Prise arquée

Bien sur, je dis pas le contraire. Mais y’a quand même des prérequis physique, il faut les deux. Si le dévers il est important, pour les utiliser tes pieds tu vas avoir besoin d’un gainage assez solide par exemple, et si t’es pas capable d’avoir la tension pour garder les pieds sur le mur, tu vas avoir du mal à les utiliser.

Donc c’est pas qu’une question de rapport poids/puissance, mais c’est aussi une question de rapport poids/puissance, et je vois pas l’intérêt de le nier.

Après dans le cadre de la question d’OP, il a sans doute beaucoup de force et peu de technique, donc c’est là dessus qu’il doit se concentrer.

Et sans oublier la souplesse (dans les jambes et dans le bassin).
C’est pas le tout de savoir forcer sur une prise, il faut déjà aller la chercher.

Si t’as une salle de grimpe vers chez toi, tu peux y prendre quelques cours. Les moniteurs sauront trouver tes points faibles.

2 Likes

Et aussi des trucs genre la coordination (je sais pas si on peut faire rentrer ça dans la technique ?), bien évidemment le mental…

C’est cool comme sport la grimpe quand même

1 Like

J’en cherche un sans les mains si t’as ça dans tes tiroirs :wink:

Les z’abdos ?
Graaave : perso quand j’ai commencé à grimper (uniquement en falaise les 1ères années) je sortais d’une bonne session avec des courbatures aux abdos et la découverte de nouveaux muscles profonds : avec le recul je pense que c’est encore plus fondamental que les mains ou les pieds…

3 Likes

Encore merci pour toutes ses réponses.

D`accord pour le hangboard c’est noté, je vais donc plus privilégier le bloc et des seances « normales » pour moins traumatiser mes doigts

Si je n’arrive pas a grimper c´est que ca ne vient pas de ma force mais plus de ma technique, donc une solution existe.

Apres il y a des prises où je n’arrive même pas a tenir dessus, mais bon ca va venir. La pratique et encore la pratique

Pour en revenir aux techniques de prises, après 3 ans de grimpe j’ai tendance à beaucoup arquer également, j’ai du mal à tenir en tendu ou semi-arqué mais dans mon niveau (autour du 7a max) ça ne me limite pas pour le moment.
Je me suis blessé une fois à l’annulaire (poulie partielle) mais sur une prise bidoigt en tendu où j’ai trop forcé donc je te conseillerais de faire attention aux bidoigts et aux monos et de privilégier l’utilisation index-majeur plutôt que majeur-annulaire sur les bidoigts dans un premier temps, c’est moins intuitif mais l’index est naturellement plus costaud que l’annulaire il parait.

1 Like

bin malheureusement, sans les mains ça va être compliqué même déjà dans du 6.

Indépendement de la technique, les jambes ont des muscles très puissants donc il n’y a pas besoin de les travailler comme il y en a besoin pour les mains. D’où le travail sur les poutres.

En escalade handisport les grimpeurs sont généralement amputé d’une jambe, des 2 jambes, ou bien aveugles. Mais ils ont leur 2 bras.

1 Like

Tirée de la littérature internet:

Schöffl explique bien le mécanisme de la blessure dans son article, Injuries to the Finger
Flexor Pulley System, The Journal of Hand Surgery / Vol. 31A No4 Avril 2006. Il explique que
lorsque vous êtes en position d’arquée main fermée, votre poignet est légèrement en
supination (mouvement de rotation des pouces vers le haut) et le côté se penche vers le
petit doigt. Cet angle met davantage l’accent sur l’annulaire. Le majeur est protégé des
deux côtés par des doigts d’environ la même longueur. L’index est soutenu par le majeur et
le pouce qui est fort. L’annulaire a le majeur pour le soutenir d’un côté, mais seulement le
petit petit doigt pour le soutenir de l’autre côté. Ainsi, l’annulaire est plus sujet aux
blessures.

1 Like

c’est quel doigt celui-là ?

Et l’observation des autres grimpeurs. Pour s’en inspirer (surtout des forts)…

1 Like

Si je ne dis pas de connerie, je crois qu’il y en a un bien dalleux au Pic du Gar (31).
J’essaye de vérifier ça…

Maureen Beck (a voir dans Reel Rock 12) me vient a l’esprit. Certes elle a ses deux bras (en partie tout du moins) mais elle n’a qu’une main … et elle gere vraiment bien!

Ah nan j’ai regrimpé moins d’une fois par mois depuis l’accident et y a déjà des 6 qui se sont enchaînés, alors je ne te permets pas :wink: !
(Par contre certains V sont devenus extrêmes, c’est bien le style qui prime sur la cotation désormais !).

Yep, cependant il est passionnant de se rendre compte du boulot des cuissots quand tu es uniquement sur des gros développés de jambes (parfois avec les pieds au niveau du bassin, bientôt aux oreilles…) : on compense quand même beaucoup (trop ?!) en tirant dans les bras quand le choix y est…

Comme le souligne @proto, quelques exemples qui envoient avec des demis-bras : mais à vue de nez tou(te)s ont leur coude, ce qui offre quand même une sacrée préhension !
Peut-être parce qu’en l’absence de coude, tu ne choisis pas la grimpe comme loisir ? Perso elle m’a choisi alors trop tard !
Faut vraiment que je prenne le temps d’évaluer cette histoire de catégorie de handicaps : si l’absence de coude entraîne forcément passage dans la catégorie « amputation totale », obligée me trouve 3 acolytes et on va jouer aux J.O. :smile:

Fin du H.S, fais toi plais’ @mossi, tu sembles en bonne voie pour !

3 Likes

ah oui mais tu triches, t’as 1 bras :sweat_smile:

Quoi de neuf au Capucin, et Tenue de soirée à Ailefroide :wink:

1 Like

Je me dis qu’un 8a+ sans les pieds ça peut peut-être se faire sans les mains si on met la tête en bas et qu’on a de longs et costauds orteils pedicurés ou pas.
Ne me remercie pas c’est avec plaisir.

1 Like

En fait, c’est 7c+ (grande voie) , Voyage au bout de l’enfer, au Pic du Gar.

1 Like

Sinon, tu peux aller voir cette discussion sur les dalles les plus dures

2 Likes

A ouaiiiii ca part loin la conv la hahahah

Contrepointe, « traction » avec le pied, on repose la contrepointe plus haut, et ainsi de suite. Ça me semble un bon plan