Enfin quelqu’un avec qui il est possible de discuter sans que ça parte dans l’emotionnel, et qui plutôt que de contredire apporte des éléments « nouveaux » et factuels, scientifiques pour faire évoluer les connaissances de chacun.
Tout ça est très intéressant effectivement j’avais été entendu des speleologues parler de « noeuds amortisseurs » et en travaux acrobatiques on a préconisé à un moment de faire des noeuds « pas serrés » pour les lignes de vie afin d’amortir une chute…comme j’ai aussi entendu que les scellements chimiques tenaient mieux en arrachement qu’en cisaillement.
Reste que je n’ai jamais vu d’étude sérieuse à ce sujet (muliplicité des échantillons, types de cordes différents, etc, et pour les broches idem)
J’ai lu une étude qui se croit très sérieuse d’un spéléologue qui faut 30 pages, il a testé de nombreux spits dans toutes les configurations possibles, mais UNE broche en comparaison cisaillement arrachement…aucune valeur scientifique.
Pour l’étude sur les relais dont tu parles, le protocole n’est pas très sérieux, on a dans un cas un assureur qui bloque la corde avec le descendeur au pontet, et qui la laisse glisser quand le descendeur est sur le relai absorbant de l’energie par frottement.
On a une absorption par échange d’énergie cinétique (on est en cinématique, conservation du vecteur quantité de mouvement, l’energie Restante étant absorbée par le corps de l’assuruer et les matériaux: cordes, baudrier, relai, ancrage, mur), contre une absorption on on rajoute à ça du frottement.
Pour comparer rellemement les deux cas de figure il aurait fallu que les descendeurs soient des noeuds serrés afin que toute l’energie du choc côté assureur aille au capteur, que ce soient des masses et pas des grimpeurs…
Je trouve cette expérience très peu sérieuse, j’en ai vu d’autres sur les chutes en paroi glaciaire et en crevasse bien plus rigoureuses.
Pour les noeuds effectivement il est impossible de serrer un noeud à la main ou avec son propre poids, un noeud n’est totalement serré qu’a plusieurs centaines de kilos de tension.
Y’a-t-il de VRAIES études scientifiques qui concluent au fait que un mètre de câble=un mètre de corde dynamique pour l’absorption des chocs?
Je parle de tests faits en labos par des ingénieurs ou des chercheurs avec un protocole expérimental sérieux…