L'escalade aux J.O

Posté en tant qu’invité par trouduc:

Le sport de très haut niveau demande un tel investissement en temps qu’il nuit gravement à la fabrication des idées…Plus on s’entraine , plus on devient con (avec certes un effet de seuil…mais le niveau olympique est tel qu’on le dépasse toujours).Je ne m’explique donc pas les enthousiasmes divers et politiquements corrects (ah,la démocratisation si souvent brandie…!) de ceux qui en font la promo…Le fric système a bousillé le surf , il fera pareil avec l’escalade …

Posté en tant qu’invité par Milord:

+1

alors, tu doit être dans le trés, trés haut niveau vu la pauvreté de tes idées.
remarque, tu t’es visiblement choisi un pseudo en adéquation avec tes idées justement…

Ce sont des surfeurs qui font évoluer les pratiques. Des surfeurs, qui acceptent bien volontiers de s’offrir en chair à canon pour des sponsors en mal d’images fortes. Le fric système en lui même, n’existe pas. Les gens qui aiment le fric et feraient tout pour lui , si. Et les surfeurs ou les grimpeurs se sont des gens comme les autres. Quand tu leur dis, " faites de la compet, il y aura quelque chose à gagner, certains accourent, d’autre s’en vont.
Rien ne t’interdit de faire du surf comme tu l’entends, si ? Pour l’escalade, ce sera pareil, comme ce l’a été pour le VTT, le canoé Kayak… Maintenant dire comme certains avant toi que la compet d’escalade va tuer la falaise c’est oublier un peu vite qu’une fédé existe aussi ( avant ou après, sa capacité à promettre des médailles aux JO) par le nombre de ses licenciés. Et pour le moment, le gros des troupes à mon avis , va en falaise.
Ce qui laisse entier l’inquiétant problème du déconventionnement de certains sites naturels.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1457130, post:120, topic:125252 »]

et tu as déjà passé des heures à regarder une compèt en live?[/quote]

Non, non. C’est sûr qu’avec les récupérations entre les blocs, ça casse le rythme. N’empêche : l’affrontement des styles (tout en force, tout en nerf, en technique…), les péripéties (dans la version 2012, il y a les grimpeur russe dont je ne me rappelle plus le nom, qui a quand même un niveau énorme, qui arrive à peine à décoller sur le 1er mouvement d’un des blocs), je trouve que c’est un vrai spectacle.

D’ailleurs j’ai lu que c’était un peu l’avis d’Adam Ondra, si je me rappelle bien il dit que l’escalade devrait être représentée aux JO parce qu’elle le mérite.

Mais c’est sûr qu’il y a un autre débat : pour ou contre les JO, qui vient parasiter la question posée. J’écris d’un point de vue neutre sur cette question.

Mon avis après 25ans de pratique, en 10 ans tout a changé, les rock trip de chez petzl les competes de plus en plus frequenes etc…
Pour moi l’escalade un un sport nature les pants sont fait pour garder la forme en hiver voilà tout
Mais c’est comme tout nouus somme dans une société ultra médiatisée et tout tourne autour du fric alors ca commence par les fabricant de matériels ils veulent toujours en avoir plus de fric maintenant on a même les natural games a quoi ca sert mise a part consommer? De plus le petit jeune qui bien pour découvrir il se trouve comme un von parce que ils posent leurs dégaines permanantes dans du 7voir du 8 et le jeune ne grimpe pas de 7 …
Alors pour les fabriquants contantez vous de faire du bon matos français que l’on ait pas a le ramener!pas du made in China!!
Et pour l’escalade aux JO, l’escalade fait partie de l’alpinisme et de la montagne et le mieux serait que ça reste ainsi
Mais le mieux c’est d’en parler aux seigneurs sharma gram petit Bodet et j’en passe…

[quote=« Horak, id: 1457093, post:119, topic:125252 »]

[quote=« Alfred, id: 1413860, post:104, topic:125252 »]Ne devraient selon moi avoir leur place aux JO que les sports individuels dans lesquels le sportif se mesure à un défi « plus ou moins standardisé » (à l’exception des conditions climatiques qui peuvent influencer le résultat), et sans influence de la technologie (donc exit les sports « mécaniques », y compris cyclisme), ainsi que des sports où deux individus s’affrontent à arme égale (sports de combat, tennis,…).
L’escalade, fut-elle de bloc, verrait le sportif affronter un support forcément variable à chaque compétition.[/quote]

