L'escalade aux J.O

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« artifessier, id: 1460408, post:160, topic:125252 »]

+1

Faut pas abuser qu’en même.[/quote]
J’abuse pas, le râleur non licencié c’est comme le contestataire abstentionniste : une baudruche.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

[quote=« Beuh_, id: 1460403, post:159, topic:125252 »]C’est marrant d’ailleurs tous ces gens non licenciés, infiniment plus nombreux que les licenciés qui prêtent à la fédé des intentions aussi diverses qu’invérifiées.
Le ministre des sports a besoin d’un interlocuteur, il désigne une fédé délégataire, si quelqu’un veut voix au chapitre ; qu’il se licencie, il aura le droit de vote. Sinon il la boucles, car il n’a aucune légitimité.[/quote]

[quote]Code du sport
Article L131-15
Les fédérations délégataires :
1° Organisent les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et juges de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des partenaires d’entraînement.

Article L131-16
Les fédérations délégataires édictent :
1° Les règles techniques propres à leur discipline ;
2° Les règlements relatifs à l’organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés ;
3° Les règlements relatifs aux conditions juridiques, administratives et financières auxquelles doivent répondre les associations et sociétés sportives pour être admises à participer aux compétitions qu’elles organisent. Ils peuvent contenir des dispositions relatives au nombre minimal de sportifs formés localement dans les équipes participant à ces compétitions et au montant maximal, relatif ou absolu, de la somme des rémunérations versées aux sportifs par chaque société ou association sportive.

Elles édictent également des règles ayant pour objet d’interdire aux acteurs des compétitions sportives :
a) De réaliser des prestations de pronostics sportifs sur ces compétitions lorsque ces acteurs de la compétition sont contractuellement liés à un opérateur de paris sportifs titulaire de l’agrément prévu à l’article 21 de la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne ou lorsque ces prestations sont effectuées dans le cadre de programmes parrainés par un tel opérateur ;
b) De détenir une participation au sein d’un opérateur de paris sportifs titulaire de l’agrément prévu au même article 21 qui propose des paris sur la discipline sportive concernée ;
c) D’engager, directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur la compétition à laquelle ils participent et de communiquer à des tiers des informations privilégiées, obtenues à l’occasion de leur profession ou de leurs fonctions, et qui sont inconnues du public.[/quote]

En clair, les fédérations délégataires ont une délégation pour gérer les compétitions. C’est bien elles qui sont l’interlocuteur pour les JO.
Mais pour l’aspect non compétitif (et donc pour les non licenciés), elles n’ont aucune délégation du ministère.
C’est faux de laisser croire que c’est une délégation ministériel qui donnerait le droit d’avoir voix au chapitre pour les pratiques non compétitives. Pour avoir droit au chapitre pour la pratique non compétitive, la loi n’oblige pas les non licenciés à se licencier à la FFME.
C’est exactement comme si on laissait croire que c’est la Fédération Française de Ski qui gérait le ski en France.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Peut être, mais dans les faits la ffme conventionne les sites naturels, il suffit de prendre l’exemple de la route de la grimpe.

La fédé desconventionne, les pouvoirs locaux interdisent.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

[quote=« artifessier, id: 1460439, post:163, topic:125252 »]Peut être, mais dans les faits la ffme conventionne les sites naturels, il suffit de prendre l’exemple de la route de la grimpe.

La fédé desconventionne, les pouvoirs locaux interdisent.[/quote]

Le fond de ce problème sont la responsabilité en cas d’accident et la malfaçon pouvant être à l’origine d’un accident.
L’exemple de la Route de la Grimpe démontre simplement que le conventionnement de la FFME ne permet pas de faire tourner ce système. Rien d’étonnant à cela ! C’était totalement prévisible.

Comme tout le monde attend ma contribution… Et que je crois qu’après 9 pages de commentaires je vous ai faits assez languir, je peux enfin daigner répondre à la question posée…

J’en pense rien du tout.

En effet, si on parle de la grimpe sur de la résine, dans un gymnase, avec des projos et un classement, je ne vois pas trop quel est le rapport avec l’escalade.

on s’en fout
ce qu’on attend c’est que tu fasses comme tout le monde, que tu donnes ton avis sur d’autres sujets que les J.O
faut tout leur expliquer ici!

C’est quoi les J.o ???

C’est pas un truc ou il y a du pognon, beaucoup de pognon.

c’est quoi le pognon?

Un truc que les politicards de tout bord adorent a s’en faire deborder les poches.

C’est leur seul objéctif

Ben voilà, c’est fait…

enfin…le fric, le dopage et la corruption vont faire leur entrée dans le monde de l’« escalade sportive » :smiley:

Comme c’est une une actualité qui devrait être commentée, elle a été rattachée au sujet précédent qui l’avait abordée à titre d’hypothèse. :wink:

ca y est, c’est un sport comme les autres :confused:

[quote=« mollotof, id: 1853860, post:171, topic:125252 »][/quote]
Fric dopage, tricherie… exactement comme cela existe déjà en escalade dite naturelle de haut niveau ? Rien de nouveau sur la piste aux étoiles ; Un sport quoi. Comme depuis toujours depuis que cette activité humaine existe. Une activité qui exacerbe les passions , demande le dépassement, encourage les excès, entretien le mythe du Dieu vivant et tutti quanti.

Autant de rapport entre l’escalade aux JO et sur falaises, qu’entre le semi marathon et la randonnée…

Paul, c’est moins une question de milieu, nat ou artificiel, que de niveau de perf. l’escalade de haut niveau dehors dedans, c’est pareil. L’escalade sur mur demande des gestuelles plus spécifique, c’est pourquoi le passage du haut niveau se fait plutôt dans le sens salle vers Ext. On assiste au même phénomène entre deux activités sœurs que tout semble opposer : le VTT et la route. L’escalade aux JO, par contre ne viendra en rien changer la pratique de loisir en site naturel. Pas plus le canoë - Kayak en bassin ne dissuade les pratiquants d’aller en extérieur. Des conséquences sur l’évolution du matériel , sans doute.

+1 avec Zian pour la comparaison au Canoé Kayak.
Par contre quand je vois Anne Caro Chausson se mettre au BMX pour pouvoir participer aux JOs alors qu’elle a plus rien à prouver sur un VTT je me dis que pour un compétiteur ça doit quand même représenter sacrément quelque chose.

On s’en moque, ce sera sur structure artificielle ! Donc ce sera un dérivé de la gymnastique :). De toute manière tout le monde s’en foutra car ça reste un sport confidentiel, même si personnellement je l’adore. Vous croyez que le blond se retourne dans sa tombe, lui qui était contre les compétitions et qui n’en a fait que pour prouver à Godoff et autres bleausards que c’était lui le meilleur ? :wink:

euh parce que sinon ça sert à quoi une compétition ? En dehors de prouver qui est le meilleur ? (schématiquement)

à permettre aux officiels d’une fédé de faire des voyages sympa :smiley: