L'escalade, futur sport olympique?

Posté en tant qu’invité par Short_Cut:

A l’heure ou l’IFSC se positionne sur l’olympisme futur de notre activité, et afin de montrer le « professionnalisme » continu dans l’organisation et la médiatisation des compétitions, voici un clip http://www.youtube.com/watch?v=2_brf7mSJcE&feature=feedu
Quant au bien fondé (ou non) d’être présent dans la cohorte des sportifs arpentants le stade et arborant fièrement les couleurs de leur pays lors de la cérémonie d’ouverture, c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

… C’est une autre histoire… Mais justement, pourquoi on ne demande pas aux grimpeurs ce qu’ils en pensent ? PArce que pour l’instant les principaux défenseurs des JO sont, outre les équipementiers, les quelques salariés de la FFME qui voient là, dans une sorte de fuite en avant, une manière de pérenniser des postes inutiles par ailleurs… Pour eux c’est une question de vie ou de mort, quitte à occulter tous les effets pervers de la mascarade olympique moderne…

L’escalade est une activité connue, reconnue et pratiquée dans a peu près tous les pays du monde , considérant cela, elle a normalement sa place dans les sports olympiques. L’avenir de l’escalade sportive de performance est sans aucun doute sur les mur et , si cela pouvait induire une réflexion, notamment sur l’évolution qui c’est complétement généralisée maintenant à tous les niveaux de pratique à savoir le travail systématique des voies en moulinettes avant « leur réussite » , ce serait sans aucun pour le plus grand bien de l’'escalade en site naturel et un frein à la dégradation inéluctable du rocher notamment en calcaire. A quand une réflexion collective sur ce sujet comme celle qui en 1981 à Cham, avait consacré l’avènement du libre ?
« Quant au bien fondé (ou non) d’être présent dans la cohorte des sportifs … » je ne vois pas en quoi un grimpeur qui vit bien ( ou vivote chichement) grâce à des sponsors, devrait être considéré à part dans le monde du sport de haut niveau et du show bisness du spectacle sportif. Il fait son boulot et en accepte les régles du jeu. Et pis s’il est malin comme les joueurs de l’équipe de France de tennis, , il peut se dire fier de porter le maillot tricolore, représenter son pays en compet et en même temps, se domicilier à Monaco ou en Suisse pour planquer le magot. :cool:

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

Toute ta belle réflexion et celle de tes petits copains , pour cohérente quelle puisse paraître est bâti sur le présupposé fallacieux que l’escalade est née au début des années 80 avec l’avènement de l’escalade sportive… Remet toi en question et on en reparle ce soir…

moi, j’ai quand même des doutes. On va faire un p’tit sondage.

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

En tant que grimpeur, je ne souhaite pas que la gymnastique sur prise de résine représente l’escalade au JO.
Néanmoins, ils peuvent créer une nouvelle disciple en gymnastique , en plus du cheval d’arçon, de la barre fixe etc.

L’escalade n’a pas besoin des JO ni même des compétitions sur résine pour vivre et se développer. Ca n’intéresse personne la compétition gymnique sur résine.

Le karate a cinquante millions de pratiquants dans le monde et n’est pas un sport olympique.

« A peu près tous les pays du monde »
ah bon … à moins que le Français qui va grimper au Mali ou au Botswana ça compte dans les stats. Et le curling, sport olympique, il est pratiqué par combien et dans combien de pays ?

Et pour répondre à Le Rico j’espère bien que l’escalade ne sera jamais olympique. En tout cas cela ne représenterait pas du tout l’activité que je pratique.

[quote=« NonauJO, id: 1271894, post:6, topic:116635 »]En tant que grimpeur, je ne souhaite pas que la gymnastique sur prise de résine représente l’escalade au JO.
Néanmoins, ils peuvent créer une nouvelle disciple en gymnastique , en plus du cheval d’arçon, de la barre fixe etc.

L’escalade n’a pas besoin des JO ni même des compétitions sur résine pour vivre et se développer. Ca n’intéresse personne la compétition gymnique sur résine.[/quote]

Un peu d’accord, puis la gym j’adore ça, mais combien de gymnaste ont raccroché juste après avoir décroché le titre olympique et sont tombé dans l’oubli ?!

