Les risques de se rattraper à une dégaine

Humm… ma derniere sortie ski… descente du col verglacé. Le réflexe con que tout le monde à : j’ai freiné.
Bon bah j’ai pas fait un procès à Peugeot…

Mieux vaut, donc, avoir des dégaines à 8 euros, certes 20 grs plus lourdes,
mais plus conformes à nos mauvais réflexes et au tire-clou!

Ca fera moins mal et au porte-monnaie et à la paume en cas de mauvais réflexe!

[quote=« oli974, id: 1066414, post:122, topic:103444 »]Mieux vaut, donc, avoir des dégaines à 8 euros, certes 20 grs plus lourdes,
mais plus conformes à nos mauvais réflexes et au tire-clou![/quote]
Les dégaines light ne sont pas forcément en forme de crochet.
Les Neutrino de BD (une des plus light du marché en son temps) ont le bout recourbé, et c’est bien chiant pour cliper parfois ! Surtout dans les petits trous.

[quote=« oli974, id: 1066398, post:117, topic:103444 »]La légèreté des dégaines = 30 grs max économisé par dégaine fois 10 = 300 grs max d’économisé.
Ça joue pour des voies en 7+ ou 8, mais autrement?[/quote]
Heu, disons que depuis 10 ans, j’ai divisé le poids de mon matos par 3 !
Du coup quand je pars plusieurs jours en alpi avec la bouffe, je ne rogne pas sur les sangles ou friends, et je peux faire moins de relais, et aller plus vite (ou faire autant de relais mais avec plus de points, donc plus sécurit). Et puis un sac moins lourd, ça fait plus d’endurance, on supporte mieux de longues approches, ou on peut faire un truc à la journée au lieu de passer en refuge ou bivouaquer, etc.
Désolé, ce facteur 3 s’est fait souvent par coups de 30g par-ci, 50g par là, alors 300g d’un coup, oui je saute dessus !

C’est vrai pour l’alpi et le TA longue route avec grosse marche d’approche, 200 grs par ci par là, ce n’est pas négligeable.

Cela dit, pour ce genre d’activité, on prend peu de dégaines courtes: on prend plutôt un jeu de sangles (en dynema, c’est très bien)
et comme connecteurs, des mousquetons UL genre fil?

Pourquoi pas finalement.

Ca m’intéresserait de connaître la liste du matos UL que tu emportes:
sac de couchage, réchaud, matos de grimpe, avec leur poids.

Je réfléchis au UL rando. Je devrais aussi m’y mettre pour le TA!

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« oli974, id: 1066434, post:124, topic:103444 »]C’est vrai pour l’alpi et le TA longue route avec grosse marche d’approche, 200 grs par ci par là, ce n’est pas négligeable.

Cela dit, pour ce genre d’activité, on prend peu de dégaines courtes: on prend plutôt un jeu de sangles (en dynema, c’est très bien)
et comme connecteurs, des mousquetons UL genre fil?

Pourquoi pas finalement.

Ca m’intéresserait de connaître la liste du matos UL que tu emportes:
sac de couchage, réchaud, matos de grimpe, avec leur poids.

Je réfléchis au UL rando. Je devrais aussi m’y mettre pour le TA![/quote]
oui tres bon choix de matos d’ailleur je vend mes degaines sa vous branches les gas :lol:

Qu’est ce que tu achèteras quand tu reprendras?

[i]

Bon, pour l’heure c’est peut-être le cadet de tes soucis.[/i]

non j’y pense puisque j’ai du temp devant moi je vais prendre un bon jeux de degaine classic moin tape a l’oeil moin vicieuse en somme :smiley:

Posté en tant qu’invité par rodolf:

[quote=« jérémiah, id: 1066029, post:91, topic:103444 »]Oulala, Rodolf!!! Tu bosses pour ce fabricant ou tu as y des actions?

Perso, je n’ai aucun préjugé sur un quelconque fabricant. Sur mon ficelou à dégaines, j’ai pls marques… J’achète quand le produit me plait et que c’est dans mon budget. Point barre!

Un produit est foireux. On le retire parce que cela me parait une démarche intelligente et commerciale.

En tout, au vu de cette anecdote et des photos, ce n’est pas ce modèle que j’irai acheter, c’est sûr.[/quote]

Ecoute, ça parait quand même bizarre votre acharnement sur ce produit. Tout le monde vous explique que c’est un accident qui se voit régulièrement, que toutes les dégaines légères ont des sangles dynema et des mousquetons à la forme plus effilée etc. Le débat de ce post tourne autour du « mauvais réflexe » et du choix de son matériel par rapport à sa pratique, pas autour d’une quelconque politique commerciale. Je t’ai même mis un lien vers une photo d’un accident du même type avec une autre marque de dégaine. Donc si il faut enlever les mousquetons rocky du commerce, et bien enlevons toutes les dégaines légères, y’a pas de raison. Ou sinon on achète en connaissance de cause, ce que je préfère.

