Les risques de se rattraper à une dégaine

Posté en tant qu’invité par ESCAPE FROM HOME:

Bonjour à tous.

Je suis Yann du magasin ESCAPE et viens de voir le lien sur notre site. Concerné en temps que revendeur des dégaines Simond, nous avons immédiatement pris contact avec la marque pour leur signaler le problème.
Ils nous ont précisé que sur 3 ans et environ 15000 unités vendues, moins de 5 problèmes étaient apparus (à leur connaissance).
Ils nous ont affirmés que la sécurité n’était pas remise en cause sur ce modèle mais qu’ils allaient faire remonter l’information.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous tenir informé d’avancée éventuelle sur le sujet.

En vous souhaitant bonne grimpe à tous.

Sportivement,

L’équipe d’Escape
www.escapefromhome.com

Posté en tant qu’invité par the brain:

Pareil avec cette dégaine Simond, l’autre jour un pote en a fait tomber une en grimpant, je l’ai prise sur le crâne, et ben ça fait mal et pourtant c’est pas marqué sur la notice !!! Je crois que je vais aller devant la justice car c’est un vrai scandale.
Autre exemple, l’autre jour un de mes potes se viande en grande voie avec un shunt au baudard, il s’est planté lagachette dans les fesses, c’est même pas marqué dans la notice non plus de faire gaffe à ses fesses avec le shunt !!

En tout cas, ça n’empêche pas de taper sur le clavier, la vie est belle! :smiley:

C’en est fini de l’escalade sur glace alors? Et du ski? Et on va tous manger avec les doigts parce que couteaux et fourchettes…?
Si on se crashe sur une vire, qui va-t-on accuser?
A te lire, on dirait que la vie est régulée par des notices en tous genres; cool :lol: C’est toujours mieux que la responsabilité individuelle qui demande d’assumer ses comportements…

[quote=« the brain, id: 1065883, post:62, topic:103444 »]

Pareil avec cette dégaine Simond, l’autre jour un pote en a fait tomber une en grimpant, je l’ai prise sur le crâne, et ben ça fait mal et pourtant c’est pas marqué sur la notice !!! Je crois que je vais aller devant la justice car c’est un vrai scandale.
Autre exemple, l’autre jour un de mes potes se viande en grande voie avec un shunt au baudard, il s’est planté lagachette dans les fesses, c’est même pas marqué dans la notice non plus de faire gaffe à ses fesses avec le shunt !![/quote]
Merci encore pour ce bel exemple ultra constructif. Voila typiquement le genre de post exécrable sur C2C. Dénigrement quand tu nous tiens.
Mais bon sang on peut quand même pas tout mettre dans le même panier. Un risque identifiable : une dégaine qui tombe de 10m pleine poire sur la tronche de quelqu’un ben oui ça fait mal, depuis newton on sait maintenant pourquoi (dans une moindre mesure c’est vrai avec la remarque de Lemming : oui une corde ça brule, c’est aussi un des tous premier truc qu’on apprend en escalade, on choppe (choppais) pas un 8 à pleine main après un rappel). Un risque non identifiable pour l’usager courant : prendre une dégaine à pleine main = viande hachée. On parle pas de jongler avec des tronçonneuses là. Alors oui, désolé, ne t’en déplaise c’est une erreur du fabricant car il ne me semble pas que le fait d’attraper une dégaine à pleine main soit hors cahier des charges dans le processus de conception, ça serait même un des tout premiers points! Un exemple: tu te gaufres en bagnole, tu t’empales sur la colonne de direction et tu trouverais ça normal? Fallait pas avoir d’accident? Ben non désolé tu porterais plainte contre le fabricant et tu aurais raison. D’ailleurs bizarrement ça arrive plus trop ce genre d’accident, peut-être que les constructeurs ont pris en compte cet élément dans leur cahier des charges…

[quote=« ridgepo, id: 1065898, post:64, topic:103444 »]

C’en est fini de l’escalade sur glace alors? Et du ski? Et on va tous manger avec les doigts parce que couteaux et fourchettes…?
Si on se crashe sur une vire, qui va-t-on accuser?
A te lire, on dirait que la vie est régulée par des notices en tous genres; cool :lol: C’est toujours mieux que la responsabilité individuelle qui demande d’assumer ses comportements…[/quote]

Allez c’est reparti! Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Lire au dessus la différence entre un risque identifiable et non-identifiable!!! Bien sûr qu’un couteau ça coupe ou que des crampons ça ancre dans la glace (donc dans de la bidoche), c’est fait pour ça! Ça te viendrait pas à l’esprit de prendre le couteau à pleine main! Désolé, je classe pas la dégaine dans le même registre.

Et non, ma vie n’est pas régulée par les notices, mais par ce que je qualifierais de bon-sens. Alors si je suis pas capable, avant que l’accident n’arrive, de deviner que si je choppe une dégaine à la volée je vais me transformer en Jésus, ben je dois être vraiment con alors… Et là, c’est de ma faute.
J’espère juste que ce post ne va pas susciter une vocation de contradicteur à 50 autres personnes parce que ce n’est décidément pas son but :wink:

je ne sais pas quel était le but, mais comme ça a été dit, si ce post avait été intitulé « attraper les dégaines lors d’un vol = danger », il y aurait 3 ou 4 réponses du genre « merci du conseil » et basta
(et éventuellement un début de polémique sur le TA: le A0 vaut-il A0+ avec une dégaine fil?)
au moins, ce post tel qu’il est parti permettra sans doute à certains d’éviter les mauvais réflexes…

Machard en dessous de la dégaine ?

[quote=« Michmuch38, id: 1065922, post:67, topic:103444 »]

Machard en dessous de la dégaine ?[/quote]
ben nan au dessus
quelle question

Posté en tant qu’invité par the brain:

[quote=« Lololo, id: 1065916, post:65, topic:103444 »]Merci encore pour ce bel exemple ultra constructif. Voila typiquement le genre de post exécrable sur C2C. Dénigrement quand tu nous tiens.
Mais bon sang on peut quand même pas tout mettre dans le même panier. Un risque identifiable : une dégaine qui tombe de 10m pleine poire sur la tronche de quelqu’un ben oui ça fait mal, depuis newton on sait maintenant pourquoi (dans une moindre mesure c’est vrai avec la remarque de Lemming : oui une corde ça brule, c’est aussi un des tous premier truc qu’on apprend en escalade, on choppe (choppais) pas un 8 à pleine main après un rappel). Un risque non identifiable pour l’usager courant : prendre une dégaine à pleine main = viande hachée. On parle pas de jongler avec des tronçonneuses là. Alors oui, désolé, ne t’en déplaise c’est une erreur du fabricant car il ne me semble pas que le fait d’attraper une dégaine à pleine main soit hors cahier des charges dans le processus de conception, ça serait même un des tout premiers points! Un exemple: tu te gaufres en bagnole, tu t’empales sur la colonne de direction et tu trouverais ça normal? Fallait pas avoir d’accident? Ben non désolé tu porterais plainte contre le fabricant et tu aurais raison. D’ailleurs bizarrement ça arrive plus trop ce genre d’accident, peut-être que les constructeurs ont pris en compte cet élément dans leur cahier des charges…[/quote]

En quoi mon post est exécrable ?? Y’a un mec qui nous pond un sujet parcequ’il s’est défoncé la main en choppant une dégaine alors qu’il était au taquet , je donne d’autres exemples des dangers de l’escalade. C’est un sport à risque quoi qu’il arrive, et tu peux te faire mal de 1000 façons différentes. Autre exemple : il y a quelques années un mec se prend un vol au verdon, met ses 2 mains sur son noeud pendant la chute, la corde fait une boucle autour de ses doigts , bilan= 2 doigts en moins sur une main. Le fabricant de corde n’avait pas marqué dans la notice de ne pas attraper sa corde quand on tombe.
On se moque peut-être un peu mais je me souviens que c’est une des premières consignes qu’on m’a donné en grimpant en tête, de ne pas chopper les dégaines à l’arrache car on pouvait se les planter dans la main. Personne n’a attendu le dégaines Rocky fil pour se planter des mousquifs à travers la peau. Regarde également le lien qui a été mis vers pofroad : http://www.pofroad.com/blog/node/1853 .

Posté en tant qu’invité par statman:

j’ai vu un accident similaire se produire.
La personne était en tête dans une voie.
Une fois au dessus d’un point au milieu de la voie (point au niveau des pieds), il a voulu attraper la dégaine pour ne pas voler.
Il est tombé a ce moment et c’est retrouvé pendu par la main; le mousqueton planté dedans.
La zone étant pauvre en prise de pieds, il ne pouvait pas se soulager et ni se détacher de la dégaine.
Son assureur ne pouvait pas non plus tirer sur la corde pour le soulager également car cela lui tirai encore plus fort sur la main.
il a du attendre comme cela (pendu par la main), qu’on vienne l’aider au milieu de la paroi (j’ai fini ma voie et suis redescendu en rappel jusqu’à lui pendant que quelqu’un d’autre montait jusqu’à lui dans la voie d’ a coté). A deux, on a réussi a le vacher sur un point, détacher la dégaine (pas de sa main, il est parti a l’Hôpital avec le mousqueton planté dans la main) et a le redescendre a terre.

C’était il y a plus de 10ans; les sangles de dégaines étaient larges, et les mousquetons plus gros que maintenant.

C’est la force de choc qui lui a planté le mousqueton dans la main (le bout du mousqueton était pourtant bien rond).

Je ne pense pas, qu’a moins d’ avoir énormément de force dans le bras, qu’il soit possible de se retenir a une dégaine placée en dessous de soi, si l’on tombe a ce moment là ( chute facteur 2 il me semble …).

Donc, soit quand on attrape la dégaine on s’assure de ne pas tomber, soit on n’attrape pas la dégaine si elle est placée en dessous.

A mon avis, l’accident qui est arrivé aurai eu les mêmes conséquences avec un autre modèle de dégaine.
La petite taille du mousqueton a peu être favorisé une déchirure des chairs, mais dans le cas que j’ai pu observer de près, la blessure ne saignait presque pas (chair peu déchirées) mais les fibres musculaires de la main ont dues sacrément souffrir.

Chhuuuuuuttt ! Il va rappliquer.

Posté en tant qu’invité par mig2:

http://picasaweb.google.fr/msoyer83/AccidentDegaine?authkey=Gv1sRgCP_4h6_F7N7PsAE&feat=directlink

[img][picasaweb.google.fr/lh/photo/Y1F5FPKUBVmx3ef9BosCozDFZpo5xbdJHjP0FwFBusU?feat=directlink/img]

Hum !

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ca doit faire mal.

Néanmoins , tu devrais demander à la modération de renommer le post : ne pas chopper une dégaine à l’arrache.

Effectivement, ne pas chopper une dégaine à l’arrache, surtout si le bec est tourné vers la paume.
Mais peut être que dans l’autre sens , il y ait également un risque pour les doigts qui ouvriraient le doigt du mousqueton.

En fait, l’accident se serait sans doute produit avec n’importe quelle autre dégaine.

C’est peut être pour ça que les soloïstes préfèrent grimper sans dégaine, trop dangereuses …

:rolleyes:

Bref, si tu avais des mousquetons à vis sur tes dégaines, il ne te serait rien arrivé.

Il faudrait renommer « dégaine de merde » en « réflexe de merde ».

Posté en tant qu’invité par rodolf:

[quote=« Lemming, id: 1065965, post:75, topic:103444 »]Ca doit faire mal.

Néanmoins , tu devrais demander à la modération de renommer le post : ne pas chopper une dégaine à l’arrache.[/quote]

C’est clair parceque là on a l’impression que le problème concerne un certain modèle de dégaine, alors qu’on peut se faire ça avec n’importe quelle dégaine .

oui certainement mais toi apparement rien ne te touche deja d’une je me suis pas jeter sur la degaine c en glissant que le mousqueton ma dechiré la main nuance

Posté en tant qu’invité par rodolf:

[quote=« mig2, id: 1065970, post:78, topic:103444 »]

oui certainement mais toi apparement rien ne te touche deja d’une je me suis pas jeter sur la degaine c en glissant que le mousqueton ma dechiré la main nuance[/quote]

T’es pas le premier à qui ça arrive et je pense que tout grimpeur s’est vu un jour se ruer sur une dégaine parceque pas envie de tomber (en tout cas ça m’est déjà arrivé aussi) mais c’est vrai que c’est dangereux et que t’es pas le premier à connaitre le problème. Ce qu’il faut voir aussi c’est qu’en faisant ça y’a moyen de sortir la corde de la dégaine.

Ok, au moment de clipper la corde, tu ne l’as pas senti alors tu as préféré saisir la dégaine et zip le pied (je récapitule).
Dans ce cas, nous sommes nombreux qui en aurions fait autant (moi le premier).

Tu n’as pas eu de chance (« dégaine de merde » > « réflexe de merde » > « poisse de merde »).
Et la dégaine n’est pas en cause.