Les risques de se rattraper à une dégaine

Ben il y a surement des dégaines provoquant moins souvent des blessures de ce genre lors de chutes similaires, mais ce n’est pas un critère dominant dans la conception d’une dégaine.
On ne peut pas exiger d’une dégaine à la fois qu’elle se clipe les yeux fermés, même dans des petits trous, et qu’elle ait un gros bout empêchant toute blessure.

Dans le même genre, en assurant avec des cordes différentes mais de même diamètre, certaines tiennent mieux en main, et il m’arrive régulièrement de me bruler légèrement quand je passe à une corde plus lisse. Mais l’avantage de la corde lisse, c’est qu’elle crée moins de tirage dans les voies tortueuses ou en alpi (arête)… Donc faut choisir quel critère on place en priorité, et le résultat est souvent un compromis (d’autant plus que perso, que ce soit pour les dégaines ou les cordes, c’est le poids et la solidité qui sont prioritaires, du coup ya souvent plus trop de choix…).

Posté en tant qu’invité par docd:

Les photos les photos les photos!!! :stuck_out_tongue:

J’ai encore mes vieilles frendo basiques assez lourdes.

Au vu du mousqueton, il y a quand même peu de risque de se faire écharper comme ça.

Surtout si on conserve des sangles épaisses: l’idéal, c’est les sangles larges express
petzl 23 ou 27 cm: super préhension pour le tire-clou!

Bien sûr, les sangles dynema, c’est un progrès, mais pas pour le tire-clou!

J’en ai, d’ailleurs, mais je garde toujours quelques dégaines avec sangles normales,
que je mets volontiers quand je pense que je peux être au taquet!

C’est vrai qu’il vaudrait mieux peut être avoir des sangles larges : ça mériterait sans doute une étude des fabricants sur les accidents de ce genre ; encore faudrait-ils qu’ils aient un peu de temps et d’envie pour la faire (comment collecter et rassembler des données éparpillées ?? ça doit être coton ) .

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Quand je me suis brûlé avec une corde, je n’ai pas engueulé Béal.
Quand je me suis planté les crampons dans un mollet, je n’ai pas engueulé Petzl.
Quand je me tappe sur les doigts avec mon marteau, je n’enguele pas Casto
Quand je me suis coupé très profondément avec les carres de mes skis, je n’ai pas engueuler Dynastar.
etc.

Le matos n’est jamais parfait. Il peut y avoir des défauts de fabrication.

Mais, il est de notorité publique qu’il ne faut pas attraper une dégaine lorsqu’on va tomber.

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« Lemming, id: 1065744, post:45, topic:103444 »]Quand je me suis brûlé avec une corde, je n’ai pas engueulé Béal.
Quand je me suis planté les crampons dans un mollet, je n’ai pas engueulé Petzl.
Quand je me tappe sur les doigts avec mon marteau, je n’enguele pas Casto
Quand je me suis coupé très profondément avec les carres de mes skis, je n’ai pas engueuler Dynastar.
etc.

Le matos n’est jamais parfait. Il peut y avoir des défauts de fabrication.

Mais, il est de notorité publique qu’il ne faut pas attraper une dégaine lorsqu’on va tomber.[/quote]
si j’avais voulu un hameçon je serai allé chez master peche :o

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« mig2, id: 1065755, post:46, topic:103444 »]Lemming a écrit :

Quand je me suis brûlé avec une corde, je n'ai pas engueulé Béal.
Quand je me suis planté les crampons dans un mollet, je n'ai pas engueulé Petzl.
Quand je me tappe sur les doigts avec mon marteau, je n'enguele pas Casto
Quand je me suis coupé très profondément avec les carres de mes skis, je n'ai pas engueuler Dynastar.
etc.

Le matos n'est jamais parfait. Il peut y avoir des défauts de fabrication.  

Mais, il est de notorité publique qu'il ne faut pas attraper une dégaine lorsqu'on va tomber. 

si j’avais voulu un hameçon je serai allé chez master peche :o[/quote]

La dégaine en question n’est pas bien différente de la plupart des dégaines. Ne pas se rattraper à l’arrache sur une dégaine est une règle évidente en escalade.

L’allégement des dégaines modernes consistent à réduire progressivement la section de la sangle ainsi que la section des mousquetons en mettant la matière là où c’est necessaire pour passer les normes. C’est une évidence que moins c’est large, plus cela devient « coupant ».

Pour l’alpinisme, j’utilise les dégaines les plus light du marché. Essaie donc de te tracter sur une nano de Camp. :wink: Pour la couenne, je conserve mes veilles dégaines car elles sont beaucoup plus confortables et que je m’en fout si elles pèsent le double du poids.

Choisir son matériel est une question de compromis. Utiliser son matériel nécessite de connaitre les limites de ce compromis.

J’ hallucine en lisant ce post…

La remise en question ça te dis quelque chose ?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Autre remarque à la con, pourquoi avoir fait venir les pompiers ?

Pourquoi ne pas être allé soi même à l’hôpital ou chez un médecin ?

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« Lemming, id: 1065779, post:49, topic:103444 »]Autre remarque à la con, pourquoi avoir fait venir les pompiers ?

Pourquoi ne pas être allé soi même à l’hôpital ou chez un médecin ?[/quote]
lemming je vais le prendre sur le coup de la plaisanterie( ta question) apres mon accident c au bloc que je me suis retrouvé ecoute je pars faire des soins dans la matiné je prend des photos tu comprendras mieux par la suite

+1
bi-doigt dans le mouskif!

Bon rétablissement mig2

Bon rétablissement mig2 en espérant qu’il n’y ai pas tendons qui soient touchés.
Lemming, franchement faut que t’arrête de jouer le dissident contre vent et marré et le monsieur je sais tout de surcroit.
J’ai appris quand j’ai passé l’afps qu’on ne transportait pas un blessé dans sa voiture personnel, je crois même que c’est une des bases enfin je peux me tromper, vu que tu sais tout sur tout tu me diras. Et surtout tu n’oublieras pas d’être condescendant et arrogant dans ta réponse, vu que c’est ta marque de fabrique.

Posté en tant qu’invité par C’est pas de ma faute:

J’hallucine en lisant un poste comme ca.

Tres franchement mig2, je pense que tout est de ta faute. Tu as achete ces degaines (concues pour relier la corde au spit, rien d’autre), tu t’en sers mal, tu te blesse, point. Tu as sans doute tres mal (j’en suis desole) mais faire n’importe quoi et ensuite chercher des coupables autres que toi-meme je trouve ca inacceptable.

C’est ce genre de comportement qui conduit a l’interdiction des falaises, qui fait qu’on a de moins en moins le droit de prendre des risques (assumes), et que les benevoles sont de moins en moins motives pour apprendre des choses aux novices.

Tu participes a la « deresponsabilisation » galopante de notre societe, felicitation.

oui, la leçon à tirer c’est de ne pas choper les dégaines, merci pour l’info. mais de là à mettre en cause cette dégaine principalement…

ps: non, non, ne plus retourner lire ce post pour ne pas voir la photo :frowning:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

que les sangles fines soient moins pratique en tire clou c’est bien connu et d’ailleurs BD pour en citer une a fait marche-arrière pour son modèle top de gamme (sangle large alors qu’ils ont fait quelques années en sangle ultra-fine) en disant explicitement que c’est plus confortable à tirer…

perso je pense que le « responsable » est la sangle plus que le mousqueton, même si cette dynamique pourrait se reproduire avec toute combinaison de sangle/mousqueton…La leçon serait donc que tirer la dégaine par la sangle est dangereux dans certains cas, et qu’il faut développer le réflexe de lâcher la prise si on zippe les pieds de façon involontaire (ce qui éviterait aussi des blessures plus traditionnelles)

voilà donc ma question : tenir la degaine par le mousqueton (du haut ou du bas), façon bi ou tridoigt, ça présente aussi des risques? C’est ce que je fais instinctivement et je me demande si ce n’est pas dangereux aussi, quand on est au taquet…

[quote=« C’est pas de ma faute, id: 1065815, post:53, topic:103444 »]J’hallucine en lisant un poste comme ca.

Tres franchement mig2, je pense que tout est de ta faute. Tu as achete ces degaines (concues pour relier la corde au spit, rien d’autre), tu t’en sers mal, tu te blesse, point. Tu as sans doute tres mal (j’en suis desole) mais faire n’importe quoi et ensuite chercher des coupables autres que toi-meme je trouve ca inacceptable.

C’est ce genre de comportement qui conduit a l’interdiction des falaises, qui fait qu’on a de moins en moins le droit de prendre des risques (assumes), et que les benevoles sont de moins en moins motives pour apprendre des choses aux novices.

Tu participes a la « deresponsabilisation » galopante de notre societe, felicitation.[/quote]

Et ben moi hallucine en lisant des conneries pareil.
Qu’on ne foute pas les doigt dans un anneau ou un spit, c’est de notoriété public en grimpe. J’ai jamais vu sur une notice de dégaine qu’il ne faut surtout pas l’attraper sous peine d’y finir comme sur une esse de boucher. Un élément qui est susceptible d’être manipulé par une partie du corps humain « se doit » de ne pas être contondant.
Autrement on vire toutes les sécurités sur scie sauteuse, circulaire, etc. Et après on assène les discours débiles genre : si les gens se blessent c’est qu’ils s’en servent mal.
Ensuite les discours sur le comportement, prise de risque et autre âneries, que dire. Rien, je pense que ça vaut pas le coup.
Bref, je sors de ma réserve. En effet j’évite toujours de poster sur c2c car ça part toujours en live. Même le post le plus innocent trouve toujours un contradicteur, un casse c*** pour balancer un fion gratuit. Bon là il est vrai que le titre est un peu trash, mais quoi de plus normal quand un bout de ferraille t’as déchiqueté la main!
Bref « C’est pas de ma faute » tu participes à rendre imbuvable les interventions du forum, félicitation.
Je m’en retourne à ma réserve même si tu répondras, je m’en doute, en raillant mes propos.

C’est moins dangereux de tenir celui du bas. Car en tenant celui du haut, si on zippe et qu’on arrive à tenir le mousqueton au début, celui-ci risque d’être plaqué contre le rocher, et de coincer les doigts. Du coup, soit on arrive quand même à lacher le mousqueton aussi facilement que s’il n’y avait pas le rocher, c’est à dire à temps, avant de péter un tendon, au pire on a des égratinures. Soit les doigts sont un peu bloqués, et tiennent mieux, on n’arrivera pas à lacher le mousqueton au moment voulu, et on risque de mettre plus d’effort que ce qu’ils peuvent supportés.
En fait avec le mousqueton du haut, on a un peu le même risque qu’un mono ou bi doigt en rocher, ou qu’un doigt dans un spit.
Avec le mousqueton du bas, ce risque existe aussi, mais moins.
Enfin, ça dépend de la configuration du point, ce n’est pas une règle.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

Se rattraper à une dégaine un peu taquet comporte toujours des risques.
Perso je me suis fait une entorse à l’annulaire en me rattrapant à un mousqueton de dégaine (j’attrape en bi un peu vite, je chute, ça fait vriller mon doigt et crac…).
Pour l’après travail je privilégie les sangles larges. Les sangles fines c’est bien pour les voies longues à vue ou les grandes voies.

Je compatis et te souhaites un bon rétablissement car c’est quand extrême ce qui t’es arrivé.

c’est celle là: http://www.decathlon.be/FR/degaine-rocky-poli-33852049/ ???
si oui, quelle différence avec d’autres dégaines sur le marché?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Il n’est pas non plus marquer sur les notices d’utilisations des cordes que le frottement en cas de chute peut brûler, que mettre le pieds derrière la corde peut entrainer le retournement du grimpeur en cas de chute. Pourtant, c’est le cas et ca peut faire très mal.

Quand tu tombes, il ne faut rien essayer d’attraper. Au contraire, il faut essayer, dans la mesure du possible et suivant le terrain, de s’écarter de la paroi en se repoussant.

Dans le même genre, un copain s’était fait très mal avec une sangle qu’il n’avait passé qu’autour du cou (pas sous le bras). En tombant, la sangle s’est accrochée à quelques chose => il été à la limite du coup du lapin et de l’étranglement. Pourtant, ce n’est pas écrit sur les notices que les sangles sont dangereuses.

Un bon rétablissement à mig2 même s’il est le premier responsable de son accident.