Un exemple pour comprendre : tu as une corde dont 5m sont en corde dynamique et 5m en corde statique. Tu tombes 10 m au dessus du relais auquel est fixé la corde, soit un vol de 20m, tu n’as pas un facteur 2 mais un facteur de 20/5 = 4. Et tu comprends ce que ça donne si tu n’as que de la corde statique.[/quote]
J2 et ses sempiternelles énormités… ça fait 5/6 ans que je parcours le forum, et je lis toujours autant de conneries de sa part…
je passe déjà sur la sangle dans la plaquette et même pire la tête d’alouette… une connerie monumentale…
mais un facteur de chute destinée exclusivement aux cordes dynamiques !! ça ne veut strictement rien dire !!
aucun matériau n’a un module d’élasticité infini…
une corde dite statique possède une certaine élasticité… même la plus raide des sangles en dynéema s’allonge un poil…
un facteur de chute, c’est la hauteur de chute, sur la longueur de corde ou sangle qui travaille…
donc dans l’exemple que tu donnes, le facteur de chute est 2… point barre… la force de choc globale sera une combinaison entre les forces de choc de la stat et de la dynamique…
après c’est la capacité de la corde a encaisser le choc et l’amortir qui rentre en jeu… sangle, stat, dynamique… à chacune ses caractéristiques…
chacun fait ce qu’il veux, fais moi juste penser à ne pas grimper avec toi…