça fait longtemps que n’est pas allé en SAE, de plus en falaise il y a aussi des bouses…

Je ne sais même pas ce qu’est un entraineur… et grimper plus que moi en falaise n’a vraiment rien de compliqué.

Le problème ce n’est ni toi, ni moi, ni n’importe quel grimpeur pris en particulier mais cette tendance générale des clubs et fédérations qui font passer la salle bien avant la falaise. La politique infantilisante de la FFME, du CAF, fait de la falaise une activité marginale. Je n’ai pas les chiffres (il suffit de regarder le nombre de stages et de stagiaires) mais je ne serais pas surpris d’apprendre que 90% des encadrants sont maintenant formés uniquement pour la salle et n’ont pas la qualification pour seulement faire grimper les membres de leurs clubs en falaise.

et alors? si dans un groupe de 20 gosses qui font les hamsters, t’en as 1 qui accroche en falaise c’est tout bon… et sinon tans pis tant qu’ils s’amusent, le fond du truc il est là chacun trouve son plaisir où il veux… regarde le film le grand bain, de Gilles Lelouche tu comprendra ce que je veux dire…

Je ne te parle pas d’enfants puisque je te parle essentiellement du CAF et de clubs principalement destinés aux adultes mais je trouve de toute façon de ratio de 1/20 très faible, il devrait être de 19/20.
Je ne dis pas ce que les gens doivent aimer mais que la vocation des fédérations et les clubs de montagne n’est pas de faire de la salle, pas plus que la vocation d’un club cycliste n’est de faire du vélo d’appartement.
Sur toute cette saison le CAF d’Annecy va proposer à peu près autant de sorties de falaise qu’il ne propose de créneaux de grimpe en salle chaque semaine. Et pourtant il y a du monde qui sort en montagne avec ce club, je compte pas moins de 16 collectives à ski ou surf de rando proposées cette semaine, soit plus que de sorties en falaise proposées pendant toute la saison. Pourquoi cette disparité ? parce que les politiques des différentes activités sont différentes.

Le côté « compète » a toujours existé et franchement ça ne me dérange pas qu’ils fassent ça dans des endroits aseptisés. J’y vois un avantage dans l’évolution du matériel.
Ceci dit, je regardais une compétition de vitesse à Champagny avec des gens qui utilisaient des sortes de cros de boucher pour aller plus vite et … voila, ce n’est pas mon truc. Qui va trop vite grimpe mal pour paraphraser un certain dicton.

Que voilà un concept audacieux !!
Quelle puissance, je suis tout ébaubi.

Ça relève du choix personnel de la collectivité, ça !

(Ce concept est vraiment super !)

Il me donne mal au crâne, la philo le matin, c’est encore plus dur que l’escalade SNE un jour de gelée.

je comprend ton point de vue, je n’essais pas de vous convaincre, mais j’aime à croire que les choses inutiles sont les plus importantes, musique cinéma spectacle vivant sport… et je suis d’accord que pour que mon fils puisse faire sa compète départementale il faille une olympiade, car c’est aussi un business le sport, pour que mon voisin ai un stade dans son bled,il faille un PSG… Je pense aussi que la fédé ne fait pas que des bon choix, mais en attendant elle est aussi faite de personnes bénévoles qui prennent de leur temps pour faire untruc qui parfois les dépasse où ils ne sont pas forcément compétents, mais ils se bougent et ne passent pas leur temps à dire c’est nul sans rien proposer… la plupart des sites où vous grimpez soit disant pour de vrais, sont là grâce a la fédé, et l’autre post sur Vigneau prouve que cela ne tiens à pas grand chose… Je fais parti de mon CT, mon tout petit niveau,je fais de mon mieux, ça me prend du temps, et je peux vous dire que personne ne se presse pour nous aider, par contre pour critiquer bizarrement on trouve des candidats… chez nous le Haut niveau n’est pas à l’ordre du jour, cela ne nous empêche pas d’avoir créé une équipe jeune et l’idée c’est de les sortir le plus possible (1 sortie par mois si la météo le permet…).

