Les dangers d'une sangle pour le relais

Vache en 8 mm dynamique et/ou sangle et cabestan : Une méthode simple, efficace, qui fonctionne partout.
Le point de vue sur l’aménagement de la moulinette avec des mousquetons perso par respect du matériel collectif, pour ne pas l’user prématurément, est intéressant.

[quote=« mollotof, id: 1797251, post:80, topic:76985 »]

toi tu vas te faire descendre en flammes par certains esprits chagrins … (il m’est arrivé la même chose en disant exactement la même chose). :/[/quote]

C’est très bien si le relais est constitué de 2 pts rapprochés.
Ce we j’ai fait une voie TA qui se termine sur des rochers brisés, douteux, justifiant qu’on fasse un relais sur 3 points.
A 2 m au dessus d’une bonne plate-forme, j’ai 3 points en ligne, distants chacun de 1m.
Avec la corde, je n’ai aucun souci à faire un relais à la fois sûr et ergonomique.
Avec une sangle, à moins qu’elle fasse au moins 3m, je ne vois pas ? Et une sangle de 3m, c’est encombrant…

Dc la « solution unique à tout faire » ne me parait pas aussi absolue que ça.

c’est pas ce que je disais (ni fabien je suppose).
On ne parle pas de TA.
Ni de TA en rocher pourri.
Ni de méthode absolue.
:wink:

(promis après ça j’arrête).

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a été dit plus haut mais à titre indicatif cette année il y a eu une victime aux dalles du pic des Sarradets (dans les Pyrénées) à cause des sangles (ou cordelettes) au relais.
A priori, même s’il était bien expérimenté, le grimpeur en tête s’est vaché directement sur une vieille sangle une fois arrivé au relais. Son assureur a sorti la corde du tube et pendant que le grimpeur faisait sa manip, le noeud de la vieille sangle s’est défait. Malheureusement pour lui, même si l’assureur était attaché à la corde, la longueur était très courte et avec le mou il a pris un gros vol (30m ?) et il a dû taper mortelle.

Bref, ne jamais faire confiance aux cordelettes en place et toujours se vacher sur 2 points (perso avec ma vache d’un côté et un brin de corde de l’autre).

Posté en tant qu’invité par tetedenœud:

[quote=« J2LH, id: 750769, post:17, topic:76985 »]

Du fait de la tête d’alouette elle même ou du tranchant de la plaquette ?

Si c’est vrai ça m’étonnerait que ça vienne de la tête d’alouette seule sinon on aurait le même problème quand on fait une vache avec une sangle sur le pontet, et 200kg serait insuffisants.
Si ça vient du tranchant de la plaquette la tête d’alouette n’y est pour rien, c’est sans doute très variable suivant la plaquette et on aurait le même problème avec une cordelette passée dans les plaquettes.[/quote]

au sujet des tête d’alouette : Improvisation - Lark's Foot or Basket Hitch? on Vimeo
c’est à éviter !

Bonjour à tous,
Ces histoires de mousquetons HMS me font remettre en question sur ma façon de trianguler un relais.
Je me demande si on se fait des noeuds (blague) au cerveau pour rien.
Lorsque j’ai 1 relais avec 2 points béton avec anneau ou maillon rapide, voilà ce que je fais:


C’est rapide et pratique mais il y a une tête d’alouette.
Ensuite, je fais que ce qu’on appelle une queue de vache. C’est pareil qu’un noeud de 8 non?

En gros, est ce qu’avec mes compagnons de cordée, on fait n’importe quoi ?

Histoire de remettre une pièce dans la machine… Sur relais béton non chaîné, je ne triangule même pas, je relie juste les deux points avec une sangle (tendue) et utilise le point du bas comme"point central"…

Comme sur ce schéma :

Dans le cas d’une voie sportive, c’est à dire de points a priori bétons, la triangulation est même une technique superflue. S vous en doutez considérez que quand il y a une chaine il n’y a pas de triangulation, un seul point travaille. Donc par principe, si il n’y a pas de chaine, on fait une tête d’alouette avec la sangle sur le point du haut, on relie la sangle (éventuellement en ayant diminué sa longueur avec un nœud) à l’autre point avec un mousqueton et c’est tout.

La méthode que vient de proposer @Clutch va bien également (il me semble du moins)

Ça me semble assez standard comme méthode effectivement…

Sauf que le sens de passage de la corde en H n’est pas bon…s’il s’agit d’un point de renvoi pour le premier…!!!:rage:

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Et pour aller plus loin, cette vidéo de l’ENSA me semble bien pencher pour la construction d’un relais non triangulé comme le décrit @Clutch même dans le cas de points pas béton.

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Exact ! Bien vu. :grinning:

« La chaine est tendue » Non, avec ce type de relais la chaine n’est pas tendue en général et d’ailleurs la photo le montre bien.

Moi y’en a procéder comme Clutch tout simplement parce que c’est comme ça que fait depuis des année une sommité de l’escalade française. Installation testée et validée officieusement par Petzl. Alors si un grimpeur pro confie sa vie à ce type de relais je me dis que moi aussi je peux…
En plus le relais est tout fait au baudrier, s’installe en 2s et a déja un point de renvoi = gain de temps :yum:

Ne pas trop copier Alex Honnold quand même :wink:

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Ils ont publié sur leur site la même erreur qu’ici plus haut… bonjour la compétence…et la relecture par des « pros » !
L’ENSA c’est peut être compliqué mais au moins on connaît la valeur des compétences !

Ben pour l’ENSA, je suis pas tout à fait d’accord, leur vidéo sur les relais pose deux trois questions…

elles sont bien leurs vidéos, mais si on est pinailleur, y’a toujours un détail qui cloche… faire des tutos vidéos, c’est un vrai boulot. Faut s’y reprendre à plusieurs fois pour être parfait, …

+1 Ca n’existe pas la vidéo parfaite dans ce domaine, d’autant plus qu’il y a souvent plusieurs méthodes correctes