Les dangers d'une sangle pour le relais

Ca te fait une vitesse de 8km/h en arrivant au sol, à cette vitesse et sans rien amortir il peut déjà y avoir de la casse. Un footing tranquille c’est 10km/h, si tu te prends à un arbre sans rien amortir tu peux terminer à l’hopital, à 8km/h je ne doute pas que ça peut déjà faire très mal.

bein si justement[/quote]
Donc pour toi le choc est le même sur une statique avec un plomb de 50cm sur 50cm de corde qu’avec un plomb de 5m sur 5m de corde ? T’en as d’autres comme ça ?[/quote]
Le choc n’est pas le même mais le facteur de chute lui est le même!!

Si tu veux mais le facteur de chute ne sert à rien d’autre qu’à caractériser le choc, dans les cas où le choc dépend pas du facteur de chute (c’est à dire par exemple quand un facteur 0,5 ne te dit rien ou pas grand chose sur le choc) la notion de facteur de chute n’a pas de sens.

En spéléo, nous n’utilisons pas couramment la notion de choc mais la notion de facteur de chute. Nous connaissons les limites de notre matériel en terme de facteur de chute et nous équipons en fonction de cela.
Tu dis également qu’avec une statique le facteur de chute n’a pas de sens…au contraire!!!
Une statique est conçue pour être utilisée en dessous d’un facteur de chute 1. Alors qu’une dynamique peut aller jusqu’à un facteur 2. Après c’est le coté aléatoire de certaines configurations d’amarrage qui peuvent amener le grimpeur à éviter cette situation (de facteur 2)

Mais sur une statique tu n’auras pas le même choc avec le même facteur et un vol de 2m ou un vol de 5m.

Posté en tant qu’invité par GC:

l[quote]e mieux c’est de mettre une degaine sur le point du haut et un mousqueton a vis sur celui du bas ( car la sangle en tete d’alouette pourrait ne pas trop aimer une vieille plaquette de spit bien coupante).
la sangle est clipee dans le mousqueton a vis et dans le mousqueton du haut de la degaine.
ensuite on ajuste la position de la sangle pour qu’elle triangule bien les 2 points et on fait un noeud (comme ca si un point casse on est en tension sur l’autre mais il n’y a pas de choc).
ensuite on fait tout sur la triangulation.
Si les points sont solides la degaine peut servir de point de renvoi.
Sinon on met le point de renvoi sur la triangulation.[/quote]
La première règle à respecter c’est de ne JAMAIS relier le point de renvoi au relais…( voir ce qui se fait en glace) ce qui permet en cas de rupture du renvoi … d’avoir encore la possibilité d’amortir sans tirer sur le relais, Ce qui est encore mieux c’est d’avoir un point de renvoi placé à au moins un mètre au dessus du relais.( avantages: pas de facteur 2 au départ du leader et évite de passer les doigts dans le mousquif du renvoi en cas de vol un peu sec du leader… à méditer.

[quote=GC]l[quote]e mieux c’est de mettre une degaine sur le point du haut et un mousqueton a vis sur celui du bas ( car la sangle en tete d’alouette pourrait ne pas trop aimer une vieille plaquette de spit bien coupante).
la sangle est clipee dans le mousqueton a vis et dans le mousqueton du haut de la degaine.
ensuite on ajuste la position de la sangle pour qu’elle triangule bien les 2 points et on fait un noeud (comme ca si un point casse on est en tension sur l’autre mais il n’y a pas de choc).
ensuite on fait tout sur la triangulation.
Si les points sont solides la degaine peut servir de point de renvoi.
Sinon on met le point de renvoi sur la triangulation.[/quote]
La première règle à respecter c’est de ne JAMAIS relier le point de renvoi au relais…( voir ce qui se fait en glace) ce qui permet en cas de rupture du renvoi … d’avoir encore la possibilité d’amortir sans tirer sur le relais, Ce qui est encore mieux c’est d’avoir un point de renvoi placé à au moins un mètre au dessus du relais.( avantages: pas de facteur 2 au départ du leader et évite de passer les doigts dans le mousquif du renvoi en cas de vol un peu sec du leader… à méditer.[/quote]
Sur deux points betons (spit de 12, broche scellée) tu peux mettre un renvoi sur le relais sans danger. Dans certaine voie où il y a un pas de bloc avant le premier point c’est meme quasi obligatoire.

A chaque activité sa solution, ce qui se fait en glace n’est pas forcément bon en TA ou en voie sportive.

En voie sportive le problème est souvent simple : tu n’as pas d’autre point de renvoi possible que ceux de relais, souvent déjà reliés. Heureusement un seul point du relais est suffisament solide pour tenir un facteur 2.

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=Sco][quote=GC]l[quote]e mieux c’est de mettre une degaine sur le point du haut et un mousqueton a vis sur celui du bas ( car la sangle en tete d’alouette pourrait ne pas trop aimer une vieille plaquette de spit bien coupante).
la sangle est clipee dans le mousqueton a vis et dans le mousqueton du haut de la degaine.
ensuite on ajuste la position de la sangle pour qu’elle triangule bien les 2 points et on fait un noeud (comme ca si un point casse on est en tension sur l’autre mais il n’y a pas de choc).
ensuite on fait tout sur la triangulation.
Si les points sont solides la degaine peut servir de point de renvoi.
Sinon on met le point de renvoi sur la triangulation.[/quote]
La première règle à respecter c’est de ne JAMAIS relier le point de renvoi au relais…( voir ce qui se fait en glace) ce qui permet en cas de rupture du renvoi … d’avoir encore la possibilité d’amortir sans tirer sur le relais, Ce qui est encore mieux c’est d’avoir un point de renvoi placé à au moins un mètre au dessus du relais.( avantages: pas de facteur 2 au départ du leader et évite de passer les doigts dans le mousquif du renvoi en cas de vol un peu sec du leader… à méditer.[/quote]
Sur deux points betons (spit de 12, broche scellée) tu peux mettre un renvoi sur le relais sans danger. Dans certaine voie où il y a un pas de bloc avant le premier point c’est meme quasi obligatoire.[/quote]
mais dans ce cas là , il faut se positionner le plus bas possible en dessous des 2 points ( entre 1.5 et 3m)… ou être aller chercher le premier point au dessus ( si tu as assez de corde ) pour faire le renvoi.

[quote=« Titus, id: 750643, post:1, topic:76985 »]Je souhaiterais qu’on m’expose les dangers d’utiliser une sangle lors de l’installation d’un relais en grandes voies. Pour éviter trop de polémiques, voilà la situation:

  • les 2 points sont bétons mais non reliés (certes certains me diront que puisqu’ils sont bétons inutile de les relier , mais en ce qui me concerne je fonctionne avec ce principe là: « si possible jamais rien sur un seul point »)
  • j’ai toujours sur moi une sangle autour du buste et 1 mousqueton à vis
    ompte tenu de ce petit matériel, est-il critiquable de faire passer la sangle en tête d’alouette dans un des 2 points (le plus haut) et de relier le point le plus bas avec le mousqueton à vis ?
    Y a t il des dangers ?

Allez, on va dire qu’un des 2 points n’était pas si béton que cela et cède ?
Y a t il des dangers ?[/quote]

Si je descends en rappel dans la voie, comment je récupère mon matos qui a servi à confectionner le relais triangulé ?

Posté en tant qu’invité par RJ:

Tu remontes?

Si le relais n’est pas relié (ou s’il est relié avec des matériaux dont tu doute sérieusement de la solidité…), il faut le faire avec ton matos perso (sangle, bout de corde) que tu laisseras aux prochains.

Certains relais non-reliés (p.ex http://escalade65.wifeo.com/images/relais-non-chain.jpg ) se prêtent malgré tout au rappel. On le relie avec son propre matériel, que le dernier qui quitte le rappel reprend le tout avec lui.

Sur la photo que tu as posté le dernier n’a rien a reprendre avec lui car tu n’as rien à rajouter, tu passe la corde dans les deux anneaux et tes points sont reliés. Ensuite tu tire la corde et hop.
Mais franchement, jamais vu un relais de rappel comme ca en GV…

Pour être plus précis, en grande voie si les relais servent de rappel, dans l’immense majorité des cas des gens seront passés avant et ils auront fait ce qui est recommandé : relier les deux points par un bout de cordelette ou de vieille corde de grimpe. Evidemment personne ne laisse de sangle à chaque rappel, ça coûterait trop cher (ou alors de la vieille).

Si les points du relais ne sont pas reliés c’est qu’il ne sert sans doute pas à faire un rappel, mais dans tous les cas, matos en place ou pas, il faut toujours avoir un regard critique sur la vétusté des corde(lettes) qui relient les points. C’est pour ça qu’en grande voie, il faut toujours avoir au fond du sac quelques mètres de cordelettes de 7-8mm : soit pour relier les points du relais pour ton rappel, soit pour changer ce qui est en place si c’est tout pourri.

[quote=« th0m, id: 1752047, post:73, topic:76985 »]

Sur la photo que tu as posté le dernier n’a rien a reprendre avec lui car tu n’as rien à rajouter, tu passe la corde dans les deux anneaux et tes points sont reliés. Ensuite tu tire la corde et hop.
Mais franchement, jamais vu un relais de rappel comme ca en GV…[/quote]

Bien sûr qu’il faut le relier, sachant que entre deux section de descente où tu es attaché à la corde passant dans les deux points, et bien il faut t’y vacher sur le relais : à ce moment, il doivent bien être relié. Enfin, moi je dis ça, je veux pas non plus repartir dans une 10’000ème discussion stérile.

Ma faute, j’avais pas percuté ce que tu disait, effectivement pour se vacher sur un truc comme ça le mieux c’est de les relier :slight_smile:

Sorry

Posté en tant qu’invité par Chrymaka:

[quote=« granitlover, id: 750653, post:4, topic:76985 »]La « norme » ? Un conseil alors…
Y a t-il une norme qui donne le nombre minimum de points/10m ?

C’est un principe presque toujours adopté par les grimpeurs, mais une norme, j’ai du mal à accepter…[/quote]

On va dire que c’est une recommandation fédérale: Si tu tombe et que tu te retrouves en chaise roulante, l’assurance va faire une enquête, se renseigner auprès de la FFME qui va lui donner ses recommandation. Si ils s’aperçoivent que tu n’as pas suivi les recommandations, l’assurance va considérer que tu n’étais pas capable de faire de l’escalade seul, et ce, peut être même si la chute n’aurait pas pu être évité avec deux points d’encrages. À moins d’avoir un brevet d’escalade et d’en faire son métier il faut suivre les recommandations de la FFME à la lettre.

de mémoire, les relais de Mimosa et Un Autre Monde à Presles sont basés sur le même principe. Pas relies mais permettant la descente en rappel. (mais ce sont des voies de 3 longueur côte à côte, il est donc fréquent de faire l’une et d’y descendre en rappel pour faire celle d’à côté.

Bonjour tout le monde !

Pour apporter ma pierre à l’édifice du débat, et pour répondre à la question initiale de Titus je dirais :

« rajoute simplement 2 mousquetons à ton attirail, soit en tout 3 mousquetons et une sangle de 120cm et tu es paré pour toutes les éventualités en GV sportive ». :smiley:

Voici en vidéo la méthode « passe-partout », la seule à retenir s’il ne doit y en avoir qu’une (selon moi)

Et voilà pourquoi sur la sangle je fais un noeud de cabestan: http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/quel-noeud-sur-la-sangle-du-relais/

Bonne grimpe à tous.
Fabien

toi tu vas te faire descendre en flammes par certains esprits chagrins … (il m’est arrivé la même chose en disant exactement la même chose). :confused: