L'escalade aux J.O

d’ici 15 jours je serais chez ma rem, je peux regarder dans ma collec de Vertical, Montagnes mag et AlpiRando vintage :smiley:

sinon :

Caramba, encore raté

On a aussi le droit de changer d’avis ?
Je n’ai pas trop d’opinion sur la compĂ©t, qui n’est pas mon truc. Mais je ne vois pas en quoi on est faux cul si on Ă©volue dans ses opinions



 le dĂ©lais entre l’expression de cette opinion et une Ă©volution de cette opinion. En gros soit l’opinion est trop hĂątive , pas assez rĂ©flĂ©chie soit, c’est la girouette et le retournement de veste ( Dans ce cas lĂ , on peut s’en dĂ©fendre en disant que c’est le vent qui tourne - Edgar faure)
Par ex, C. Destivelle qui signe le manifeste et qui participe Ă  Ă  la compet de Bardonecchia la mĂȘme annĂ©e.
Je ne sais pas ce que Mollotov va extraire de ses vieilles malles chez Mumm, mais je dirais , de mĂ©moire aussi, que P. Edlinger n’était pas contre la compĂ©tition mais , Ă©tant dĂ©jĂ  au sommet de son olympe, qu’il n’en avait pas besoin. Par contre en en tant que sportif de trĂšs haut niveau exigeant sur l’entrainement et compĂ©titeur dans l’ñme, il n’était pas contre une bonne remise des pendules Ă  l’heure.

quand on relit (Ma vie Ă  la Verticale Ed GuĂ©rin) ce que Lynn Hill Ă  vĂ©cu en ambiance compĂ©t, grace aux turpitudes des juges et autres arbitres ( copains de la grande katerine
à grenoble)on imagine bien l’attrait de ce comportement pour certains, qui mentent comme ils respirent;fascinĂ©s qu’ils sont par leur propre gĂ©nie!!! :cool: Vive le sport qu’il a dit !!!

et que se soit Raboutou, escofier, moon, ou glowacs, en on fait la méritante experience
 :lol:

a la super finale de Bardonecchiaet combien sont arrivé en haut ? ben moon, a faillit, il a jeter sur la chaine ,

[quote=« mollotof, id: 1854093, post:201, topic:125252 »]

d’ici 15 jours je serais chez ma rem, je peux regarder dans ma collec de Vertical, Montagnes mag et AlpiRando vintage :smiley:

sinon :

Caramba, encore raté[/quote]

et Blocs et Falaises et Rock&Wall et autres Grimper

le Grimper 145 H de février 2013 'est un spécial Patrick

c’est des trucs de ptits jeunes ça 
 je vous parle de la presse de l’époque moi 
 (montagnes mag, vertical, alpirando + La montagne et alpinisme 
)

N’oublie pas le numĂ©ro culte du magazine " Actuel" les junkies de l’adrĂ©naline. Tu vas bien retrouver ça chez Gran’Ma
 Et puis ça permettra aux vierges effarouchĂ©es du dĂ©bat d’à cotĂ© , sur la Pin 'up de Vertical , de se faire une idĂ©e sur le rĂ©trĂ©cissement de la pensĂ©e contemporaine contraintes aux limites de la culture libĂ©rale bien pensante


Pas a dire les sports dĂ©biles ont le vent en poupe au JO, on nage dans le dĂ©bile ! Beach volley Ă  2 par Ă©quipe, l’art martial strange ou ils se mettent des coups de pieds en gardant les bras le long du corps et maintenant la gymnastique verticale !
Allez pour 2020 je vais soumettre le PRB* dont notre reprĂ©sentant sera Ă©videmment l’inspecteur Alexandre-BenoĂźt BĂ©rurier :smiley:

