Rappel et moulinette sur un seul brin de corde à double? possible?

Posté en tant qu’invité par kirikouu:

euhhhh t’es sûr, les avis sont partagés autour de cette discussion??? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par BigJim:

Entre grimper de cette manière pour ton propre compte et le faire en connaissance (ou pas?!) de cause, je vois pas le souci; mais balancer des inepties pareilles sur un forum ou certains (plus ou moins débutants, plus ou moins confirmés…) viennent chercher des conseils c’est stupide et surtout irresponsable…

Posté en tant qu’invité par boulet:

euhhhh t’es sûr, les avis sont partagés autour de cette discussion??? :rolleyes:[/quote]
oui tetof a toujours tendance à se faire l’avocat du diable…
Mais en clair tu peux le faire occasionnellement en sachant que tu ne risque pas ta vie mais qu’il faut faire attention au retour au sol en debut de voie meme en moulinette du fait de l’elasticité de la corde, que celle ci s"'usera beaucoup plus vite et qu’il faut un frein adapter…
En clair solution de dépannage qui n’est pas suicidaire mais qui augmente les risques.

Voilà j’espère avoir résumé le truc.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

euhhhh t’es sûr, les avis sont partagés autour de cette discussion??? :rolleyes:[/quote]
ce que veut dire tetof, c’est que la corde ne va pas casser sous ton poids. Qu eles risques sont liés au freinage et au dynamisme de la corde : mais en moulinette, pas de vol normalement donc …

Je ne serais pas aussi catégorique, il y a des vols en moulinette et je ne me risquerais à tester si une corde de 11ans resistera.

Dans la série « balancer des inepties » sur ce forum, il est certain qu’il a de vrai spécialistes, on a même appris que la cotation des difficultés en Artif était inhérente à l’utilisation ou non des étriers :lol: …
Plus sérieusement, concernant l’utilisation d’un brin de corde de rappel en moulinette, il n’y a aucun problème à le faire pour peu que la vigilance soit de mise au niveau de l’assurage (débutants s’abstenir, c’est sans doute plus prudent).
Quand à l’utilisation en moulinette d’une corde de plus de 10 ans, tetof a raison, il faut arrêter de psychoter. Il convient simplement de se reporter aux recommandations des fabricants qui précisent que la durée de vie d’une corde dépend principalement du nombre d’années d’utilisation que l’on a tout intérêt à décliner en journées d’utilisation (par ex, monter en refuge avec la corde à l’extérieur du sac = 1 journée d’utilisation : vive les UV !). La société Beal admet 15 ans de vie (stockage + utilisation).
Ce nombre de journées d’utilisation est repris par la norme AFNOR XPS 72 701 (réglementation du travail), rédigée en collaboration avec les fabricants et le labo de l’ENSA (encore des profs d’EPS ou de Sport !) avec la fameuse limite de 5 ans d’utilisation qui fait référence. Sauf que dans le monde du travail, 5 ans d’utilisation ça peut faire 5 X 365 jours d’utilisation = 1825 journées ! On a donc de la marge (sauf détérioration particulière qui peut arriver dès la première minute d’utilisation, on le sait).
Des tests réalisés aux USA ont montré qu’une corde de 18 ans avec 60 journées d’utilisation obtient de meilleurs résultats au test de référence UIAA qu’une corde de 6 ans comptant 200 journées d’utilisations ou qu’une corde de 14 ans avec 20 journées d’utilisation n’a perdu aucune de ses caractéristiques techniques.
Les résultats des tests sont en page 65 de ce document : http://www.camptocamp.org/static/pdf/escalade_securite.pdf
B.A.

Posté en tant qu’invité par jacques180:

Salut
Pour info, je viens d’acheter une corde simple de 80m.
Il est affiché au magasin, qu’il reprenne les vielles cordes à 0.35€ le mètre.
Pour ma part, j’ai donc une nouvelle corde, pour rappel et moulinette, en 9.4 de chez millet.
Avec les dernières technologies anti vrille etc… pour 200€.
De plus, elle est très légère, c’est cela l’évolution importante pour des long parcours.
Le magasin en question, espace montagne sur annecy, epagny.
A+

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un brin à simple de 80m pour 200Euro et tu fais semblant de croire à une bonne affaire ?
Faut arréter de raconter n’importe quoi.

Une edelrid à 119 euro les 80m.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2276

Ta millet est à 195 Euro au Vieux.

Espace Montagne est généralement plus chers de 5% par rapport au Vieux Campeurs.

Posté en tant qu’invité par kirikouu:

Dans la série « balancer des inepties » sur ce forum, il est certain qu’il a de vrai spécialistes, on a même appris que la cotation des difficultés en Artif était inhérente à l’utilisation ou non des étriers :lol: …
Plus sérieusement, concernant l’utilisation d’un brin de corde de rappel en moulinette, il n’y a aucun problème à le faire pour peu que la vigilance soit de mise au niveau de l’assurage (débutants s’abstenir, c’est sans doute plus prudent).
Quand à l’utilisation en moulinette d’une corde de plus de 10 ans, tetof a raison, il faut arrêter de psychoter. Il convient simplement de se reporter aux recommandations des fabricants qui précisent que la durée de vie d’une corde dépend principalement du nombre d’années d’utilisation que l’on a tout intérêt à décliner en journées d’utilisation (par ex, monter en refuge avec la corde à l’extérieur du sac = 1 journée d’utilisation : vive les UV !). La société Beal admet 15 ans de vie (stockage + utilisation).
Ce nombre de journées d’utilisation est repris par la norme AFNOR XPS 72 701 (réglementation du travail), rédigée en collaboration avec les fabricants et le labo de l’ENSA (encore des profs d’EPS ou de Sport !) avec la fameuse limite de 5 ans d’utilisation qui fait référence. Sauf que dans le monde du travail, 5 ans d’utilisation ça peut faire 5 X 365 jours d’utilisation = 1825 journées ! On a donc de la marge (sauf détérioration particulière qui peut arriver dès la première minute d’utilisation, on le sait).
Des tests réalisés aux USA ont montré qu’une corde de 18 ans avec 60 journées d’utilisation obtient de meilleurs résultats au test de référence UIAA qu’une corde de 6 ans comptant 200 journées d’utilisations ou qu’une corde de 14 ans avec 20 journées d’utilisation n’a perdu aucune de ses caractéristiques techniques.
Les résultats des tests sont en page 65 de ce document : http://www.camptocamp.org/static/pdf/escalade_securite.pdf
B.A.[/quote]
merci BA ton pdf sur l’escalade en securité est super interessant!!! en ce qui concerne mon propre cas, la corde a 11 ans d’âge c’est vrai mais moins de 20 fois d’utilisation et toujours bien stockée, franchement quand tu la vois elle paraît quasi neuve, bref (ma corde simple m’a lâchée en fait, celle là trop moisie… :confused: ) et c’est pour ça qu’en attendant d’en racheter une j’ai resorti ma corde à double de 90m mais je n’ai trouvé qu’un brin de 45m :confused: , d’où ma question sur ce forum…comme je l’ai dit ce n’esy pas pour faire de la grande voie, mais de la couenne et souvent en top rope même, pour l’utilisation de la moulinette, voilà.

[quote=B.A.]Les résultats des tests sont en page 65 de ce document : http://www.camptocamp.org/static/pdf/es … curite.pdf
B.A.[/quote]
Pas mal ce document, beau travail de synthese

Chaqu’un est libre d’avoir les avis qu’il souhaite. Que la majorité pense une connerie ne m’a jamais empéché de faire ce que j’estimais correct.
J’observe régulièrement des raisonement foireux du type maniaque du 22kN. Les tenants de ces raisonement devraient essayer de hiérachiser les problèmes.
Dans le cas présent, on parles bien de moulinettes en falaise école. Qu’elle est la résistance que doit avoir une corde pour tenir une moulinette ? A la louche et au max, j’aurais tendance à dire 4-5 fois le poids du grimpeur (corde ne frottant pas sur une arete vive).
Crois tu vraiment qu’une corde stocké pendant 10 - 20 ans va perdre autant de résistance ?
Si c’était le cas, il y aurait eut un paquet de pépins pour rupture de corde.

Une corde s’use principalement quand elle est utilisé.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Le problème ne vient pas de la résistance, mais du confort… pour faire une phrase a la tetof :
« Il suffit d’avoir passé une journée à grimper en moulinette sur un brin de corde à double pour se rendre compte de l’intéret d’une corde à simple. »

Posté en tant qu’invité par kirikouu:

non je n’ai jamais eu la pretention de dire cela! au contraire me considerant loin d’être un expert mais plutôt un pratiquant plus ou moins regulier, je prefere en demander l’avis sur ce forum, maintenant les avis divergent… n’est ce pas le but d’une discussion???

A ce prix la je prefere la garder.
Une vieille corde ca sert toujours (main courante, corde fixe, tirer la bagnole, accrocher le hamac, etc)
quand il la reprendront a 1,35 E le m peut etre …

mmmh, et au prix du neuf + 20% , tu veux bien vendre tes vieilles cordes Dam’s climbing experience - collector’s edition ?
:rolleyes:

[quote=MichelM]mmmh, et au prix du neuf + 20% , tu veux bien vendre tes vieilles cordes Dam’s climbing experience - collector’s edition ?
roll[/quote]
Evidemment je m’attendais tout a fait a cette reponse …
Je voulais juste signaler que le fait de reprendre les vieilles cordes, ce n’est pas de la charite, ce n’est pas de l’ecologie, ce n’est pas une super reduction mega interessante, c’est juste un coup de pub.
Qui marche tres bien d’ailleurs.
J’estime qu’une vieille corde de 50 m peut servir a plein de chose et donc que sa valeur depasse les 17,5 euros qu’offre cette marque donc je prefere la garder.

Posté en tant qu’invité par kirikouu:

A ce prix la je prefere la garder.
Une vieille corde ca sert toujours (main courante, corde fixe, tirer la bagnole, accrocher le hamac, etc)
quand il la reprendront a 1,35 E le m peut etre …[/quote]
HUMMM c’est sûr qu’ à ce prix là je veux bien m’en séparer de mon vieux brin de 45 m…arff sinon je peux aussi en faire 18 longes vendues à 3,50 euros la longe de 2,50 m… :smiley: (le macramé j’ai jamais accroché… :rolleyes: ) mais bon on pourrait encore revenir sur le côté securité des longes faites avec un brin qui a 11 ans (mais tres bien entretenu)…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les 17,5 euros sont dans le prix de la corde que tu achètes.
Par définition, une entreprise sérieuse ne fait jamais de cadeaux à un client. Au final, tout est toujours payés par le client. Un prix de revient intégre les « cadeaux » et le coût moyen des réclamations.
On ne fait des cadeaux qu’à des prospects dans l’espoir qu’ils deviennent des futurs clients.

C’est peut-être aussi un peu de tout ça à la fois ?

[quote=J2LH]Avec 80m à double tu peux faire des moulinettes de près de 20m, tant que les voies ne font pas plus (prendre quand même en compte que les noeuds diminuent la longueur de la corde) c’est comme ça qu’il faut faire.
Pour plus de 20m la règle est d’assurer d’en haut, toujours à double. Et donc de descendre en rappel.[/quote]
merci pour l’info ?

est ce officiel ie recommendation de la fédérartion ?