Le choc des cultures… Les vieux cons et les jeunes naïfs…
@TousEscalade : tu dois comprendre que la grande majorité des grimpeurs de C2C, sont des grimpeurs d’extérieur qui grimpent en salle certe ( et parfois beaucoup) mais dont l’intérêt premier est l’exterieur. Ils ne se retrouvent pas dans ces catégories:
Quand ils vont en couenne ils ne vont pas faire de la « difficulté », ils vont se faire plaisir, profiter etc. Certains aiment se mettre taquer, d’autre non. Certain ça dépend parfois oui, parfois non, ils préfèreront randonner dans des belles voies.
Bref la difficulté c’est pas un objectif pour tous, ni une fin en soit . La rapidité non plus.
De plus sur ce forum rare sont ceux qui pratiquent uniquement l’escalade sportive en couenne/salle, beaucoup pratique aussi l’escalade sportive en GV (qui peut être appréhender soit comme de la dif mais pas forcement, pour certain c’est plutôt en ballade dominicale et tous le spectre entre existe : se mettre mort taqué, un peu taqué mais pas trop, pas taquet du tous…) et des pratiques qui ne relèvent pas de l’escalade sportive : le TA, l’artif; et plus généralement l’alpi etc. Mais qui relève de l’escalade (pratique qui ne sont pas mentionné dans ton sondage).
Si tu t’intéresses à l’escalade tu dois savoir que l’escalade et la compétition entretiennent des relations historiquement pour le moins compliqué (au moins en France, deux grosses fédérations, des oppositions à la compétition etc. )… Et une grande partie des pratiquants ne se retrouvent pas dedans. Hors les termes que tu utilises sont ceux introduit par la compétition.
Bref autants de points qui expliquent le … choc.
(et il ne sert a rien d’expliquer les termes que tu utilises tous le monde les comprends très bien, certains feront juste les ingénus a ne pas comprendre de quoi tu parles).
Bref t’as mis la main dans un nœud de vipère.
Et pour faire simple ton approche est celle de quelqu’un qui connait l’escalade à travers la mouvance escalade compet’ (fitness dirait certain) et qui viens en discuter avec des gens de la mouvance de l’escalade du sandwich et du verre d’eau.
Je sais pas si il y en a une mieux que l’autre, ce qui est sur c’est que ça se frite… 