L'escalade, futur sport olympique?

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1272040, post:19, topic:116635 »]

ça me fait bien marrer de lire cette critique (qui est dans l’absolu recevable) alors que j’ai lu dernièrement que les artificiers perforaient le rocher (lors de passage trop lisse) pour pouvoir placer leurs engins. Mais eux ils ont le droit?[/quote]

Encore une fois… Tu lis l’histoire de l’escalade libre au seul filtre de l’histoire de France…; MAIS ! L’escalade sans pitons, sans étrier et à fortiori sans prises taillées existait depuis 100 ans en Angleterre et en Allemagne de l’Est et dans les Dolomites en opposition frontale (voire violente) à l’escalade artificielle ! En France on est passé quasi instantanément de l’artif à l’Escalade sportive avec ses dérives en occultant toute l’éthique Anglo_saxonne, des pitons aux prises taillées au nom du progrès

Faudrait que je relise le topic pour voir de quoi ça parle en fait :lol:

Mais à la limite je me moque complément du pourquoi et du comment et de la culture des autres. D’abord on le sait ça fait juste 25 ans qu’on en parle…
Ce qui me perturbe dans les argument pro-Tatiste c’est qu’il font toujours des caca-nerveux sur des faits qui sont révolus depuis bien longtemps. Perso je vous conseille plutôt de défendre ce style en le développement, le promouvant et le défendant dans les réunions Fédé par exemple.
Je passe mon temps à découvrir des nouvelles falaises et les développer en scellement (c’est ma culture). Donc y a du caillou vierge, allez s’y, ouvrez des lignes sur coinceurs, faites des topos et aprés on pourra reparler.
regarde à Annot par exemple tous le monde respectent les lieux et personnes ne va planter des spits dans les fissures.

Posté en tant qu’invité par Halte aux Jeux:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1272049, post:22, topic:116635 »]

Faudrait que je relise le topic pour voir de quoi ça parle en fait :lol:

Mais à la limite je me moque complément du pourquoi et du comment et de la culture des autres. D’abord on le sait ça fait juste 25 ans qu’on en parle…
Ce qui me perturbe dans les argument pro-Tatiste c’est qu’il font toujours des caca-nerveux sur des faits qui sont révolus depuis bien longtemps. Perso je vous conseille plutôt de défendre ce style en le développement, le promouvant et le défendant dans les réunions Fédé par exemple.
Je passe mon temps à découvrir des nouvelles falaises et les développer en scellement (c’est ma culture). Donc y a du caillou vierge, allez s’y, ouvrez des lignes sur coinceurs, faites des topos et aprés on pourra reparler.
regarde à Annot par exemple tous le monde respectent les lieux et personnes ne va planter des spits dans les fissures.[/quote]

Ce que tu oublis, c’est que l’escalade sportive s’est imposé de force en France réduisant au silence les quelques uns qui tentaient de développer l’escalade libre à la mode Anglo-saxonne, càd conforme à la tradition : comment ? Tout simplement en spitant les itinéraires libérés sur coinceurs, sans consentement, sans débat, sans concertation… Si je faisais la même chose, dans l’autre sens, sur tes voies, en invoquant le « progrès ».; qu’en dirais-tu?

Je sors la Kalash :lol: Non sérieux c’est vrai que ça peut foutre les boules (ton cas).
Perso je n’ai jamais équipé une voie d’artif ou de TA (reconnu comme tel). Déjà y a suffisamment à faire ailleurs et je respecte trop l’ouverture pour cela.
Maintenant ce qui est fait dans le passé, est fait. Je ne crois pas que de nos jours cela se fasse encore sans un accord, au moins de l’ouvreur ( Ex: Graou à la castapiagne). Mais peut-être je me trompe. C’est même le déséquipements sauvage qui fait polémique actuellement (ULA).
Mais comme je te dis, plutôt que cette guéguerre réequipement/déséquipement , allez OUVRIR des falaises entières en TA et peut-être que la mode s’inversera…

Posté en tant qu’invité par Max1:

Je pense pour ma part que l’escalade sportive a pris le pas sur le reste car c’est la forme d’escalade qui a attiré le plus de monde de part son côté sécurisant. Si la FFME était resté dans une optique de « respect, ethique du libre, etc » le sport ne serait jamais devenu aussi reconnu qu’à leur actuelle; avec tous ce que cela implique !!
Sponsors, développement technique, matos, certifications…
Et donc bien entendu l’escalade aux JO est dans le prolongement de tous les choix qui ont été faits jusqu’à l’heure actuelle. Je ne pense pas qu eles anglo-saxons pensent la même chose !

Après bien entendu ces choix ont étés fait peut-être dans le déni des autres, ils ont permis à certains de profiter, de grossier leurs égo. Mais le problème est qu’à un moment donné il faut faire des choix et qu’importe le choix qui aurait été choisi (libre vs sportive) par les fédés, alors certains ce seront sentis lésés.

A l’heure actuelle il faut profiter et respecter les pratiques de chacun qui est, je le pense, le cas actuellement… Liberté et Egalité !

