dâici 15 jours je serais chez ma rem, je peux regarder dans ma collec de Vertical, Montagnes mag et AlpiRando vintage
sinon :
Caramba, encore raté
dâici 15 jours je serais chez ma rem, je peux regarder dans ma collec de Vertical, Montagnes mag et AlpiRando vintage
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Caramba, encore raté
On a aussi le droit de changer dâavis ?
Je nâai pas trop dâopinion sur la compĂ©t, qui nâest pas mon truc. Mais je ne vois pas en quoi on est faux cul si on Ă©volue dans ses opinionsâŠ
⊠le dĂ©lais entre lâexpression de cette opinion et une Ă©volution de cette opinion. En gros soit lâopinion est trop hĂątive , pas assez rĂ©flĂ©chie soit, câest la girouette et le retournement de veste ( Dans ce cas lĂ , on peut sâen dĂ©fendre en disant que câest le vent qui tourne - Edgar faure)
Par ex, C. Destivelle qui signe le manifeste et qui participe Ă Ă la compet de Bardonecchia la mĂȘme annĂ©e.
Je ne sais pas ce que Mollotov va extraire de ses vieilles malles chez Mumm, mais je dirais , de mĂ©moire aussi, que P. Edlinger nâĂ©tait pas contre la compĂ©tition mais , Ă©tant dĂ©jĂ au sommet de son olympe, quâil nâen avait pas besoin. Par contre en en tant que sportif de trĂšs haut niveau exigeant sur lâentrainement et compĂ©titeur dans lâĂąme, il nâĂ©tait pas contre une bonne remise des pendules Ă lâheure.
quand on relit (Ma vie Ă la Verticale Ed GuĂ©rin) ce que Lynn Hill Ă vĂ©cu en ambiance compĂ©t, grace aux turpitudes des juges et autres arbitres ( copains de la grande katerineâŠĂ grenoble)on imagine bien lâattrait de ce comportement pour certains, qui mentent comme ils respirent;fascinĂ©s quâils sont par leur propre gĂ©nie!!! Vive le sport quâil a dit !!!
et que se soit Raboutou, escofier, moon, ou glowacs, en on fait la méritante experience⊠:lol:
a la super finale de Bardonecchiaet combien sont arrivé en haut ? ben moon, a faillit, il a jeter sur la chaine ,
[quote=« mollotof, id: 1854093, post:201, topic:125252 »]
dâici 15 jours je serais chez ma rem, je peux regarder dans ma collec de Vertical, Montagnes mag et AlpiRando vintage
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Caramba, encore raté[/quote]
et Blocs et Falaises et Rock&Wall et autres Grimper
le Grimper 145 H de février 2013 'est un spécial Patrick
câest des trucs de ptits jeunes ça ⊠je vous parle de la presse de lâĂ©poque moi ⊠(montagnes mag, vertical, alpirando + La montagne et alpinisme âŠ)
Nâoublie pas le numĂ©ro culte du magazine " Actuel" les junkies de lâadrĂ©naline. Tu vas bien retrouver ça chez GranâMa⊠Et puis ça permettra aux vierges effarouchĂ©es du dĂ©bat dâĂ cotĂ© , sur la Pin 'up de Vertical , de se faire une idĂ©e sur le rĂ©trĂ©cissement de la pensĂ©e contemporaine contraintes aux limites de la culture libĂ©rale bien pensanteâŠ
Pas a dire les sports dĂ©biles ont le vent en poupe au JO, on nage dans le dĂ©bile ! Beach volley Ă 2 par Ă©quipe, lâart martial strange ou ils se mettent des coups de pieds en gardant les bras le long du corps et maintenant la gymnastique verticale !
Allez pour 2020 je vais soumettre le PRB* dont notre reprĂ©sentant sera Ă©videmment lâinspecteur Alexandre-BenoĂźt BĂ©rurier
*PRB = Pet-Rot-Branlette
Il nâexiste pas de sports dĂ©biles, par contre ça arrive souvent Ă des propos âŠ
Dans ce dĂ©bat, pour certains, lâescalade en entrant aux JO, nâen serait plus mais deviendrait une gymnastique, activitĂ© vile et infamante. Câest bien mal connaĂźtre la gymnastique et encore moins lâescalade de haut niveau. Quand un grimpeur tape des dizaines dâessais pour faire sa voie en couenne. HĂ©, les gars, câest de la gym. Le support est connu jusque dans le dĂ©tail. Les sĂ©quences de gestes mĂ©morisĂ©es et automatisĂ©e, la plupart du temps, les paires posĂ©es : la voie est devenue ni plus ni moins quâun agrĂšs de gym. Si on voit de la grimpe de haut niveau a vue, aux JO, câest tant mieux
DâaprĂšs lâinterview de Adam Ondra lĂ , je comprends quâil y aura 3 types dâĂ©preuves diffĂ©rentes, obligatoires (bloc, corde et vitesse) et que ça ne lui plait pas du tout⊠je ne sais pas ce que les autres forts grimpeurs en pensent mais câest vrai que ce sont des filiĂšres trĂšs diffĂ©rentes.
Câest un peu comme si on demandait aux coureurs des JO de faire un 100m, un 1500m et 10 km pour Ă©tablir le classement. bizarreâŠ
Ben apparemment ils auront pas le droit de faire plus dâune Ă©preuve, donc maintenant il se demandent ce quâil vont bien pouvoir faire pour contenter tout le monde Câest pour ça quâils essayent ce mixte fourre-tout.
Câedt une logique de type triathlon qui a Ă©tĂ© retenue. Ăn phase avec la pluralitĂ© de modalitĂ© de pratique de lâescalade. Bon la vitesse câest clairement pour le spectacle, mais ça nâapporte pas grand chose et finalement assez dissuasif pour les forts grimpeurs
mouais sauf que le triathlon a une logique dans lâenchainement (câest dâailleurs pour ça que le sens des Ă©preuves est imposĂ©)âŠ
Bonsoir,
Je ne suis pas trĂšs « forum », mais cette question mâintĂ©resse, dâoĂč ma participation.
Je vais essayer de livrer mon opinion sur cet aspect ( déjà fait ailleurs):
i) la compĂ©tition dâescalade par rapport Ă lâescalade en gĂ©nĂ©ral
Un rapport au corps, Ă lâ environnement, Ă lâespace public fort diffĂ©rent. Lâescalade est gratuite par essence. Câest un « jeu » entre le sujet et son support. Il nây figure pas de rapports marchands, de classification au sens premier du terme (exclusion des plus faibles, valorisation des plus forts). La compĂ©tition en escalade ne conduit quâ Ă une certaine rĂ©ification du grimpeur, puisque ce dernier nâest rĂ©duit quâĂ la seule performance, objet de hiĂ©rarchisation.
Les valeurs vĂ©hiculĂ©es par la grimpe sont aux antipodes de la compĂ©tition en escalade. La compĂ©tition en escalade engendre ( comme toute compĂ©tition ) une vĂ©ritable violence symbolique qui tend Ă rendre naturelle lâordre Ă©tablit par elle mĂȘme.
Pour survivre Ă cet ordre, un seul mot (principe ?): entraĂźnement !
Ce dernier sâest largement dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Il sâest rationalisĂ©.
Les méthodes proposées aux athlÚtes sont désormais scientifiques. Quand je regarde « les charges de travail » imposées à des RD, les entraßnements du type « PUT», je ne peux que persister dans mon raisonnement.
Bref, la beauté de la ligne vs la cruauté de la performance
ii) la prĂ©sence de la compĂ©tition dâescalade aux Jeux Olympiques
Personnellement, je ne suis pas trĂšs JO et son « citius, altius, fortius ». Je ne peux cautionner les valeurs vĂ©hiculĂ©es par les jeux modernes. Il faut se rappeler des discours de De Coubertin : « les races sont de valeurs diffĂ©rentes et Ă la race blanche, dâessence supĂ©rieure, toute les autres doivent faire allĂ©geance », ou « Le seul vĂ©ritable hĂ©ros olympique est le mĂąle individuel. Les olympiades femelles sont impensables. Elles seraient inintĂ©ressantes, inesthĂ©tiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rĂŽle devrait ĂȘtre surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs », etc.
Sans commentaire
Une vĂ©ritable marchandisation de la discipline, bien plus quâune reconnaissance.
La rentrée de notre activité dans les JO, est une aliénation de ladite. Bien plus encore. Le sport, nous le savons, est un fait social total, qui renvoie à une société globale, à son idéologie.
Quels en sont les enjeux ? La question renvoie indubitablement Ă une anthropologie de-Ă - lâĂ©tat pratique : des visions du monde, de patterns culturels, des fantasmes collectifs⊠Plus encore, doit-on mettre la grimpe aux services des dichotomies sportifs/dirigeants, entre les disciplines sportives, entraĂźnement/ santĂ© du grimpeur, logique du fair play/ profit⊠Ne retrouve nous pas cette scission idĂ©ologique entre lâolympisme idĂ©aliste, angĂ©lique et une pseudo vĂ©ritĂ© dâune guerre olympique ?
Lâescalade se dĂ©finirait alors que dans ses relations avec les autres sports (Olympiques) et prendrait son « sens » selon la place quâelle occuperait dans ce systĂšme. Sa logique premiĂšre, interne, pourrait en ĂȘtre trĂšs largement bouleversĂ©e. Elle devra produire dâautres produits, pour se lĂ©gitimer et survivre Ă ce systĂšme :du spectacle, des champions, des recordsâŠ
Notre sociĂ©tĂ© est une sociĂ©tĂ© de spectacle, et les JO, cette compĂ©tition orchestrĂ©e par les mass mĂ©dia, se doit de donner satisfaction. Que le spectateur soit profane ou connaisseur, il se doit de jouir devant lâĂ©vĂ©nement. La vidĂ©o de SmC dans la finale de bloc au Canada peut sembler rĂ©vĂ©latrice. Une autre question se pose alors. Quelles modalitĂ©s de pratique pour les JO ? Bloc, voie de difficultĂ©, de vitesse⊠Quelle est la modalitĂ© la plus spectaculaire en escalade afin que le produit soit vendeur, vendu ? Les ouvreurs devront se positionner pour donner le spectacle attendu.
Lâaspect compĂ©titif dĂ©place la problĂ©matique. Quoi queâŠ
La compĂ©tition en escalade ne restera quâoccidentale (exception faite de quelques pays dâAsie). LâactivitĂ© nâest pas universelle et elle est dominĂ©e par ces pays.
AprĂšs, pour rentrer plus prĂ©cisĂ©ment sur et dans la question, il faut interroger les moyens Ă disposition des grimpeurs pour ĂȘtre « le meilleur » : usage de produits dopants, entrainement Ă outrance, pression psychologique, rĂ©cupĂ©ration politique⊠La grimpe ne pourra pas se faire exception.
Sur un autre registre, on peut sans doute souligner quâil existe un dĂ©placement de la finalitĂ© de notre activitĂ©. Lâenjeu nâĂ©tant plus de clipper la chaine, mais dâaller « juste » plus haut ( ou plus vite selon la modalitĂ© compĂ©titive) que son concurrent. Tu touches une prise de plus et câest gagnĂ©.
Les dĂ©viances resteront inĂ©vitables. Ă partir du moment oĂč il existe une recherche de performance -reconnaissance- compĂ©titive, les moyens autorisĂ©s, prohibĂ©s, tolĂ©rĂ©s resteront aux services de toute la violence sportive (manipulation, dopage, robotisation du sujet, recrutement et sĂ©lection de trĂšs jeunes enfants, etc). Les dĂ©clarations de principes ne peuvent que rester impuissantes devant cette logique du « toujours plus ».
La « charte JO » ne restera quâune simple « hypocrisie », car les frontiĂšres resteront flottantes. Elle devra sâadapter Ă la dure rĂ©alitĂ© de la logique compĂ©titive. La compĂ©tition sportive est par nature antinomique avec lâĂ©thique dont elle se pare.
Juste mon point de vue !
A discuter.
Bonne grimpe Ă vous.
Alors selon ce site anglais il sâagirait dâune Ă©preuve combinĂ© Bloc, difficultĂ©, vitesse.
Cela colle avec lâesprit olympique originel, qui se basait, si je ne me trompe pas, sur la capacitĂ© dâun athlĂšte Ă ĂȘtre le meilleur dans toutes les disciplines.
De plus, peut ĂȘtre que lâon ne verra pas les mĂȘme tĂȘte que dâhabitude Ă©tant donnĂ© les capacitĂ©s demandĂ©es. Peut ĂȘtre que les Hondra et Desgranges devront choisir entre coupe du monde de difficultĂ© et les JO, car lâentrainement type pour un combinĂ© Vitesse/bloc/difficultĂ© ne sera surement pas le mĂȘme. Et cela nous ramĂšne aux vieilles rĂšgles olympiques qui interdisaient les professionnels.
SI je me rappelle bien on a dĂ©jĂ vu des champions du monde de BLoc faire des bon rĂ©sultats en difficultĂ© et inversement non? du coup peut ĂȘtre que les futurs champions olympiques feront lâimpasse sur la vitesse? qui demande des capacitĂ©s bien diffĂ©rentes?
En tout cas moi je suis ravi dâavoir lâescalade aux JO. Je pourrai enfin passer pour lâexpert pendant quelques minutes en familles lâĂ©tĂ© face aux cousins fleurettistes, curlingeur et keirneurs.
Y a plus quâĂ attendre la cascade de glace ne hiver!
[quote=« stepha83, id: 1855584, post:217, topic:125252 »]La rentrée de notre activité dans les JO, est une aliénation de ladite. Bien plus encore. Le sport, nous le savons, est un fait social total, qui renvoie à une société globale, à son idéologie.
Quels en sont les enjeux ? La question renvoie indubitablement Ă une anthropologie de-Ă - lâĂ©tat pratique : des visions du monde, de patterns culturels, des fantasmes collectifs⊠Plus encore, doit-on mettre la grimpe aux services des dichotomies sportifs/dirigeants, entre les disciplines sportives, entraĂźnement/ santĂ© du grimpeur, logique du fair play/ profit⊠Ne retrouve nous pas cette scission idĂ©ologique entre lâolympisme idĂ©aliste, angĂ©lique et une pseudo vĂ©ritĂ© dâune guerre olympique ?[/quote]
Moi je suis désolé mais je ne comprends rien à ce paragraphe. Mais en gros tu es contre la compétition en escalade? Pq pas, mais là on parle de JO. la compétition en escalade fallait poster dans les années 80! Et dans ces années déjà (comme dit plus haut) 19 « foromeurs de c2c » connus voulaient boycotter les compÚts, mais seuls 2 ont su garder parole!
Comme quoi la compĂšt ça te prend! ou lâargent? ou les mass media? ou les illuminatis? ou les reptiliens?
et que dire des HyundraiâŠ
bon, jâai vĂ©rifiĂ© dans ma collec de mag des late 80âs ⊠Edlinger Ă©tait bien dans la compet dĂšs le dĂ©but : il Ă©tait pas Ă Lyon qui Ă©tait la premiĂšre Ă©preuve internationale organisĂ©e en France mais Ă©tait aux suivantes. Et jâai trouvĂ© des interview oĂč il dĂ©clare « je tiens Ă prĂ©ciser que je suis Ă fond dedans et que je nây vais pas sous la pression de mes sponsors »âŠ