L'escalade aux J.O

Ceci dit, ca jouera sur la médiatisation, et donc ca attirera du monde vers ce sport.
Reste à savoir quel genre de personne, et si on estime que c’est bien ou pas.
Je crains que ce soit des gens attirés par la compétition.

Perso, en montagne, je n’aime pas la compétition. Le seul que j’affronte… c’est moi !

Si c’est des gens attirés par le coté compet et entrainement t’inquiète tu les verras pas forcément en montagne (en tout cas pas en nombre). J’ai beaucoup plus peur de la vision loisir véhiculé par certaines grandes surfaces de sport que par la vision compète de l’escalade. Même si ça fait bien sur C2C de dire bah les pas beaux faut pas oublier aussi le coté se fixer un objectif et s’en donner les moyens, travailler, ne pas être un zappeur, ne pouvoir s’en prendre qu’à soi en cas d’échec. Je suis pas forcément compétiteur dans l’âme mais ça fait parti des choses que je respecte énormément chez les compétiteurs.

et il était contre ça Edlinger ? c’est pas très sympa de sa part :slight_smile:

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1853943, post:179, topic:125252 »]

euh parce que sinon ça sert à quoi une compétition ? En dehors de prouver qui est le meilleur ? (schématiquement)[/quote]
Ben à l’époque si tu ne te souviens pas où si tu n’étais pas né, le blond pensait que la compétition n’était pas compatible avec la philosophie du monde de la grimpe et que ce n’était pas parce qu’on gagnait plein de compétitions qu’on était le meilleur. Lui n’en faisait pas. Godoff et d’autres l’ont mis au défit de venir en compétition pour en gros lui montrer que c’était bien eux qui faisaient les compétitions qui étaient les meilleurs. Le blond à relevé le défi, est venu en compétition et à gagné haut la main ;). Après c’est sur que cela ne peut pas s’appliquer aux grands sports planétaires, mais c’est bon à garder en tête

et , de mémoire, le blond a refusé de mettre un genoux, dans la voie, la, ou tous les autres Godof et compagnie l’avais posè… a réfléchir…

et s’était SA philosophie… avec un yaourt STP… :cool:

[quote=« pierre yves, id: 1853976, post:185, topic:125252 »]

et , de mémoire, le blond a refusé de mettre un genoux, dans la voie, la, ou tous les autres Godof et compagnie l’avais posè… a réfléchir…

et s’était SA philosophie… avec un yaourt STP… :cool:[/quote]
Une fois qu on a damé le pion à quelqu’un, c’est pas la peine d’insister :lol:. Plutôt une bière pour moi, stp. Je te rappelle également que passer 10 jours à travailler une voie n’était pas ce qu’il aimait et que pour lui il n’y avait que le "à vue " qui comptait… Je suis d’accord avec ça. C’est comme si au rugby tu prends un boteur moyen et que tu lui accorde 20 tentatives pour passer la gonfle entre les perches. Au bout d’un moment il réussit. C’est pour moi la différence entre un à vue et un après travail.

il a fini 1er à Bardonecchia, c’est la dans le passage du toit, qu’il a montrè sa différence…

«  » je ne voudrais pas poser le genou dans ce toit, c’est une question de classe, il ne faut pas seulement penser a gagner, l’escalade c’est aussi l’aisance""

dixit patrick

[quote=« pierre yves, id: 1853999, post:187, topic:125252 »]il a fini 1er à Bardonecchia, c’est la dans le passage du toit, qu’il a montrè sa différence…

«  » je ne voudrais pas poser le genou dans ce toit, c’est une question de classe, il ne faut pas seulement penser a gagner, l’escalade c’est aussi l’aisance""

dixit patrick[/quote]
Yes, la classe, quoi ! Il me manque :frowning:

En réalité, vousnconnaissez bien mal votre histoire … Il y a eu un manifeste contre la compétition d’escalade dit " des 19" et Edlinger ne l’a pas signé. Il a toujourrs dit que si des compets étaient organisées, il y participerait…
Il n’y eu que 2 purs dans les signataires : Berhault et Bouvier.
Quant à être contre et ne participer que pour montrer qu’on est le meilleur : c’eût été faux cul au possible …

Et pour le genou dans le toit, qu’aurait on pensé si il était tombé ?

Il perd, mais avec panache, en respectant ses convictions. (c’est ce que j’aimerai croire faute d’occasions pour prouver ça)

C’est justement ça qui est bien avec l’Histoire : on peut la récrire en fonction de ses besoins :wink:

[quote=« Zian, id: 1854041, post:192, topic:125252 »]

C’est justement ça qui est bien avec l’Histoire : on peut la récrire en fonction de ses besoins ;)[/quote]

C’était ce que je croyais, mais au lycée, mon prof d’histoire n’appréciait pas du tout mon style de « réécriture ».

Si ça peut te rassurer ils n’apprécient pas non plus la réécriture proposée par le gouvernement.

Tu rentrerais dans la même case que ces derniers à leurs yeux. (En fait mon intervention ne te rassure pas du tout finalement)

[quote=« Le Rico, id: 1854023, post:189, topic:125252 »]En réalité, vousnconnaissez bien mal votre histoire … Il y a eu un manifeste contre la compétition d’escalade dit " des 19" et Edlinger ne l’a pas signé. Il a toujourrs dit que si des compets étaient organisées, il y participerait…
Quant à être contre et ne participer que pour montrer qu’on est le meilleur : c’eût été faux cul au possible …[/quote]
La c’est toi qui l’a réécrit à ta sauce l’histoire, non? :blush:

eh il est question d’abord d’escalade de VITESSE :lol:
Alors pour passionner la jeunesse c’est quand meme autre chose que dahech :lol:
engagez vous en nombre ça laissera de la place ailleurs …et ça créera sans doutes quelques emplois pour les proches…comme d’hab.

[quote=« GBG, id: 1854058, post:195, topic:125252 »]

[quote=« Le Rico, id: 1854023, post:189, topic:125252 »]En réalité, vousnconnaissez bien mal votre histoire … Il y a eu un manifeste contre la compétition d’escalade dit " des 19" et Edlinger ne l’a pas signé. Il a toujourrs dit que si des compets étaient organisées, il y participerait…
Quant à être contre et ne participer que pour montrer qu’on est le meilleur : c’eût été faux cul au possible …[/quote]
La c’est toi qui l’a réécrit à ta sauce l’histoire, non? :blush:[/quote]
Alors là pas du tout, Rico a 100% raison, interviews, témoignages, et même entendu de vive voix, Edlinger était même très pressé d’en découdre.

Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende .

+1 avec le Rico aussi de mémoire.

Là, ça doit carrément inquiéter :stuck_out_tongue:

d’ailleurs il avait participé aux toutes premieres compet orga, en russie d’ailleurs