Après pour donné mon avis perso je suis plus pour l’escalade libre, avec de l’engagement, une difficulté moindre mais un réel esprit de montagne. Chacun son truc, chacun la découvre comme elle vient à lui !

Comme quoi ce post montre que le monde de l’escalade n’est qu’un échantillon qui reflète aussi bien la société que n’importe quelle autre communauté sportive. C’est visiblement aussi plein de gens aigris: j’ai jamais vu autant de commentaires conservateurs ou narcissiques que sur ce post de C2C.

Franchement l’argument du « ça ne représente pas le sport que JE pratique », pardon mais on s’en fout de ça. Le but de donner un statut olympique à un sport, c’est d’amener des gens à très haut niveau dans la discipline en question, tout en permettant à plus de monde d’en vivre. Il y a des gens qui vivent de ça, oui, et alors ?
Arrêtez de prendre l’escalade et l’alpinisme pour le monde de Oui-Oui, et de diaboliser leur côté « commercial ». Les guides, les saisonniers de stations, les fabricants de matos, comment croyez-vous qu’ils mangent, en allant cueillir des fruits là-haut ?

Quand à Halte aux Jeux qui nous explique que l’escalade n’était pas comme ça il y a 100 ans, alors là on croit rêver. J’ai l’impression d’entendre les vieux de mon village qui regrettent le temps du début du siècle, où les jeunes étaient bien élevés et où les femmes devaient laisser parler les hommes à table…

Non, franchement, les arguments des collectifs contre Annecy 2018 étaient autrement plus censés et convaincants…

(cette réponse ne s’adresse pas à tous les gens de ce post, merci à ceux qui ont apporté des points de vue intéressants)

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

Autant dire que cela m’intéresse encore moins.

Coubertin doit se retourner dans sa tombe à lire ce genre de conneries. Mais, il devait être un conservateur narcissique !!!

Qu’elle est le rapport avec la choucroute ?
Zian a essayé de faire croire à un pseudo événement en 1981 :lol: :lol: :lol: On lui répond simplement que c’était un événement du microcosme franco-français et que l’escalade ne se résume pas aux nombrils des français, même en tenant un ryobi d’une main et un burin de l’autre.

Coubertin n’était surement ni narcissique ni conservateur. Par contre, le citer comme argument d’autorité et croire que ses principes du début du 20è régissent encore l’olympisme, c’est ça être conservateur :slight_smile: Tu viens juste d’illustrer mes propos, merci.

NoauJO, que tu le veuilles ou non, que tu le reconnaisses ou non, l’escalade évolue et j’en suis désolé pout toi qui devait etre tres impliqué en ouverture TA, le début des années 80 marque une étape décisive pour cette discipline. et vu l’émotion internationnale sucitée au même moment notament par le film de jansen, Ce n’est pas été qu’un evenement Franco français. Une date, c’est une borne commode de l’histoire pour marquer un point d’inflexion majeure dans une évolution. Que cetté évolution ait été souhaitée ou pas, prévisible ou pas, l’histoire retient un evenement. Si l’escalade devient une discipline olympique, ce sera un évenement pour cette discipline et la date sera retenue comme telle. Y’a des gens qui auront été pour, d’autres, contre mais le fait sera. Apres comme les 3 singes, on peut vivre dans l’idée de ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. Dans ton cas, c’est clair : c’est halte au JO mais tu ne dis toujours pas pourquoi. Citer le Baron à ce moment de ta démonstration un brin aigrie me parait par contre bien imprudent : par exemple, par son idéal olympique, il s’efforce d’établir entre les peuples des liens de compréhension et de coopération pour combattre les excès d’un nationalisme dont il perçoit les dangers et … en 1936 il participe avec enthousisme à l’organisation des JO de Berlin.
Pour répondre au post initial, l’escalade olympique, ça concernera les compétiteurs et la haute performance. je ne vois pas en quoi l’image ou "les valeurs de l’escalade ou des grimpeurs " devraient en etre boulversées.

Posté en tant qu’invité par marre de troll2troll:

  • J’ai pas le niveau pour aller grimper au JO ou même faire de la compet donc les JO je m’en fout
  • La salle c’est bien pour se tenir en forme en hiver, quant il pleut, ou se fatiguer autant qu’en une journée de grimpe en utilisant juste 2h le soir en semaine mais personne n’est obligé d’y aller.
  • Si on lit c2c, tout le monde ne grimpe que sur coinceurs, ou des voies équipée à minima, je me demande combien d’entre vous sont allez voir à l’étranger de voir ce que c’est que de la couenne sur coinceur, se faire expliquer que le site est super bien équipé (4 points relais inclut pour 20m). En pratique soit le grimpeur à de la marge en grimpe et/ou en pose de protection, soit il grimpe en moulinette (car voie à niveau max = risque de chute = moulinette beaucoup plus sure pour éviter le retour au sol)
    -Le TA, la pose de protection tout ça c’est fun, c’est dommage qu’en France il n’y aie pas sur chaque site d’escalade une ou deux voies faciles à proteger vierges de spit pour s’entrainer à la pose de coinceur (pour éviter que des gens qui n’ont jamais poser de coinceurs se retrouvent à découvrir l’objet en montagne), toujours est il que c’est absolument pas le même jeux que ce qui si fait au JO

-Au mieux avec les JO, l’escalade deviendra un sport normal couvert par les assurances, les banques, etc… Et ça c’est bon pour la pratique de tout le monde (enfin ceux qui ne cumulent pas escalade/parapente/alpinisme/moto))
-Au pire, en fait rien, la photo du Gülich en solo dans les devers fera toujours plus rêver que les mecs sur de la résine au JO

Vraiment ? En quoi ?

