Les dalles les plus dures

On parle souvent des voies extrêmes, du 8C au 9B+, mais celles-ci sont toujours déversantes, n’est-ce pas?

Je me demande jusqu’à quel degré une dalle peut aller: attention, une dalle positive ou verticale, pas une paroi déversante, car alors, la technique n’est plus vraiment celle de la dalle, n’est-ce pas?

Question liée: on peut supposer que les cracks en surplombs 9a ou plus ne sont peut-être pas si à l’aise dans le style dalle 7C ou dans les fissures d’ailleurs.

Existe-t-il des cracks hyperforts dans tous les styles grimpes: dévers, fissures, dièdres lisses ouverts et aveugles eeeet donc en dalles ultrafines où les mouches ont du mal à tenir?

Il me semble que la 8ème longueur de Tough Enough (Madagascar), dans sa version originelle (= « Caméléon »), libérée par Adam Ondra et cotant 8c, peut être considérée comme de la dalle verticale.
Mais parmi les milliers de couennes cotant 8c+ ou 9a, il y a sûrement au moins une dalle…

Super fort en tout style : Alex Chabot, Ondra… Et j’en oublie d’autres ! Mais en général avant d’atteindre ce niveau on effectue un apprentissage qui se fait en dalle principalement.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

il y avait une voie de Johnny Dawes, « the very big end the very small », qui côtait 8c je crois (dans le peak district).
Moins dur, à côté de chez moi en Haute-Savoie je connais un site où il y a un 8a en dalle…
à Fontainebleau je crois qu’il y a un ou des passages en 8A bloc dalleux… ?

inutile de dire que tous ces passages sont abominablement durs, avec des prises totalement inexistantes… :o

Exemple de dalle en 8a :

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=2386

http://www.youtube.com/watch?v=5oaVOPcV2O8
Mais il me semble que Arnaud petit qui l’avait répété penchait plutôt pour 8b. Ce qui est une cotation ridiculeusement facile, avouons le.

Quant à l’affirmation suivant laquelle les jeunes mutants du 9a peinerait dans du 7c en dalle, on peut toujours se la raconter entre vieux au coin du feu pour se rassurer mais j’ai de gros doutes sur une quelconque véracité.

Honte sur moi, je l’avais oubliée !!!

Posté en tant qu’invité par Connard:

[quote=« Le Rico, id: 1436164, post:7, topic:127194 »]http://www.youtube.com/watch?v=5oaVOPcV2O8
Mais il me semble que Arnaud petit qui l’avait répété penchait plutôt pour 8b.[/quote]

Lol. Arnaud Petit, qui n’est pas à une connerie prés, c’était permis de décoter à 8b+ sans faire la voie…

Manolo avait pas une longueur en 8c+ hyper dalleuse dans une de ses voies??

Moins dur, mais 8a+ pur dalle tout de même, Octogenese à Bavedda, libérée par Arnaud Petit il y a 15 ans :
http://www.kairn.com/news_escalade_79898.bande-annonce-octogenese.html
10 longueurs, crux en L2 (8a+ dalle)

Ce qui n’était pas débile visiblement vu qu’il l’a coté 8b après l’avoir grimpé.
A-t-on encore le droit d’estimer une cotation avant de faire une voie dans ce monde ?
A-t-il dit « cette voie est cotée 8b+ et ceux qui pensent que c’est plus difficile sont des cons » ?
Personne n’évalue la difficulté d’une voie/longueur avant de s’y lancer ?

J’ai retrouvé ça : http://www.kairn.com/news_escalade_69091.voie-montagne-escalade-plus-dure-monde-dalle.html
Il y a aussi Solo per vecchi guerrieri 8c

Ils en avaient fait une autre du même accabit à coté de Jeef et dont j’ai (honte à moi) oublié le nom!

Pour les dalles en 8a les premières sont « quoi de neuf » au Capucin en Auvergne et « tenue de soirée » à Ailefroide. Berhault et Edlinger à l’oeuvre. Quand à Ondra il me semble avoir fait du 8b non répété en dalle avec « Champagne ».

Pour Tough Enough, il me semble que la longueur dure appelée « Gecko » a été torchée à vue par Diego Ghesquier qui a décoté le tout à 8b ou 8b+

Je pense qu’il s’agit de celle là, que je pensais coté un chouilla au dessus

Les crétins cachés derrière un pseudo d’invité non plus à ce que je vois. Je pensais pourtant qu’il n’était pas le seul à avoir décoté, avec une certaine légitimité sur ce type d’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

« bain de sang » n’est pas en dalle non plus ?

Delicatessen.
Mais s’il y a un peu de dalle, le crux est une fissure (8b).

Gecko est L9, désormais effectivement 8b+.

L8 a 2 versions :

  • la version originale en artif, libérée uniquement par Ondra, 8c (= Caméléon)
  • la version équipée pour la 1ère libération de la voie, 8b+ (= Mora-mora)

L7 est aussi 8b+ (=Le frigo)

(cotations Ondra)

Légèrement déversante il me semble.
Mais un 9a sur croutes, c’est certain !

solo per vecchi guerreri, dalle en 8c (je croyais 9a d’ailleurs )

http://vimeo.com/13322934

[quote=« La Baltringue, id: 1436195, post:19, topic:127194 »]solo per vecchi guerreri, dalle en 8c (je croyais 9a d’ailleurs )

http://vimeo.com/13322934[/quote]

moi de même, ça doit pas être du 8c donné alors…