1 Like

Je dirais exactement le contraire. Pour lire il faut voir et bien souvent en falaise les prises ne sont pas visibles et quand elles le sont c’est souvent la main qui découvre leur qualité. Si c’est de la lecture au mieux c’est du braille.

S’il n’y avait pas de compete d’escalade, que se passerait-il ?
Ton fils ferait quand même de l’escalade ? Ou il arrêterait car son but c’est de faire de la complet ?

Et sinon, pour tout ce que tu racontes concernant ton travail dans ton club : quel rapport avac les JO ?
Crois-tu que les JO vont y changer quoi que ce soit ? Au mieux tu auras plus de boulot car plus de monde dans le club, c’est tout.

L’escalade n’a pas attendu les JO pour se développer. Les JO permettront tout au plus de pervertir ce sport, et ceux qui s’impliquent comme toi auront plus de boulot pour résister autant que possible à cette perversion.

La différence entre nos visions c’est que je n’ai aucune certitude, plutôt des espoirs…

Il y a sans doute des sports qui ne peuvent exister que par la compétition et d’autres, une majorité, qui n’en ont pas besoin sans doute parce que leur dimension ludique est évidente. Pour certains sports comme l’escalade la compétition est une version détournée de l’activité originale.

si tu veux sauf que je sent dans « détourné » un coté négatif… ce que vous ne comprenez pas c’est que les jeunes s’éclatent en compète, et qu’il n’y a pas besoin de l’opposer à la falaise… et si vous en parlez autant sur les forums ça dénote d’un truc, mais bon j’ai autre chose à faire que des analyses à 2 balles.

1 Like

Avis largement partagé par beaucoup de falaisistes, tant le point 1 que le 2. Ce sont 2 sports differents au même titre que le tennis et le paddle-tennis !

1 Like

@Zorg-de-Mars ça te dit on monte une team de vilains sous grimpeurs vu qu’il semblerait que des vrais falaisistes ne doivent surtout pas considérer qu’ils font de l’escalade quand ils sont en salle.
Je propose un AG au bar de Grimper, on va recruter facile :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ce que tu ne comprends pas c’est qu’on est beaucoup ici je crois à ne pas être directement concerné par les jeunes et la compète et plus généralement par les salles mais indirectement pénalisés dans nos pratiques parce que les clubs et fédérations ne s’intéressent plus qu’à ça et délaissent les grimpeurs et encadrants qui souhaiteraient avoir une pratique de club en falaise.

Je m’en fout bien évidemment que les gens fassent de la compétition ou préfèrent l’escalade en salle, le problème c’est la disparition de l’escalade en falaise dans les clubs à cause des salles. Pour avoir le droit de passer le brevet pour encadrer en falaise il faut nécessairement passer par le brevet en salle, s’imposer une bonne saison de co-encadrement, montrer son niveau en salle, etc. Les exemples sont nombreux de la priorité donnée à la salle au détriment de la falaise. Il suffit de considérer le temps consacré par les bénévoles à la salle ou à la falaise. Quand un instructeur prend sur son temps pour former des encadrants en salle il ne le prend pas pour former des encadrants en falaise. Et on voit les conséquences sur la page des formations du CAF, c’est SAE, SAE, SAE, SAE…

T’as peut-être raison , mais les jeunes sont l’avenir, si on les sensibilise comme le fait très bien Arnaud petit il seront très fort dehors et dedans, et ce que je veux te dire mais que tu ne comprends pas ce n’est pas sur un forum que l’on change les choses c’est au sein des fédé… moi je m’implique au sein de mon comité, Je donne de mon temps et les gosses que j’encadre savent faire une manipe et sont autonomes en extérieur… sauf qu’ils n’ont pas le permis de conduire…