Les dalles les plus dures

Il y le bloc mythique de Fontainebleau : Duel, 8a

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Pas un mot sur Mouries ?
Snif.

A Bleau, il y a « Duel » , 8a, à cuisinière crête sud:

une vidéo où on se rend un peu compte de la difficulté car il n’y pas que l’enchaînement:

http://vimeo.com/22630089

Moi aussi j’avais entendu dire 9a

[quote=« Fritz the Cat, id: 1436205, post:22, topic:127194 »]Pas un mot sur Mouries ?
Snif.[/quote]

Le 8b de Mouries est à Crougnes mais il deverse, je ne sais pas si on peut le mettre dedans?
En tout cas y’a des toiles d’araignée sur les prises!!

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Sujet impossible sans citer Golden Feet alias Philippe Ledenmat, grand seigneur du gratton, pure lumière de la dalle impossible, une des incarnations de Tronc Feuillu.

Et la Super Prestat uniquement avec la main droite, hein ???

La voie de Manolo, Eternit 9a

Et si vous voulez de la dalle dure allez faire un tour aux Lames à Grenoble, sur 48 voies il y en a 12 dans le 8 en dalle positive.
Un descriptif ici.

Impressionnant !

Pour l’histoire :

Le premier 8a non vertical de France est a la falaise de Pouilly en haute Savoie a coté de mieussy.

http://www.escalade-74.com/falaises/escalade_pouilly.htm
/sites/102420/fr/pouilly

PS : site sympa…

Je croyais que Berhault l’avais revendiqué en Auvergne avec « Quoi de Neuf »?? Premier équipé et Premier enchainé peut être?

Marrant je pensais à la même voie mais je n’étais pas sûr (oublié depuis le temps) si les crux sont en dalle.
J’ai une connaissance de la Réunion qui a participé à l’ouverture de cette GV extraordinaire.

Quand je disais: on peut penser qu’un crack du 9 aura du mal dalle 7C, c’est parce que je ne suis pas de près
leurs exploits. Et comme on voit sur les vidéos presque toujours des exploits déversants …

Bon! d’après ce que vous dites, il y a des dalles en 8C voire 9A: incroyable!

juste pour faire une peu de régionalisme on a aussi du 8b/+ en dalle nous les grenoblois!
aux lames bien sûr! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par kljhkj:

n’oubliez pas « ça glisse au pays des merveilles », un 8a mythique aux Confines à Buoux

quel joli nom … :stuck_out_tongue:

[quote=« oli974, id: 1436294, post:31, topic:127194 »]

Marrant je pensais à la même voie mais je n’étais pas sûr (oublié depuis le temps) si les crux sont en dalle.
J’ai une connaissance de la Réunion qui a participé à l’ouverture de cette GV extraordinaire.

Quand je disais: on peut penser qu’un crack du 9 aura du mal dalle 7C, c’est parce que je ne suis pas de près
leurs exploits. Et comme on voit sur les vidéos presque toujours des exploits déversants …

Bon! d’après ce que vous dites, il y a des dalles en 8C voire 9A: incroyable![/quote]

je me demande : si la plupart des 9 sont en dévers, ne serait ce pas parce que des dalles extremes (naturelles), y 'en a pas tant que ça ? il faut qu’il y ait des prises, mais pas trop grosses pour que ce soit bien dur… et c’est assez rare en fait, non ?

C’est pas de la dalle, c’est du mur. J’y suis passé au pied cet hiver pour voir. Il ne reste plus que de l’ancien équipement (si je puis dire) quelques cordelettes complément liquéfiées par l’érosion.
A l’ouverture Edlinge l’avait travaillé en moule tellement s’était engagé et craignos. Une voie qui serait considéré aujourd’hui comme du TRAD

J’aurais pu dire aussi « expo ». Un mot qui commence à sortir du vocabulaire des falaiseux!

Y a bien quelques lignes sur-lisse comme en face ouest à Buoux par exemple entre de « jeune cadre » et « l’homme programmé » c’est peut-etre pas du 9 mais c’est tellement lisse et rébarbatif que les gars qui ont essayé n’ont pas apprécié.

Tu connais pas les dalles déversantes ? c’est pareil que de la dalle couchée mais dans l’autre sens, pas de prises, tout juste de quoi faire de la friction :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, ce n’est pas que ça n’existe pas, mais il est tout simplement impossible d’y grimper.

[quote=« La Baltringue, id: 1436307, post:34, topic:127194 »][/quote]

C´est ce que j´aurais cru également.

Quel drôle de mot à l’heure du 9b+!

De plus, tu empiles 3 ou 4 blocs comme Duel et tu as un 9a dalle.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1436355, post:36, topic:127194 »]

J’aurais pu dire aussi « expo ». Un mot qui commence à sortir du vocabulaire des falaiseux!

Y a bien quelques lignes sur-lisse comme en face ouest à Buoux par exemple entre de « jeune cadre » et « l’homme programmé » c’est peut-etre pas du 9 mais c’est tellement lisse et rébarbatif que les gars qui ont essayé n’ont pas apprécié.[/quote]

à Omblèze par exemple, on peut voir des murs jaunes, pas déversants, mais ca me parait totalement lisse. Je me dis : si c’est pas equipé, c’est que ca passe pas !

Même dans des 8 en dalle, on voit des prises ( chiures, mais on les voit !)