L'escalade dans le Jura c'est bien mais

Posté en tant qu’invité par JP:

Et vive le Juraflore 24 mois d’affinage!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

vu l’initiateur du sujet, nous parlons du département français du Jura! oui, monsieur!

Le basler Jura, le Jura suisse (+ de crème dans les mille-feuilles!) sont HORS SUJET! :wink: Une petite extension au 25, au 01, et au canton de Vaud sera à peine tolérée…

puis quoi encore! :slight_smile:

thomas

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

oh toi tu l’aime bien fort…des rousses!!!

Posté en tant qu’invité par jaime pas ta gueule:

je viens de voir ton message datant du mois de juillet sur les falaises jurassiennes, je te reponds pour te dire que tu es un gros conard pour traiter lres grimpeurs et les falaises jurassiennes.
j’ espere au moins que tu as deja grimpé chez nous pour critiquer de la sorte!

Posté en tant qu’invité par On la mange avec les doigts:

Wouaaaaahhh…trop fort; soit c’est encore un post provoc, soit encore un mec qui lit les posts à 200 à l’heure et qui y bite rien, soit un aigri du chibre qui se répond à lui-même.
Who knows?

Posté en tant qu’invité par robert amelie:

bonjour je voudrai savoir si il y a un club d escalade pres de dole dans le jura car jaimerais en faire mmerci de me repondre rapidement car je voudrai en faire pour la rentrée merci en revoir amelie 14 ans

[%sig%]

ouvre plutôt un nouveau sujet… ou va voir dans le répertoire du site.

Posté en tant qu’invité par une jurassienne:

je vs emmerde tousssssssssssssss !!! mdr

Posté en tant qu’invité par kb:

Salut,
Voici quelques site dans le haut-jura (ain):
Champfronier
Léaz
Menthières
Mijoux
Les topos sont disponibles aux OT.

Il y aurait également quelques anciennes voies du côté du canyon sous le crêt de la neige (à vérifier)… Mais, pour ceux qui connaissent le coin, avez-vous déjà remarqué les lignes expoitables dans la falaise surplombant le sentier qui va de la croisée au Reculet en passant par Narderant? Ou les dalles à cannelures montant de la route forestière à Thoiry devant? Ou en descendant du Gd Crêt d’eau par la combe du diable vers le fort l’Ecluse (pas très loin de la via ferrata)?
Aux perfos Jurassiens!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Amical:

C’est super l’escalade dans le Jura.
Aiguilles de Baulmes
Dalle des Guides
Saint-Loup (topo disponible chez Passe Montagnes, Lausanne
Chasseron
Roches Blanches
Suchet…
Topo: Jura Plaisir, Editions Filidor, Jurg von Kanel; prochaine édition en mars 2008.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bon pour faire avancer le post…parce qu’effectivement on ne dit finalement pas grand chose sur le falaises, les rocher , les voies…

Et ça pour ça ceux qui viennent d’arriver dans le coin, on en apprend rien

donc voici ma contribution de grimpeur modeste completement subjective notamment sur l’équipement , les cotations (pas la peinde me taper dessus pour telle ou telle remarque sur les cotations ou l’engagement) et plus à destination de ceux qui viennent de s’installer dans le coin qu’aux grimpeurs jurassiens qui n’apprendront rien de la suite…

Je suis Jurassien de Lons et c’est vrai que quand on ne connait pas le coin… faut s’accrocher pour trouver les sites… J’ai un niveau bien modeste , donc je ne pourrais pas trop vous donner d’avis sur des voies difficiles, et il s’agit bien sur de mon avis, qui en aucun cas n’est une vérité absolue…

Alors moi je dirais que mes sites préférés sont Crenans , Chambly, Mirebel.

J’aime bien aussi Poligny, les Trois commères et d’autres mais les trois sus mentionné me semble plus sympathique personnellement…

Le mieux pour avoir des renseignements sur les falaises du Jura (situation,accès, topo est d’aller voir le site internet de Nicoles Escarnot > topo39.free.fr/

Merci Nicolas,

J’aime Crenans (à coté de Moirans en direction de Coulouvre)

pour la situation( campagne), la vue, la tranquilité, la beauté du rocher, la diversité : dévers, dalle, voies faciles, voies difficiles et très difficiles (du 4 au 8b)…
Il y a beaucoup de 6 et de 7, la grimpe y est je trouve assez esthétique et très complète aussi physique que technique (en tout cas dans le 6b jusqu’a 7a, après vu que c’est trop dur pour moi, je me rends plus trop compte)…

Je trouve que dans certaine voies justement il faut etre complet puisqu’on peut affronter un passage dalleux suivi d’un léger dévers à bacs avec adhérence…
Mes voies préfrées là bas ( heu… j’en connais pas tant que ça alors c’est pas très objectif) sont des voies courtes à gauche , tout au bout de la falaise…

Dans ce secteur j’aime bien : jusqu’ici tout va bien (6c+) que j,e trpouve technique et physique avec une joli petite colonette à pincer et une sortie réta technique pas évidente à lire:imaginer…

La voie d’a coté Doubistland (ou un truc comme ça ) 6b sur inversé est très jolie
Je la trouve assez physique avec un départ surprenant…
Sinon Il y « En avant tête de thon », 6b pas facile je trouve, avec un départ un peu space et une belle sortie…

Pour conclure je dirais que le rocher est très joli, compact, l’équipement est sur , plutot plus rapproché que dans les autres sites en tout cas pas expo, je trouve (quand meme faire gaffe à la voie « Bonzai » et d’autres peut etre…) Perso j’adore…

Chambly, (depuis doucier prendre direction cascade du hérisson sur 1km environ, les falaises sont sur la gauche)

c’est la falaise à travailler , je trouve, c’est très dur à lire donc je trouve que c’est aussi exigeant physiquement (beaucoupde reglettes, ça chauffe les avanr bras), mais quel travail et quelle progression quand on va dans le sud après…
J’adore ce site pour la vue sur les lacs, j’aime moins pour la chaleur en été (un atout pour l’hiver)…
Je trouve les cotations un peu sèches quand meme à moins que cela ne vienne de la difficluté à décrypter le rocher (que de prises leurres), et le fait que je ne possèque q’un niveau moyen ( soyons honnete)…

Mirebel, (je ne me hasarderai pas dans l’explication d’accès du site pour vous faire galérer pendant 1h dans les bois, allez y avec quelqu’un qui connait…)

un site au milieu des bois, superbe, superbe vue aussi…
Par contre pas beaucoup de dévers mais des voies physiques quand meme.
des cotations un peu sèches aussi je trouve surtout dans le 5 et le 6 (mais bon c’est encore un avis personnel)
Mes voies préférées :
« la loi du moindre effort » 6b+, assez techniques et à doigt au début puis plutot conti et physique par la suite, un 6 qui se mérite)
« Pied de nez à l’anarchie » superbe 6a tout en conti
Sinon « Pour les nains… », un 5c avec un mouvement (une allonge de bras avec un blocage) de 6b si on est petit (voir plus si on est un nain), surprenant quand on est pas prévenu…

Poligny,

des superbes lignes, épurées, parfois assez engagées quand même, voir exposées… Pas dégeulasse la vue non plus… Par contre je ne conseillerais pas le site pour quelqu’un qui est limite en tête ou alors grimper un peu en dessous de son niveau max (sinon possibilité de ce faire peur voir mal…)

Mancy,

j’aime moins le cadre mais c’est à coté de lons c’est donc très pratique pour 2h de grimpe…

Voilà sinon pour Carole, viens au caf de lons, salle tschaen le mardi soir à 20h, l’ambiance est sympa et y a du monde quand meme…

Voilà pour les commentaires calomnieux sur les grimpeurs du Jura (Jealous, Dolofimb)au début du topic, je prends ça comme une provoc’ drole pour nous faire rire (je pense que c’était le but de l’auteur du post), si ce n’est pas le cas en tout cas moi ça m’as bien fait rire (-;

Posté en tant qu’invité par Jurassien:

On ne fait pas plus poli.

Hari kira a écrit:

Le Jura, c’est de la m… et les grimpeurs du Jura sont des
couilles molles.

Hari kira, des c… il n’en a pas.

Tiens , au fait , si on se faisait un petit sujet pour parler de nos impressions, vecu, expéreinces sur les voies, falaises du Jura…

Bon pour faire avancer le post…parce qu’effectivement on ne dit finalement pas grand chose sur le falaises, les rocher , les voies…

Et ça pour ça ceux qui viennent d’arriver dans le coin, on en apprend rien

donc voici ma contribution de grimpeur modeste completement subjective notamment sur l’équipement , les cotations (pas la peinde me taper dessus pour telle ou telle remarque sur les cotations ou l’engagement) et plus à destination de ceux qui viennent de s’installer dans le coin qu’aux grimpeurs jurassiens qui n’apprendront rien de la suite…

Je suis Jurassien de Lons et c’est vrai que quand on ne connait pas le coin… faut s’accrocher pour trouver les sites… J’ai un niveau bien modeste , donc je ne pourrais pas trop vous donner d’avis sur des voies difficiles, et il s’agit bien sur de mon avis, qui en aucun cas n’est une vérité absolue…

Alors moi je dirais que mes sites préférés sont Crenans , Chambly, Mirebel.

J’aime bien aussi Poligny, les Trois commères et d’autres mais les trois sus mentionné me semble plus sympathique personnellement…

Le mieux pour avoir des renseignements sur les falaises du Jura (situation,accès, topo est d’aller voir le site internet de Nicoles Escarnot > topo39.free.fr/

Merci Nicolas,

J’aime Crenans (à coté de Moirans en direction de Coulouvre)

pour la situation( campagne), la vue, la tranquilité, la beauté du rocher, la diversité : dévers, dalle, voies faciles, voies difficiles et très difficiles (du 4 au 8b)…
Il y a beaucoup de 6 et de 7, la grimpe y est je trouve assez esthétique et très complète aussi physique que technique (en tout cas dans le 6b jusqu’a 7a, après vu que c’est trop dur pour moi, je me rends plus trop compte)…

Je trouve que dans certaine voies justement il faut etre complet puisqu’on peut affronter un passage dalleux suivi d’un léger dévers à bacs avec adhérence…
Mes voies préfrées là bas ( heu… j’en connais pas tant que ça alors c’est pas très objectif) sont des voies courtes à gauche , tout au bout de la falaise…

Dans ce secteur j’aime bien : jusqu’ici tout va bien (6c+) que j,e trpouve technique et physique avec une joli petite colonette à pincer et une sortie réta technique pas évidente à lire:imaginer…

La voie d’a coté Doubistland (ou un truc comme ça ) 6b sur inversé est très jolie
Je la trouve assez physique avec un départ surprenant…
Sinon Il y « En avant tête de thon », 6b pas facile je trouve, avec un départ un peu space et une belle sortie…

Pour conclure je dirais que le rocher est très joli, compact, l’équipement est sur , plutot plus rapproché que dans les autres sites en tout cas pas expo, je trouve (quand meme faire gaffe à la voie « Bonzai » et d’autres peut etre…) Perso j’adore…

Chambly, (depuis doucier prendre direction cascade du hérisson sur 1km environ, les falaises sont sur la gauche)

c’est la falaise à travailler , je trouve, c’est très dur à lire donc je trouve que c’est aussi exigeant physiquement (beaucoupde reglettes, ça chauffe les avanr bras), mais quel travail et quelle progression quand on va dans le sud après…
J’adore ce site pour la vue sur les lacs, j’aime moins pour la chaleur en été (un atout pour l’hiver)…
Je trouve les cotations un peu sèches quand meme à moins que cela ne vienne de la difficluté à décrypter le rocher (que de prises leurres), et le fait que je ne possèque q’un niveau moyen ( soyons honnete)…

Mirebel, (je ne me hasarderai pas dans l’explication d’accès du site pour vous faire galérer pendant 1h dans les bois, allez y avec quelqu’un qui connait…)

un site au milieu des bois, superbe, superbe vue aussi…
Par contre pas beaucoup de dévers mais des voies physiques quand meme.
des cotations un peu sèches aussi je trouve surtout dans le 5 et le 6 (mais bon c’est encore un avis personnel)
Mes voies préférées :
« la loi du moindre effort » 6b+, assez techniques et à doigt au début puis plutot conti et physique par la suite, un 6 qui se mérite)
« Pied de nez à l’anarchie » superbe 6a tout en conti
Sinon « Pour les nains… », un 5c avec un mouvement (une allonge de bras avec un blocage) de 6b si on est petit (voir plus si on est un nain), surprenant quand on est pas prévenu…

Poligny,

des superbes lignes, épurées, parfois assez engagées quand même, voir exposées… Pas dégeulasse la vue non plus… Par contre je ne conseillerais pas le site pour quelqu’un qui est limite en tête ou alors grimper un peu en dessous de son niveau max (sinon possibilité de ce faire peur voir mal…)

Mancy,

j’aime moins le cadre mais c’est à coté de lons c’est donc très pratique pour 2h de grimpe…

Voilà sinon pour Carole, viens au caf de lons, salle tschaen le mardi soir à 20h, l’ambiance est sympa et y a du monde quand meme…

Voilà pour les commentaires calomnieux sur les grimpeurs du Jura (Jealous, Dolofimb)au début du topic, je prends ça comme une provoc’ drole pour nous faire rire (je pense que c’était le but de l’auteur du post), si ce n’est pas le cas en tout cas moi ça m’as bien fait rire (-;

Posté en tant qu’invité par Amical:

Escalade dans le Jura. Les topos à l’oeil.
Sur le forum escalade, cliquez sur:
1/ Guide falaise
2/ puis sur Switzerland
3/ et sur Vaud
4/ enfin sur recherche
et toc.
Les topos surgissent, Les Aiguilles, Le Chaney, Le Chasseron, La Dalle des Guides, Anzeindaz… et beaucoup d’autres.
Alors, contents?

Posté en tant qu’invité par Dens:

escalade dans le canton du jura, édition du cas par Steulet en 1995
escalade dans la région de Bienne, édition du cas par monsieur et madame Girardin 2004
Concernant le jura Suisse, il y a des topos, mais aussi beaucoup de motivation chez les grimpeurs, donc toujours de nouvelles voies. Dans la région de Bâle, il y a aussi des topos, qui vont au-delà de la frontière allemande. C’est un territoire très vaste le Jura géographique. On parle d’environ 250000 voies modernes, au minimun. Salutations

Cédric Lachat, un jurassien qui vient de finir sur le podium de la coupe du monde, deuxième au combiné et troisième en escalade de difficulté. Il étaient déjà sur le podium l’année dernière.

Posté en tant qu’invité par Ouvreur:

Up

Posté en tant qu’invité par Dens:

Salutation à tous les Jurassiens et Jurassiennes.

Posté en tant qu’invité par babass:

on peut dire merci a nicolas pour son travail, qui n’était vraiment pas facile.

Il faudrait que l’on arrive a lancer quelque chose, c’est sur

il y a d’ailleurs une réunion du CD samedi 13 octobre 17H a poligny a la mairie

Si vous arrivez à qqchose, faites nous signe! Je peux te dire que Nico principalement, et un peu moi aussi, on s’en est donné du mal pour ce topo. Puis nos chemins nous ont bien éloignés du Jura, et le temps manque.
Quand je pense aux heures passées à bartasser pour trouver qqs voies et aux rouleaux de photos développés (ah! si j’avais eu du numérique…).
Bref, si VOUS voulez poursuivre le truc, c’est possible, je crois que Nico en serait heureux, et la base wiki du topo en est bien le but : que ceux qui VEULENT puissent poursuivre le travail.
Mais malheureusement, notre milieu est comme le reste de la société : les consommateurs sont rarement producteurs.