Eu égard à la nature et au niveau du test technique (passage obligé et ultra-sélectif pour accéder à la formation), je suis pratiquement sûr du contraire.
Les bienfaits de l'escalade !
Le skieur qui n’a pas un niveau minimum entre les piquets ne réussit pas, ni le test technique, ni l’euro test, et ne peut donc pas devenir moniteur de ski en France.
Pour le free-ride, un passé de geantiste ou de descendeur permet d’enterrer la plupart des free-rideurs en free-ride. Le ski alpin est une discipline mature avec donc un niveau et une sélection bien bien plus élevé que le free-ride.
Édit : si je me rappelle bien test technique et euro test étaient historiquement des tests de rattrapages permettant à des non compétiteurs de devenir moniteur de ski.!
Pour revenir au sujet, doit-on faire le parallèle entre ces propos et l’escalade et dire que l’escalade en salle est une discipline mature avec donc un niveau et une sélection plus élevée que l’escalade en falaise ?
Non.
J’en suis également persuadé. Ce qui n’en fait pas pour autant des bons pédagogues…
Par définition même, la raison d’être d’une fédération délégataire est de piloter la compétition.
je te rappelle tout de même qu’il y à un « M » dans FFME. Et que sa raison d’être devrait ne pas se limiter à piloter la compétition.

il y à un « M » dans FFME
C’est uniquement pour ne pas être confondus avec les FFE escrime, échecs, équitation…

je te rappelle tout de même qu’il y à un « M » dans FFME.
M pour Mur
C’est uniquement pour ne pas être confondus avec les FFE escrime, échecs, équitation…
Mais non… le M est antérieur au E
Il n’y a pas de délégation pour le M.
La FFME a une délégation de l’état pour organiser les compétitions d’escalade et les compétitions de ski de fond avec skis de rando au pied. La FFME n’a pas de délégation pour le M.
Par ailleurs, je te convie à lire le code du sport pour comprendre l’objectif de la délégation. Tu te rendras compte que la raison d’être d’une fédération délégataire est directement liée à la compétition
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A4FBD90DE8C22C48AADDB7C749CC72B9.tplgfr37s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167037&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20180510
Ce n’est pas pour rien que les délégations sont attribuées pour 4 ans, cad la durée d’une olympiade.
Les sports qu’on peut pratiquer sans compétition me paraissent bien rares. Pour avoir fait pas mal de sports n’ayant rien à voir avec la montagne, je peux dire qu’il m’était absolument inenvisageable de ne pas les pratiquer en compétition, et pourtant je suis loin d’avoir l’esprit le plus compétitif qui soit.
Autant en escalade, la compétition ne m’intéresse absolument pas (même si en ce qui me concerne, elle me serait certainement bénéfique sur certains points), autant en football, rugby, tennis ou autre, je ne vois pas comment l’on pourrait s’en passer.
Les sports qu’on peut pratiquer sans compétition me paraissent bien rares.
Tu devrais ajouter « en club » parce que tu cites football, rugby, tennis qui sont de toute évidence des sports qui peuvent se pratiquer sans compétition (c’est plutôt rare pour le rugby quand même) et pour lesquels les clubs existent essentiellement pour la compétition.
Sans même parler des sports de montagne la grande majorité des sports peuvent se pratiquer sans compétition : vélo, course à pied, natation, ping-pong, etc. etc. etc. Il y a même certains sports comme la randonnée qui dans leur principe même ne peuvent exister sous la forme de compétition.
Certes, mais en général qui dit pratique en club dit compétition.
Et le triptyque Course à pied-natation-vélo fait en effet partie des quelques sports (sans parler des sports de montagne) que l’on peut pratiquer hors club, donc hors compétition.
C’est plus compliqué pour les sports collectifs, les sports de raquette (ping pong compris quand même), les sports de combat, les sports de glisse (patinage), l’athlétisme hors endurance, les sports d’eau hors natation, la danse etc… ce qui représente quand même un nombre important de sports…
mais en général qui dit pratique en club dit compétition.
Pas forcément, j’ai fait du ping-pong en club sans faire de compétition, il y avait une licence loisir.
La danse ?? Bien sûr que la danse se pratique hors compétition
Oui mais j’ai rebondi sur ta remarque des sports qui se pratiquent « en club » en précisant qu’en général ils se pratiquent de fait en compétition. Bien sûr qu’on peut être en club et ne jamais faire de compétition, ce n’est simplement pas la règle.
Quelle règle ??? Quand tu t’inscris dans un club, quelque soit le sport, on ne te met pas un pistolet sur la nuque en te disant « tu vas faire de la compèt’ ou tu gicles ! ».

Ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’un des tous premiers objectifs d’une fédération délégataire est le développement de la compétition et c’est plus simple si les moniteurs sont passés par là.
Rien à voir entre la FFS et l’ESF. Rien à voir entre le Brevet d’État et la fédération. En ski comme en grimpe d’ailleurs.
On peut bosser comme moniteur de ski sans être a l’ESF hein ? Enfin, théoriquement…
Euh… la règle, au sens de la généralité hein. Je suis passé par la pratique sportive en club, ai côtoyé des dizaines de gamins qui ont fait de même, dans ma famille aussi, et je n’en ai connu aucun qui n’ait pas pratiqué en compétition.
Historiquement, le monitorat de ski ((BE) était bien taillé pour les compétiteurs de la FFS. Le test technique était la porte d’entrée pour les non compétiteurs.
Encore aujourd’hui, je me demande s’il n’y a pas exemption de test technique si tu as en-dessous de x points FIS.
Le test technique et l’eurotest servent toujours à faire le tri dans les non-compétiteurs. Ce n’est qu’une course parmi d’autres pour les compétiteurs. Le non compétiteurs n’a pas d’autres solutions que de s’entrainer au piquet pour monter son niveau technique de manière significative.
Ce n’est pas pour rien que l’epreuve reine du Challenge des moniteurs est un slalom.
Rien de tel pour le BE/DE d’escalade dont le test technique d’entrée est d’un relativement faible niveau technique, de surcroît avec une liste de voies très éloignées de la pratique compétition
+1
Compte tenu du coût d’une licence fédérale, ça m’étonnerait qu’il y a beaucoup de famille inscrivant 2 gamins en club pour ne pas faire de compétition. Hormis si conditions particulières : club d’entreprise, club multisports type CAF, FSGT …,
Une licence fédérale n’est pas gratuite.
Le coût d’une licence peut être très variable d’une activité à l’autre et il peut exister également des licences loisirs peu coûteuses. Difficile de s’y retrouver dans les tarifs des différentes fédérations mais ça peut être moins de 10€ (je m’occupe d’une activité qui n’est pas un sport mais où il y a des compétitions, la licence loisirs jeunes est à 3€ et permet déjà certaines compétitions)