L'escalade aux J.O

Qui voudrait voir l’escalade tous les 4ans aux jeux Olympiques ?

oui mais je ne sais pas pourquoi mais je trouve que l’escalade en bloc y a le plus ça place, plus visuel, enchainements plus courts… apres je me pose la question de est ce que ça ne portera pas préjudice à une activité encore relativement préservée du coté obscure de la médiatisation :confused:

oui mais je ne sais pas pourquoi mais je trouve que l’escalade en bloc y a le plus ça place, plus visuel, enchainements plus courts… apres je me pose la question de est ce que ça ne portera pas préjudice à une activité encore relativement préservée du coté obscure de la médiatisation :confused:

Ce que j’en pense? Rien que du mal.

si ils arrivent à la rendre aussi intéressante et proche de la réelle pratique des lambdas que le fut le VTT à Londres, ok. si c’est pour faire quelque chose où les même les grimpeurs s’en foutent, ce n’est pas la peine

Posté en tant qu’invité par France05:

Carrément non

j’ai pas envie qu’on montre une activité dévoyée à des téléspectateurs lobotomisés par des commentaires débiles et franchouillars où 2 singes conditionnés (désolé les gars, mais…) remontent plus vite qu’il n’est possible d’expliquer une voie ‹ apprise › par coeur, parfois depuis un an (voir réglement vitesse) en moul’.

sauf si la médaille est en forme de banane

…mais on peut discuter :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par balaize des falaises:

Pouir les sportifs, et pour les pays. les JO représentent, une véritable fascination- Du coup je pense que des Ondra, Oddo, Graham, Sharma serait très sollicité.
Je trouve très bien que l’escalade se fasse a deux vitesses, d’un coté des compétiteurs qui viennent de temps en temps à la falaise, et de l’autre, des falaisistes qui ne vont jamais, voir très peu en compét.
Cet équilibre risque d’être cassé avec les JO?

Mais c’est évident que les salles pousseraient comme des champignons chez les pays avides de médailles. Et peut être que des falaises seraient équipées dans des coins ou actuellement il n’y a pas de moyens?

Moi je veux bien si ça me rapporte un max de blé.
Sinon, aucun intérêt. Déjà les vidéos d’escalade j’ai du mal, alors une compèt…

Il ne faut pas oublier que c’est grâce à la médiatisation de Edlinger ou encore de Destivelle que l’escalade s’est démocratisé. Mais je crois que mettre l’escalade au JO, ne serait pas forcément une très bonne pub (cf les précédents commentaires) : faire croire qu’il n’y a aucun risque dans les sports de montagne est une grave erreur qui conduit à trop d’imprudences, et dire que l’escalade n’est qu’un sport dangereux n’est pas un message plus judicieux. (les journalistes ont malheureusement tendance à tomber dans ce genre de stéréotypes…)

Le problème à mon avis et que généralement ceux qui équipent les falaises ne s’intéressent que peu à la compèt’ et inversement ceux qui font de la compèt’ n’équipent que peu les falaises. (car souvent l’équipement de falaise se résume a l’acte de quelques passionnés)
D’où le malaise : (pleins de nouvelles salles mais) pas de nouvelles falaises équipées/entretenues et une marée humaine qui va débouler la n’dans !

Sans parler de la mentalité plutôt conviviale du milieu de la grimpe qui tend déjà a se perdre petit à petit. Les JO par dessus; l’esprit serait définitivement perdu au profit de la masse et du pognon.

Bref, l’escalade au JO, on a plus a y perdre qu’a y gagner je pense.

PS : et personnellement si il y a bien une discipline en escalade que je trouve chiante à regarder, c’est bien la vitesse … le bloc aurait été plus sympa je pense, mais bon.

Posté en tant qu’invité par Babouche:

[quote=« France05, id: 1409463, post:6, topic:125252 »]Carrément non

j’ai pas envie qu’on montre une activité dévoyée à des téléspectateurs lobotomisés par des commentaires débiles et franchouillars où 2 singes conditionnés (désolé les gars, mais…) remontent plus vite qu’il n’est possible d’expliquer une voie ‹ apprise › par coeur, parfois depuis un an (voir réglement vitesse) en moul’.

sauf si la médaille est en forme de banane[/quote]

Bolt, Blake et Lemaitre sont des lévriers qui courent entre deux lignes et qui gagnent des médailles en forme de lièvre peut être ?
L’escalade de vitesse (puisque c’est comme ca qu’on appelle ca) est une discipline de compète, si tu veux faire de la diff ou de la falaise c’est ton choix, je t’insulterais pas en disant que passé sa journée à faire des tours dans un pan pour avoir de la rési c’est débile.
Personne ne critique les perchistes qui passent 4ans à perfectionner leur mouvement pour sauter plus haut, alors critique pas une discipline que tu connais pas. Tu fais pas de vitesse, comme tu veux, mais tes bananes, tu peux te les … manger.

Quant à mon avis sur l’entrée de l’escalade au JO, je suis plutôt pour, dans la mesure ou, pour trouver un club qui tourne avec une salle correcte pour s’entraîner, c’est un peu la galère. Un peu plus de médiatisation, ca veut dire plus de partenariat avec les marques et plus de moyen pour les clubs et pour les compétiteurs, pour faire ce qu’ils veulent faire, que ce soit compète de vitesse, de diff, ou de bloc, ou falaise. Pour ceux qui ont peur pour leurs falaises, je leur dirais de regarder le nombre de gens qui grimpent en club et qui ne mettent jamais le pied dehors. De la vue que j’ai dans mon club, environ 15% vont en falaise, tout les autres grimpes comme ils iraient jouer au bowling pour se détendre après le boulot. L’augmentation des falaisistes n’aurai donc surement pas l’ampleur de l’augmentation des grimpeurs.

[quote=« FlicFlac, id: 1409480, post:8, topic:125252 »]

Moi je veux bien si ça me rapporte un max de blé.
Sinon, aucun intérêt. Déjà les vidéos d’escalade j’ai du mal, alors une compèt…[/quote]

l’escalade n’a jamais été un sport pratiqué pour l’argent … –

Ce qui fait, en autre, l’intérêt pour beaucoup d’entre nous, c’est la convivialité au pied des falaises et l’ivresse du gaz. La salle pour moi s’est pour se maintenir l’hiver et rien ne vaut une journée dehors.
Je vois pas ce que les JO pourrait apporter aux falaises, pour les club, et l’argent s’est une autre histoire… Mais amis grimpeurs respecter les goûts de chacun, bloc, salle, vitesse, falaise, l’important s’est d’être sécur et de se faire plaisir en grimpe !

Non aux JO ça sera pratiqué pour l’or.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

Non

Posté en tant qu’invité par JO = Gogos:

bilan jo london : deficit donc impots ,destruction de sites, du fric plein les poches pour les cio et satelittes .

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

En gros, la question est : etes vous pour que la FFME et ses dirigeants se gavent de tunes ?

bonne comparaison!
donc si les compétiteurs en escalade veulent aller au J.O. c’est leur affaire, pas la mienne

ceci dit je ne vois pas en quoi une compèt de vitesse vue à la télé peut donner envie au pékin moyen d’aller s’amuser en falaise
tout comme les gens ne vont pas sec ruer sur les clubs de tir à l’arc ou de pentathlon moderne dès la rentrée prochaine…
donc l’impact sur la fréquentation, j’y crois pas beaucoup

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1409673, post:18, topic:125252 »]

bonne comparaison![/quote]

Mais affirmation un peu péremptoire non ? « Personne ne critique » > Aucun individu ne critique cette recherche de la performance ? Ils ne sont pas à considérer comme des personnes ?

Pfiou j’avais pas trollé depuis longtemps

(sinon c’est quoi les JO ?)

Posté en tant qu’invité par falaisiste:

Pour les clubs de compétition et les fédérations, la compét et la la falaise sont 2 choses bien différentes. L’évolution de la compét ne va pas faire développer l’équipement des falaises. Par contre les salles et les pratiquants vont augmenter, et si le 15% d’entre eux vont en falaises, cela va forcément créer des problèmes, de sécurité surtout, avec des fermetures en cas d’accident… Mais comme c’est déja le cas!

Mais JO ou pas JO, en Europe ou au USA, cela ne va pas changer grand chose. C’est en Chine et en Russie que les salles vont se multiplier, il y a des médailles d’or à gagner. Par contre en Afrique…

Les grimpeurs de haut niveau vont aussi augmenter, mais comme on voit actuellement chez les compétiteurs, peu on le temps d’aller en falaise et surtout d’équiper des lignes extrèmes.