[quote=« Zian, id: 1460222, post:156, topic:125252 »]
Tu me pretes de grandes intention… J’essaie juste de comprendre le monde dans lequel je vis… c’est juste une idée qui me semble s’inscrire dans l’évolution des choses pour une certaine catégorie de grimpeurs qui utilise les petites falaises comme espace de travail pour taper les essais et faire des perf. Quand les dégaines restent en place à demeure et à l’abris, il n’y a plus beaucoup de differences avec une salle. ah si, la nature c’est gratuit. Pour revenir au sujet, dire, ( en gros), je suis contre les JO parce que c’est l’expression d’un dégénérescence des sports, l’exploitation jusqu’à plus soif du sport spectacle, un spectacle de beauf… enfin tous les poncifs habituels de la réinterprétation du « Tous pourris » ou " c’était mieux avant" , soit. Mais qu’on brandisse le spectre de la disparition de l’escalade naturelle ou à l’inverse la saturation des sites suite à une explosion du nb des pratiquants en réflexe stimuli - réponse à de la compet diffusée en mondovision, pour dire " Non aux JO" là ça me parait pas bien crédible.[/quote]
arrives tu à comprendre que des couenneux passent une journée sur une voie en falaise, qu’ils ne le feraient pas en salle, et qu’ils en ont le droit, que leur pratique n’est pas moins respectable que la tienne ?
ce que tu dis est délirant. l’energie, l’argent et le temps ne sont pas extensibles. Si tu développes les SAE, le nombre de sites de couenne diminuera, et la surfréquentation augmentera dehors mécaniquement C’est l’inverse qu’il faut faire, entretenir et défendre les sites naturels existants pour mieux répartir le nombre.