Je suis assez sensible à cet argument (sauf que je n’arrive pas à le même conclusion que toi) : je trouve que l’escalade est un sport assez cohérent avec l’esprit « originel » des JO ((l’athlétisme) : sport individuel, simplicite du dispositif, pas d’instrument, de mécanique…

Je ne connais pas grand chose à le compétition, mais je me suis vraiment laissé prendre par ça :

Je trouve que c’est un sacré spectacle, avec un vrai suspense et une tension dramatique et que ça mériterait d’être plus connu.[/quote]

C’est vrai que ce type de format et mise en scène est attrayant & distrayant, mais je doute que ça soit le format retenu - si format retenu il y a - car ça fait plus spectacle que « compèt » je pense (et dommage d’ailleurs) …
Sinon personnellement j’ai toujours pas changé d’avis depuis la page 1 de ce sujet : toujours contre l’escalade au JO :lol:

Posté en tant qu’invité par l’ olympien:

Rassurez vous… l’escalade ne sera jamais au JO!
D’ailleurs je ne comprends même pas l’investissement de certains pour y arriver, c’est déjà perdu d’avance…
Tous les grimpeurs forts, même Ondra, disent, oui ce serait bien… mais personne n’y croit réellement!

Pour preuve, les autres disciplines dans la shortlist (lu sur kairn):
softball
baseball
karate
squash
roller
wushu (???)
wakeboard

Désolé, mais l’escalade à côté, ça fait peine…

Posté en tant qu’invité par Fifi:

Comment ça l’escalade à coté ca fait peine?
L’escalade! En voila un beau sport, avec sa propre culture, et même son art de vivre, ses partages, un sport individuel ou tout le monde s’encourage, un sport ou on ne lutte pas contre un adversaire, mais contre soi même, un vrai dépassement de soi, aller « toujours plus haut » (ca faisait quand même parti de la devise olympique!), même si ca fait mal! On a tous le même frissons quand on finit par enchainer une voie, un bloc… qui mériterait de ne pas connaitre ca? N’êtes vous pas fier de votre sport? De votre art de vivre? Vous avez pas envie de montrer aux autres ce que vous faites?!
Et puis les JO, que repprocher au JO? Un évènement qui se veut dénué de sens politique, ou les peuples de la terre entière s’affrontent sur un terrain de sport, au lieu de s’affronter sur un champs de bataille! Quelle plus merveilleuse idée que celle de Coubertin: montrer des sportifs pour rendre les gens plus intelligent, plus respectueux d’eux-même et des autres! C’est beau non?
Alors l’escalade et les JO en même temps: le plus beau des sports dans le plus grands rassemblement de paix de tout les temps! Wahoo j’en ai déja des frissons!
Et ca ne changera pas la face de l’escalade! Y’aura peut-être un peu plus de salle, mais ca va pas pousser comme des champignons! Je n’ai pas l’impression que le hockey sur gazon au JO ait rendu ce sport très médiatique, et je n’ai vu naitre aucun terrain de hockey sur gazon depuis les JO!
Enfin bon, voila! L’escalade au JO, moi je suis pour, parce que c’est beau, c’est du rêve, des émotions et du sport! Tout ce qu’on aime!

L’escalade va bien à l’esprit des JO, c’est indéniable. Maintenant si c’est de l’escalade de vitesse c’est spectaculaire mais pas la meilleure discipline, mais vaut mieux ça que rien du tout. Le golf va être aux JO de 2016 je crois, ça c’est par contre bien nul (pourtant j’adore le golf). C’est anti-naturel et anti-écologique et les golfeurs sont tous des professionnels riches à souhait, pas les grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Non , je n 'ai pas envie parce pour moi , l’escalade est un sport qui me rend meilleur humainement parlant mais de manière intime , je n’ai pas besoin du regard des autres pour savoir si je grimpes bien ou non , je le sais tres bien , et c’est toute la beauté de ce sport . toutes les représentations de l’escalade spectacle me fait vomir … Genre le machin de lasportiva .

J’aime bien montrer aux autres ce que je sais faire :lol:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois donc je suis hyper fluide dans le 5, certaines rares voies en 6a et j’en profite pour que les débutants me regardent :cool: puis après je préfère regarder les autres et ne pas montrer comment je tâtonne comme un lourdaud. On apprend toujours en regardant les autres et même si c’est très personnel, il y a une élégance, une beauté du geste. Alors si on peut progresser et faire progresser en se regardant mutuellement…

si tu as vraiment vu l’avènement du hockey sur gazon aux J.O, il va falloir faire la sieste, fifi
car le hockey étant un sport olympique depuis 1908 ça doit faire de toi le plus ancien d’entre nous, et à ton age il faut ménager son vieux coeur

Posté en tant qu’invité par Canada:

Un truc que j’arrive pas à comprendre, c’est que si t’aime pas voir l’escalade aux JO ben tu le regarde pas. On est libre. Après ceux qui pense que l’escalade aux JO ça vas être la queue au pied des falaises, au contraire un gars qui vas payer 350 à 400euros dans une salle il auras pas 1000euros à mettre dans du matos pour allez en falaise du moins ce seras une minorité et il auras tellement grimper en semaine que le week end il feras autre chose parce que on critique les salles mais quand il pleut ou qu’il fait nuit on peu grimper. Et enfin le troisième point la FFME donneras plus au salle qu’à l’équipement des falaises ben les pur et dur grimpeur en extérieur vont se réjouir enfin que du trad et de l’engagement sur des points non renouvelé et bien pourris si c’est pas de l’aventure ça, c’est bien ce qui est recherché dans le vrai esprit grimpeur pas celui de ces pseudo grimpeur de résine dont je fait parti.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

none. Non. NON.

Posté en tant qu’invité par Chachouette:

Bon à l’unanimité moins une voix (une voie ?) ok pour l’escalade aux JO de 2016 :rolleyes:

Et tant qu’on y est en 2020 on met l’alpinisme au programme. Départ de Istanbul, Tokyo ou Madrid selon la ville selectionnée et le premier en haut d’un 8000 gagne la médaille d’or :lol:

vous pensez que la compet des jo pourrait se faire en extérieur sur site naturel? ça pourrait être très télégénique…enfin, ça dépendrait de la ville choisie!
autrement, cela ne peut qu’être bon pour la popularité d’un sport et son développement.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

[quote=« sam_sagace, id: 1459395, post:137, topic:125252 »]vous pensez que la compet des jo pourrait se faire en extérieur sur site naturel? ça pourrait être très télégénique…enfin, ça dépendrait de la ville choisie!
autrement, cela ne peut qu’être bon pour la popularité d’un sport et son développement.[/quote]
Les premières compétitions d’escalades étaient sur site naturel. On a vite arrêté pour éviter de tout pourrir.
Pour le reste, ça se saurait si la compétition avait permis de developper l’escalade. Les compétitions d’escalades n’intéressent pas grand monde. Il faut avouer que c’est bien chiant à regarder. Tant qu’a faire le beauf en regardant un sport, au lieu de le pratiquer, les sports visuels avec de l’ambiance sont plus intéressants : foot, rugby etc.

c’est 'ailleurs pour ça que le rugby n’est pas un sport olympique,
à la différence du tir à la carabine (qui ne s’"est jamais surpris à regarder un 1/4 de finale de tir tard dans la nuit?)

on a jamais été aussi libres, tu as raison
d’ailleurs je suis tellement libre que je n’ai même pas de télé pour regarder ces J.O.
par contre je n’ai pas réussi à me libérer de ma carte bancaire viXX ou de mon téléphone samXXXX qui sponsorisent ces jeux grace à ce que je leur paie…

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1459402, post:139, topic:125252 »]

c’est 'ailleurs pour ça que le rugby n’est pas un sport olympique,
à la différence du tir à la carabine (qui ne s’"est jamais surpris à regarder un 1/4 de finale de tir tard dans la nuit?)

on a jamais été aussi libres, tu as raison
d’ailleurs je suis tellement libre que je n’ai même pas de télé pour regarder ces J.O.
par contre je n’ai pas réussi à me libérer de ma carte bancaire viXX ou de mon téléphone samXXXX qui sponsorisent ces jeux grace à ce que je leur paie…[/quote]

S’il sponsorisent les JO c’est qu’ils ont leur raison entre autre de te permettre d’avoir une carte bancaire et un téléphone. Sans client la boite ferme pour avoir des clients faut de la pub sinon on vas vivre au fin fond de la brousse et encore!