[quote=« rodolf, id: 1066496, post:128, topic:103444 »]

[quote=« jérémiah, id: 1066029, post:91, topic:103444 »]Oulala, Rodolf!!! Tu bosses pour ce fabricant ou tu as y des actions?

Perso, je n’ai aucun préjugé sur un quelconque fabricant. Sur mon ficelou à dégaines, j’ai pls marques… J’achète quand le produit me plait et que c’est dans mon budget. Point barre!

Un produit est foireux. On le retire parce que cela me parait une démarche intelligente et commerciale.

En tout, au vu de cette anecdote et des photos, ce n’est pas ce modèle que j’irai acheter, c’est sûr.[/quote]

Ecoute, ça parait quand même bizarre votre acharnement sur ce produit. Tout le monde vous explique que c’est un accident qui se voit régulièrement, que toutes les dégaines légères ont des sangles dynema et des mousquetons à la forme plus effilée etc. Le débat de ce post tourne autour du « mauvais réflexe » et du choix de son matériel par rapport à sa pratique, pas autour d’une quelconque politique commerciale. Je t’ai même mis un lien vers une photo d’un accident du même type avec une autre marque de dégaine. Donc si il faut enlever les mousquetons rocky du commerce, et bien enlevons toutes les dégaines légères, y’a pas de raison. Ou sinon on achète en connaissance de cause, ce que je préfère.[/quote]
réguliérement ha ok ben continuon

C’est sans aucun doute un article de pêche :lol:

Plus sérieux, en somme,T’as pas de bol et on retiendra de cette histoire qu’il ne faut pas tirer sur des crochet de boucher quand on a des mains en mousse…

je pense que mon intervention na plus lieu d’etre debat clos .

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« oli974, id: 1066404, post:119, topic:103444 »]Les dégaines UL sont forcément très fines avec une ouverture en forme de crochet.

C’est un progrès indéniable, mais pas pour le tire-clou ou le mauvais réflexe, qui peut arriver à nombre d’entre nous.[/quote]

Pas d’accord. C’est vrai que les Camp Nano 23 et 28 sont très fines et très petites. Mais j’utilise des DMM Shield (34 g, pas UL mais light tout de même, et de taille normale), qui ne comportent pas de « crochet ». Le bout dans lequel le doigt vient se bloquer est arrondi et lisse, l’angle relativement fermé. Il me semble évident qu’avec ces mousquetons, le risque d’avoir un accident comme celui dont il est question ici est nettement moindre.

ça tombe mal, les shields vont être remplacées.

(les risques de se rattraper à une dégaine ) et oui le titre passe mieux mais bon dans mon infos c un modele que j’incrimine pas tous les modeles nuance mais sa passe mieux comme cela je vous comprend a leur actuel place a l’hypocrisie

C’est bien ce qu’on t’a reproché tout au long de la discussion : ne pas vouloir admettre que ton accident aurait pu arriver avec bien d’autres modèles de dégaines.
Ce n’est pas de l’hypocrisie, mais une simple connaissance des risques liés à l’attrapage de dégaine.

jm cela fait 15ans que je grimpe 2 a 3 fois par semaine les modeles classic mousqueton et sangle large donc son plus adapter a se genre de reflex et je me suis jamais blessé mais maintenant je pourrais plus le dire parceque depuis peut il y a un modele plus vicelard

depuis assez longtemps il me semble,
et il y a beaucoup de modèle similaires
au final ton post aura servi:

• à attirer l’attention sur ce risque
  • à aider les gens à choisir leurs dégaine en connaissance de cause
  • à signaler les DMM Shield par exemple, qui présentent moins de risques (mais qui vont être retirées de la vente?)
    je pense que le changement de titre permet à plus de gens d’être interpelés par le sujet, et donc d’apprendre des choses

On est d’accord qu’une sangle large diminue le risque. Et le débat à ce sujet est intéressant.

Mais aujourd’hui, il y a des dizaines de modèles avec sangle étroite, et donc incriminer un de ces modèles, sur la base d’un seul accident, n’a pas de sens.

Quant à la mise en cause de la forme du mousqueton, je la conteste, à cause d’accident survenus avec des mousquetons de toutes formes.

mais non !!! :rolleyes:

juste qu’il me semble que DMM va les arrêter, au vu de ce qu’ils ont présenté à outdoor : 2 nouveaux modèles doigt fil et keylock, avec une fermeture sur le même principe que l’hélium. une full size, et une petite. et une forme très anguleuse, assez proche du livewire de BD.

[quote=« mig2, id: 1067056, post:134, topic:103444 »][/quote]
Signaler le risque qu’il y a à se rattraper à une dégaine est normal et même indispensable, montrer un exemple d’occurrence (le tien) vaut mieux qu’un long discours.

Par contre, aucun élément ne permet de limiter ce risque à un seul modèle de dégaine.