L'escalade dans le Jura c'est bien mais

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Bon benh, je grimpe dans le Jura depuis un an ou deux et c’est maf oi assez vrai qu’il y a pas mal de sites qui valent le coup : beau rocher, ambiance champêtre, tous les niveaux… Mais, malgré tout, il n’existe aucun topo qui répertorie tous les sites.
Quel dommage !
Beauoup de grimpeur du Jura se déplacent dans d’autres régions pour faire des week end de grimpe et ils sont bien contents de trouver un topo quand ils font une session dans l’Ain, en bourgogne… des régions voisines qui n’ont pas de potentiel supérieur à celui du Jura en terme de sites et qui malgré tout ont des topos
bref, mes très chers amis, dites moi que vous voulez tous un topo du Jura pour qu’enfin toutes les bonnes volonté jurassiennes oeuvrent pour cette cause commune (et que les moyens suivent, c’est un peu le nerf de la guerre).

Ps : j’aimerais ne plus entendre parmi mes chers collègues jurassiens qu’on veut se garder nos belles falaises pour nous seuls… Que les instance dirigeantes du CDFFME 39 ne se sentent pas visées. Je vouderais juste que tous ceux qui ont grimpé dans le Jura disent sur ce forum , que pas mal de sites du Jura sont de la balle et qu’il faut oeuvrer pour qu’un topo existe, que les grimpeurs de France puissent venir dans le Jura, rencontrer les jurassiens.

Alha Akbar

Posté en tant qu’invité par Hari kira:

Le Jura, c’est de la m… et les grimpeurs du Jura sont des couilles molles.

Posté en tant qu’invité par Jealous guy:

… quand ils en ont.

Posté en tant qu’invité par dolofimb:

yes surtout les grimpeurs du bas… voyez. On les nique tous dans leur petites voies…ah le ledonien mouture CAF, que de pretention… Et ceux qui tourne autour de chalain, faut pas en parler…Le pire, ce sont les gars de dole, les ya pas dlez… Dis voire prof que fais tu pour ton village? Et, les autres grimpeurs c’est vrai qu’il y a pleins de trous de perfo humide dans le jura!! venez voire, cela vaut bien untopo? le grimpeur confu, jura que l’on y prendrait plus…

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

En tout cas, tu nous prouve bien qu’il y a de multiples luttes intestines dans le Jura qui ne font pas du tout avancer le chmilblic '(untel ne peut pas blairer untel…) et tout le monde se mord la queue (faut être souple, j’en conviens)…
Et pis toi tu fais quoi dans ton village ?
Merci

Pour les autres qui ont un style plus bite couille nichon, je ne dirais qu’une seule chose, mettez vous à la pétanque ! Y a pas mal de clubs dans le jura d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par tomtom:

dis donc dolofimb c’est beau de faire des figures de style avec tes phrases, mais on comprennais ce que tu veux dire ça serait pas mal, tu serais pas un jurassien toi des fois? faudrais voir a arrêter c2c après l’apéro.
"Le pire, ce sont les gars de dole, les ya pas dlez… "
qu’est-ce que t’as contre les grars de pas de lez? il t’on mis une pillule en open et elle est pas bien passée?
sinon prof je sais qu’il existe beaucoup de topos falaise par falaise mais c’est vrai que j’ai jamais vu de topo qui récap tous les sites autorisés.alors qui s’y colle?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

faut être souple, j’en conviens

Ben pourquoi???

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Bonjour,

J’ai relancé ce projet depuis la fin de l’été 2003 et ça avance tout doucement.
Ce travail se fait conjointement avec le CD39, mais rassemble surtout les gens de bonne volonté.

L’état d’avancement est décrit ici : http://topo39.free.fr
L’été étant plus propice à la grimpe qu’à passer du temps devant un écran, vous constaterez que ce projet a peu avancé depuis qu’on peut raisonnablement grimper dehors.

Si ce topo vous tient à coeur, voila le genre de coup de main essentiel que vous pouvez donner :

• Nous cherchons, pour CHAQUE falaise, une personne référente (un vieux loup de mer qui connait la falaise comme sa poche, connait les voies, les cotations, les accès…)
  • Nous prenons des photos des falaises que nous transformons en schéma. Sur ces photos et schémas, nous devons TRACER les voies, et c’est ce qui est le plus long. Si vous connaissez très bien une falaise, vous pouvez proposer votre aide et nous vous enverrons une photo sur laquelle vous pourrez noter les relais, les itinéraires, les rappels…

Pour avoir déjà collaboré à la rédaction d’un topo, je peux vous dire que c’est un travail de TRES longue haleine, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un premier topo départemental. Ne vous découragez donc pas, et sachez que chaque petit coup de main, même simple est le bienvenu.

Pour finir, sur le site décrit plus haut, il est possible pour les gens impliqués dans le projet de rentrer directement des tas d’infos sur les voies (il faut un mot de passe).
Si ça interesse certain d’entre vous, contactez-moi.

Cordialement,

Nicolas Ecarnot

Posté en tant qu’invité par le fab:

hello

super ton travail nicolas
j’m’apercois qu’il y a des sites autour de st claude que je ne connais pas :
quelqu’un aurait des info sur la dalle du marais et St romain

je retourne bientot grimper dans le jura, si je peux te filler quelques info je ne manquerait pas de te contacter
r’marque mon prgm sera becquet et les 3 com

sinon y a une ecole initiation sympa sur la commune de lajoux (30 voies jusqu’a 5c+ sur une dalle incliné en super calacaire )

vivement la sortie papier

fab

Posté en tant qu’invité par mp:

nicolas, je connais bien les falaises du haut jura sud . Jura vertical, comme tu le sais surement, vient juste de sortir une nouvelle edition du topo de 3 coms que je me suis amusé à faire disponible a l’ot des rousses. Je pense qu’il serait bien de faire un topos sur l’ensemble des site du jura, mais qu’egalement, les club puissent continuer a vendre le topo de leur falaise. C’est bien pour le club, mais surtout pour le touriste qui poura faire le choix entre le topo a 5 euros qui concerne la falaise de sont lieu de vacance et l’achat d’un ouvrage plus conséquent donc plus couteux qui ne le concerne pas vraiment.
marc p

Posté en tant qu’invité par le fab:

hop hop hop
y a quoi comme nouveauté dans ton topo des 3 com’ ???

je serai a lajoux le WE du 1 aout
je passerais bien l’acheter genre le vendredi ou le samedi en debut d’aprem

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Deux choses :

• Vu le temps qu’on va mettre à sortir un topo départemental, je ne me fais aucun souci sur la rentabilisation des topos par falaise, même s’ils sortent maintenant.
  • Le topo départemental s’adresse plutôt aux vacanciers et aux grimpeurs du dimanche qu’aux vieux habitués, qui de toute façon n’ont pas besoin de topo. Le topo par falaise peut-être préferé pour des raisons de coût. Cela dit, j’espère ne pas dépasser des sommes énorme pour le prix de ce topo.

Ce qui va être plus compliqué, c’est de faire comprendre aux auteurs des topos par falaise l’interet d’un topo départemental :
En général, les topos départementaux fournissent beaucoup plus d’informations qu’un simple topo local, et permet de fédérer les différents acteurs du département.
Mais je le répete, tout cela se verra dans bien longtemps, car je doute que le topo global sorte avant un an.

Posté en tant qu’invité par mp:

la falaise n’a pas change et toujours pas de nouvelle voie, c’est juste un relookage.
Nicolas, je comprend l’interet d’un topo départemental et si je peux t’être utile…
marc p

Posté en tant qu’invité par prof choron:

vive la cancoyotte !

Posté en tant qu’invité par tomtom:

… au vin jaune, of course!!!

Posté en tant qu’invité par xavier:

bonjour,

je vais dans le jura dans la région des lacs ( clairvaux leslacs) et j’aimerai grimper le seul hic c’est qui y a pas de topo. Ou est ce que je peux les trouver pour les sites de doucieux,poligny, chambly… est ce que tu pourrais avoir des info pouvant m’aider.

merci.

Posté en tant qu’invité par JP:

Le Jura Suisse, c’est bien plus top ! Dans le Jura français, ya que le Vin Jaune qui vaut le coup!
:wink:

Posté en tant qu’invité par francis:

Il ya d’ailleurs un gros probleme de topo cote suisse egalement, c’est vraiment des petits cachotiers sur neuch.
Sinon je te rassure, le Jura c’est un trou, un point c’est tout, des 2 cotes de la frontiere.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Désolé, mais sur le Jura Biennois, c’est pas un trou et en plus on fait un topo tout les 3-4 ans et des mises à jour.
Va voir sous : http://escalade.camptocamp.com/site698.html

Posté en tant qu’invité par fred:

c clair que l’escalade ds le jura c’est terrible, j’ai meme reussi a trouver un site avec un topo (peut etre ds l’ain mais en tout cas a la limite, je ne c pas trop) a romaneche « la roche du jardonnet » cette falaise magnifique surplombe la vallee de l’ain c’est magnifique sauvage et (tres aerien, surtout quand on vol…) ouais voila justement le probleme ou l’avantage de ce site c’est qu’il ne faut pas avoir de tomber (voler) les ecards entre les points peuvent parfois surprendre… tcho!