Les dangers d'une sangle pour le relais

En theorie on ne prend jamais un plomb de facteur 2 directement sur le relai : quand tu risque la chute, il ya toujours une corde elastique entre toi et ce relai.

Si tu prend le plomb de facteur presque 2 en chutant entre le relai et le premier point, tu sera retenu par la corde, qui est elastique et qui absorbera le choc. Que le relai soit en corde ou en sangle n’y change rien. (d’ailleurs tes degaines ne sont pas elastiques que je sache)

Le seul cas ou tu peux etre directement attache au relai c’est si tu est vache au relai par une sangle, il faudrait ensuite monter au dessus puis se laisser tomber, autant dire qu’il faut le faire exprès …

tu veux dire « dessous » ou « sur le relais » (« au relais »)?

Je corrige.

Voila c’est fait

merci d’avoir remarqué ca, ca aurait pu preter a confusion

Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:

En theorie on ne prend jamais un plomb de facteur 2 directement sur le relai : quand tu risque la chute, il ya toujours une corde elastique entre toi et ce relai.

Si tu prend le plomb de facteur presque 2 en chutant entre le relai et le premier point, tu sera retenu par la corde, qui est elastique et qui absorbera le choc. Que le relai soit en corde ou en sangle n’y change rien. (d’ailleurs tes degaines ne sont pas elastiques que je sache)

Le seul cas ou tu peux etre directement attache au relai c’est si tu est vache au relai par une sangle, il faudrait ensuite monter au dessus puis se laisser tomber, autant dire qu’il faut le faire exprès …[/quote]
je presice q une sangle dynnema ne resiste pas a une chute de facteur 1 et si je me rappel bien conbien de foi je me suis retrouvé a me vacher a un relai du haut et puis descendre an suite me metre sous tension, bon je sai bien faut pas etre manche mai un facteur 1 sai vite fait .et que penser lorsqu on se vache avec des degaine sangle dineema 10 cm donc 10 CM de chute devrais donner un facteur dechute 1. peut etre bon a y reflechir non?

Posté en tant qu’invité par Mtt:

dans quelles conditions est on ammene a faire une chute de facteur 1 au relais sur la sangle ? Pour ma part, je suis toujours en-dessous du relais et si jamais la sangle lache, je suis en plus sur un cab a un point du relais avec la corde.

il y a pas longtemps j’étais à Pen-Hir. Acces aux voies par le haut, je me met à quatre pattes pour atteindre le relai en-dessous de moi, je me vache et je descend pour installer tranquillement la corde. Voila j’ai été au-dessus du relai.

autre exemple : tu es au relai tranquille quand trois cordées arrivent ! Pas de bol, c’est le WE du 15 aout… tu leur fais de la place, et c’est un peu le bazar… tu es sûr que tu vas rester en tension tout le temps, avec 10 personnes (oui, le pire c’est que c’est du vécu : 3 cordées en flèche) au relai ?

Sûr, ça ne devrait jamais arriver. Sauf qu’en fait ça arrive pas jamais, ça arrive très rarement. Donc pas de problème avec l’utilisation d’une sangle, tant que tu identifie a-priori les situations anormales et que tu anticipe en utilisant les deux brins de corde au lieu de la sangle… pas toujours facile d’anticiper… et un bout de corde dynamique ça coûte pas très cher !

Il n’est pas juste de parler de facteur de chute sur des éléments statiques. Le facteur de chute c’est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde qui va amortir le choc. Sur un élément statique comme une sangle le choc ne va pas dépendre du « facteur de chute » mais de la hauteur de chute et de la vitesse atteinte au moment du choc ce qui est bien différent. Avec une chute de 1cm sur une sangle tu as déjà un facteur de chute infini mais il ne faut pas utiliser cette notion qui n’a un sens qu’avec les cordes dynamiques prévues pour l’escalade.

Un exemple pour comprendre : tu as une corde dont 5m sont en corde dynamique et 5m en corde statique. Tu tombes 10 m au dessus du relais auquel est fixé la corde, soit un vol de 20m, tu n’as pas un facteur 2 mais un facteur de 20/5 = 4. Et tu comprends ce que ça donne si tu n’as que de la corde statique.

pour les sangle Dynema il peut y avoir rupture de la sangle avec un nœud et que l’on tire violemment dessus…(chute) ce qui vas produire un échauffement qui peut fondre la sangle… alors jamais de nœud sur une sangle Dynema !!

sinon pour moi je relis toujours les 2 points avec 2 mousquetons ou 1 mousqueton 1 dégaine et sangle ou cordelette… dans un terrain d’aventure (pas équiper) c’est 3 points si possible relier avec sangle ou corde… en réversible l’idéal c’est corde a double et l’utilise pour le relais comme ça un minimum de matériel utiliser et tu peut toujours régler la bonne longueur…

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Peux-tu stp préciser d’où tu tiens l’info sur ce phénomène d’échauffement du noeud ?

lors d’une formation J+S cascade de glace, par les guides qui nous formait…

La point de fusion du Dynema serais a 150°c, lors de choque le nœud ce ressert et provoque un frottement … donc échauffement… c’est d’autant plus vrai lors de point d’assurage en progression en tête et que l’on chute…

Merci pour ces discussions qui nous font tous réfléchir…
Je reprends mes notes d’un stage à l’Ensa de 1997. Voici quelques chiffres que donnaient (d’après mes notes) Gérard Decorps sur la résistance des matériaux :
Un point de relais « béton » tient plus de 4 tonnes, même s’il est donné à moins. On en met deux au cas où l’un serait défectueux. Le corps humain résiste au maximum à une force de choc de 1200 kg. Au delà, l’organisme ne résiste pas. C’est pour cela que la norme pour la force de choc maximale autorisée pour les cordes est de 1,2 tonne. A partir d’une force de choc de 900 kg, on va à l’hôpital. Même si notre matos a, lui, bien résisté ! :frowning: La chute d’un mètre au dessus du relais avec une vache en sangle exerce sur le baudrier une force de choc de 900kg ! Dans ce cas, on est vite proche d’une chute de facteur 2. (cf aussi Manuel de la Montagne du CAF p 462)
Le risque le plus grand consistant à tomber sur un relais avant la première dégaine, Decorps conseillait de mousquetonner la première dégaine de la longueur suivante (quand on voit qu’elle peut craindre) avant de descendre faire le relais. Il n’était déjà pas, comme vous, favorable aux têtes d’alouette (par exemple pour relier la vache au pontet) qui fragilisent beaucoup la résistance de la corde. Mais que penser alors aujourd’hui de tous ces systèmes d’assurage de via ferrata qui proposent des longes qu’on attache sur le pontet… avec une tête d’alouette ?

Le problème est surtout que la température de fusion du Dynema est beaucoup plus faible (140°C - 150°C) que celle d’une sangle classique (polyamide - nylon : 230°C).
C’est également pour cette raison qu’il ne faut pas réaliser d’auto bloquant avec de la dynema.

L’avantage de ces longes est qu’elles absorbent une partie conséquente de l’énergie de la chute, et ainsi limitent l’énergie transmise à la tête d’alouette et par conséquent son échauffement. Qui plus est, comme ces longes sont spécialement conçues pour cet usage, j’ose espérer que la partie impliquée dans la tête d’alouette est spécialement renforcée.

1- Les anneaux de sangle des longes-absorbeurs pour via-ferrata sont cousus vrillés pour travailler dans de meilleures conditions une fois posés en tête d’alouette (dévrillés).
2- La force de déchirement ou de glissement est inférieure à la résistance de cette sangle donc no problème.

PS : Ces sangles ne sont pas en dyneema®

Merci pour l’info !

Ca c’est la théorie, dans la pratique ce serait tellement le bordel de faire ça systématiquement et ça demanderait des cordes bien plus longues…
Aux équipeurs de bien protéger les départs et aux grimpeurs d’ajouter des protection si nécesssaire et possible.

Posté en tant qu’invité par trop de monde ici:

une question me vient à l’esprit en vous lisant… ça ne m’est jamais arrivé mais bon, apparemment c’est possible…
j’expose:
je suis installé à mon relais pépére (je mets un mousquif sur chaque point et je fais un noeud, sur la ou les sangles, pour le mousqueton de « travail » qui va se frapper à ce niveau. Je suis longé sur le point bas du relais avec un bout de cordelette, you see??) on m’a conseillé parfois de tout faire à partir de ce mousqueton « primaire » sur la sangle mais je trouve que ce n’est pas très confort pour assurer son 2nd…???)
question:
une nouvelle cordée se pointe !!! sans prévenir !!!

comment ça se passe dans la vraie vie ?? qui fait quoi? c’est quoi les régles de bon voisinage? un post signal jusqu’à 3 cordées !!! mon Dieu !! on coupe la corde de qui en premier?

Un exemple pour comprendre : tu as une corde dont 5m sont en corde dynamique et 5m en corde statique. Tu tombes 10 m au dessus du relais auquel est fixé la corde, soit un vol de 20m, tu n’as pas un facteur 2 mais un facteur de 20/5 = 4. Et tu comprends ce que ça donne si tu n’as que de la corde statique.[/quote]
J2 et ses sempiternelles énormités… ça fait 5/6 ans que je parcours le forum, et je lis toujours autant de conneries de sa part…

je passe déjà sur la sangle dans la plaquette et même pire la tête d’alouette… une connerie monumentale…

mais un facteur de chute destinée exclusivement aux cordes dynamiques !! ça ne veut strictement rien dire !!

aucun matériau n’a un module d’élasticité infini…

une corde dite statique possède une certaine élasticité… même la plus raide des sangles en dynéema s’allonge un poil…

un facteur de chute, c’est la hauteur de chute, sur la longueur de corde ou sangle qui travaille…

donc dans l’exemple que tu donnes, le facteur de chute est 2… point barre… la force de choc globale sera une combinaison entre les forces de choc de la stat et de la dynamique…

après c’est la capacité de la corde a encaisser le choc et l’amortir qui rentre en jeu… sangle, stat, dynamique… à chacune ses caractéristiques…

chacun fait ce qu’il veux, fais moi juste penser à ne pas grimper avec toi…

Là où tu te trompes c’est que si avec une corde d’escalade dynamique tu auras le même choc pour le même facteur quel que soit la hauteur de chute ce ne sera pas le cas avec une sangle et c’est dans ce cadre que la notion de facteur de chute a un sens.

Prends un plomb de 10m sur une corde statique avec un « facteur de chute » de 2 et un plomb de 1m avec la même corde statique et le même facteur. Le premier choc sera bien plus important.

Prends un plomb de 10m sur une corde dynamique avec un facteur de chute de 2 et un plomb de 1m avec la même corde dynamique et le même facteur. Les chocs seront similaires.

Un « facteur de chute » sur une statique ne caractérise en rien ce que subit le grimpeur et le matériel.

Ca ne risque pas, je ne grimpe pas avec ceux qu’il faut aider à penser.