Application cartographie Android

OffineMaps avec des suppléments peu coûteux tu peu avoir des tracés et beaucoup d’autres choses le seul soucis c’est quand on change de téléphone on ne peut remettre les points et tracés que tu as enregistré, enfin moi je n’ai pas encore réussi.

Des tracés de quoi exactement ? D’itinéraire à ski de rando pensés et réfléchis pour optimiser les risques d’avalanche ? D’où viennent les sources ?

pour les points tu as un « sauver tout » qui crée un ficher que tu dois pouvoir transférer, mais je n’ai pas eu ce besoin.
j’utilise surtout les cartes, le gps et quelques points temporairement

j’ai vu ça hier aussi : ça avait été dépublié de géoportail et la couche n’existait plus. Sur geoservices aussi (services techniques ign) les traces rando hivernales ont été mises en « dépublication temporaire », sans explications.
Le message d’explication sur le site de la fondation petzl a dû arriver hier. :frowning:

Itinéraires Fondation Petzl à jour sur Yeti

1 Like

Merci beaucoup !!!

Du coup, pour l’avoir dans AlpineQuest, j’ai mis :

<source id="TRACERANDOHIVERNALE" layer="true">
	<name>Calque des traces randos hivernales</name>
	<data-source><![CDATA[https://www.geoportail.gouv.fr]]></data-source>
	<copyright>Données IGN</copyright>
	<zoom-levels z="6-16" insecure="true">
		<update-delay>1M</update-delay>
		<bbox-crs-code>EPSG:3857</bbox-crs-code>
		<server><![CDATA[https://api.ensg.eu/geoserver/yeti/wms?REQUEST=GetMap&SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&FORMAT=image/png&STYLES=&TRANSPARENT=true&LAYERS=yeti:TRACERANDOHIVERNALE&WIDTH=256&HEIGHT=256&CRS=EPSG:3857&BBOX={$bbox}]]></server>
	</zoom-levels>
</source>

A ajouter dans le fichier AQX adhoc

1 Like

:+1:
(Pas forcément utile de monter jusqu’au niveau 17)

Ah oui, tu as raison, j’ai d’ailleurs modifié chez moi parceque les autres cartes sur lesquelles je suppose ce calque (top 25 et pentes) sont elles-mêmes à 16. C’est plus cohérent.

Merci. Peux-tu détailler ?

Salut @dino8, il faut copier et coller le bout de code que j’ai indiqué dans le fichier AQX qui comporte tes cartes IGN. Dans le fichier .AQX que je t’ai transmis il y a un moment.

Je suis en train de bricoler des choses pour essayer. Quand j’aurais fini, je te donnerai un truc plus complet.

1 Like

Pour m’en souvenir…

merde… amarche plus… Et si j’essaie d’ouvrir le fichier sqlitedb, il me demande d’aller sur le play store alors que je osmand est installé…

je suis un BOULET !!!
je les mettais pas dans le bon dossier…

Accès à toutes les couches IGN et aux couches OTM (c’est du vecteur, ça prend pas de place, on peut les télécharger et les avoir en dur sur son téléphone… C’est bien quand y’a pas de réseau). Tu as le profil de ta trace aussi si tu veux…

Tu as accès à toutes les couches IGN sur le géoportail et aux couches OSM sur Openstreetmap sans avoir besoin d’installer la moindre appli.

Sinon, tu installe un adroid dans une machine virtuelle et tu y installe les applis que tu veux…

Ou alors tu installes QGis et le monde merveilleux des SIG s’ouvre à toi…

Et il y a des versions pour Android aussi…

Oruxmaps fait tout ça aussi.

NB. la discussion sur un autre fil portait sur les différences entre Osmand et AlpineQuest.

Je ne suis pas utilisateur mais pour les couches IGN et OTM, à ma connaissance AlpineQuest fait ça très bien aussi.
Et je serais extrêmement surpris qu’il n’y ait pas moyen de voir le profil de la trace.

Donc tout ça ne me dit pas ce que Osmand a de mieux…

1 Like

Certes, mais je vais pas utiliser 18 applis, j’en veux qu’une seule, au moins pour la France (y’en faut déjà des différentes selon les pays).

Une appli utilisable sur android et sur PC. Sur PC ça permet de créer ses itinéraires, puis de les utiliser sur le terrain avec l’appli.

Un truc sans installation (direct dans le navigateur) et très simple d’utilisation. Exemple type d’un truc simple et bien foutu: Suisse mobile

Non. Tu peux avoir Openstreetmap (avec le rendu qui te sied) pour le monde entier sur n’importe quelle appli qui permet d’ajouter des cartes (Oruxmap par exemple). J’ai cité openstreetmap parce que c’est de l’open source gratuit et facilement téléchargeable, mais il est possible de récupérer des cartes IGN, espagnoles et suisses (et peut-être d’autres) gratuitement.
Tu peux tracer ton iti sur géoportail pour la France, tu l’exportes et le télécharges sur ton appli. Le seul reproche que je fais à géoportail, c’est que les traces ne sont pas calées en altimétrie.

Non. OSM c’est du vecteur. Alpinequest n’affiche que des cartes raster (des photos quoi). Alpinequest donne accès aux versions en ligne des versions raster d’osm. Tu ne peux pas les avoir « en dur » sur ton telephone pour quand il n’y a pas de réseau. Et comme OSM c’est du vecteur, ça permet le calcul d’itinéraire et surtout ca pèse rien. Pas la peine de remplir ta mémoire avec des cartes…

Par contre, 'ffectivement, la version payante d’alpinequest permet d’afficher les cartes raster memory maps a qui l’ign sous traitait la vente de ses cartes en numérique y’a des années. Les cartes sont trouvables facilement en ligne. Et maintenant que les données ign sont distribuées gratuitement, c’est presque légal.