*PRB = Pet-Rot-Branlette

Il n’existe pas de sports dĂ©biles, par contre ça arrive souvent Ă  des propos 


Dans ce dĂ©bat, pour certains, l’escalade en entrant aux JO, n’en serait plus mais deviendrait une gymnastique, activitĂ© vile et infamante. C’est bien mal connaĂźtre la gymnastique et encore moins l’escalade de haut niveau. Quand un grimpeur tape des dizaines d’essais pour faire sa voie en couenne. HĂ©, les gars, c’est de la gym. Le support est connu jusque dans le dĂ©tail. Les sĂ©quences de gestes mĂ©morisĂ©es et automatisĂ©e, la plupart du temps, les paires posĂ©es : la voie est devenue ni plus ni moins qu’un agrĂšs de gym. Si on voit de la grimpe de haut niveau a vue, aux JO, c’est tant mieux

D’aprĂšs l’interview de Adam Ondra lĂ , je comprends qu’il y aura 3 types d’épreuves diffĂ©rentes, obligatoires (bloc, corde et vitesse) et que ça ne lui plait pas du tout
 je ne sais pas ce que les autres forts grimpeurs en pensent mais c’est vrai que ce sont des filiĂšres trĂšs diffĂ©rentes.

C’est un peu comme si on demandait aux coureurs des JO de faire un 100m, un 1500m et 10 km pour Ă©tablir le classement. bizarre


Ben apparemment ils auront pas le droit de faire plus d’une Ă©preuve, donc maintenant il se demandent ce qu’il vont bien pouvoir faire pour contenter tout le monde :stuck_out_tongue: C’est pour ça qu’ils essayent ce mixte fourre-tout.

C’edt une logique de type triathlon qui a Ă©tĂ© retenue. Ên phase avec la pluralitĂ© de modalitĂ© de pratique de l’escalade. Bon la vitesse c’est clairement pour le spectacle, mais ça n’apporte pas grand chose et finalement assez dissuasif pour les forts grimpeurs

mouais sauf que le triathlon a une logique dans l’enchainement (c’est d’ailleurs pour ça que le sens des Ă©preuves est imposĂ©)


Bonsoir,

Je ne suis pas trĂšs « forum », mais cette question m’intĂ©resse, d’oĂč ma participation.

Je vais essayer de livrer mon opinion sur cet aspect ( déjà fait ailleurs):

i) la compĂ©tition d’escalade par rapport Ă  l’escalade en gĂ©nĂ©ral

Un rapport au corps, Ă  l’ environnement, Ă  l’espace public fort diffĂ©rent. L’escalade est gratuite par essence. C’est un « jeu » entre le sujet et son support. Il n’y figure pas de rapports marchands, de classification au sens premier du terme (exclusion des plus faibles, valorisation des plus forts). La compĂ©tition en escalade ne conduit qu’ Ă  une certaine rĂ©ification du grimpeur, puisque ce dernier n’est rĂ©duit qu’à la seule performance, objet de hiĂ©rarchisation.

Les valeurs vĂ©hiculĂ©es par la grimpe sont aux antipodes de la compĂ©tition en escalade. La compĂ©tition en escalade engendre ( comme toute compĂ©tition ) une vĂ©ritable violence symbolique qui tend Ă  rendre naturelle l’ordre Ă©tablit par elle mĂȘme.
Pour survivre Ă  cet ordre, un seul mot (principe ?): entraĂźnement !
Ce dernier s’est largement dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Il s’est rationalisĂ©.
Les méthodes proposées aux athlÚtes sont désormais scientifiques. Quand je regarde « les charges de travail » imposées à des RD, les entraßnements du type « PUT», je ne peux que persister dans mon raisonnement.

Bref, la beauté de la ligne vs la cruauté de la performance

ii) la prĂ©sence de la compĂ©tition d’escalade aux Jeux Olympiques

Personnellement, je ne suis pas trĂšs JO et son « citius, altius, fortius ». Je ne peux cautionner les valeurs vĂ©hiculĂ©es par les jeux modernes. Il faut se rappeler des discours de De Coubertin : « les races sont de valeurs diffĂ©rentes et Ă  la race blanche, d’essence supĂ©rieure, toute les autres doivent faire allĂ©geance », ou « Le seul vĂ©ritable hĂ©ros olympique est le mĂąle individuel. Les olympiades femelles sont impensables. Elles seraient inintĂ©ressantes, inesthĂ©tiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rĂŽle devrait ĂȘtre surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs », etc.

