Quand il démarre avec sa mauvaise foi légendaire, on le repère à 100 lieux à la ronde :D.
C’est un stakhanoviste du troll sous ses pseudos de circonstances. A ce stade il a vocation à être salarié :lol:.
L'escalade, futur sport olympique?
Je rejoins ce qui se dit sur la standardisation, l’aseptisation d’un sport quand il passe aux JO. C’est lui faire perdre toute sa substance. J’ose espérer que l’éternel débat sur les cotations soit un obstacle suffisament fort pour garder l’escalade de difficulté en dehors d’une normalisation JO.
C’est plus à craindre pour l’escalade de vitesse, qui a été mise en boîte dès sa création. Si je ne m’abuse il n’existe qu’une seule voie « homologuée » codifiée au cm près que des gens répètes 25 fois par jours depuis des années pour qagner 0,2s sur leur chrono. Si cette conception de l’escalade passe, franchement je tire mon chapeau au CIO qui aura démontré une formidable capacité d’annihilation de la créativité. Que penser alors des moutons qui aimeront ça ?
Posté en tant qu’invité par NonauJO:
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Ne crois tu pas que le fond du problème est plutôt l’incompatibilité entre le statut associatif (au sens autre but que le partage de bénéfice) et le sport business (JO) qui sert essentiellement à générer des bénéfices : le mariage de la carpe et du lapin.
+1
Sans aller jusqu’à utiliser les propos de Halte au Jeux, il ne serait pas étonnant que des employés cherchent à pérenniser leurs emploies, voir à augmenter la marge de manœuvre budgétaire salariale, même si cela ne va pas nécessairement dans le sens de l’intérêt de la structure (dans le cadre de son statut associatif), de ses adhérents et encore moins des pratiquants pris dans leurs ensemble.
Posté en tant qu’invité par jitter:
petit extrait de l’article du sieur JPB
« Nous mettre sous la protection des Anneaux veut dire une perte de contrôle totale sur notre propre activité »
question: c’est qui les " Nous" sujet de cette phrase?
et encore: pensent-ils vraiment « avoir le contrôle »?
et enfin: c’est quoi « leur propre activité »?
comme l’impression qu’un troupeau pas bien identifié d’adeptes d’un déplacement quadrumane en milieu escarpé pas mieux identifié se croient les seuls dépositaires de la vérité, les justes, les bons, et que la grande méchante organisation toute puissante, obtuse et écrasante ( le POUVIR AVEUGLE ) veut les réduire au silence pour régner imposer sa vérité et se remplir les poches…
[modéré]
Posté en tant qu’invité par zobby:
Ni dieu ni maitre est ce encore possible?
Posté en tant qu’invité par NonauJO:
Tu as très bien défini les JO et le sport business. Merci à toi.
le sport c’est à la fois un élément incontournable dans ce qu’il construit et apporte à la réalisation de la personne et, est à la fois, parfois, opium du peuple dans les dérives du spectacle sportif. C’est l’homme , dans sa grandeur et sa médiocrité. On peut voir les JO selon l’un ou l’autre de ces deux aspects extrêmes. Alors réduire le sport à une entreprise d’aliénation collective orchestré par " les cents familles" c’est finalement avoir une vue drôlement pessimiste de la nature humaine. Y’a du VTT en compet, y’a des championnats du monde, la discipline est olympique et ça ne change pas grand chose à la pratique du quidam qui s’en va prendre un bon bol d’air et une bonne grosse fatigue sur les chemins. l’escalade aux JO, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, ça ne changera stictement rien aux pratiques naturelles, ça ne tuera pas le mouvement associatif. Au pire, ça mettra de l’ordre dans l’élite.
Posté en tant qu’invité par NonauJO:
Si car c’est la même entité qui souhaite gérer les 2 : compétitions (et donc JO) et les sites naturelles.
Crois tu vraiment qu’il est possible d’assurer une frontière étanche ? A fortiori si cette entité est surtout évaluer sur ces résultats en compétition et donc au JO ! Ne te fais pas d’illusion, la pratique en milieu naturel sera au service des JO et pas l’inverse.
Note que c’est déjà le cas. Combien de permanents sont financés avec les cotisations ? Combien de permanent sont financés par les topos fédéraux ? Un petit tour sur le web-site de l’entité gérante démontre parfaitement ses priorités.
[quote=« NonauJO, id: 1275919, post:69, topic:116635 »]Ne te fais pas d’illusion, la pratique en milieu naturel sera au service des JO et pas l’inverse.
Combien de permanents sont financés avec les cotisations ? Combien de permanent sont financés par les topos fédéraux ?[/quote]
mais toi, en tant que pratiquant, qu’est-ce qui t’oblige à adhérer à cette philosophie et à ces organisations ?
RIEN. tu peux pratiquer à ta guise, créer des structures indépendantes si tu le souhaites, et trouver le matos qui te convient; y a t-il un pb ?
Posté en tant qu’invité par jitter:
[quote=« J.Marc, id: 1275881, post:66, topic:116635 »]
Avec la source c’est mieux :
Les quelques tours des anneaux[/quote]
merci mille fois pour le lien que tout le monde a lu
ça ne me renseigne pas plus sur, ce fantomatique « nous » qui « perdrait le contrôle » de « sa pratique »
j’attend des commentaires qui ne soient pas juste un stérile vomissement de bile écumeuse sur les méchantes fédérations qui empêchent de grimper librement les détenteurs de la vérité verticale…
Désolé, je n’avais pas vu que le lien avait déjà été donné dans ce sujet.
Par ailleurs si je ne réponds pas à ton message, c’est tout simplement parce que je n’ai pas la réponse à tes questions.
Mais je peux inventer si tu veux…
Posté en tant qu’invité par jitter:
J.Marc, je le sais
aussi que je sais que PERSONNE a une réponse à ces question
c’est juste un rêve (ou un fantasme) romantico-rebelle, l’affirmation duquel suffit à dédouaner ce qui le colportent de toute réflexion ancrée dans la réalité.
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« jitter, id: 1276121, post:71, topic:116635 »]
[quote=« J.Marc, id: 1275881, post:66, topic:116635 »]
Avec la source c’est mieux :
Les quelques tours des anneaux[/quote]
merci mille fois pour le lien que tout le monde a lu
ça ne me renseigne pas plus sur, ce fantomatique « nous » qui « perdrait le contrôle » de « sa pratique »
j’attend des commentaires qui ne soient pas juste un stérile vomissement de bile écumeuse sur les méchantes fédérations qui empêchent de grimper librement les détenteurs de la vérité verticale…[/quote]
c’est très simple, je prends un exemple. Sur une falaise un peu ancienne, mais avec de belles grande voies classiques ( = voies equipées sur pitons/coinceurs, "TA"autrement dit ) des faucons/vautours viennent de s’installer. Immédiatement, on réunit les protagonistes :
- les écolos
- les maires
- les « usagers » = grimpeurs, randonneurs
pour décider de la conduite à tenir. Sauf que, grace aux sous des JO, le CAF a quasiment disparu et la FFME est devenue le seul représentant des grimpeurs.
la FFME n’a rien à branler d’une falaise en rocher pourri avec des pitons => elle laisse la falaise se faire interdire. Se battre, c’est trop d’emmerdements pour elle, pour une poignée de grimpeurs en chemise à carreaux qui ne rapporteront aucune médaille.
Conclusion : la falaise est interdite. A terme ne resteront que des falaises présentant un intéret pour la FFME ( = falaises sportives ou grandes voies aseptisées )
Ce scénario n’a rien de science fiction. Heureusement, aujourd’hui reste la FFCAm, plus sensible à la diversité des pratiques et à nous défendre. Mais avec la FFME, dopée par du fric, je te laisse imaginer la suite…
[quote=« TDM, id: 1276281, post:74, topic:116635 »]c’est très simple, je prends un exemple. Sur une falaise un peu ancienne, mais avec de belles grande voies classiques ( = voies equipées sur pitons/coinceurs, "TA"autrement dit ) des faucons/vautours viennent de s’installer. Immédiatement, on réunit les protagonistes :
- les écolos
- les maires
- les « usagers » = grimpeurs, randonneurs
pour décider de la conduite à tenir. Sauf que, grace aux sous des JO, le CAF a quasiment disparu et la FFME est devenue le seul représentant des grimpeurs.
la FFME n’a rien à branler d’une falaise en rocher pourri avec des pitons => elle laisse la falaise se faire interdire. Se battre, c’est trop d’emmerdements pour elle, pour une poignée de grimpeurs en chemise à carreaux qui ne rapporteront aucune médaille.
Conclusion : la falaise est interdite. A terme ne resteront que des falaises présentant un intéret pour la FFME ( = falaises sportives ou grandes voies aseptisées )
Ce scénario n’a rien de science fiction. Heureusement, aujourd’hui reste la FFCAm, plus sensible à la diversité des pratiques et à nous défendre. Mais avec la FFME, dopée par du fric, je te laisse imaginer la suite…[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par jitter:
je pense que ce n’est quela méchante féde qui s’en branle de cette falaise pourrie, mais pratiquement la totalité des grimpeurs, à part
justement cette poignée de « grimpeurs en chemise à carreaux » qui s’arrogent le droit (divin?) de dicter le bonne voie (tiens ça me rappelle d’autres barbus…)
sans pour autant FAIRE quoi que ce soit pour L’EVOLUTION des choses
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« jitter, id: 1276309, post:76, topic:116635 »]
je pense que ce n’est quela méchante féde qui s’en branle de cette falaise pourrie, mais pratiquement la totalité des grimpeurs, à part
justement cette poignée de « grimpeurs en chemise à carreaux » qui s’arrogent le droit (divin?) de dicter le bonne voie (tiens ça me rappelle d’autres barbus…)
sans pour autant FAIRE quoi que ce soit pour L’EVOLUTION des choses[/quote]
Evidemment, « pratiquement la totalité des grimpeurs » se branle d’Archiane, des 3 becs, du verdon, des dentelles… ( tous ces sites sont concernés par l’aigle de bonelli, le faucon pélèrin, le vautour voir pour Archiane le gypaete )
Tu es surement un de ce grimpeur sportif qui à part à presles ou Ailefroide, n’a jamais fait une grande voie : mais nous sommes nombreux à aimer tirer au clou sur ces falaises. Nous estimons faire autant d’escalade que toi dans ton 7a+
Cette histoire de Jo est importante ; je ne suis pas contre si les grimpeurs en tirent les conséquence et s’inscrivent dans la fédé qui les représente le mieux. Le problème est que le grimpeur est par essence très individualiste et qu’il ne le fera pas…
[quote=« jitter, id: 1276309, post:76, topic:116635 »]
je pense que ce n’est quela méchante féde qui s’en branle de cette falaise pourrie, mais pratiquement la totalité des grimpeurs, à part
justement cette poignée de « grimpeurs en chemise à carreaux » qui s’arrogent le droit (divin?) de dicter le bonne voie (tiens ça me rappelle d’autres barbus…)
sans pour autant FAIRE quoi que ce soit pour L’EVOLUTION des choses[/quote]
+1 :lol:
Posté en tant qu’invité par TDM:
Ah ah ah c’est très drole en effet.
Bon, ben au vu des réactions de gens comme vous, j’ai changé d’avis, je suis contre les JO
Posté en tant qu’invité par NonauJO:
N’inversons pas les rôles, le droit divin (ou plutôt délégation divine) est bien du coté de l’establishment souhaitant faire plus de fric avec les JO !
Nous vivons dans un espace défini (pas infini) avec des règles, un necessaire partage des ressources et des terrains de jeux, avec un état financé par mes impôts et taxes. Il est évident que le grimpeur lambda ne peut pas faire comme si la délégation divine et son corolaire dieux des JO d’argent n’existent pas. Nous finançons et nous trouvons suffisamment de petit panneaux fédérales au pied des falaises pour le rappeler. Idem pour les topos !
Je crois me rappeler que des postes de permanents ont été une des pierres d’achoppements de la dernière fusion raté.