ou plus exactement où on peut !
avoir 60m est parfois bien utile pour éviter au second de quitter le relais alors que le leader est encore dans du VI …
Les rappels de 60m se généralisent-ils?
[quote=tetof]Pour ma part, j’ai des cordes de 25m, 30m, 50m, 60m, 70m et je vais acheter un brin de 80m.
Je choisis le brin en fonction de la course et je suis persuadé que ca ne me coute pas plus chers d’avoir une ribanbelle de corde. Une corde ne s’use que quand on l’utilise.[/quote]
Tiens, moi je me vois bien enquiller des longueurs de 60m d’un trait en grande voie, allez zou !
Mais, c’est vrai, on pourra m’objecter qu’un rappel de 60x2 permet de sortir 2 longueurs pas dures sans s’arreter au relais de la 1ere ! Temps gagné !
Mais on peut tout aussi bien decider de progresser corde tendue avec un rappel de 2x50 …
Malin le michmuch …
D’autant plus que plus une corde est longue, plus elle est succeptible de faire des nouilles en jetant le rappel …
Mais pourquoi attendre que la norme des longueurs passe à 2x60m ?
Pourquoi ne pas carrement se payer 2 rappels de 100 à utiliser ensemble (bonne idée lutin) …
Purée, les plus hautes voies de Presles sorties en 4 longueurs !
On aurait le temps d’en faire 3 dans la journée
Je ne suis pas contre l’apparition de cordes toujours plus longues, chacun est libre de les acheter ou non.
Mais equiper des longueurs de 60m revient à imposer de les acheter, et plus elle est longue, plus elle est chere.
Surtout que le polyamide est produit à partir de petrole !
Mais … suis je bete …
La manip du rappel etant une des plus dangereuse
Des cordes de 200m diametre 3mm faits de nanotubes fullerene spiralés ultra-long permettraient de diviser par 4 le nombre de manip de redescente.
Quel accroissement de securité
En plus, des cordes de filaments de carbone creux, ce sera vachement leger !
Rendez vous dans 20 ans, quand ces cordes seront au point :rolleyes:
on grimpera sur du fils d’étendage de linge nilon plus tard dans 20 ans !
Allez , 120 m de corde a linge au fond du sac ! c’est léger !
Posté en tant qu’invité par mat:
[quote=Michmuch38]Des cordes de 200m diametre 3mm faits de nanotubes fullerene spiralés ultra-long permettraient de diviser par 4 le nombre de manip de redescente.
Quel accroissement de securité smile
En plus, des cordes de filaments de carbone creux, ce sera vachement leger !
Rendez vous dans 20 ans, quand ces cordes seront au point roll[/quote]
et pourquoi pas ?
Si demain on te propose pour le meme prix et le meme poids, meme encombrement et meme diametre une corde de 50, une de 100 et une de 200, tu prends laquelle ?
Scientifiquement parlant, je ne vois pas pourquoi tu veux foutre des fullerenes la dedans ils ne font que rajouter du poids… les nanotubes sont suffisant .
je prend la 200 m ! apres je pourrait toujours la couper en 4 x 50
2x 100
3x 70 plus 30 m pour la rando
2 x 80 plus 40 m pour le chien
Euh … je croyais que les nanotubes etaient une variété de fullerene
je prend la 200 m ! apres je pourrait toujours la couper en 4 x 50
2x 100
3x 70 plus 30 m pour la rando
2 x 80 plus 40 m pour le chien[/quote]
Le choix entre une de 200m en nanotubes et une de 50 en nylon ?
50m en nanotubes !
Et le sac à corde, c’est la poche de mon short !
je crois qu’il faut distinguer la longueur des longueurs suivant deux situations :
- le cas de relais ephémères (glace et montagne/goulottes) et oû 60m peut etre interessant (gain de temps montée / descente) mais rien n’est imposé car chacun peut placer ses anneaux/broches/lunules/abalas lâ ou il le souhaite à la montée comme à la descente
- les relais fixes sur spits ou pitons et dans ce cas au delà de l’interet technique ou fonctionnel eventuel de 60m, c’est plutot une question de standard/norme.
La tendance depuis 15 ans c’est 50m max, ça permet a tous ceux qui ont 2x50m d’y aller serein.
Si apparaissent des longueurs de 55/60m, ça va bloquer 90% des grimpeurs de grandes voies
en plus, plus la longueur est longue, à plus il faut de matos et donc de poids, 20 degaines, 15 friends, 20 coinceurs, 14 broches …
Je suis donc pour un standard de fait a 50m pour les longueurs fixes.
Posté en tant qu’invité par Babeth P:
Donc, je résume : on prend une corde simple de 60m, mais 8,6mm, c’est trop lourd et 8,1mm, çà fait des noeuds quand on jette la corde. Plus un ficellou. C’est quel diamètre, un ficellou?
Et comme çà, si je fais cordée avec un monsieur, c’est lui qui porte la corde et moi, le ficellou. Trop bien!
Posté en tant qu’invité par mat:
Euh … je croyais que les nanotubes etaient une variété de fullerene :/[/quote]
Oui, tu as raisons, les nanotubes de carbone ont bien une structure de fullerene (mais ils y a d’autres types de nanotubes). Comme tu as écrit les deux, j’ai cru que tu voulais faire qqch comme ca :
[quote=Michmuch38]Le choix entre une de 200m en nanotubes et une de 50 en nylon ?
50m en nanotubes !
Et le sac à corde, c’est la poche de mon short ![/quote]
Non, mais si on arrive a faire des cordes dont le poids ne dépends pas de la longueur ? (disons que la corde n’est qu’un effet de coherence entre les deux bouts ) , tu prends quoi ?
260 ca permet souvent de sauter des rappels et de gagner du temps a la descente.
260 ca permet de grimper des belles longueurs de 60m (pas besoin de plus de matos, on espace juste un poil plus les points et ca roule).
Mousquetonner, faire relai, les manoeuvres de cordes et de mousqueton, ce ne sont que des contraintes (necessaires a la secu et c’est pour ca qu’on s’y soumet). plus la corde est longue plus ces contraintes diminues.
Quant au fait de porter plus de degaines, avec 12 degaines on peut faire 60m ca reste raisonable.
Et tout ce temps gagne, c’est autant de temps de plus pour grimper.
ben ça depend aussi de la difficulté de la longueur, 60 m au taquet avec un point tous les 3/4 m, ça peut vite faire beaucoup de degaines et donc un tirage consequent.
Bien souvent, à + de 50m, tu ne te vois plus, tu ne t’entend plus
definitivement, je milite pour un standard de 50m dans les voies à relais fixes.
Encore une fois, la glace, la goulotte etc … c’est bien different
Posté en tant qu’invité par tetof:
Parce qu’il y a besoin de se voir ou de s’entendre ?
Pour ma part, je milite uniquement pour que l’ouvreur/équipeur fournisse des infos fiables.
Je supose que Babeth parlait de ces voies
http://www.camptocamp.org/routes/56029/fr
J’avais entendu que les Italiens utilisaient bien plus des cordes de 60m que le Français => si tu vas grimper en Italie, tu fais avec les habitudes Italiennes.
Par ailleurs, s’il fallait revoir quelque chose dans ces voies, ce serait bien plus l’équipement global de ces voies.
Je n’ai grimpé qu’une fois à Dalmazzi. Mais, les goujons à coté des fissures m’avaient foutus un coup de bluzz.
Effectivement… Il est alors pratique de posséder deux talkies…!!! Mais c’est un autre débat!!!
PS : j’ai expérimenté récemment en TA dans les calanques… C’est génial surtout lorsque ton leader est en bout en 60…
je vois pas en quoi c’est un probleme.
Ca ne m’en a jamais posé en tout cas.
Posté en tant qu’invité par Babeth P:
[quote=Dam]260 ca permet souvent de sauter des rappels et de gagner du temps a la descente.
260 ca permet de grimper des belles longueurs de 60m (pas besoin de plus de matos, on espace juste un poil plus les points et ca roule).[/quote]
Mais il n’y a pas de relais à 60m, ou alors 2 fois longueurs de 30m (pas très fréquent non plus). Ou alors terrain d’aventure, mais plus limité. je ne comprends pas bien.
Questo detto, sè in italia, fanno delle lunghezze di 55m, compriamo una corda di 60metri!
Posté en tant qu’invité par jlucv:
en rocher,le coup du ficelou ne fonctionne correctement que pour des voies:
raides
sans traversées
sinon ça peut vite devenir le bordel.Je l’utilise pour les voies dures type préalpes.
la corde à double,en montagne,c’est bien pratique:gestion simple du tirage,moindre force de choc,comme en cascade…
2*60m en TA,c’est lourd,ça fait un gros tas de matos,pire qu’en cascade.Sinon une norme de 50m pour une longueur me semble un bon compromis poids-rendement.J’avoue ne pas apprécier les cordes trop fine:peu résistante (ma derniere beal a peluchée au bout de 3 grandes voies:de la m…) et ça fait peur pour l’assurage (et le rappel…)
et ne pas oublier,comme cela a été souligné,qu’une avancée technologique n’est pas nécessairement un progrès.Tout est affaire de compromis.
je vois pas en quoi c’est un probleme.
Ca ne m’en a jamais posé en tout cas.[/quote]
Avantage classique pour ceux qui grimpent avec leur copine :rolleyes:
[quote=tetof]Je supose que Babeth parlait de ces voies
http://www.camptocamp.org/routes/56029/fr[/quote]
[quote=Mont Rouge du Triolet, pt. 2809 : Parete dei Titani, voie Venus]Descente
En rappel dans la voie. Avec 2*60m, on descend en 6 rappels.[/quote]
Font chier ces italiens
Coup de boule !!
Il va me mettre un carton le modo ?
[quote=Dam]260 ca permet souvent de sauter des rappels et de gagner du temps a la descente.
260 ca permet de grimper des belles longueurs de 60m (pas besoin de plus de matos, on espace juste un poil plus les points et ca roule).
Mousquetonner, faire relai, les manoeuvres de cordes et de mousqueton, ce ne sont que des contraintes (necessaires a la secu et c’est pour ca qu’on s’y soumet). plus la corde est longue plus ces contraintes diminues.
Quant au fait de porter plus de degaines, avec 12 degaines on peut faire 60m ca reste raisonable.
Et tout ce temps gagne, c’est autant de temps de plus pour grimper.[/quote]
Le pb c’est pas la longueur de la corde mais celle des voies, le titre de la discussion est trompeur. C’est sûr qu’une corde assez longue permet de sauter des relais à la descente mais le problème c’est quand à la montée il faut une corde de plus de 50m (et il est d’ailleurs peu probable qu’à la descente tu puisses sauter un relais dans ces conditions.)
On a souvent tendance à prendre les 60m plus fines que les 50m donc elles ont tendance à faire plus de nouilles et en plus elles en font 60m. Pas sûr qu’on gagne du temps.