L'escalade aux J.O

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1459402, post:139, topic:125252 »]

c’est 'ailleurs pour ça que le rugby n’est pas un sport olympique,
à la différence du tir à la carabine (qui ne s’"est jamais surpris à regarder un 1/4 de finale de tir tard dans la nuit?)
…[/quote]
je parlais des compétition. Pas des compétition au JO.
C’est chiant les compétition d’escalade.

Sans la pub, on aurait quand même des cartes bancaires et des téléphones si on en a besoin !
La pub pour les cigarettes est interdite tu as vu qu’il ne s’en vendait plus ?

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« Le Rico, id: 1459460, post:142, topic:125252 »]

Sans la pub, on aurait quand même des cartes bancaires et des téléphones si on en a besoin !
La pub pour les cigarettes est interdite tu as vu qu’il ne s’en vendait plus ?[/quote]

De toute façon la pub sert à vendre vu le fric qui est dépenser. Quand au cigarettes pas besoin de pub y’a qu’à regarder tout les fumeurs dans la rue devant les bars, salles de spectacles, restaurant là elle est gratos. De toute façon pour les clopes y’a l’accoutumance aussi qui fait partie de la pub.

une seule raison pour etre contre : il n’y aura plus aucun effort fait pour les sites exterieurs. La preuve avec cette citation de Pierre You, extraite du Monde :

Non aux JO !!

[quote=« La Baltringue, id: 1459876, post:144, topic:125252 »]une seule raison pour etre contre : il n’y aura plus aucun effort fait pour les sites exterieurs. La preuve avec cette citation de Pierre You, extraite du Monde :

Non aux JO !![/quote]
Comme sport, l’escalade n’aucun avenir en site naturel. En tant que pratique physique, qui peut être de haut niveau, comme de loisir, en tant que pratique professionnelle, … etc, le développement de l’escalade en site naturel ne dépend pas et loin s’en faut des seuls choix, stratégies ou orientations d’une fédération qui consacre beaucoup d’énergie actuellement pour se faire reconnaitre dans l’arene olympique ( le contraire serait d’ailleurs inquiétant, ça reste une finalité pour une fédération sportive). D’autres acteurs , Jouent un role tout au moins aussi important ( et c’est tres visible au moment du financement des actions), individuels, collectifs ou institutionnels, comme les tres bons articles du journal Le Monde l’ont récemment rappelé. Pour ma part, je ne vois pas en quoi l’escalade olympique viendrait apporter chaos et désolation dans " les terrains de jeu" des grimpeurs. Comme pour le curling ou le tir a 10 m, on parlerait peut être un peu plus d’escalade une fois tous les 4 ans. Il y aurait un peu plus de materiel en circulation dans le commerce , et de sponsors en quête d’image. Plutôt une bonne nouvelle notamment pour ceux qui refusent le système mais veulent bien l’exploiter un peu quand quand même pour financer leurs exploits.

  • Pour ceux qui font de la résine, l’escalade aux JO est une bénédiction (plus de salles, plus de sponsors, plus de moyens …etc)
  • Pour ceux qui grimpent en falaise, l’escalade aux JO c’est la malédiction. (dégradation des sites en falaise, l’effet de masse entraine la pollution visuelle, sonore et physique des sites, « perte de l’identité » du grimpeur (la convivialité))

Bref, deux camps, deux visions des choses, et des arguments qui se tiennent. (bien que je pratique pas mal de résine, je suis contre, car l’apport de nouveau moyens, ne contrebalancera jamais cette « destruction des falaises »)

Rien a voir : l’escalade est actuellement un sport en plein essor, naturellement (sans médiatisation particulière), ce qui n’a jamais été le cas du curling & tir (tout court d’ailleurs)

:rolleyes:

Tu dois confondre sport et compétition… c’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec toi e les autres. Les compétitions d’escalade ne servent à rien et n’intéressent personne. Ca permet juste à quelques gus (dirigeants, entraineurs, grimpeurs) de gagner un peu de sous. Mais ca ne sert à rien pour le pratiquant lambda, qui va grimper dehors et qui a juste envie d’avoir des falaises accessibles, des topos, etc. Au contraire, petit à petit la FFME se désinteressera des falaises (trop cher, trop risqué sans aucun intéret) pour se concentrer sur les pans.

Si tu es résineux, je comprends ce genre d’affirmation, sinon tu es à coté de la plaque.

Je pratique en SAE pour être plus à l’aise en falaise. Débutant en escalade, je n’avais que d’autres moyens que de voir des murs de 13 mètres (notre salle) avec des mouvements plus ou moins simples. J’ai goûté aux joies de la falaise et il me tarde d’y retourner aux beaux jours. J’ai acheté corde et dégaines et à nous l’aventure ! Mais les deux sont compatibles et complémentaires…
Ca ne sert à RIEN de faire sa petite guéguerre. Les deux sont un sport avec des objectifs différents et des plaisirs différents.
Heureusement que j’ai la salle à 10 minutes parce que s’il fallait attendre le soleil et faire 1h30 de route à chaque fois, je ne grimperai pas beaucoup l’hiver…
Heureusement que les belles falaises qui montent vers le ciel bleu existent, la nature c’est autrement plus beau et fabuleux.

[quote=« matthieu constanzo, id: 1459936, post:148, topic:125252 »]Je pratique en SAE pour être plus à l’aise en falaise. Débutant en escalade, je n’avais que d’autres moyens que de voir des murs de 13 mètres (notre salle) avec des mouvements plus ou moins simples. J’ai goûté aux joies de la falaise et il me tarde d’y retourner aux beaux jours. J’ai acheté corde et dégaines et à nous l’aventure ! Mais les deux sont compatibles et complémentaires…
Ca ne sert à RIEN de faire sa petite guéguerre. Les deux sont un sport avec des objectifs différents et des plaisirs différents.
Heureusement que j’ai la salle à 10 minutes parce que s’il fallait attendre le soleil et faire 1h30 de route à chaque fois, je ne grimperai pas beaucoup l’hiver…
Heureusement que les belles falaises qui montent vers le ciel bleu existent, la nature c’est autrement plus beau et fabuleux.[/quote]

Apparemment tu grimpes peu dehors, donc tu comprends mal le problème.
Personne n’a besoin de défendre les salles car ca rapporte des sous et il en existera toujours, créée par des boites privées ou des clubs pour attirer des adhérents. C’est pas le cas des falaises, qui coutent cher et ne rapportent rien. Ces falaises sont en plus l’objet de luttes de pouvoirs entre écolos, politiques, bref la guéguerre comme tu dis est là. si tu ne veux pas la faire, d’autres la feront à ta place… et donc tu seras le perdant. Falaises interdites, conventionnement rompu, suréquipement, la liste est longue.

Je grimpe depuis peu mais je comprends les enjeux… La Fédération et les collectivités locales feraient mieux de ne pas abandonner ce qu’est l’escalade par essence : la nature. mais je suppose qu’il y a aussi des inconvénients à la pratique en milieu naturel : sécurité, respect de la nature, responsabilités, entretien…

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« La Baltringue, id: 1459876, post:144, topic:125252 »]une seule raison pour etre contre : il n’y aura plus aucun effort fait pour les sites exterieurs. La preuve avec cette citation de Pierre You, extraite du Monde :

Non aux JO !![/quote]

De toute façon au niveau des falaises, ce sont la plupart du temps des grimpeurs locaux qui équipent et qui se payent le matos avec la vente des topos, d’où l’intérêt de ne pas les photocopier ou les acheter à des copieur bien assis dans leur bureau. L’argent engendré par les JO est ridicule par rapport à celui dépensé en politique et pourtant tout le monde s’y interresse et y participe.

Non, et je fais bien le distinguo entre compétition et haut niveau de pratique ; et je suis un grimpeur de terre d’av qui grimpe en salle pour s’entrainer durant la mauvaise saison.
Le risque pour l’escalade vient d’elle même et des formes de pratique dominantes quise sont imposées sous leseffets conjugués de la recherche de la perf et de l’euphémisation du risque ( travail systématique en moulinette pour doper son niveau de perf avant l’enchaînement en tête ou pas). la surfréquentation des falaises est liée à cette forme pratique qui entraîne une usure prématurée et irréversible de certains sites. l’escalade aux JO ne bouleversera rien de " l’écosysteme de escalade naturelle". Par contre il serait intéressant de mettre en questionnement les règles du jeu qui conditionneront elles , l’avenir de cette pratique

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Sur fréquentation et moulinette, décidément c’est une lubi.

Bon pour la moul je peux pas te donnez tort.

Mais la fréquentation des falaises là j’avoue que je constate plutôt l’inverse par chez moi y des falaises quasi à l’abandon.

Et pour la patine les chaussons dégueulasses y sont aussi pour beaucoup.

Lubie… tu as peut etre raison. Mais c’est chiant d’arriver sur un site ou toutes les lignes sont équipées de moulinette par quelques grimpeurs et que tu doives quasi demander la permission pour virer leur corde. Pour l’usure, il ya par chez moi des falaise de plusieurs longueurs et , pareil, l’habitude a été prise de mouliner sur la première longueur : tu vois vite la difference, coté usure du rocher, avec les longueurs suivantes. On peut gueuler NON AUX JO, ça ne changera pas cet état de fait. Par contre ll’escalade aux JO pourrait favoriser le développement de mur - couennes en salles ( à l’ image des piscines olympiques) ou les grimpeurs qui bossent exclusivement des vois courtes et dures en dévers seront beaucoup mieux pour faire leur perf.

tu préconises donc que l’escalade devienne un sport olympique pour attirer des budgets pour les SAE,
et donc libérer de l’espace en falaise?

Tu me pretes de grandes intention… J’essaie juste de comprendre le monde dans lequel je vis… c’est juste une idée qui me semble s’inscrire dans l’évolution des choses pour une certaine catégorie de grimpeurs qui utilise les petites falaises comme espace de travail pour taper les essais et faire des perf. Quand les dégaines restent en place à demeure et à l’abris, il n’y a plus beaucoup de differences avec une salle. ah si, la nature c’est gratuit. Pour revenir au sujet, dire, ( en gros), je suis contre les JO parce que c’est l’expression d’un dégénérescence des sports, l’exploitation jusqu’à plus soif du sport spectacle, un spectacle de beauf… enfin tous les poncifs habituels de la réinterprétation du « Tous pourris » ou " c’était mieux avant" , soit. Mais qu’on brandisse le spectre de la disparition de l’escalade naturelle ou à l’inverse la saturation des sites suite à une explosion du nb des pratiquants en réflexe stimuli - réponse à de la compet diffusée en mondovision, pour dire " Non aux JO" là ça me parait pas bien crédible.

[quote=« Zian, id: 1460222, post:156, topic:125252 »]

Tu me pretes de grandes intention… J’essaie juste de comprendre le monde dans lequel je vis… c’est juste une idée qui me semble s’inscrire dans l’évolution des choses pour une certaine catégorie de grimpeurs qui utilise les petites falaises comme espace de travail pour taper les essais et faire des perf. Quand les dégaines restent en place à demeure et à l’abris, il n’y a plus beaucoup de differences avec une salle. ah si, la nature c’est gratuit. Pour revenir au sujet, dire, ( en gros), je suis contre les JO parce que c’est l’expression d’un dégénérescence des sports, l’exploitation jusqu’à plus soif du sport spectacle, un spectacle de beauf… enfin tous les poncifs habituels de la réinterprétation du « Tous pourris » ou " c’était mieux avant" , soit. Mais qu’on brandisse le spectre de la disparition de l’escalade naturelle ou à l’inverse la saturation des sites suite à une explosion du nb des pratiquants en réflexe stimuli - réponse à de la compet diffusée en mondovision, pour dire " Non aux JO" là ça me parait pas bien crédible.[/quote]

arrives tu à comprendre que des couenneux passent une journée sur une voie en falaise, qu’ils ne le feraient pas en salle, et qu’ils en ont le droit, que leur pratique n’est pas moins respectable que la tienne ?

