[quote=« the brain, id: 1065883, post:62, topic:103444 »]
Pareil avec cette dégaine Simond, l’autre jour un pote en a fait tomber une en grimpant, je l’ai prise sur le crâne, et ben ça fait mal et pourtant c’est pas marqué sur la notice !!! Je crois que je vais aller devant la justice car c’est un vrai scandale.
Autre exemple, l’autre jour un de mes potes se viande en grande voie avec un shunt au baudard, il s’est planté lagachette dans les fesses, c’est même pas marqué dans la notice non plus de faire gaffe à ses fesses avec le shunt !![/quote]
Merci encore pour ce bel exemple ultra constructif. Voila typiquement le genre de post exécrable sur C2C. Dénigrement quand tu nous tiens.
Mais bon sang on peut quand même pas tout mettre dans le même panier. Un risque identifiable : une dégaine qui tombe de 10m pleine poire sur la tronche de quelqu’un ben oui ça fait mal, depuis newton on sait maintenant pourquoi (dans une moindre mesure c’est vrai avec la remarque de Lemming : oui une corde ça brule, c’est aussi un des tous premier truc qu’on apprend en escalade, on choppe (choppais) pas un 8 à pleine main après un rappel). Un risque non identifiable pour l’usager courant : prendre une dégaine à pleine main = viande hachée. On parle pas de jongler avec des tronçonneuses là. Alors oui, désolé, ne t’en déplaise c’est une erreur du fabricant car il ne me semble pas que le fait d’attraper une dégaine à pleine main soit hors cahier des charges dans le processus de conception, ça serait même un des tout premiers points! Un exemple: tu te gaufres en bagnole, tu t’empales sur la colonne de direction et tu trouverais ça normal? Fallait pas avoir d’accident? Ben non désolé tu porterais plainte contre le fabricant et tu aurais raison. D’ailleurs bizarrement ça arrive plus trop ce genre d’accident, peut-être que les constructeurs ont pris en compte cet élément dans leur cahier des charges…
[quote=« ridgepo, id: 1065898, post:64, topic:103444 »]
C’en est fini de l’escalade sur glace alors? Et du ski? Et on va tous manger avec les doigts parce que couteaux et fourchettes…?
Si on se crashe sur une vire, qui va-t-on accuser?
A te lire, on dirait que la vie est régulée par des notices en tous genres; cool :lol: C’est toujours mieux que la responsabilité individuelle qui demande d’assumer ses comportements…[/quote]
Allez c’est reparti! Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Lire au dessus la différence entre un risque identifiable et non-identifiable!!! Bien sûr qu’un couteau ça coupe ou que des crampons ça ancre dans la glace (donc dans de la bidoche), c’est fait pour ça! Ça te viendrait pas à l’esprit de prendre le couteau à pleine main! Désolé, je classe pas la dégaine dans le même registre.
Et non, ma vie n’est pas régulée par les notices, mais par ce que je qualifierais de bon-sens. Alors si je suis pas capable, avant que l’accident n’arrive, de deviner que si je choppe une dégaine à la volée je vais me transformer en Jésus, ben je dois être vraiment con alors… Et là, c’est de ma faute.
J’espère juste que ce post ne va pas susciter une vocation de contradicteur à 50 autres personnes parce que ce n’est décidément pas son but