L'escalade sport olympique

Surtout s’il n’y a pas de falaise à proximité :wink:

Pouvoir grimper n’a jamais été un droit. Il y a un moment où il faut arrêter d’adapter l’environnement et s’adapter à l’environnent.

Non, c’est sans rapport. Si on prend l’exemple d’un CAF que je connais bien dans une grande ville située au pied de nombreuses falaises, il y a 15 ans on grimpait en falaise et on avait secondairement accès à une ou deux salles et maintenant il y a principalement 300 ou 400 grimpeurs dans une bonne demi-douzaine de salles et le club est en train d’arrêter l’escalade en falaise.

Disons qu’en plaine, à part les châteaux d’eau ou les clochers, il n’y a pas grand chose à grimper. Quand on a de la chance on a une vieille carrière , souvent glauque (car dans un trou) et pas très grande.
Les SAE ça permet de s’entretenir à défaut d’être des geckos bouffeurs de cailloux ou des héros de l’Alpe (homicide, évidemment, sinon elle n’engendrerait pas de héros).

49 posts pour placer cette phrase…
tu vieillis!
Au moins d’autres sont plus conformes à eux qu’on attend d’eux

2 Likes

Au risque de me répéter, tu as ce qu’il te faut à une centaine de km de chez toi
Et en restant en France môssieur…

Tu as un château d’eau, donc tu l’eau, donc tu prends un pastis.
Tu as un clocher donc probablement une église… tu va à la messe.
Mais pourquoi vouloir grimper à tout prix ?

Ce n’est pas parce que je n’habite plus en bord de mer que je réclame un endroit pour pratiquer la pêche à pied à Annecy.

Je suis moins prévisible qu’on le pense

Ah ben oui certes. Je dis simplement que si SAE il y a, ça me semble plus justifié dans des régions dépourvues de falaises et montagnes que l’inverse. Après tu as le droit d’être contre les SAE en général.
Quand j’étais à Paris j’étais bien content d’avoir MurMur pour grimper. Puis sinon dans ma région d’origine je me suis initié dans une ancienne carrière. Parfait! Y’avait rien d’autre à 100 km à la ronde, et l’hiver c’était pas le climat provençal.
Moi ça m’allait très bien, c’était déjà le début de la montagne !
Mais quand je lis des commentaires méprisants sur les SAE dans des régions de plaine, je me dis simplement que c’est justement dans ces régions là que ça se justifie le plus.

4 Likes

donc si nous suivons ton raisonnement pas de gymnases pas de stades pas de golfs pas de piscines… tu fais avec ce que tu as autour de toi … pffff tu parles la bouche pleine …

C’est ça. C’est choquant ?

C’est vrai ça. Natif d’une région de plaine, dépourvue de mer et de montagne, j’ai été fautif de me passionner pour la montagne, sans aucune raison valable. Vraiment désolé. C’est très égoïste de ma part.[quote=« J2LH, post:56, topic:238042 »]
Ce n’est pas parce que je n’habite plus en bord de mer que je réclame un endroit pour pratiquer la pêche à pied à Annecy.
[/quote]

Ah ben faut choisir, mer et montagne c’est compliqué. Pas trop dur pour toi? Annecy c’est un peu la zone quand même. Courage !

ben oui, j’ai entrainé avec joie des gosses au basket pendant des années, maintenant en SAE, les joies et les pleurs qu’ils m’ont offert n’ont de prix que celui des bénévoles qui ont fait cela pour moi enfants, pas de structure pas de sport, si nous sommes champion du monde au foot au hand… bon pas au rugby , c’est parce qu’il y a des infrastructures des bénévoles qui allument la flamme chez des gosses, et ça donne des Zidane Teddy Riner Romain Degranges… c’est ça l’Olympisme, c’est la partie visible de l’Iceberg, arrêtez d’opposer le puriste des falaises et bouffeur de résine qui veux faire un podium aux départementaux… l’un n’empêche pas l’autre, une SAE ne coûte pas plus cher qu’un stade et lorsque j’entraine mes gosses ce n’est pas pour en faire des champions olympiques mais pour leur donner les armes pour réaliser pleinement leur vie… c’est ce que font tous les bénévoles des clubs ffme caf et autres, dans les comités départementaux à la ligue etc…

2 Likes

« Nous sommes » ? Heu… c’est qui « nous » ?

Mais si, et c’est le problème, l’un empêche l’autre

non ton esprit étroit pense que ça n’est pas possible ce we ,j’ai passé 3 jours en falaises avec un autre coach qui lui est pro, nous avons dormis en camion dans les Pyrénées, on s’est fait de beau combats jusqu’à ce que nous n’ayons plus de peau et cette semaine nous organisons les championnats dep 40/64 si nous avions ton arrogance nous penserions que nous détenons la vérité, et bien non , ce sont les gosses que nous entrainons qui l’ont . En tout cas j’ai beau passer bcp de temps en sae et salle de bloc je fait plus falaise que de résine donc je suis l’exemple qui te donne tord. Et quand bien même je ne juge pas ceux qui s’éclatent uniquement en salle, qui suis je pour le faire? mais il me semble que ça ne sert pas à grand chose de te dire tout ça ton avis semble bien arrêté, allez amuses toi bien.

Mais si, et c’est le problème, l’un empêche l’autre

C’est surtout les vieux blaireaux qui veulent absolument ségréger l’escalade qui empêchent des minots qui ont commencé par la salle parce que papa/maman grimpaient pas et les déposaient au club qui faisait ses séances en SAE le mercredi de passer à la falaise en les considérant comme des sous grimpeurs et en leur faisant tout un tas de remarques désobligeantes à longueur de temps

Quant à ta remarque sur le cheval d’arçon jusqu’à preuve du contraire l’escalade c’est aussi la gestuelle, l’usage d’une force de tout le corps pour se mouvoir dans du vertical de la façon la plus élégante possible et ça, un gamin que ses parents pose à la SAE tous les mercredi aprèm et qui pose des contrepointes, des spatules contre-spatules ou des bons croisés bien longs aura toujours une possibilité de les transposer dehors, quitte à prendre une claque les premières fois. Et le mec qui amènera le minot à pratiquer la falaise, ce sera pas le vieil aigri qui aura craché sur la pratique du gamin pendant des plombes sans rien prouver en compétences, c’est celui qui lui parlera d’une escalade que le minot peut aimer, qu’elle passe par l’aventureux ou par la falaise hyper safe où on se concentre sur la grimpe pure…

3 Likes

Ben non. J’en ai fait parce que je n’avais pas le choix. C’était bien sympa ceci dit. Mais je ne pensais qu’à une chose. Me retrouver en montagne, sur du vrai rocher.
L’un n’empêche pas l’autre.

c’est aussi débile que de dire que l’escalade commence dans le 8… mais j’aimerais bien connaitre ton argumentation…

1 Like

Alors ? Pas déçu du spectacle ?
Et encore, tout le monde n’est pas encore arrivé.

2 Likes

je passe la main j’ai lu assez de trolls pour ce soir…

Un exemple ne vaut rien en face de ce qui se passe dans les fédérations et dans les clubs.

argumente, moi je peux te donner 5 noms des 5 entraineurs dans 5 clubs qui grimpent plus que toi en falaises…