[quote=« Zil, id: 1272173, post:31, topic:116635 »]

Vraiment ? En quoi ?[/quote]
En fait, le JO ont besoin de muscler leur programme d’hiver et l’escalade pourrait etre la bienvenue pour apporter du sang neuf à de vieilles disciplines qui n’attirent plus vraiment les jeunes ( ski de compet par ex)

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Tiens pour une fois je suis d’accord.

je sais pas si c’a été dit mais bon…un écrit intéresant

aussi sur grimper, pour ceux qui n’aiment pas kairn…

http://www.grimper.com/News/6805-jean-pierre-banville-etaye-son-point-de-vue-sur-l-olympisme-et-l-escalade.html

Pourquoi ce n’est pas au JO d’été ?

parceque l’été, les compétiteurs de résine, sont disséminés par monts et par vaux pour faire du TA dans des endoits si reculés que les convoc des JO n’y parviendraient pas:lol:

certains (ex ) résineux ne se débrouillent pas si mal en trad :
http://www.youtube.com/watch?v=Fb22k-B08R4

Posté en tant qu’invité par Rael:

Quel sectarisme… Quand allez-vous voir que tout cela n’est qu’une partie d’un même corps ?

L’escalade c’est un jeu, tout un jeu, en bloc, en falaise, en salle, TA, c’est un jeu. Tant que la finalité est du rocher, et pas seulement une salle et du plastique, tant que l’on ne perd pas ce rapport à la nature, c’est le même jeu…

Quel BE ne s’est pas amusé à envoyer un ptit jeune qui croyait être fort dans une bloc rouge en 5b à Bleau pour qu’il apprenne l’humilité ? ou le débutant trop sûr de lui dans les 7a en gros dévers de la salle dans une dalle à la con en 6a ?

À moins d’être ultra complet, personne ne fait de l’escalade, on en fait tous un petit bout… mais il faudrait essayer de respecter un peu les autres, ça ne fait de mal à personne au contraire !

Moi ce qui me fait peur avec l’escalade aux JO, c’est les compets de vitesse… Là je trouve que ça n’a que peu de rapport avec les pratiquants, et là je trouve que ce serait dangereux pour notre sport car cela offrirait une fenêtre médiatique très déformante…

Je pense que c’est une grosse éventualité, car la vitesse permet d’enregistrer et de normer la compétition, sur plusieurs années, avec un record du monde, un record d’Europe, un record olympique, etc.

Posté en tant qu’invité par NonauJO:

C’est une évidence que les principes de Coubertin ne régissent plus le show médiatique Olympique. C’est une des raisons pour laquelle je suis contre les JO.

[quote]Nous mettre sous la protection des Anneaux veut dire une perte de contrôle totale sur notre propre activité. Le format, les règles, la pratique toute entière sera régie par de parfaits inconnus dans des bureaux loin des falaises. Vous me direz qu’ils n’auront aucun impact sur la pratique lambda! Eh bien, c’est loin d’être sûr. Car les Anneaux veilleront à diriger l’activité selon le ‘’plan directeur’’ et pousseront les fédérations à se soumettre, dans le futur, aux normes. Vous devriez le savoir, avec l’Union Européenne…
De ce fait, les porteurs des Anneaux veilleront à effacer toute spécificité locale et ce, à long terme. C’est dans leur intérêt et qui voudrait aller contre l’intérêt du Altius, Fortius? Il y aura une standardisation obligée et tous trouveront parfaitement normal d’adopter le standard olympique surtout s’il y a des subventions à l’appui et qu’on presse le citron de la sécurité à outrance. Regardez les sports olympiques : tous sont règlementés dans les moindres détails et les standards se sont diffusés vers le bas.

  • Et pourquoi cette standardisation effaçant les spécificités? Parce qu’un produit bien emballé et bien présenté se juge mieux et se vend mieux! Les Anneaux feront de notre activité un produit, un consommable, qui sera vendu et distribué – images et faits – par des acteurs qui n’appartiennent pas à notre milieu. Ou, s’ils le sont, et bien n’y sont que pour atteindre des marchés plus vastes sans se soucier de l’identité ‘’culturelle’’ de notre activité. Une corde olympique, des chaussons olympiques, un mousqueton olympique, le tout fabriqué par des ouvriers sous-payés dans des pays de misère où l’escalade est inconnue.[/quote]
    Je partage totalement l’analyse de JPB. Elle illustre parfaitement la démarche de la FFME visant à formater et standardiser l’activité dans un joli package pouvant être vendu au 20h.

Qu’est ce que le grimpeur a y gagné ? Rien.