Les risques de se rattraper à une dégaine

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« Valmag, id: 1067073, post:140, topic:103444 »]

[quote=« mig2, id: 1067056, post:134, topic:103444 »][/quote]
Signaler le risque qu’il y a à se rattraper à une dégaine est normal et même indispensable, montrer un exemple d’occurrence (le tien) vaut mieux qu’un long discours.

Par contre, aucun élément ne permet de limiter ce risque à un seul modèle de dégaine.[/quote]
bien sur qu’il y a plus de risque avec certain model que d’autre encor faut il l’admettre
tout est question d’inclinaison

+1
Vu un type en SAE il y a une quinzaine d’années justement, avoir cette même mésaventure avec une sangle large et rester suspendu à la dégaine, la main transpercée. Il y a sans doute un risque plus grand pour les sangles étroites, mais ce serait une erreur grave de croire que ça ne peut pas arriver avec les autres dégaines…

[

L’aspect visuel est une chose, l’accidentologie une autre…

effectivement, la dégaine n’est que l’instrument de la punition divine. Tirer au clou, c’est mal.

La prochaine fois, c’est la malédiction sur 7 génération assurée. Fait gaffe.

Il vaut mieux grimper en solo et sans aucun matériel, y’a moins de risque de se blesser à la main …

Que ce soit les" pour "ou les « contre », de toutes façon tous le monde supputent et parlent sans preuve.
En accidentologie aucun recensement ou étude comparative n’a été fait. Donc ce n’est qu’une discussion « empirique », sur ce que chacun veut bien croire, admettre et apporter comme retour d’expérience.
Même les fabricants n’ont pas clairement appréhendé ce problème.

En attendant ce mousqueton est pointu, et il est évident que n’importe quelle expérience de pénétration dans de la matière le mettrait au Hit-parade de la dangerosité (d’ailleurs, Mig2 tu devrait mettre une photo du pointu pour que les septiques comprennent)

Bien sur, c’est évident qu’il y a des risques à choper une dégaine, qui plus est, fine. Mais là ou les" contres" veulent en venir, c’est que par nature ce mousqueton est sujet à risque et que à mes yeux, il y a un problème de conception.

Quand tu vois que Mattel fait des rappels de produit (en ce moment) pour des jouets ayant un problème de conception, les EPI dont font partie les mousquetons ne devraient pas échapper à cette règle.

Et c’est pas Décathlon qui va pleurer (financièrement) pour quelques mousquifs mal conçu (peut-être le boss de Simond… , et encore!!).
Et ce n’est pas une question de marque. Mon discours s’applique à tous les mousquetons de cette forme.

Y a de quoi plus développer mais je laisse le champs libre à mes collegues :wink: ,

.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1067116, post:147, topic:103444 »]Que ce soit les" pour "ou les « contre », de toutes façon tous le monde supputent et parlent sans preuve.
En accidentologie aucun recensement ou étude comparative n’a été fait. Donc ce n’est qu’une discussion « empirique », sur ce que chacun veut bien croire, admettre et apporter comme retour d’expérience.
Même les fabricants n’ont pas clairement appréhendé ce problème.

En attendant ce mousqueton est pointu, et il est évident que n’importe quelle expérience de pénétration dans de la matière le mettrait au Hit-parade de la dangerosité (d’ailleurs, Mig2 tu devrait mettre une photo du pointu pour que les septiques comprennent)

Bien sur, c’est évident qu’il y a des risques à choper une dégaine, qui plus est, fine. Mais là ou les" contres" veulent en venir, c’est que par nature ce mousqueton est sujet à risque et que à mes yeux, il y a un problème de conception.

Quand tu vois que Mattel fait des rappels de produit (en ce moment) pour des jouets ayant un problème de conception, les EPI dont font partie les mousquetons ne devraient pas échapper à cette règle.

Et c’est pas Décathlon qui va pleurer (financièrement) pour quelques mousquifs mal conçu (peut-être le boss de Simond… , et encore!!).
Et ce n’est pas une question de marque. Mon discours s’applique à tous les mousquetons de cette forme.

Y a de quoi plus développer mais je laisse le champs libre à mes collegues ;)[/quote]

ah enfin on et sur la méme longueur d’onde merci a toi zorg pour faire la difference de crochetage y suffit de regarder le model de chez black diamond la quickwire filaire sangle fine ok mais le mousqueton a l’interieur moin de risque pour le crochetage de la paummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

[quote=« Zorg de Mars, id: 1067116, post:147, topic:103444 »][/quote]
Exactement, aucun élément ne permet de limiter le risque, d’une part, à un seul type de dégaine ou de mousqueton et, d’autre part, à un seul fabricant ou commerçant. Dit autrement, aucune dégaine ou aucun mousqueton n’est sans risque si on essaie de se rattraper à eux.

L’existence d’un risque reconnu implique soit au mieux de faire en sorte de supprimer le risque, soit au pire ou si ce n’est pas possible de le minimiser. Espérons que ce spot s’il arrive aux oreilles des fabricants ne sera pas sans suite, mais on risque d’aboutir à un probable compromis au niveau de la facilité d’ouverture.

On ne peut évidemment pas conclure que le risque est supprimé en se contentant de faire une mise en garde. Une mis en garde contre un geste réflexe reste du domaine de la théorie.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1067116, post:147, topic:103444 »]Bien sur, c’est évident qu’il y a des risques à choper une dégaine, qui plus est, fine. Mais là ou les" contres" veulent en venir, c’est que par nature ce mousqueton est sujet à risque et que à mes yeux, il y a un problème de conception.

Quand tu vois que Mattel fait des rappels de produit (en ce moment) pour des jouets ayant un problème de conception, les EPI dont font partie les mousquetons ne devraient pas échapper à cette règle.[/quote]

J’avoue ne pas bien voir le rapport avec des jouets pour gamins. Les « jouets » pour adulte peuvent être dangereux. Ce n’est pas une nouveauté (voiture, arme en tout genre, etc).

J’espère bien que les fabricants ne vont pas se prendre le choux avec ce problème pour ce type de dégaine car mes critères pour une dégaine légère sont :

• le poids,
  • la taille de l’ouverture pour pouvoir mousquetonner en hiver avec les gants,
  • la résistance
  • le prix.
    Ce problème ne m’intéresse pas car il est totalement anecdotique à comparer des autres risques de la pratique.

Par ailleurs, il existe des dégaines moins pointus => chacun est libre de les utiliser. Pourquoi acheter des dégaines light pour faire de la couenne !!!
La solution a ton problème existe déjà => utilise cette solution.

parce qu’on a peut être qu’un seul jeu de dégaine pour la couenne ou les grandes voies?

à ce détail près, je suis d’accord avec toi!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je ne prends généralement pas les dégaines light en grande voie. Les dégaines lights sont fragiles, elles s’usent vite => je les réserve généralement à l’alpinisme, cascade, TA.

Une autre solution consiste à revenir à l’époque des tout premiers pitons, alors que les mousquetons n’existaient pas : ils étaient munis d’un anneau fermé libre non contondant ; et à chaque piton, tu te décordes (*), tu passes la corde dans l’anneau, et tu te rencordes (**) :cool:

PS : petite précision : il faut tout de même éviter de tomber entre la phase (*) et la phase (**).

Posté en tant qu’invité par LOUIS XIV:

Pas grand chose à voir avec le sujet, mais c’est la deuxième fois que je vois le mot contondant utilisé à mauvais escient dans ce sujet. « Contondant » s’utilise pour un objet qui provoque des contusions, sans couper ni déchirer. Un marteau est contondant, une grosse caillasse qui se détache de la voie aussi. Là vous confondez avec, au choix : tranchant/piquant/effilé…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

et si on retourne le mousqueton du bas plus de risque.
Pour clipper c’est moyen mais quand on tient la dégaine dans la main ça doit passer.

Damned, on en apprend tous les jours !
Merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:

M’en fous, j’en ai 26 dégaines.

[quote=« ESCAPE FROM HOME, id: 1065860, post:61, topic:103444 »]Bonjour à tous.

Je suis Yann du magasin ESCAPE et viens de voir le lien sur notre site. Concerné en temps que revendeur des dégaines Simond, nous avons immédiatement pris contact avec la marque pour leur signaler le problème.
Ils nous ont précisé que sur 3 ans et environ 15000 unités vendues, moins de 5 problèmes étaient apparus (à leur connaissance).
Ils nous ont affirmés que la sécurité n’était pas remise en cause sur ce modèle mais qu’ils allaient faire remonter l’information.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous tenir informé d’avancée éventuelle sur le sujet.

En vous souhaitant bonne grimpe à tous.

Sportivement,

L’équipe d’Escape
www.escapefromhome.com[/quote]

(Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous tenir informé d’avancée éventuelle sur le sujet. ) :lol:
ben oui j’attends d’eventuelle info d’escape ou simond a oui maintenant c decathlon qui s-occupe de la marque

Posté en tant qu’invité par Turlututu:

ça fait quand même un accident Signalé pour 3000 dégaines vendues ??? je trouve ça énorme !
quand j’avais vu ces dégaines chez décamachin, je les avait trouvé bien agressive, style croc de boucher…y’a pas que le prise en main qui peut être accidentogéne, il suffit de ripper sur une dalle au dessus du point et Zou, un trou dans le pied !

et oui on vend le stock puis on modifie le modéle plus tard interet interet quand tu nous tiens (par un crochet de boucher ) :lol: