La CLPA, aide à la décision, dispo sur géoportail

Faire son itinéraire en hiver … la CLPA, aide à la décision, dispo sur géoportail

Je viens de remarquer que la CLPA (Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche) est disponible à l’affichage sur géoportail.

Cette carte me semble un bon outil d’aide à la décision pour établir un itinéraire en hiver sur une zone qu’on ne connait que peu.
Il faut cependant noter que ce n’est pas une carte d’aléa mais seulement un recensement des phénomènes passés (sur étude photo et recueil de témoignages)

Comme cette carte est établie dfans le cadre de l’étude des risques dans le cadre de l’aménagement du territoire, toutes les zones où l’on se promène ne sont pas couvertes mais quand elle existe elle est assez parlante.
Vraiment plus simple à lire comparé à l’évaluation du risque d’avalanche en fonction de la pente relevée sur une carte au 1/25000e

des infos succintes ici: http://www.avalanches.fr/epaclpa/1public/principes.htm#Methode
des infos plus complêtes (légende des tracés comprise) là: http://www.avalanches.fr/

Ca mériterait un article ou un autre moyen pour que les gens soient au courant de l’existence de cet outil d’analyse, non?

si oui, ça risque de me retomber sur le bout du nez !!!

[Edit modération : titre raccourci]

Cela fait en effet plusieurs mois, non?

La CLPA est en ligne depuis des années (je l’ai connu en 2002 il me semble).
Mais ça ne sert pas à grand chose…
A part à vérifier qu’effectivement, toutes les pentes à plus de 30° et celles situées dessous, sont exposées aux avalanches. Super, ça nous fait une belle jambe !
Et les zones indiquées sans avalanche ne signifient pas qu’il ne peut pas y avoir d’avalanche. Par exemple les forêts sont indiquées sans avalanche, alors qu’en allant dans une forêt de grands arbres un peu espacés le jour où ça va bien, on peut déclencher de petites plaques suffisantes pour être projeté mortellement contre un arbre, mais insuffisantes pour prendre de l’ampleur au point de casser des arbres et atteindre des zones construites. Et c’est pour ce dernier point que la CLPA a été conçue ! Et pas du tout pour inventorier les zones à risque pour les randonneurs.
A la limite ça peut servir pour connaitre des emplacement de bivouac sans risque.

Exact mais nous pourrions imaginer un outil adapté aux randonneurs. Techniquement il est possible de répertorier les pentes et de les confronter automatiquement au BRA pour faire apparaître un niveau de risque théorique.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Certains ont effectués ce type de travail, un très bon exemple est le livre ‹ La neige et les avalanches › de Henri Péjouan (1982) qui fait un recensement très complet des zones avalancheuses entre les PO, l’Andorre et aussi une partie de l’Ariège mais il faut bien comprendre que c’est un travail de fond très long et fastidieux (pour ne donner qu’un aperçu succinct : historiques des vallées, recherche et épluchages des rapports de gendarmerie, des bulletins météo, etc…). Je recommande à tout le monde de jeter un œil à cet ouvrage, malheureusement rare, pour se donner une idée de la méthode employée.

Posté en tant qu’invité par cmjn2000:

Bonjour
sur le géoportail les zones d’avalanche recouvrent aussi des parties de forêts, cf zone de Morzine par exemple.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les itinéraires de Skitourenguru sur Géoportail