L'escalade, futur sport olympique?

qu’est ce que le grimpeur y a perdu ? Rien

si c’est cela ta façon de voir le sport, je plains tes éventuels clients
et je te plains toi aussi, car entre la conjoncture économique et le dopage, la popularité du sport de compet est en train de s’effriter; en fait, c’est une bulle poussée entre autre par le nationalisme, et cette bulle va bientôt éclater en violence et en tricheries; si tu te sens bien dans un tel monde, je ne crois pas que tu sois sportif !

J’ai lu cet article, et bien qu’il soit intéressant, je pense qu’il comporte des contre vérités et des imprécisions ( je parle de ses 2 articles sur Kairn).

D’abord il fait l’amalgame entre escalade alpine/alpinisme et escalade sportive. Il cite Berhault ou Bonatti, alors que les pratiquants qui représentent l’escalade en question sont plutôt les gens comme Sharma, Ondra, et surtout les compétiteurs internationaux comme Ramon Julian, Schubert, Romain, etc.
Il semble oublier que l’escalade sportive (en falaise ou SAE) est une discipline à part entière, et que c’est de ce sport dont on parle ici. Si l’Olympisme affecte l’escalade, ce sera l’escalade sportive, et certainement pas l’alpinisme.

Ensuite, il semble oublier aussi que il existe déja des compétitions internationales, gerées par l’IFSC, et que SI l’escalade doit perdre son âme, cela s’est donc déja produit. JPB a peut-être raison de s’en inquiéter, mais il fallait le faire avant. Le fait que les compétitions prennent également un statut olympique ne changera à mon avis rien à ça, et encore moins aux autres pratiques de l’escalade (falaise, GV, Alpi).

Quand au matos fabriqué par des ouvriers sous-payés dans des pays de misère, il suffit de regarder l’étiquette de votre gore tex The North Face pour voir que c’est déja le cas malheureusement. Je vois vraiment pas ce que l’olympisme va changer à ça. Les grandes marques de sport font fabriquer en Asie, qu’ils sponsorisent ou non des athlètes olympiques ne changent absolument rien, c’est totalement négligeable…

Le but de donner un statut olympique à un sport, c’est de faire du fric.

[quote=« vref, id: 1275065, post:41, topic:116635 »]

qu’est ce que le grimpeur y a perdu ? Rien

si c’est cela ta façon de voir le sport, je plains tes éventuels clients
et je te plains toi aussi, car entre la conjoncture économique et le dopage, la popularité du sport de compet est en train de s’effriter; en fait, c’est une bulle poussée entre autre par le nationalisme, et cette bulle va bientôt éclater en violence et en tricheries; si tu te sens bien dans un tel monde, je ne crois pas que tu sois sportif ![/quote]

Mes clients ? tu me prends pour un guide ou un BE ? Je suis juste un grimpeur/alpiniste amateur qui s’étonne de vous voir vous indigner pour un truc qui ne changera rien du tout à quoi que ce soit…

« et je te plains toi aussi, car entre la conjoncture économique et le dopage, la popularité du sport de compet est en train de s’effriter; en fait, c’est une bulle poussée entre autre par le nationalisme, et cette bulle va bientôt éclater en violence et en tricheries; si tu te sens bien dans un tel monde, je ne crois pas que tu sois sportif ! »

Mais oui bien sur, tous tricheurs, tous dopés, et tous pourris pendant qu’on y est. Ca me rappelle le slogan d’un certain parti d’extrème droite…

Posté en tant qu’invité par TDM:

Oui. Et si ce fric permet à une fédé de mieux s’occuper de ses membres, où est le mal ? Si ca permet à 10 gonz de vivre de ça, alors qu’aujourd’hui ils sont 2, où est le mal ?

Seul risque : que la FFME ne s’occupe plus que des compétiteurs. Mais c’est pas grave, les autres grimpeurs iront au CAF.

[quote=« TDM, id: 1275096, post:46, topic:116635 »]

Oui. Et si ce fric permet à une fédé de mieux s’occuper de ses membres, où est le mal ? Si ca permet à 10 gonz de vivre de ça, alors qu’aujourd’hui ils sont 2, où est le mal ?