ce que tu dis est délirant. l’energie, l’argent et le temps ne sont pas extensibles. Si tu développes les SAE, le nombre de sites de couenne diminuera, et la surfréquentation augmentera dehors mécaniquement C’est l’inverse qu’il faut faire, entretenir et défendre les sites naturels existants pour mieux répartir le nombre.

ce à quoi je ne crois pas, c’est l’opposition mécanique entre SAE et sites naturels. Je ne pense pas avoir, ni dans mes propos et ni à fortiori dans mes actes, oeuvrer contre le développement et l’entretien des sites naturels. Et j’ai le grand regret de te dire qu’il n’est pas délirant de penser qu’une population bien spécifique de grimpeurs, à laquelle je n’appartiens pas et dont je ne dénigre pas la pratique, préférerais grimper en salle de corde plutôt qu’en extérieur.
Après, je ne suis pas devin, je grimpe, et ce milieu me passionne toujours autant. Les pratiques évoluent, moi je vieillis et j’observe le changement des mentalités autour de moi. Parfois avec surprise comme récemment pour le dry en carrière sur prises forées. Alors, l’escalade aux JO ( je ne pense pas m’y qualifier), ce serait plutôt une bonne chose pour le développement des salles qui répondent à un besoin et donneront aussi du boulot aux BE ( je n’en suis pas un, mais des jeunes qui trouvent du boulot, je trouve ça bien). Et encore une fois, rien n’empêcherait une fédé ( je n’en fais pas partie) plus riche d’agir plus efficacement pour le développement des sites naturels : jusqu’à preuve du contraire ce sont les licenciés qui actent une orientation de politique générale. Pas de licencié, pas de fédé. Maintenant si les grimpeurs en sites nat ne se licencient pas…

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Zian, id: 1460293, post:158, topic:125252 »]

ce à quoi je ne crois pas, c’est l’opposition mécanique entre SAE et sites naturels. Je ne pense pas avoir, ni dans mes propos et ni à fortiori dans mes actes, oeuvrer contre le développement et l’entretien des sites naturels. Et j’ai le grand regret de te dire qu’il n’est pas délirant de penser qu’une population bien spécifique de grimpeurs, à laquelle je n’appartiens pas et dont je ne dénigre pas la pratique, préférerais grimper en salle de corde plutôt qu’en extérieur.
Après, je ne suis pas devin, je grimpe, et ce milieu me passionne toujours autant. Les pratiques évoluent, moi je vieillis et j’observe le changement des mentalités autour de moi. Parfois avec surprise comme récemment pour le dry en carrière sur prises forées. Alors, l’escalade aux JO ( je ne pense pas m’y qualifier), ce serait plutôt une bonne chose pour le développement des salles qui répondent à un besoin et donneront aussi du boulot aux BE ( je n’en suis pas un, mais des jeunes qui trouvent du boulot, je trouve ça bien). Et encore une fois, rien n’empêcherait une fédé ( je n’en fais pas partie) plus riche d’agir plus efficacement pour le développement des sites naturels : jusqu’à preuve du contraire ce sont les licenciés qui actent une orientation de politique générale. Pas de licencié, pas de fédé. Maintenant si les grimpeurs en sites nat ne se licencient pas…[/quote]
C’est marrant d’ailleurs tous ces gens non licenciés, infiniment plus nombreux que les licenciés qui prêtent à la fédé des intentions aussi diverses qu’invérifiées.
Le ministre des sports a besoin d’un interlocuteur, il désigne une fédé délégataire, si quelqu’un veut voix au chapitre ; qu’il se licencie, il aura le droit de vote. Sinon il la boucles, car il n’a aucune légitimité.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

+1

Faut pas abuser qu’en même.