1604413_fr

Inventaire des défauts dans les traces de Skitourenguru

Hello,

Merci de signaler ce type d’erreurs. Ce ne sont pas les seules.

Pour ma part je prends ces tracés comme « indicatifs » => « Il y a un itinéraire ski rando », pas plus.
Si je suis intéressé je vais chercher les topos sur skitour et ou C2C.

C’est déjà un bel outil que d’avoir l 'enneigement, les zones d’avalanche, le BERA, un tracé indicatif… sur une même carte.
Mais ça n’exclu selon moi en aucun cas l’analyse « humaine », aller chercher des infos, comparer, analyser les données, appliquer les règles de sécu (là je ne suis pas top!) et la lecture du terrain/experience.

Il ne faut pas tout jeter, il faut continuer à améliorer ce type d’outils parfaitement complémentaires des sites référents comme ST et C2C.

Pour les « vieux »…Souvenez vous dans les années 80 quand on partait sans topo ou quelques lignes, sans BERA, et une météo moins performante.

Alors vive le progrès, mais à la fin c’est l’humain qui analyses. Il faut bien communiquer sur ce fait. Ce ne sont que des outils…

En tout cas merci pour ce post. :slight_smile:

Patrick

Ce serait bien que tu renseignes ces erreurs dans cet article, il est fait pour ça.
C’est un article collaboratif, le but est que tout le monde renseigne les erreurs qu’il a trouvé.

Oui bien sûr. Mais tant qu’à faire, autant s’arranger pour que le tracé soit le plus pertinent possible.
Et contrairement au tracé bleu sur carte papier, les tracés de Skitourenguru peuvent être facilement corrigés, et la couche sur le géoportail sera corrigée aussi.
Pourquoi laisser trainer des défauts sur des traces qui peuvent être facilement corrigés ?

Retrait provisoire des traces de randonnées hivernales du Géoportail
La communauté montagnarde nous a transmis ses premiers retours sur les traces de randonnées hivernales publiées en décembre 2023 sur le Géoportail mis en œuvre par l’IGN.
Une cinquantaine de corrections mineures (mais nécessaires) ont déjà été réalisées.
Toutefois, trois tracés se sont avérés incorrects sur une partie conséquente de l’itinéraire et ne devaient pas être parcourus en suivant l’itinéraire orange :
Tournette face ouest depuis Montmin (massif des Aravis)
Pointe de Banc Plat depuis Mont Devant (massif des Bauges)
Charmant Som face Est depuis le pont de Vallombré (massif de la Chartreuse)

Dans l’attente d’une mise à jour du Géoportail par l’IGN, qui interviendra courant février 2024, nous retirons provisoirement, par mesure de précaution, la donnée “Traces de randonnée hivernales” du Géoportail.
Merci de votre compréhension.

Pour demander une modification de tracé ou signaler une erreur, merci de nous écrire à : randohiver[AT]fondation-petzl.org
Olivier Moret, Fondation Petzl

Bonjour à toutes et tous,
Tous les itinéraires de la couche « Traces randonnées hivernales » sont visibles et mis à jour chaque semaine sur skitourenguru.com/. Une cinquantaine de corrections et de suppressions d’itinéraires ont déjà été réalisées suite aux retours des usagers. Merci à Bubu de centraliser les demandes de modif et de les lier aux topos C2C. Avant le retour de cette couche d’information sur le Géoportail (vers la mi-février ?), je vous invite à consulter les itinéraires et faire vos demandes de modification à partir de Skitourenguru.
Pour la petite histoire, nous avons d’abord entrepris la numérisation des Alpes pour le site skitourenguru.com/. L’IGN s’y est ensuite intéressé et a souhaité récupérer l’information pour remplacer les anciens itinéraires bleus qui avaient 40 ans d’âge.
Merci pour vos retours sur randohiver[AT]fondation-petzl.org ou sur ce forum.
Bonne année et bon ski à toutes et tous.
Olivier, Fondation Petzl.

1 Like