Les risques de se rattraper à une dégaine

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tout d’abord, prompt rétablissement.

La dégaine est pas en cause, mais à ta décharge, en bon tireur de clous, je reconnais que ces nouvelles dégaines ( sangles en dynema = fines + très glissantes ) laissent peu de chances à la main de tenir.

C’est terrible à dire, mais pour moi tu as fait une grave erreur, comme les débutants qui mettent leur doigt dans un spit ou une broche quand ils sont taquet : c’est interdit…

Posté en tant qu’invité par mig2:

a mon avis enfin sa reste mon avis bien sur le mousqueton devrait etre plus rentrant y deborde legerement par rapport a d’autres mousquetons se genre de geste je les faits pas qu’une fois mais se matos je le maudit maintenant c mon probleme j’ai fait deux sorties avec j’en ferait pas d’autre

Posté en tant qu’invité par jf:

D’abord, bonne guérison.
Pour moi, le problème, c’est l’apparition de sangle très fine et souvent très glissantes(plastifiées?)sur les dégaines.
Alors, certes, c’est plus léger, ça c’est bien notamment en grande voie et en terrain semi-équipé, quand on a en plus plein de friends, etc…
Par contre, dans ces mêmes grandes voies, il y a souvent des pas typés A0 sur spit où pour s’en sortir(et c’est ce qui est prévu par les équipeurs), il faut à la fois utiliser les prises de pieds et tirer sur la sangle de la dégaine pour espérer poursuivre la progression et là ces nouvelles sangles fines et glissantes sont une véritable horreur!.(on perd toute son énergie à essayer de les tenir!)
Passer en libre est illusoire car la cotation de tel passage est largement disproportionné par rapport au reste de la voie(voire c’est « impossible » en libre du genre 8a alors que la voie est dans le 6 au sens large)
du coup(quand j’y pense) je prends une ou deux dégaines à sangle large car elles sont plus faciles à tenir et les pas de A0/6a ne se transforment pas en calvaire
jf

Posté en tant qu’invité par statman:

je pense que le problème principale reste le facteur de chute.

En gros
Tu es en dessous du point (tire clou) alors tu peux saisir la dégaine ou le mousqueton. tu ne risque pas grand chose même ne cas de chute (a voir quand même)

[u]Tu es au dessus du point[/u] (peur tu vol) alors [u]tu n'attrape surtout[/u] pas la dégaine ou les mousquetons car en cas de chute a ce moment là, les forces engendrées par la chute du corps font qu'il peut se passer n'importe quoi (doigts cassés par le mousqueton, mousqueton planté dans la main, simple écorchure...

Rassurez vous cela m’arrive aussi de faire cela. Le but du message n’est pas d’être moralisateur mais plutôt informatif.

Si une sangle peu casser en cas de chute facteur 2 alors une main, un doigt, un bras (rayer la mention inutile) aussi.

Quand je chope la dégaine ne dessous, j’ai en tête que je n’ai pas le droit a la chute a ce moment la.

Les mauvais réflexes existent (la peur est mauvaise conseillère dans ce domaine). Mais un peu d’information parvient parfois a en corriger les effets.

Cela m’est arrivé de tomber en attrapant la dégaine du dessous et j’ai juste eu le réflexe (bon ) de tout lâcher avant que la corde ne me bloque le doigt dans le mousqueton (j’ai bien senti la corde essayant de me bloquer le doigt).

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Bon, bon!!!

Les photos sont parlantes! Mig, courage!!!

Que de conneries ai je pu lire…

Bien que la vie même est une maladie mortelle. Ce n’est pas une raison pour ne pas alerter sur les acccidents arrivés avec un produit clairement identifié par ses vices de fabrication. On court après l’allègement, le plus beau profil parce que la concurrence est dure sur ce marché, et patatras!

Un risque est identifié sur un modèle de dégaine (sangle trop mince et glissante) et le profil du mousquif du bas est trop aiguisé, le fabricant avoue 5 accidents recensés. Combien n’ont pas moufté?

S’il y a un vice, on retire le produit. On modifie et on remet en circuit le modèle modifié et basta!

A moins que ce constructeur ne veuille absolument finir d’écouler ses dizaines de milliers de dégaines afin de réagir…

Bonne convalescence Mig2!

Ne laisse pas atteindre par la connerie, les donneurs de leçons (qu’ont tout compris, tout vu…), les voyeurs, [modéré]

Fais ce que tu as à faire.

Posté en tant qu’invité par rodolf:

[quote=« jérémiah, id: 1066016, post:86, topic:103444 »]Bon, bon!!!

Les photos sont parlantes! Mig, courage!!!

Que de conneries ai je pu lire…

Bien que la vie même est une maladie mortelle. Ce n’est pas une raison pour ne pas alerter sur les acccidents arrivés avec un produit clairement identifié par ses vices de fabrication. On court après l’allègement, le plus beau profil parce que la concurrence est dure sur ce marché, et patatras!

Un risque est identifié sur un modèle de dégaine (sangle trop mince et glissante) et le profil du mousquif du bas est trop aiguisé, le fabricant avoue 5 accidents recensés. Combien n’ont pas moufté?

S’il y a un vice, on retire le produit. On modifie et on remet en circuit le modèle modifié et basta!

A moins que ce constructeur ne veuille absolument finir d’écouler ses dizaines de milliers de dégaines afin de réagir…

Bonne convalescence Mig2!

Ne laisse pas atteindre par la connerie, les donneurs de leçons (qu’ont tout compris, tout vu…), les voyeurs, [modéré]

Fais ce que tu as à faire.[/quote]

Tu as bien raison quand le matériel est en cause , ce qui n’est malheureusement pas le cas (je dis malheureusement car en changeant de matos le problème pourrait être réglé). Cet accident est courant , quelle que soit les dégaines utilisées. Tu parles des sangles fines et glissantes, il s’agit des sangles en dynema en fait , tous les fabricants de dégaines proposent des modèles avec ces sangles qui sont plus légères . De même, la forme d’un mousqueton implique que ça fasse un crochet et donc que le risque de se planter la main existe. Les mousquetons rocky ne sont ni plus ni moins « affutés » que les ultralégers des autres marques type dmm ou camp. Ton raisonnement est des plus simpliste et ressemble à un règlement de compte par rapport à la marque en question, ou à une totale méconnaissance de ce dont tu parles. Dans les posts précédents, il y a des réponses intelligentes et argumentées sur les avantages et inconvénients des dégaines à sangles dynema, je ne pense pas que leurs auteurs méritent tes remarques pleines de fiel et de frustration.

Et bien, ma foi… Par contre , si, déçu par les dégaines, tu venais à les revendre sur c2c, enlève les bouts de chair stp… Prompt rétablissement hein. :confused:

Il y a aussi une mauvaise foi époustouflante pour nier que la forme du mousqueton représente un risque supplémentaire d’accident.

Il me semble que personne ne le nie. Toute la quincaillerie peut représenter un risque pour son utilisateur. Les crampons et le piolet c’est peu surprenant, mais une dégaine doit s’ouvrir et tout le monde s’accorde à dire que la fatalité est une composante de ce sport. C’est ptet la faute à la gravité aussi, mais l’en faut du courage pour faire un procès à la gravité. Maintenant, peut-être des ingénieurs à la lecture de ce post trouveront-ils la solution à ce problème visiblement peu récurrent mais réel.

Oulala, Rodolf!!! Tu bosses pour ce fabricant ou tu as y des actions?

Perso, je n’ai aucun préjugé sur un quelconque fabricant. Sur mon ficelou à dégaines, j’ai pls marques… J’achète quand le produit me plait et que c’est dans mon budget. Point barre!

Un produit est foireux. On le retire parce que cela me parait une démarche intelligente et commerciale.

En tout, au vu de cette anecdote et des photos, ce n’est pas ce modèle que j’irai acheter, c’est sûr.

Posté en tant qu’invité par Procureur:

[quote=« jérémiah, id: 1066016, post:86, topic:103444 »]Ce n’est pas une raison pour ne pas alerter sur les acccidents arrivés avec un produit clairement identifié par ses vices de fabrication. On court après l’allègement, le plus beau profil parce que la concurrence est dure sur ce marché, et patatras!

A moins que ce constructeur ne veuille absolument finir d’écouler ses dizaines de milliers de dégaines afin de réagir…[/quote]

Voilà une affaire rondement menée :
1- Le vice de fabrication est identifié
2- Le fabricant a avoué
3- Le fabricant ne retire pas son produit du marché pour écouler ses dizaine de milliers de dégaines (putain il a du stock le fabricant !)

Le juge n’a plus qu’à prononcer la condamnation et fixer le montant des dommages et intérêts.

Pas besoin d’expertise tout est dit sur le forum.

Je suis vraiment d’accord avec toi :

Mille excuses à toi, Zorg de Mars, je t’ai cité en faisant une fausse manip!

C’est bien à Rodolf que je réponds (mail ce dessus…).

Edit mod : j’ai corrigé la citation.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

le crochet du mousqueton peut aussi être dangereux: une fois il s’est mis en travers et j’ai chuté, la corde s’est déchiré en deux sur 10m. Du coup j’ai renforcé mes dégaines avec des strings, et j’ai aussi acheté les dégaines simons rocky avec le crochet à l’intérieur, pour ce qui est de taverser ma main, je crois que j’ai la peau trop dure.
Une autre erreur que j’ai faite, j’ai saisi la mousqueton fixe de la moulinette au taquet et j’ai vrillé. Cela fait bien une année et j’ai toujours mal.
Avis aux amateurs :lol:

Ce serai quand même intéressant que « mig2 » nous dise si il a attrapé la dégaine au dessus ou au dessous de lui.

J’en reviens a mon facteur de chute.

Si il a attrapé la dégaine au dessus alors la (et dans ce cas la seulement) peut être que la forme du mousqueton était en cause.

Mais si la dégaine était en dessous de lui cela m’étonnerais beaucoup qu’il ai pu se ratrapper a la sangle lors de sa chute quand bien même la sangle soit bien plus large et moins glissante que ce qu’il décrit.

Dans ce cas, la forme du mousqueton ne participe qu’a la forme de la blessure.
Doigt pointu -> déchirure des chairs
Doigt rond -> mousqueton planté dans la main et déchirure des fibres…

Posté en tant qu’invité par mig:

y me les reprends simond mes degaines si je lui vend :smiley:

:s

Désolé pour ta main…

Mais je pense que la dégaine est pas a remettre en cause.
Chopper la degaine pour eviter le vol c’est un reflexe malheureux… mais p’tet bien que j’aurai le même.
Sur qu’avec ces sangles fines faut faire d’autant plus attention…
Quant à la forme du mousqueton… on est bien contents qu’elle permette de gagner une demi seconde au moment de clipper… Après faut savoir ce qu’on veux.

Pas plus tard qu’avant hier, grimpe en SAE. Dans la voie d’à coté j’vois la nana tranquillou la paume de la main posée dans la degaine ouverte… Regard surpris et effaré… elle me sort " Bah quoi… j’me repose…"

Bref… Un accident ca arrive… heureusement rarement et j’espere qu’en lisant ton post on fera tous un peu plus gaffe…

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« statman, id: 1066038, post:95, topic:103444 »]Ce serai quand même intéressant que « mig2 » nous dise si il a attrapé la dégaine au dessus ou au dessous de lui.

J’en reviens a mon facteur de chute.

Si il a attrapé la dégaine au dessus alors la (et dans ce cas la seulement) peut être que la forme du mousqueton était en cause.

Mais si la dégaine était en dessous de lui cela m’étonnerais beaucoup qu’il ai pu se ratrapper a la sangle lors de sa chute quand bien même la sangle soit bien plus large et moins glissante que ce qu’il décrit.

Dans ce cas, la forme du mousqueton ne participe qu’a la forme de la blessure.
Doigt pointu -> déchirure des chairs
Doigt rond -> mousqueton planté dans la main et déchirure des fibres…[/quote]
au dessus statman ma main tenez la sangle et le mousqueton a fini sur la paume regarde la photo tu vois le depart de l’impact

Tu peux peut être vendre tes paires à Rodolf ou faire un deal avec Procureur, il a l’air d’être très procédurier…

Nan, Mig 2, tu viendrais pas un peu gâcher avec tes photos le WE à venir pour les grimpeurs?
Surtout ceux qui vont être à « l’arrache »…

Posté en tant qu’invité par mig:

[quote=« jérémiah, id: 1066051, post:99, topic:103444 »]Tu peux peut être vendre tes paires à Rodolf ou faire un deal avec Procureur, il a l’air d’être très procédurier…

Nan, Mig 2, tu viendrais pas un peu gâcher avec tes photos le WE à venir pour les grimpeurs?
Surtout ceux qui vont être à « l’arrache »…[/quote]
ben maintenant je sais d’ou viens le terme faire le saucisson :smiley: