Les risques de se rattraper à une dégaine

[quote=« Zorg de Mars, id: 1065633, post:20, topic:103444 »]

En tant qu’invité, il ne peut pas.[/quote]

Si : il lui suffit de le demander gentiment à la modération :wink:

[quote=« au secours, id: 1065590, post:13, topic:103444 »]on dit ça arrive

de rien…[/quote]
Bonjour :slight_smile:

6mois sans grimper c’est idéal pour potasser le Bescherelle !

Comme quoi tu n’es pas le seul :wink:

Posté en tant qu’invité par mig2:

une petite infos apparement je suis pas le seul a qui se serait arrivée avec le méme modele demain je vous diffuse les photos des degats

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Bonsoir,

Désolé de ce qui t’est arrivé.
J’en ai mal en imaginant ta douleur en voyant cette photo « d’empalé » de l’avant bras.

Qui n’a jamais une dégaine à pleine main en étant au taquet lève la main!?

Rien que ce qui s’est passé nécessiterait un retrait immédiat de ce modèle pour dangerosité si ce fabricant est une boîte sérieuse!

L’argument « on ne doit jamais prendre à pleine main… bla, bla… » est à mon avis irrecevable.

Donc je te souhaite un rétablissement sans séquelles et merci de nous avoir relaté cet accident.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

J’oubliais, tiens nous au courant!

N’hésite pas à diffuser une photo pour les sceptiques et les moqueurs éventuels.

Si on suit ce genre de raisonnement, il faut retirer du marché toutes les paires de crampons : ces objets sensés assurer la sécurité de l’alpiniste sur glacier ont blessé voire tué, lors de glissades, à cause de leurs pointes contondantes.

[quote=« jérémiah, id: 1065668, post:25, topic:103444 »]Rien que ce qui s’est passé nécessiterait un retrait immédiat de ce modèle pour dangerosité si ce fabricant est une boîte sérieuse!

L’argument « on ne doit jamais prendre à pleine main… bla, bla… » est à mon avis irrecevable.[/quote]

Dans ce cas là on retire tout ce qui risque de blesser un grimpeur : dans l’ordre, piolet, crampons, broches à glace, pitons…

Cet accident est à étudier. Avant de lancer l’anathème sur un fabricant réputé sérieux, il faudrait savoir si cet accident est la faute à pas de chance (ben oui l’escalade est une discipline qui comporte encore une part de risque) ou si réellement cette dégaine est plus contondante qu’une autre.

Grillé par J.Marc. :slight_smile:

Perso, je me demande si ce n’est pas plus une question de finesse de la sangle qui n’a pas permi une bonne préhension à Mig et de fait sa main a glissé et s’est déchirée sur le mousquif!
A mon avis, vu la façon dont cela s’est déroulé, beaucoup de mousquetons auraient malheureusement fait les mêmes dégats, je te souhaite un prompt rétablissement et peut-être aussi de mettre de plus grosses sangles à tes dégaines!
Et quant au titre « dégaines de merde » qui n’a pas un jour insulté la terre entière aprés un plomb ou un ratage de voie?
Dégaine de merde, putains de chaussons, rocher de merde, dalles de tarlouze, saloperie de corde, pourriture de temps, conditions de merde, équipement à la con, enc… d’assureur, etc… La liste est longue!

Posté en tant qu’invité par mig2:

une info simplement une info pour mettre en garde certain font des remarques sur des crampons ou un piolet je vois pas le rapport je repete les faits je me suis pas jeter sur la degaine mais simplement pris la sangle dans la main avec le poid de mon corps sangle fine tenu moindre le mousqueton se retrouve a hauteur de la paume et se plante point

Désolé J.marc mais je ne suis pas d’accord avec toi. Il se trouve que ce genre d’accident peut arrivé à n’importe qui étant donné qu’on s’est déjà tous pendu lamentablement à une dégaine en jappant… Un concours de circonstances faisant allusion à divers charcutages mettant en cause des crampons, piolets ou consor, n’a rien à voir avec le fait que’une dégaine mal conçu se prenne pour un crochet de boucher!

En ce qui concerne les règles de sécurité, on sait tous qu’il ne faut en aucun cas saisir une dégaine au vol, mais je pense que se n’est pas trop demander que de ne pas risquer de s’empaler la main voir plus si affinité, à chaque foi qu’on se pend comme des gorets, à bout de souffle, à ce point salvateur, qui décidement, était trop loin…

Bon rétablissement à toi, en espérant que tu ne t’es pas trop pourri la main quand même.

Posté en tant qu’invité par mig2:

demain je diffuse une photo avec la degaine responsable tu verras mon adn dessus ainsi que ma main decalotter pouce déchiré

Ce que je voulais dire, c’est que l’accident malheureux qui est arrivé à mig2, pourrait arriver avec n’importe qu’elle dégaine.
Le fait qu’il soit arrivé une fois avec un type de dégaine, ne prouve pas que la dégaine soit mal conçue.
Et si on recommande de ne pas saisir une dégaine au vol (*), c’est bien parce que le risque est réel, quelle que soit la dégaine.

(*) Bien sûr comme tout le monde je l’ai déjà fait (réflexe de peur), et je suis heureux d’avoir eu la chance de ne jamais me blesser ainsi.

Faut pas chopper la sangle de la dégaine, mas mettre la main dans un mousqueton. Enfin c’est ce que fais (souvent).

Posté en tant qu’invité par mig2:

jm apparement je ne suis pas le seul a qui cela et arrivé j’aurais plus d’infos demain avec le meme modele de degaine

Je te crois.
Mais sache que c’est arrivé à d’autres grimpeurs, avec tout type de dégaine.

pour info, et pour ceux qui aime prendre les dégaines à la sangle, Grivel sort une pièce plastique qui se monte sur les sangle de dégaines, pour améliorer la préhension. accessoire présenté à outdoor cet été.

sinon, reprocher la finesse de la sangle de cette dégaine, c’est marrant : actuellement, tous les dégaines haut de gamme et très légères sont pourvues de sangle encore plus fine : nano23, helium,…

Sur cette photo (accessible sur pofroad), quelle est la marque du mousqueton ? il me parait bien classique et avec une petite ouverture, mais semble avoir fait des dégâts similaires.

Posté en tant qu’invité par mig2:

[quote=« J.Marc, id: 1065704, post:37, topic:103444 »]

Je te crois.
Mais sache que c’est arrivé à d’autres grimpeurs, avec tout type de dégaine.[/quote]
possible donc si je comprend bien pour toi sa reste une fatalité

Si on veut. Je dirais plutôt qu’attraper une dégaine comporte un risque, et que tout accident doit nous aider à réfléchir comment diminuer ce risque, comme par exemple s’entraîner à ne pas l’attraper quand on commence à tomber.