J’ai lu cet article, et bien qu’il soit intéressant, je pense qu’il comporte des contre vérités et des imprécisions ( je parle de ses 2 articles sur Kairn).
D’abord il fait l’amalgame entre escalade alpine/alpinisme et escalade sportive. Il cite Berhault ou Bonatti, alors que les pratiquants qui représentent l’escalade en question sont plutôt les gens comme Sharma, Ondra, et surtout les compétiteurs internationaux comme Ramon Julian, Schubert, Romain, etc.
Il semble oublier que l’escalade sportive (en falaise ou SAE) est une discipline à part entière, et que c’est de ce sport dont on parle ici. Si l’Olympisme affecte l’escalade, ce sera l’escalade sportive, et certainement pas l’alpinisme.
Ensuite, il semble oublier aussi que il existe déja des compétitions internationales, gerées par l’IFSC, et que SI l’escalade doit perdre son âme, cela s’est donc déja produit. JPB a peut-être raison de s’en inquiéter, mais il fallait le faire avant. Le fait que les compétitions prennent également un statut olympique ne changera à mon avis rien à ça, et encore moins aux autres pratiques de l’escalade (falaise, GV, Alpi).
Quand au matos fabriqué par des ouvriers sous-payés dans des pays de misère, il suffit de regarder l’étiquette de votre gore tex The North Face pour voir que c’est déja le cas malheureusement. Je vois vraiment pas ce que l’olympisme va changer à ça. Les grandes marques de sport font fabriquer en Asie, qu’ils sponsorisent ou non des athlètes olympiques ne changent absolument rien, c’est totalement négligeable…