Seul risque : que la FFME ne s’occupe plus que des compétiteurs. Mais c’est pas grave, les autres grimpeurs iront au CAF.[/quote]

Totalement d’accord

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

[quote=« TDM, id: 1275096, post:46, topic:116635 »]Oui. Et si ce fric permet à une fédé de mieux s’occuper de ses membres, où est le mal ? Si ca permet à 10 gonz de vivre de ça, alors qu’aujourd’hui ils sont 2, où est le mal ?

Seul risque : que la FFME ne s’occupe plus que des compétiteurs. Mais c’est pas grave, les autres grimpeurs iront au CAF.[/quote]
Ce n’est pas un risque mais une certitude car c’est déjà le cas.

Le grimpeur va y perdre pour la simple raison que les règlements et autres textes découlant des JO envahiront progressivement mais certainement l’ensemble de la pratique. A juste titre, JPB écrit :

[quote]les Anneaux veilleront à diriger l’activité selon le ‘’plan directeur’’ et pousseront les fédérations à se soumettre, dans le futur, aux normes. Vous devriez le savoir, avec l’Union Européenne…
De ce fait, les porteurs des Anneaux veilleront à effacer toute spécificité locale et ce, à long terme. C’est dans leur intérêt et qui voudrait aller contre l’intérêt du Altius, Fortius? Il y aura une standardisation obligée et tous trouveront parfaitement normal d’adopter le standard olympique surtout s’il y a des subventions à l’appui et qu’on presse le citron de la sécurité à outrance. Regardez les sports olympiques : tous sont règlementés dans les moindres détails et les standards se sont diffusés vers le bas.[/quote]

Le problème est simplement que les critères des JO n’ont rien à voir avec ceux des grimpeurs. Les JO sont simplement une entreprise commerciale vendant de la publicité avec un show médiatique et sportif. Les règles sont édictés en conséquences et la ligne de conduite vise simplement à maximiser les gains. Il n’y a guère de rapport avec la pratique de la majorité des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Haltearien:

Bonjour tout le monde,

Un petit moment que je n’ai pas mis les pieds sur le forum…
j’écoute, je lis… et j’enrage… :mad:

L’escalade au JO, je suis ni pour ni contre… pour moi sa va rien changer à la vie du club ou je suis adhérent… En effet je les regarde pas et de toute manière les heures de passages de l’escalde seront sûrement entre 00h et 2h du matin…

Par contre j’enrage sur des propos:
le premier halte au jeu (en page 1) voici tes propos:
"PArce que pour l’instant les principaux défenseurs des JO sont, outre les équipementiers, les quelques salariés de la FFME qui voient là, dans une sorte de fuite en avant, une manière de pérenniser des postes inutiles par ailleurs… Pour eux c’est une question de vie ou de mort, quitte à occulter tous les effets pervers de la mascarade olympique moderne… "

Je vais être aussi dur que toi, pour moi tu ressemble a un banquier qui n’a aucune connaissance du milieu associatif, des emplois crées et de l’apport pour ce milieu… Tu ne sais sûrment pas ce que sais de se déplacer au Pôle emplois du coin pour créer un contrat emplois tremplin de trouver une collectivité partenaire car toi se qui t’interresse ses le mur d’escalade de ton club et ne pas parler avec les dirigents, tu es tellement fort que tu n’as pas besoins de cadre formé pour justement formé les jeunes… et j’oubliais tu n’aime pas le mur de ton club car pour toi l’escalade ces dehors et vu que tu es banquiers et non précaires tu peux partir tous les week end en grêce (c’est moins cher en ce momment). :lol:

Désolé mais sa fais du bien, car quand on trime comme un cloporte pour créer des emplois pour formé / développer le club ou une assos entendre des propos pareille ces juste gerbants…

Je suis soulagé.

Je ne savais pas qu’il y avait des contrat emplois tremplin au CIO !

signé : un cadre bénévole formant des jeunes et ne souhaitant pas les JO.

Par ailleurs, si tu crois que les JO vont t’aider dans ta démarche, cela signifie que tu n’as pas bien compris le fonctionnement et la finalité de l’entreprise commerciale JO, voir du business sportif.

Posté en tant qu’invité par haltearien:

rebonjour,

apparamant quand tu es vexé, tu ne lis entre les lignes…

A aucun moment je n’ai parlé du CIO, je me doute bien de leur statut…
je te parle des « quelques salariés sans importances de la ffme (qui est une association) qui ont des postes inutiles » (phrase de notre cher halteaujeu)…

et si tu lis jusqu’au bout, les JO je m’en tape, que la politique soit de droite ou de gauche, sa ne change déjà rien,

Un président d’association, qui se tape des JO, mais semble dévalorisant de cracher sur des emplois payé au lance pierre, seulement car s’ils sont apparenté à une fédération que l’on supporte pas…

Mon post, n’avait rien avoir avec les JO je laisse apparament les grands esprits en débattre, je sais depuis bien longtemps que sa me concerne plus, seulement quand je lis des aneries sur le monde associatif (la ffme, bien sur je précise) je trouve sa dommage…

Enfin, il est vrai que sans association, le monde serait beaucoup plus simple, au moins tous les emplois serait utile :lol:

a bientôt

Si tu souhaites faciliter la lecture, il est préférable de faire les citations de cette manière.

Pour le reste, il faut simplement rappeler que le statut associatif des fédérations n’est pas une garantie en quoi que ce soit.
La Fédération française de football est également une association !

Pour moi, le monde associatif est avant tout synonyme de bénévolat. La vocation du milieu associatif n’est pas de créer des emplois !

Le mariage d’association « à but non lucratif » avec une entreprise commerciale comme le sport business ressemble au mariage de la carpe et du lapin : le ver est dans le fruit.

Oh ! Le milieu associatif emploie plus de 1 800 000 salariés, soit 10 % de l’emploi privé.
http://www.essenregion.org/site/IMG/pdf/R_S_Asso_Conjoncture_2011.pdf

je n’ai pas dit qu’on y était; mais c’est l’avenir, sombre et inéluctable, du sport de compet
et pour l’extréme droite, regarde plutôt vers les hordes de supporter, quelque soit le sport concerné

ce que tu dis est vrai pour le grimpeur-compétiteur
pour le pratiquant de base, cela ne changera rien ou pas grand chose
la codification des courses à pied (100m, 200 m, …) n’empêche pas le joggeur du dimanche de pratiquer
et à ton avis, qui sont les plus nombreux ? les joggeur ou les competiteurs en course à pied ?

[quote=« Vallou05, id: 1275271, post:55, topic:116635 »]

Oh ! Le milieu associatif emploie plus de 1 800 000 salariés, soit 10 % de l’emploi privé.
http://www.essenregion.org/site/IMG/pdf/R_S_Asso_Conjoncture_2011.pdf[/quote]

Et ?

La définition d’une association loi 1901 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570&dateTexte=20090506

Une association n’a donc pas vocation à créer des emplois. Sa vocation est définie dans ses statuts et doit être dans un but autre que de partager des bénéfices.
Comment « un but autre que le partage de bénéfices » peut être concilier avec le sport business dont la vocation est de maximiser les bénéfices d’un show sportivo- médiatique.

[quote=« NonauJO, id: 1275313, post:58, topic:116635 »][/quote]
Le modèle économique d’une association n’aboutit pas au partage des bénéfices, nous sommes d’accord, mais n’exclut pas, bien au contraire, l’emploi salarié pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Mon message avait pour but de t’indiquer que tu te méprenais en affirmant qu’une association n’a pas vocation à créer des emplois, car au contraire elles en créent et beaucoup.
D’ailleurs, pour les associations, comme pour les entreprises, les choses ne s’expriment pas en terme de vocation à créer des emplois mais en terme de moyens pour remplir leurs missions.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Dis NonauJO (ou plutôt Krist@f), sur C2C tu trolles bénévolement, ou tu es salarié? :lol: :lol: