Les dangers d'une sangle pour le relais

Posté en tant qu’invité par Titus:

Je souhaiterais qu’on m’expose les dangers d’utiliser une sangle lors de l’installation d’un relais en grandes voies. Pour éviter trop de polémiques, voilà la situation:

  • les 2 points sont bétons mais non reliés (certes certains me diront que puisqu’ils sont bétons inutile de les relier , mais en ce qui me concerne je fonctionne avec ce principe là: « si possible jamais rien sur un seul point »)
  • j’ai toujours sur moi une sangle autour du buste et 1 mousqueton à vis
    ompte tenu de ce petit matériel, est-il critiquable de faire passer la sangle en tête d’alouette dans un des 2 points (le plus haut) et de relier le point le plus bas avec le mousqueton à vis ?
    Y a t il des dangers ?

Allez, on va dire qu’un des 2 points n’était pas si béton que cela et cède ?
Y a t il des dangers ?

Posté en tant qu’invité par Edo:

Sauf erreur, c’est une technique assez classique il me semble.

Posté en tant qu’invité par Edo:

Ah, et sinon le principe « jamais de relais sur un seul point » est plus qu’un principe personnel : c’est la norme. Il faut toujours raisonner ainsi.

Posté en tant qu’invité par granitlover:

La « norme » ? Un conseil alors…
Y a t-il une norme qui donne le nombre minimum de points/10m ?

C’est un principe presque toujours adopté par les grimpeurs, mais une norme, j’ai du mal à accepter…

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Aucun problème

Si tu as un doute sur les points mieux vaut trianguler.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tête d’alouettte, deux petites précisions:

1/ il ne faut pas d’angle saillant en contact avec la sangle, (plaquettte abimée, vieux pitons …)
2/ la tête d’alouette affaiblit d’une manière non négligeable la sangle, comme tout autre noeud sur de la sangle ou de la corde.

Relais sur deux points exclusivement, ou alors c’est de la roulette russe

Donc faut pas faire de noeud sur une corde, même pour s’encorder :slight_smile:

Tout comme un vol sur un point.

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Dans l’ideal :
le mieux c’est de mettre une degaine sur le point du haut et un mousqueton a vis sur celui du bas ( car la sangle en tete d’alouette pourrait ne pas trop aimer une vieille plaquette de spit bien coupante).
la sangle est clipee dans le mousqueton a vis et dans le mousqueton du haut de la degaine.
ensuite on ajuste la position de la sangle pour qu’elle triangule bien les 2 points et on fait un noeud (comme ca si un point casse on est en tension sur l’autre mais il n’y a pas de choc).
ensuite on fait tout sur la triangulation.

Si les points sont solides la degaine peut servir de point de renvoi.
Sinon on met le point de renvoi sur la triangulation.

mais en pratique on fait bien comme on veux, chacun doit etre cabable d’estimer la solidite des points et d’adapter ses manips.

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La tete d’alouette est la solution la plus fragilisante pour ta sangle, perso j’évite au max, sans vouloir polémiquer…

Le mieux c’est encore de ne pas utiliser de sangle au relais, mais de relier les 2 pts avec la corde par en noeud d’amarre sur mousqueton à vis sur chaque point du relais. Cette technique fonctionne encore mieux avec des cordes à double!
Comme ça pas besoin de longe non plus!

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au lieu de faire un noeud dans la sangle je préfère trianguler en vrillant 1 des brins de la sangle

c’est plus rapide ( surtout à défaire … ) et la triangulation s’adapte automatiquement si on bouge un peu au relais

si un des points avait la mauvaise idée de lacher, on reste vaché sur l’autre ( après un certain choc du à la reprise du mou , d’accord … donc à éviter pour coupler un point béton avec un point très foireux …)

les esprits chagrins diront qu’en cas de chute de pierre, si la sangle est coupée en 1 point , il n’y a plus de relais … tandis qu’avec un noeud il reste l’amarrage sur un des deux points

mais bon, des fois il vaut mieux ne pas se poser 36 questions et être rapide et efficace dans les manoeuvres ( ça n’engage que moi ! )

Oui mais bon… pour la descente on peut difficilement se passer d’une longe donc autant s’en servir à la montée également.

[quote=papy_ours]au lieu de faire un noeud dans la sangle je préfère trianguler en vrillant 1 des brins de la sangle
c’est plus rapide ( surtout à défaire … ) et la triangulation s’adapte automatiquement si on bouge un peu au relais
si un des points avait la mauvaise idée de lacher, on reste vaché sur l’autre ( après un certain choc du à la reprise du mou , d’accord … donc à éviter pour coupler un point béton avec un point très foireux …)
les esprits chagrins diront qu’en cas de chute de pierre, si la sangle est coupée en 1 point , il n’y a plus de relais … tandis qu’avec un noeud il reste l’amarrage sur un des deux points
mais bon, des fois il vaut mieux ne pas se poser 36 questions et être rapide et efficace dans les manoeuvres ( ça n’engage que moi ! )[/quote]
On ne dit pas que c’est pas bien.
mais le noeud supprime les 2 pts negatifs de cette methode.
a chacun de choisir en fonction des conditions des points et du terrain.
le plus sur des deux est avec le noeud, l’autre est plus rapide et plus pratique.

[quote=Chti nain]Le mieux c’est encore de ne pas utiliser de sangle au relais, mais de relier les 2 pts avec la corde par en noeud d’amarre sur mousqueton à vis sur chaque point du relais. Cette technique fonctionne encore mieux avec des cordes à double!
Comme ça pas besoin de longe non plus![/quote]
Sauf que si tu as besoin de faire une manip complexe qui necessite la corde ou de te barrer vite fait … c’est la misere.
il est preferable d’etre detache du relai. en cas de galere tu abandonne le relai et tu descend tres rapidement et facilement.

je suis d’accord !

et je n’aime pas non plus faire le relais directement avec la corde car c’est vite le bordel quand le second arrive et que le premier doit repartir , sauf si on grimpe on réversible !

Posté en tant qu’invité par Mid:

… et relier les points du relai avec la corde, ça va bien quand tu grimpes en réversible. Si c’est toujours le même grimpeur en tête, c’est vite laborieux comme méthode.

Perso, je pratique la tête d’alouette dans la plaquette/broche du relai. Si je conçois bien volontiers que la tête d’alouette affaiblit la sangle, j’ai de la peine à imaginer que cela suffise à la faire se rompre en cas de défaillance de l’un des deux points du relai. Est-ce possible? (Si la sangle est en bon état, bien sûr)

J’ai entendu dire que la resistance d’une sangle en tete d’alouette sur une plaquette de spit/gougeon serairt d’environ 200 daN (200kg).
Ce qui est tres peu si on veut que le relai resiste a une chute du premier de facteur proche de 2.
Mais ma source n’est pas sure.
Quequ’un peut il confirmer ou infirmer cette affirmation ?

Du fait de la tête d’alouette elle même ou du tranchant de la plaquette ?

Si c’est vrai ça m’étonnerait que ça vienne de la tête d’alouette seule sinon on aurait le même problème quand on fait une vache avec une sangle sur le pontet, et 200kg serait insuffisants.
Si ça vient du tranchant de la plaquette la tête d’alouette n’y est pour rien, c’est sans doute très variable suivant la plaquette et on aurait le même problème avec une cordelette passée dans les plaquettes.

J’en sais rien. Probablement la combinaison des 2 avec une plaquette standard je suppose. (tranchant de la plaquette + cisaillement de la sangle qu se serre au moment du choc)
J’y crois pas trop mais ca m’a mis le doute.

Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:

dite a propos de sangle notament c’elle en dineema vous avez vue un peut la resistance au facteur 1 et 2 .j ai quand meme fait ma petite remise en question!! relai avec la corde pas si mal

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Rien vu du tout mais si t’as des infos + précises je suis preneur.