Les dangers d'une sangle pour le relais

Je suis pas pinailleur je suis expert:-)

Un skiff à vis pour un demi can dernière séquence, le brin mou sur le doigt, la vis se dévisse, la corde appuie sur le doigt, tu te rétrouves avec ZÉRO FREIN.

Accident arrivé à un moniteur d’escalade l’année dernière, 15 mètres, plusieurs vertèbres cassées trauma crânien, coma…

On met toujours le brin mort côté opposé au doigt, ou on prend un triple action.

J’ai une formation scientifique (un peu:-))

Les tests sur les relais sont effectuées dans le cas du frein sur assureur sans laisser glisser la corde, et dans le cas du frein sur le relai en laissant glisser la corde, il y dissipation de l’energie par frottement…ce n’est pas rigoureux scientifiquement et on ne peut donc rien prouver, pour comparer ce qui est comparable il faudrait faire un noeud pré-serré.

Et tout simplement il faut enseigner aux gens à dynamiser en laissant glisser la corde…

Ou mettre des absorbeurs d’energie Type Ohm au relai…

Bref non la vidéo sur les relais est « nulle », n’a aucun intérêt scientifique et ne prouve rien, il y a trop de biais dans le protocole de l’expérience…

Il y en a de bonnes sur les chutes sur broches avec système bloqueur intermédiaire, avec Charlet, une avec chute en crevasse et noeuds freins dans la neige, super top, celle sur les longes est bien, celle sur les noeuds d’aboutage aussi.

Les tests sur relais manquent de rigueur scientifique pour prouver quoique ce soit, sauf qu’il faut arrêter les triangulations coulissantes mais ça on le sait depuis 20 ans…

C’est suite à un accident mortel vers 2000/2001, une cordée à arraché le relai les deux sont morts (des BE qui préparaient l’aspi) qu’on a arrêté cette technique et qu’on fait des triangulations verouillées, ou qu’on utilise plusieurs sangles ou anneaux de corde (dynamique c’est mieux pour le trad en cas de facteur 2, bien qu’il existe plusieurs techniques pour éviter les facteurs 2: dynamiser en faisant glisser la corde, laisser du mou, se vacher long et mettre un point de renvoi…)

Bref j’ai trouvé cette vidéo et ses tests très peu professionnels et loin du niveau d’expertise qu’on peut attendre de l’ENSA.

Peut-être que tes propos ont dépassé ta pensée, parce que dire que ce que fait l’ENSA n’est pas « pro » est une aberration ! Oui ils vulgarisent sur certaines choses pour rendre accessible les contenus car cela doit pouvoir être compris par tous, mais de dire que ce n’est pas « pro »… tu as, je pense, exagéré !!!

Puisque tu es rigoureux et ( un peu) scientifique. Peux tu m’expliquer, arguments à l’appui l’intérêt d’un anneaux de corde dynamique au relais?

N’en as-tu aucune idée?
Je crois que je le développe assez ci-dessus:-)
Réduire la force de choc…

Aucun intérêt. Vu la longueur d’un anneau (max 1 m) la force choc ne doit pas être réduite de beaucoup !

1 Like

Ca coûte moins cher si on doit laisser la cordelette

2000?

Lors de ma préformation en 1999 à voiron avec Henri-Luc Rhill et Hervé Delacour on nous enseignait les triangulations coulissantes, les répartiteurs non verrouillés, c’est le même chose.

Une cordée s’est écrasée après avoir arraché le relai (un BE que j’avais rencontré à ailefroide peu avant, un ami avait fait la formation avec lui), en faisant la liste de courses pour le guide.

Lors de l’UF2, même année, ou courant 2000, suite à cet accident, fini les triangulations coulissantes, les répartiteurs libres, on verrouille tout, on met deux sangle s’il faut pour ajuster les longueurs, on fait des noeuds en cas de rupture d’un point etc…

Personnellement j’avais fait l’UF2 avec des anneaux de corde dynamique pour les relais car je préférais que ce soit dynamique en cas de facteur 2.

Donc on est en 2019, c’etait 1999/2000, bon allez, 19/20 ans?

On apprend des accidents, et puis on oublie:-)

Rearrivent des accidents, on reapprend, et puis on reoublie:-)

Je trouve super bien les anneaux de cordes dynamiques cousus de Beal, pour le TRAD pour des gens qui ne sauraient pas mettre en place un moyen de dynamiser un facteur 2, ça peut sauver des vies.

En UF2, il est déjà arrivé qu’une cordée décroche le relai, au Verdon, ils s’etaient Miraculeusement trouvés pendus dans un cade…

Alors on refait les mêmes conneries ou on apprend?

:slight_smile:

ah bah si
… si tu retourne le relais, tu te prends un facteur 2. Doit mieux valoir le prendre sur un truc dynamique que sur une sangle statique. Pour la même raison, on déconseille maintenant les longes en sangle.

L’elasticite:
P=mv
Le vecteur quantité de mouvement…troisième loi de Newton ou un truc comme ça…

A(cceleration=décélération)=dérivée de P=mderivee de v/t

Si t(temps)=0, A=infini, voilà pourquoi les sangles hyper statiques sont dangereuses, et que des anneaux dynamiques (deux anneaux de 80cm en double ça donne 3,2 mètres de corde pour dynamiser…)

Donc oui la différence est énorme.

Un facteur 1 avec de la dynamique (sur longe) ne dépasse pas 600dan, avec une stat, on est à 1000dan ou plus, rupture du bassin ou de vertèbres…

On ne dépasse pas facteur 0,3 avec du statique.

Si on le sait ça va, sinon on est en danger.

C’est pour ça que les fabricants vendent des longes dynamiques

Il est surtout étonnant et hallucinant qu’on puisse remettre en question ce que fait l’ENSA !!! C’est la référence ! Mais bon…

@Francois parlait de l’anneau pour faire le relai, pas de la longe ! Bien sûr que la longe est dynamique.
La question est : quelle est la différence entre :

• une chute sur une longe dynamique accrochée à un mouskif primaire d’un relai triangulé avec une sangle statique
  • une chute sur une longe dynamique accrochée à un mouskif primaire d’un relai triangulé avec une corde dynamique

Ben ouais mais ça ne s’additionne pas, ça se divise !
Et même pas en fait, c’est plus compliqué.
2 anneaux de 80cm en double donne 4 bouts de corde de 80cm en parallèle.
Déjà, la longueur de corde à considérer pour le calcul du facteur de chute est 80cm et non 320cm (à ajouter à la longueur de la longe).
Ensuite, avec 2 cordes dynamiques en parallèle au lieu d1 corde, la force de choc est augmenté de 20%.
Je ne sais pas pour 4 cordes en parallèle, mais ça doit bien augmenter.
Tenir compte aussi que si on utilise toujours le même bout de corde pour faire le relai, il finit pas perdre de son caractère amortissant. Donc ça augmente la force de choc en prenant pour référence une corde neuve.

Perso, la plupart du temps je ne tiens pas compte de la corde du relai dans le calcul du facteur de chute, je considère que c’est statique même si c’est fait avec de la corde dynamique.
C’est seulement quand il y a 3-4m de corde en simple ou en double (et pas en quadruple) que j’en tient compte.
Ca m’oblige à prendre de la marge, et ce n’est pas plus mal.

Eh ben si on contredit les lois de la physique…

Si tu ne crois pas que la force de choc est plus élevée pour une chute sur le primaire d’une triangulation faite de 2 anneaux de 80cm (et un angle faible entre les anneaux, <30°, pas d’embrouille), qu’une chute sur un mouskif au bout d’1 brin de 80cm, fait des tests avec des mesures, tu verras bien…

C’est pas le principe (en TA, glace,…) de clipper qu’un seul brin de la corde au lieu des 2 pour diminuer la Fchoc au niveau du point ?

C’est pour le tirage:-)

C’est marrant parce que c’est toi qui choisis à quoi je réponds dans ta phrase:-)
Tu dis que tu fais comme si le relai n’existait pas pour calculer ton facteur, je parle de force de choc et je dis que des anneaux dynamiques valent mieux que des sangles statiques.

Je rajoute que c’est aussi pour ça qu’on utilise des longes dynamiques:-)

J’ai pas le sentiment que tu sois dans la discussion…

Bref c’est pas mal de lire avant de répondre mais souvent les gens parlent pour exprimer ce qu’ils ont à dire sans avoir réfléchi à ce que l’autre a dit…

nope. une vieille corde est plus dynamique qu’une neuve. Y a un vieux sujet sur les longes ou J2LH se posait la meme question que toi et ou on lui avait prouvé quils se plantait.

une raison de plus pour utiliser le relais avec le point de relais en bas fixe si on utilise un anneau de corde.

Sauf qu’il est fréquent de trouver des relais avec les points sur un plan horizontal.

je suis bien d’accord. Il faut s’adapter…
Je l’avais déja dit à une époque, le gros avantage de la triangulation avec point central fixe, c’est que, grosso modo, elle marche partout…