Sans commentaire

Une vĂ©ritable marchandisation de la discipline, bien plus qu’une reconnaissance.

La rentrée de notre activité dans les JO, est une aliénation de ladite. Bien plus encore. Le sport, nous le savons, est un fait social total, qui renvoie à une société globale, à son idéologie.
Quels en sont les enjeux ? La question renvoie indubitablement Ă  une anthropologie de-Ă - l’état pratique : des visions du monde, de patterns culturels, des fantasmes collectifs
 Plus encore, doit-on mettre la grimpe aux services des dichotomies sportifs/dirigeants, entre les disciplines sportives, entraĂźnement/ santĂ© du grimpeur, logique du fair play/ profit
 Ne retrouve nous pas cette scission idĂ©ologique entre l’olympisme idĂ©aliste, angĂ©lique et une pseudo vĂ©ritĂ© d’une guerre olympique ?

L’escalade se dĂ©finirait alors que dans ses relations avec les autres sports (Olympiques) et prendrait son « sens » selon la place qu’elle occuperait dans ce systĂšme. Sa logique premiĂšre, interne, pourrait en ĂȘtre trĂšs largement bouleversĂ©e. Elle devra produire d’autres produits, pour se lĂ©gitimer et survivre Ă  ce systĂšme :du spectacle, des champions, des records


Notre sociĂ©tĂ© est une sociĂ©tĂ© de spectacle, et les JO, cette compĂ©tition orchestrĂ©e par les mass mĂ©dia, se doit de donner satisfaction. Que le spectateur soit profane ou connaisseur, il se doit de jouir devant l’évĂ©nement. La vidĂ©o de SmC dans la finale de bloc au Canada peut sembler rĂ©vĂ©latrice. Une autre question se pose alors. Quelles modalitĂ©s de pratique pour les JO ? Bloc, voie de difficultĂ©, de vitesse
 Quelle est la modalitĂ© la plus spectaculaire en escalade afin que le produit soit vendeur, vendu ? Les ouvreurs devront se positionner pour donner le spectacle attendu.

L’aspect compĂ©titif dĂ©place la problĂ©matique. Quoi que


La compĂ©tition en escalade ne restera qu’occidentale (exception faite de quelques pays d’Asie). L’activitĂ© n’est pas universelle et elle est dominĂ©e par ces pays.

AprĂšs, pour rentrer plus prĂ©cisĂ©ment sur et dans la question, il faut interroger les moyens Ă  disposition des grimpeurs pour ĂȘtre « le meilleur » : usage de produits dopants, entrainement Ă  outrance, pression psychologique, rĂ©cupĂ©ration politique
 La grimpe ne pourra pas se faire exception.

Sur un autre registre, on peut sans doute souligner qu’il existe un dĂ©placement de la finalitĂ© de notre activitĂ©. L’enjeu n’étant plus de clipper la chaine, mais d’aller « juste » plus haut ( ou plus vite selon la modalitĂ© compĂ©titive) que son concurrent. Tu touches une prise de plus et c’est gagnĂ©.

Les dĂ©viances resteront inĂ©vitables. À partir du moment oĂč il existe une recherche de performance -reconnaissance- compĂ©titive, les moyens autorisĂ©s, prohibĂ©s, tolĂ©rĂ©s resteront aux services de toute la violence sportive (manipulation, dopage, robotisation du sujet, recrutement et sĂ©lection de trĂšs jeunes enfants, etc). Les dĂ©clarations de principes ne peuvent que rester impuissantes devant cette logique du « toujours plus ».
La « charte JO » ne restera qu’une simple « hypocrisie », car les frontiĂšres resteront flottantes. Elle devra s’adapter Ă  la dure rĂ©alitĂ© de la logique compĂ©titive. La compĂ©tition sportive est par nature antinomique avec l’éthique dont elle se pare.

