Les itinéraires de Skitourenguru sur Géoportail

Pour les parcours hivernaux il est possible visualiser les tracés :

4 Likes

Intéressant. On remet enfin les tracés hivernaux sur l’IGN.
D’ailleurs ça serait pas mal de l’implanter sur la carte c2c (comme la carte des pentes) ? Pas trop de devs et valeur ajoutée certaine.

Sur Géoportail, c’est dans Données thématiques/développement durable/Risques/traces de randonnée hivernale.

Tout n’est pas parfait, par exemple au col de Léchaud N, il faut passer un peu à l’W du col (impératif après du vent de S), mais c’est déjà super

3 Likes

Bonjour,

Les itinéraires Fondation Petzl/IGN seront bientôt présents sur la page Yeti.

4 Likes

Savez-vous où skitourenguru a récupéré les tracés ?

Ils ont été numérisés à la Fondation Petzl qui a financé ce travail.

Pour être sûr de comprendre: il s’agit des anciens tracés bleus des cartes topos IGN?

Non, il s’agit d’une nouvelle numérisation, nettement plus proche de la pratique actuelle. Il s’agit des itinéraires tels que pratiqués par la majorité des skieurs.

1 Like

Ce sont de nouveaux tracés. Les tracés bleus sont toujours là.
L’idée est de mettre à jour les tracés bleus (itinéraires hivernaux) + ajouter de nouveaux tracés de classiques.
Mais bon ce n’est pas parfait. Par exemple l’itinéraire du Petit Som depuis la Ruchère passe en plein dans la zone la plus souvent plaquée en versant N du Col de Léchaud : Géoportail
Alors qu’il faut rester rive gauche de la combe : Camptocamp.org
Il y a aussi l’itinéraire de la Combe S du Petit Som qui passe un peu trop près de la zone dangereuse en rive droite sous le Col de Léchaud, alors qu’il vaut mieux rester bien au centre de la combe : Camptocamp.org

Le cas du Petit Som fait vraiment tâche. Pas le temps de les contacter en ce moment, mais y’a moyen de faire corriger.

Geoportail
Pour signaler une erreur dans un tracé ou suggérer une modification, contactez-nous sur randohiver@fondation-petzl.org !

y a t-il une application pour smartphone pour les nouveaux traces?

Bonjour
Je n’arrive pas a voir les traces sur Géoportail, comment faire ?
Merci
Bonne soirée

Une fois sur la carte, dans le champ de recherche en haut, en tapant « ski » et en le laissant charger les suggestions, il propose « Trace de randonée hivernale ».
image

3 Likes

Merci beaucoup.
Bonne soirée

Ces tracés sont disponibles sur la carte de l’outil YETI.
Exemple :

4 Likes

J’ai commencé à faire l’inventaire des traces à corriger, dans un article collaboratif.
Ça évite qu’il y ait 10 signalements pour le même itinéraire.

N’hésitez pas à ajouter les défauts que vous avez trouvé sur les traces de Skitourenguru affichées sur le géoportail.
Donnez si possible le lien vers la trace sur skitourenguru.ch, le lien vers l’itinéraire c2c, le lien vers une trace corrigée (sur la portion concernée, le reste de la trace peut être complètement différente) si l’itinéraire c2c n’en comporte pas, et une courte explication du défaut.

6 Likes

Iphigénie a ajouté les traces dans son application (mise à jour il y a deux semaines).
Calque « Randonnées hivernales ».

mais j’ai fait aucune de ces courses donc j’en sais rien, c’est pour ça que j’édite pas l’article ( je prépare juste un raid dans le coin :slight_smile: )

@Bubu c’est exprès qu’on rend dispo ce calque dans YETI (commit) mais pas sur les topos? au moins sur les topos/sorties de type ski/alpi ? Ça pourrait permettre de comparer rapidement une trace topo ou sortie avec la version skitourenguru…

L’outil YETI est géré par des devs qui ne développent que YETI.
Pour les autres carto sur c2c, la modif est à reportée si on la juge utile.
Mais pour l’instant la couche des itinéraire de Skitourenguru a été désactivée sur le géoportail :

C’est normal, ça évite de passer par le sommet.

En effet, depuis le déglacement de la face, l’itinéraire le plus facile évite la barre du bas en rive gauche.

Oui, la remontée du Ravin du Petit Fournet n’est pas le passage le moins exposé aux avalanches.

Bonjour,

Suite au retrait temporaire des itinéraires de la Fondation Petzl sur le Géoportail, ils ont été redéployés dans leur version à jour sur le serveur Yeti et sont donc de nouveau accessibles via CampToCamp sur la page Yeti

2 Likes