Reste à discuter du fait que les noeuds sont amortisseurs ou non, et du fait qu’il vaut mieux alors confectionner ses relais avec des annneaux de dynamique noués.
Et quel diamètre…
Ce serait intéressant de faire de vrais tests sans l’intermediaire assureur qui amortit la chute, ou frein qui absorbe, en chute libre, j’ai vu des cordistes faire des tests en falaise (vidéo sur YouTube bonne recherche à ceux que ça intéresse), sans capteurs, des tests « destructifs », ils font d’abord tomber la masse pour serrer les noeuds…
Et comparent Dyn et stat.
Reste que c’est sans rigueur scientifique: ils n’attendent pas que la corde reprenne son élasticité avant de refaire un test.
Ils mettent un facteur 2 sur une longe stat et sur une dyn, la stat pete direct, la dyn non.
Les noeuds étaient-ils assez serrés avec un facteur 2 préalable?
La sangle avait-elle 10 ans?
Bref il n’y a jamais eu de vrais tests sur ces sujets, toujours est-il qu’il y a des moyens de réduire la force de choc sur les relais:
-se vacher long (2/3 mètres sous le relai), pour diminuer le facteur de chute
-laisser du mou entre la main qui tient la corde et le frein, la longueur diminuera le facteur de chute
-laisser glisser la corde dans la main.
-mettre des dégaines explose sur les points (comme en cascade de glace, les absorbeurs de choc existent en industrie depuis bien longtemps)
Donc ce n’est pas si simple, la technique peut compenser le matériau.
J’attends le test sans bais, chute libre dans le vide, en vertical, d’une masse homogène (un grimpeur et un assureur qui encaisse en pliant les jambes, en basculant, en sautant, en se laissant emporter ce ne sera pas la même chose (deltaEc=deltaEp), il y a des encaissements d’energie Inquantifiables)
Avec sangles nylon classiques
Avec sangles dyneema :Wikipedia :Ces dernières années, les anneaux de sangle ont commencé à utiliser le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE), un matériau commercialisé sous diverses noms de marque (Dyneema, Spectra, Dynex). Ces nouvelles sangles sont plus minces et plus légères que celles en nylon. Elle absorbe peu d’eau et sont très résistante à l’abrasion. Leurs applications sont néanmoins restreintes par une température de fusion basse (130 °C), par leur très faible élasticité et par le caractère très glissant de cette fibre pose des problèmes de tenue des nœuds.
Avec cordes cousues
Avec cordes nouées