L'escalade sport olympique

Si tu considères qu’une salle de 6m de haut peut offrir un vrai mur d’escalade, tu as sans doute raison. je te parle de vraie salle d’escalade, pour grimper.

Des salles avec des grandes voies de 5 longueurs sur 70m.
Il n’y a pas de raison que les grandes voies soient réservées à ceux qui grimpent dehors.
Idem pour la cascade de glace.

5 Likes

On ne doit pas parler de la même ville; et d’arrêter de dire n’importe quoi, ça permet de grimper dans le 7 ?:confused:

Et moi, je ne comprends pas qu’un pays (quelconque) souhaite encore organiser ce genre de gabegie.

Au delà de 20 30 ans tout pays est capable d’amnésie monumentale

1 Like

ben non
Ca serait normal que Besançon finance une salle puisque la ville voisine, Dijon l’a fait.
@zianx un ptit coup, de TER et tu peux faire l’aller et retour dans la journée

Sacrilège !!! @To-f sait quand même mieux que toi, pauvre Franc-Comtois, comment sont les salles de Besac. Tu oublies que tu parles à l’Omniscient.
En plus, il doit au moins grimper dans le 10b+, mais comme sa modestie n’a d’égale que son intelligence, il n’en a parlé à personne…

Excuse moi, j’ai cru que nous parlions d’escalade. Tu sais, le plaisir de decouvrir une voie et d’enchainer beaucoup de mouvements sur une belle hauteur. Sentir les bras qui chauffent et sentir la lucidité s’evanouir avec la fatigue. Et continuer d’enchainer jusq’au top ou… Au plomb

une salle de bloc à Besançon: hauteur ?
une salle d’escalade a Dijon, 12 m 50
Si on veut des champions pour les jeux de 2028 foskifo

Qu’elle idée ! Passer une journée a Dijon. Il faut vraiment avoir fait quelque chose de grave dans une vie antérieure pour meriter ça :frowning:

2 Likes

Juste une demi journée…
avec les 3 heures passées dans le TER, ça limitera les dégats!

n’importe quoi !!! site moi les 10 SAE des Landes? attention j’y vit j’y entraine et je milite pour en avoir d’autre, là je suis curieux de voir ce que tu vas répondre, facile de balancer des fakes news, maintenant assume… pour info 3 clubs à ce jour dans les landes, un 4em viens de voir le jour mais sans SAE,j’ai vu ta carte, à part dax Mtde marsan et roquefort les autres sae sont inaccessibles ou totalement ridicules (4 prise vissées au fond d’un gymnase fermé… et je rappelle que nous n’avons qu’un seul site naturel, il est interdit. donc oui il y a nécessité pour nos jeunes de construire des SAE, ensuite on roule 1H00 pour grimper au pays basque.

sacrilège encore …Que fait la modération !!!

Et c’est valable pour tous les départements, l’étranger, les SAE extra-terrestres et les univers parallèles, et ce, pour le passé, le présent et l’avenir
N’oubliez jamais que l’Omniscient sait tout mieux que nous…

1 Like

pour être rationnel, il faut diviser la population d’un lieu donné par le nombre de SAE…puis par le nombre de SNE ainsi on pourrait blablatter…

1 Like

C’est une idée, mais certaines populations sont plus tournées vers l’escalade, d’autres la pêche, …

Par contre la création d’une salle engendre des grimpeurs: exemple à Issoudun. 10 grimpeurs avant la création, 100 maintenant, 3 ans après (à la louche ces chiffres).
Ce n’est pas pour autant qu’ils vont dehors mais le club alpin local subsiste grâce à eux.

que dire de plus?

Je pense que c’est une erreur de croire qu’il y aurait plus d’amateurs d’escalade dans une région de montagne que dans une région de plaine. Donc au contraire ça me semble plus logique d’avoir des SAE dans des régions où les falaises sont quasi inexistantes qu’à Grenoble ou à Marseille.

Un, je suis un vieux grimpeur.
Deux, je grimpe en ext depuis 42 ans et en salle depuis 33 ans
Trois, mon plaisir en salle, c’est de grimper de belles et longues voies bien ouvertes, en tête. Dans des salles d’escalade dignes de ce nom sur des supports bien travaillés. Dans un environnement chaleureux. Ex salle de Sottens pays de Vaud.
Quatre, pas de pb pour travailler sur le pan, mais ça m’amuse moins.
Cinq, je ne vous aucune raison de remettre en question ce bonheur multiforme
Vois tu…

2 Likes

les Landes 408000 personnes en 2016 / 3 SAE ( dont une seule de 9m; Dax) avec 20 relais par sae… ça fait 1 sae pour 136000 personnes, ou 1 relais pour 6800 personnes… ça va je pense que l’escalade ne coûte pas trop cher au contribuable… pour les SNE néant.

Mais uniquement des grimpeurs en salle, assez curieusement, quand les salles se multiplient ça n’a pas une grande influence sur la fréquentation des falaises, c’est même plutôt calme de ce côté là.

Mouais… pas tant que ça en fait.

Les salles d’escalade restent à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.

C’est un poil exagéré. Mais au delà de l’image quand t’as pas le choix t’es bien content d’avoir une SAE. Et avec une bonne hauteur c’est mieux.
Je suis pour la suppression des SAE des privilégiés qui ont des montagnes à proximité au profit des pauvres gens des plaines, qui sont bien moins méprisants à l’égard des SAE que les gens des montagnes… Parce qu’ils n’ont pas le choix.

1 Like