Juste mon point de vue !

A discuter.

Bonne grimpe Ă  vous.

Alors selon ce site anglais il s’agirait d’une Ă©preuve combinĂ© Bloc, difficultĂ©, vitesse.

Cela colle avec l’esprit olympique originel, qui se basait, si je ne me trompe pas, sur la capacitĂ© d’un athlĂšte Ă  ĂȘtre le meilleur dans toutes les disciplines.
De plus, peut ĂȘtre que l’on ne verra pas les mĂȘme tĂȘte que d’habitude Ă©tant donnĂ© les capacitĂ©s demandĂ©es. Peut ĂȘtre que les Hondra et Desgranges devront choisir entre coupe du monde de difficultĂ© et les JO, car l’entrainement type pour un combinĂ© Vitesse/bloc/difficultĂ© ne sera surement pas le mĂȘme. Et cela nous ramĂšne aux vieilles rĂšgles olympiques qui interdisaient les professionnels.
SI je me rappelle bien on a dĂ©jĂ  vu des champions du monde de BLoc faire des bon rĂ©sultats en difficultĂ© et inversement non? du coup peut ĂȘtre que les futurs champions olympiques feront l’impasse sur la vitesse? qui demande des capacitĂ©s bien diffĂ©rentes?

En tout cas moi je suis ravi d’avoir l’escalade aux JO. Je pourrai enfin passer pour l’expert pendant quelques minutes en familles l’étĂ© :smiley: face aux cousins fleurettistes, curlingeur et keirneurs.

Y a plus qu’à attendre la cascade de glace ne hiver! :smiley:

[quote=« stepha83, id: 1855584, post:217, topic:125252 »]La rentrée de notre activité dans les JO, est une aliénation de ladite. Bien plus encore. Le sport, nous le savons, est un fait social total, qui renvoie à une société globale, à son idéologie.
Quels en sont les enjeux ? La question renvoie indubitablement Ă  une anthropologie de-Ă - l’état pratique : des visions du monde, de patterns culturels, des fantasmes collectifs
 Plus encore, doit-on mettre la grimpe aux services des dichotomies sportifs/dirigeants, entre les disciplines sportives, entraĂźnement/ santĂ© du grimpeur, logique du fair play/ profit
 Ne retrouve nous pas cette scission idĂ©ologique entre l’olympisme idĂ©aliste, angĂ©lique et une pseudo vĂ©ritĂ© d’une guerre olympique ?[/quote]

Moi je suis dĂ©solĂ© mais je ne comprends rien Ă  ce paragraphe. Mais en gros tu es contre la compĂ©tition en escalade? Pq pas, mais lĂ  on parle de JO. la compĂ©tition en escalade fallait poster dans les annĂ©es 80! :smiley: Et dans ces annĂ©es dĂ©jĂ  (comme dit plus haut) 19 « foromeurs de c2c » connus voulaient boycotter les compĂšts, mais seuls 2 ont su garder parole! :smiley: Comme quoi la compĂšt ça te prend! ou l’argent? ou les mass media? ou les illuminatis? ou les reptiliens?
:smiley:

et que dire des Hyundrai

:smiley:

bon, j’ai vĂ©rifiĂ© dans ma collec de mag des late 80’s 
 Edlinger Ă©tait bien dans la compet dĂšs le dĂ©but : il Ă©tait pas Ă  Lyon qui Ă©tait la premiĂšre Ă©preuve internationale organisĂ©e en France mais Ă©tait aux suivantes. Et j’ai trouvĂ© des interview oĂč il dĂ©clare « je tiens Ă  prĂ©ciser que je suis Ă  fond dedans et que je n’y vais pas sous la pression de mes sponsors »