Lu Li en 92 à Barcelone
Tatiana Gutsu en 92
Henrietta Onodi en 92
Entre autre…

Honnetement, j’ai pas envie qu’il en soit de même pour l’escalade, même si je ne pratique pas cette dicipline, l’éscalade n’a pas besoin des JO.

hien quoi ! Mais j’ai rien dit moi.
Je m’en fout sque l’escalade devienne olympique. Ça sera pas plus chiant que le tir à l’arc à regarder à 3h du matin les soirs d’insomnie. Mais si ça arrive, je pense qu’il restera quand même des grimpeurs pour rechercher la perf sur du rocher.

j’ai peut-être mal compris :slight_smile: j’ai cru que tu te posais des questions sur l’avis des pratiquants en général, mais en relisant tu parlais peut-être simplement de la résine, pas des JO. Enfin bref, je te suis côté rocher :wink:

hé faut remettre les choses à l’endroit. j’ai dit qu’en 81 y’avait eu un débat sur l’escalade et l’équipement des voies par le haut qui consacrait une évolution récente et l’avenement de l’escalade libre comme modele dominant de pratique. je n’ai jamais dit que l’escalade venait de là. maintenant si tu me poussses sur l’histoire de cette pratique et de son évolution, je suis ton homme. Concernant mes petits copains, y’a méprise aussi. Un, je ne les connais pas. Deux, la compet je m’en contrefiche et le mur c’est pour moi un agréable divertissement de saison hivernale entre copains . Simplement, je pense que tu fais un contre sens , ce sont plutot les jeux qui ont besoin de l’escalade et tu peux me faire confiance les grimpeurs suivront. Je pense par contre que la place de la compétition des sports dits de plein air est mieux dans les arenes sportives que sur sites naturels. par exemple pour le ski alpinisme, ça me gonfle qu’un site soit momniopolisé une semaine pour une épreuve alors qu’il y a plein de stations de ski qui pourraiient organiser ces épreuves de nuit sur leurs domaines. Les collants-pipettes pourraient faire leurs chronos et leurs records à loisir et laisser la nature au mode de déplacement plus doux du ski de montagne. Pour l’escalade je préfererais qu’il en soit ainsi. Et en plus, les BE d’escalade feraient leur boulot d’entrainement et seraient moins occupés à faire la morale quand il y a un accident en escalade dans les calanques par ex. Maintenant les réactions épidermiques au sujet du sport de compet, des jeux… et les " faudrait demander aux grimpeurs ce qu’ils en pensent…", ça peut faire sourire vu l’individualisme du milieu. Tu peux faire encore plus démagogique : demande un référendum…

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Que ce serait il passer en 1981 ? :lol: :lol: L’escalade libre n’a pas attendu la France en 1981 et encore moins Chamonix.
Barbier jaunissait les pitons dans les années 60. Sans même parler des Britanniques, des Saxons etc.

Ce qui signifie simplement que la très grande majorité des grimpeurs ne le souhaite pas et ne se reconnaisse pas dans ces gesticulations.

Et alors, la majorité des voileux font de la croisière ou des traversées et pourtant la voile olympique c’est une course de dériveur entre 4 bouées et tout le monde s’en fout. C’est pas ce truc à exposition plus que réduite (sauf quand un équipage français accroche un podium) qui apporte le moindre pratiquant supplémentaire à la voile ni dopage, ni rien.

C’est inutile mais pas dangereux, tout au plus cela permet à quelques passionnés d’en vivre.(et encore, c’est loin d’être sûr.)

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

Et alors : regarde ton sondage. :lol:

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

Cher Zian… Il n’y a pas eu débat ! Jamais… Ce que tu appelles débat, c’était de l’enfumage pur et simple, pour justifier les dérives françaises. Ils ont pas demandé à Berndt Arnold ou à Joe Brown ou John Allen ce qu’ils en pensait… C’était un coup d’état… Quand les français ont abordé le libre à partir de 76, ils ont très vite, quasiment immédiatement, balancé à la poubelle tout ce qui faisait l’escalade libre, profondément (l’ouverture (pas l’équipement) par le bas, le « ground-up », l’économie de moyen, le respect du rocher) pour ne garder que la partie superficielle (l’aspect gymnique) et en innovant par l’équipement par le haut, le travail des voies, la moulinette, et très vite, la taille des prises… Tu parles d’un modèle… La compétition qui émerge quelques années plus tard, c’est l’évolution ultime de ce modèle consumériste, détaché de tout ancrage historique et idéologique, ça n’a rien à voir avec l’escalade libre telle qu’il était pratiqué depuis 100 ans… Alors les JO : LOL !!

Ps. J’adore : référendum=démagogie… Mon pauvre…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

quelques reponses vite fait en étant actuellement en formation (pour devenir be) :

-le brevet actuel donne des prérogatives bien plus larges que l’entrainement en salle.

-les aspirants be ne sont pas, pour la plus part, des competiteurs acharnés

-dès la préformation on nous incite a prendre conscience de « quelle escalade » on veut enseigner, à niveau individuel. On nous dit qu’on aura une influence sur les pratiquants qu’on encadrera et que l’évolution de l’activité passe aussi par notre enseignement…

(juste pour faire un peu de pub au brevet :wink: :slight_smile: )

après c’est sur que pour les futurs diplomes, avec prerogatives bien plus contraignantes, le discours risque d’etre différent

Je découvrais sérieusement l’escalade à l’époque et je peux te dire ( je dois avoir une K7 hi8 de l’époque il faut que je la retrouve ) que ça avait été sérieusement animé entre les tenants et les opposants dans l’amphi de l’ENSA. Contrairement à ce que tu avances il y a bien eu débat mais visiblement les dés étaient joués d’avance tant une élite de grimpeurs semblaient avoir imposé leur manière de faire. Dans ton raisonnement tu fais allusions " aux grimpeurs a qui on ne demande pas leur avis". On a l’impression d’un complot, ou une entité secretement plus ou moins organisée aurait imposée envers et contre tout une évolution refusée par l’immense majorité. Ce sont des grimpeurs ( visiblement tres actifs et " rayonnants " à l’époque ) qui ont imposé cette évolution et à l’évidence, d’autres grimpeurs n’ont pas réussi à faire valoir leur position à l’époque. Tu m’excusera enfin de ne pas avoir la naïveté de penser que l’opinion du plus grand nombre pour résoudre un problème ou prendre une décision est toujours la meilleure solution, cela reviendrait à reconnaitre que l’opinion publique existe et encore plus curieux que cette opinion aurait une quelconque valeur. Maintenant, J’aurais une question à te poser ainsi qu’à NonauJO : comment faites vous pour connaite aussi précisément le sentiment des grimpeurs , ou pour affirmer que la tres grande majorité des grimpeurs ne se reconnait pas dans « ses gesticulations (sur résine) » ?. Encore une fois, je n’ai pas d’avis particulier pour ou contre la participation de l’escalade aux JO ; mon questionnement est plutot le suivant : l’escalade aux JO, au final, est ce que ça peut nuire à l’escalade que j’aime faite de rocher et d’engagement ( par exemple plus de réglementation) ? ou alors, qu’est ce que ça peut apporter à l’escalade que j’aime faite de rocher et d’engagement ( par exemple des équipements en murs d’escalade pour une meilleure formation et l’entrainement) ?

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

On ne peux pas se comprendre parce que ton propos est purement franco-français… Je me contrefous de savoir que Les Menestrel (qui ont découvert un petit bout de l’escalade libre 2 ans avant) ont craché à la gueule de Droyer … Le débat il fallait le faire avec ceux qui faisait de l’escalade libre depuis 10-20-30 ans dans l’Elb, le Peak, comme ont le pratiquait depuis un siècle… Mais les Français étaient trop prétentieux, imbus d’eux même et persuadés d’inventer l’eau chaude…
Ps. je n’ai pas dit, à aucun moment, que je connaissais l’opinion des grimpeurs, justement… j’aimerais le connaitre… Les seuls dont on a l’avis pour l’instant, c’est ceux qui ont un intérêt personnel direct (et pécuniaire) dans l’affaire

ça me fait bien marrer de lire cette critique (qui est dans l’absolu recevable) alors que j’ai lu dernièrement que les artificiers perforaient le rocher (lors de passage trop lisse) pour pouvoir placer leurs engins. Mais eux ils ont le droit?

Et pour en avoir parlé dernièrement avec les vieux de chez moi, ils gardent de cette époque un souvenir exceptionnel. Le terrain de jeu s’ouvrait de manière incroyable et tout était à faire. Mon pote me disait qu’il se souvient parfaitement du jour au guyomar à apporter le" libre" dans les calanques (je crois). Au début ils se sont demandés se qu’il faisait puis ils se sont dit " bon, on essaye". Et ceux qui sont toujours vivant, pratiquent encore ce mode de grimpe.
Ce qui par ailleurs n’a rien a voir avec le débat TA versus spit.

A mon sens, l’escalade sport olympique ne devrait pas avoir une grosse incidence sur l’escalade « terrain d’aventure »
au pire, si l’escalade « sport spectacle » prenait de l’importande, on aurait probablement une situation comparable à celle du ski: le grand cirque blanc qu’est le ski alpin de compétition n’a que peu d’influence sur le ski de randonnée; tout au plus, via le ski de piste, il apporte des pratiquants mieux préparés techniquement et en plus grand nombre