Les rappels de 60m se généralisent-ils?

Posté en tant qu’invité par Babeth P:

En lisant sur ce même site les topos des nouvelles voies ouvertes au Triolet, je vois qu’il faut un rappel de 60 m!
Pour moi, çà signifie :
1- acheter une corde plus longue et plus chère
2- porter plus volumineux et plus lourd
3- tirer des longueurs de 50-55 m, et donc plus de matériel sur le baudrier, plus de possibilités de tirage et plus de poids en fin de longueur (quand on pèse 50 kg, çà se sent).
je n’aime pas cette inflation!
Est-ce que cette longueur de corde se généralise en escalade? Y a-t-il une raison valable (moins de relais, moins de dépenses)?

Posté en tant qu’invité par Boulet:

en meme temps si tirer des rappels plus permet d’en diminuer le nombre c’est cool non
J’ai grimper qq grande voies avec un collègue qui avait 2X60, et ben il est meme arrivé qu’on puisse se servir d’un seul brin pour un petit rappel, impossible avec 50m
je trouve que ça a des avantages en plus comme pour cordes à simple les diametres diminuent apres le longevité???

je n’ai pour l’instant pas de rappel car j’utilise celui des collègues:) et ma pratuique est plus couenne mais quand j’investirait ce sera 2X60m je pense

Entièrement de l’avis de Babeth, il faut stopper cette inflation des longueurs !
Que ce soit pour le tirage, le surplus de matos, ou le poids de la corde…
Pour maintenir constant ce dernier, on propose à solidité égale des brins de diamètre de plus en plus petit ; mais ça donne des cordes qui s’usent plus vite à l’abrasion, résistent moins à une chute de pierre, et glissent plus facilement des mains à l’assurage…
Ca me rappelle la mode des mini-calculatrices sur bracelets de montre : ils avaient oublié la taille des doigts…
Mais bon, tout ça fait marcher à merveille le commerce de la corde :mad:
Bref, j’espère que la nécessité d’une 2x60 ne va pas se généraliser…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les longueurs de cordes ont évoluées en fonction des avancés technologiques. C’est la même chose que les chaussures, chaussons, friends etc…
Rien ne vous empéche de grimper avec les chaussures de nos grands parents. Idem pour les cordes et leurs longueurs. Les anciens partaient avec des 30m, bien des clubs ont encore des 45m. Faut il imposer le 30m en longueur de rappel? L’ouvreur/équipeur équipe en fonction de la longueur de ses cordes et de son envie. Il te fourni l’infos et c’est à toi d’agir en conséquence.

En goulotte/cascades et en tirant des longueurs, la corde de « 60m » est devenu standard. Idem pour grimper en grande voie ou en montagne avec une corde à simple (+ ficellou de rappel) : 60m.

Mais parfois les avancées n’en sont pas… On se fout des avancées, on veut des progrès, ce n’est pas du tout la même chose… si une avancée n’apporte pas un mieux, il faut la rejeter.
Cf le problème du petit diamètre des cordes (usure prématurée et mauvaise prise en main).
Qu’as-tu à répondre à toutes les objections que l’on fait sur les longueurs de plus de 50m et les cordes de 2x60m ?
Le seul domaine où la 2x60m est un plus, c’est la cascade.
En rocher, ça n’apporte quasiment que des inconvénients.
Quant à grimper en grande voie avec une simple de 60m (+ 1 ficellou pour le rappel), à moins d’une voie bien rectiligne, ça exclut le mousquetonnage alterné, et donc je trouve ça assez nul (sans compter la quantité de matos nécessaire pour une longueur de plus de 50m).

[quote=tetof]Les longueurs de cordes ont évoluées en fonction des avancés technologiques. C’est la même chose que les chaussures, chaussons, friends etc…
Rien ne vous empéche de grimper avec les chaussures de nos grands parents. Idem pour les cordes et leurs longueurs. Les anciens partaient avec des 30m, bien des clubs ont encore des 45m. Faut il imposer le 30m en longueur de rappel? L’ouvreur/équipeur équipe en fonction de la longueur de ses cordes et de son envie. Il te fourni l’infos et c’est à toi d’agir en conséquence.

En goulotte/cascades et en tirant des longueurs, la corde de « 60m » est devenu standard. Idem pour grimper en grande voie ou en montagne avec une corde à simple (+ ficellou de rappel) : 60m.[/quote]
Entièrement de ton avis…
Je grimpe depuis « quelques années » et il y a 6/7 ans je me suis procuré deux brins de 55… Je possède aussi une 80 à simple… Tout ce matos est comme moi, il vieillit…!!! Je vais donc devoir le renouveler prochainement…
Je n’hésiterai pas à acheter deux brins de 60… Ca laisse de la marge dans de nombreuses circonstances… Quand au diamètre des brins : deux diamètres différents… Un brin à simple et un ficellou de secours…
C’est mon avis mais ça dépend aussi du type de voies que l’on fréquente habituellement (et de l’accès)
Bonne grimpe à tous (que ce soit en 50 ou en 60)
Gary

Mais tu fais bien comme tu veux. Idem pour l’ouvreur/équipeur. Si son rappel à 60m ne te convient pas, tu vas ailleurs. C’est quoi le problème.

Mais tu fais bien comme tu veux. Idem pour l’ouvreur/équipeur. Si son rappel à 60m ne te convient pas, tu vas ailleurs. C’est quoi le problème.[/quote]
Cool Tetof…!!!

Si Jean Marc a envie de grimper avec une corde en chanvre et de faire du rappel en S, ne le prive pas de ce plaisir…
:cool:

Ca, c’est le genre de réponse qui esquive le problème et m’agace profondément.
Je ne connais pas beaucoup d’ouvreurs qui équipent à demeure uniquement pour eux-mêmes.
Ils aiment que leurs voies soient fréquentées (je parle de voies sportives, évidemment ; en TA on fait relais où on veut).
Il est alors logique que les utilisateurs de ces voies donnent leur avis, ce que je fais.
Et je maintiens que l’inflation dans la longueur des longueurs devrait être un peu réfléchie, et stoppée à temps.

[quote=J.Marc][/quote]
+1

En même temps, c’est pas la taille qui compte, si ?

Je m’en doutais. :smiley: :smiley:

Mais, votre histoire de corde est aussi has been que les gens pleurant sur les rappels de 45m ou de 30m.

Pour ma part, j’ai des cordes de 25m, 30m, 50m, 60m, 70m et je vais acheter un brin de 80m.
Je choisis le brin en fonction de la course et je suis persuadé que ca ne me coute pas plus chers d’avoir une ribanbelle de corde. Une corde ne s’use que quand on l’utilise.

Je m’en doutais. :smiley: :smiley:

Mais, votre histoire de corde est aussi has been que les gens pleurant sur les rappels de 45m ou de 30m.

Pour ma part, j’ai des cordes de 25m, 30m, 50m, 60m, 70m et je vais acheter un brin de 80m.
Je choisis le brin en fonction de la course et je suis persuadé que ca ne me coute pas plus chers d’avoir une ribanbelle de corde. Une corde ne s’use que quand on l’utilise.[/quote]
norme fabriquants : 5 ans d’utilisation…

J’ai testé les cordes 8.1 mm en double, 2x 50 m ! Elles sont légères , maniables ! Mais je me posent des questions sur leur durée de vie , leur usure a l’abrasion par rapport a la 8.6 mm ( type cobra 2 de chez Béal) .
Meme bien lovée avant de les lancer pour les rappels , 1 fois sur 3 ca fait des sacs de noeuds , ca se coince sur la moindre fissure de rocher , le moindre arbuste ! Combien de fois j’ai du démeler la corde en plein milieu des rappels !

Grimpant avec une 8.6 mm , j’ai rarement ce problème ! Et un plus gros diamètre de corde devrait en théorie avoir une plus grosse resistance a l’abrasion ?

Revenant a la longueur des cordes , si 3/ 4 des voies se font en 2x50 et 1 / 4 en 2x60 , on est mal barré . Il faudrait bien définir une norme standard de longueur maximale de longueur d’escalade !

Un jour , certains vont bien grimper avec des cordes 2 x 80 m si ca continue !

Je l’ai fait… mais il y a près de 30 ans ! :stuck_out_tongue:
J’ai été un des premiers à acheter une 70 et un rappel de 100.
Seulement on ne me fera pas croire que le progrès c’est toujours plus long et plus fin !
J’ai testé des 2x60 : c’est ou trop lourd, ou trop fin…

Oui, il suffirait que Gary et tetof grimpent avec une 2 x 100 et tout le monde serait content : eux tireraient des longueurs de 60 à 100 m, sur des parois équipées de 30 à 50m, et les vieux ringards comme moi et J. Marc ferions des longueurs <= 50m.
:cool:

Mais ça permet de faire des réchappes plus faciles parfois… :confused: :rolleyes:
(non, je n’en dirai pas plus)

Ben rendez-vous dans 10 ou 20 ans, on verra bien si les longueurs en grande voie font 80m, ou au contraire sont redescendues à 40m…
Comme pour la vitesse des voitures…
Car tout est affaire de compromis, il faut voir ce qu’on gagne… et ce qu’on perd.

Si ca te fait plaisir. relis la réponse de B.A.
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=950807

J. Marc, la seule différence avec il y a 30ans et que tu as pris des habitudes de 30 ans. :smiley: :smiley:

Je n’utilise pas de corde 8,6mm en 60m car c’est trop lourd. Il vaut mieux prendre un brin à simple et un ficellou.
Lutin et flastodaya, je vous conseille de comparer le poids des cordes et vous comprendrez vite pourquoi on ne va pas grimper avec une 2x80 ou une 2x100m. La corde à double est parfois un peu has been.

Posté en tant qu’invité par mat:

Un peu d’accord avec tetof sur le fait d’utiliser la corde a simple + degaines rallongees + cordelette au lieu de la corde a double. Apres, la corde a double reste interressante pour sa force de choc faible. Reste l’idee de mettre un absorbeur de choc au grimpeur et a l’assureur quand les protections dont foireuses…