Les bienfaits de l'escalade !

Bonjour à tous,

Dans le but de créer un article sur les bienfaits de l’escalade, et de motiver les débutants ou les personnes qui ne pratiquent pas, nous voulons recueillir un maximum de témoignages de grimpeurs de tout niveau. Si vous avez deux minutes, vous pouvez répondre aux quelques questions que nous avons préparées :slight_smile:

Surtout ne pas hésiter si vous avez des questions :wink:

Voici le lien :

Si vous aimez le concept n’hésitez pas à venir faire un tour sur le site https://tousescalalde.com de vous inscrire à la newsletter pour un bilan nutrition gratuit ( TousEscalade est en association avec une coach nutrition pour améliorer l’alimentation dans le sport ) et de nous suivre sur Facebook (TousEscalade ) et Instagram (@TousEscalade) !

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Bonne grimpe à vous et encore meci de votre participations !

Votre discipline ?

  • Difficulté
  • Bloc
  • Vitesse
  • Difficulté et bloc
  • Difficulté et vitesse
  • Bloc et vitesse
  • Les trois

Gnééé…

Oui, ce qui veut dire ? je n’ai pas compris :slight_smile:

Ca veut dire qu’énormément de grimpeurs ne se reconnaitront pas dans les choix proposés. Et pas uniquement sur cette question. Vous vous en foutez probablement puisqu’il s’agit d’une étude à but commercial et que cette part de la population grimpante n’est pas concernée.

C’est quoi cette catégorisation ?
Difficulté : en général on cherche des voies de son niveau, on s’entraine pour être plus fort.
Vitesse: À moins de vouloir finir à la frontale, en montagne ou grande voie on cherche à grimper vite. En falaise on n’est pas non plus à tester la patience de l’assureur en glandant dans la voie.

Ne la comprenant pas, je me dis qu’il manque le Solo, le Terrain d’Aventure, la Couenne, l’Artif…

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Disons qu’on sent dans cette étude une approche très FFME, fitness, performance et compétition.

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Alors non ce n’est pas une étude à but commercial, nous sommes des passionnés qui avons décidé de développer un blog sur l’escalade, surtout donner des clefs aux débutants pour ce lancer dans la pratique.

En ce qui concerne les disciplines, c’est tout simplement qu’il en existe trois dans le domaine de l’escalade :

la difficulté : que ce soit sur la falaise ou site artificiel
le bloc : artificiel ou naturel.
la vitesse : voie homologuée internationale a monté le plus rapidement.

On c’est basé sur les diciplines FFME, oui parce que tout simplement se sont ces trois disciplines qui caractérise notre sport.

on ne recherche pas une approche compétition ni performance , on veut montrer que chacun prend du plaisir dans ce sport
la discipline permet de savoir lorsque quelqu’un dit : " je grimpe du 7A " si c’est en voie ou en bloc.

je vous laisse aller voir l’article suivant qui explique tout ça Les disciplines de l'escalade | TousEscalade

Quelle sont les questions qui t’embête ? et quelle population grimpante ?

Tu ne recenses que les disciplines définies par la FFME pour coller à une promotion de l’escalade en tant que sport de compétition et pouvoir rentrer au JO. Mais l’escalade est beaucoup plus vaste, comme le dit:

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Mais bien avant de parler de compétition et JO , il y a toujours eu trois disciplines .

Le solo , la couenne … c’est de la difficulté

Décidément je ne comprends toujours pas ces explications.
Pour te donner un exemple, le mien: je choisis des voies de mon niveau, pour leur esthétisme (selon moi évidemment, genre . Donc je cherche à en profiter pleinement, prendre juste le temps nécessaire pour savourer la grimpe sans sprinter. Et vu mon quotidien je ne peux pas vivre escalade, je me cantonne à mon Vsup en grosses.

Si la ffme le dit ! Mais les novices et les gens « normaux » qui grimpouillent sans se faire du mal rentrent dans ces 3 catégories, et ne sont pas spécialisés.

On peut aussi catégoriser en fonction du rocher (calcair, grès, granite…), du type du support (renfougne, dalle, surplomb, dévers…)

Euh, en général en solo on cherche à faire moins que son niveau max. On part grimper, pas mourir.

Je crois qu’il y a une incompréhension :slight_smile:

Faire de l’escalade dit de « difficulté » c’est : grimpé une paroie artificiel ou naturel ( tout type de roche et tout type de voie ( dalle , surplomb…)) en tête , en moulinette, en solo, sur coinceurs ou autres de plus de 8 métres.

Donc lorsque tu grimpes une voie qui te fais plaisir ( tout niveau confondu pas forcément max ), et tu as bien raisons, de plus de 8 métres alors tu fais de la difficulté

Ah, ok

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De l’escalade libre sportive. Une sacré restriction par rapport à la notion d’escalade.

EDIT :

Il manque tout de même l’artif par exemple. Ou le mixte (celui qui pense glace devrait penser à ça).

Pour le TA, c’est différent selon que tu fais une longueur ou 200m. Je t’invite à relire les définitions données par ITA en 2003 : recherche d’itinéraire (TA) vs recherche de gestuelle (sportive). On n’est plus du tout dans la définition de l’escalade de difficulté, mais déjà sur des notions d’alpinisme.

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire. Je veux bien une explication si cela ne te dérange pas :slight_smile:

Effectivement, tu nous parle d’escalade en salle uniquement.

Pour moi l’escalade ça se passe dehors avant tout, la résine pourquoi pas mais seulement pour garder la forme l’hiver et me faire plaisir dehors.

Donc pour moi la vitesse ça n’existe pas, je déteste le terme « escalade de difficulté », je fais de la couenne, de la grande voie, du bloc, de l’alpi et c’est déjà bien!

A titre perso j’en ai ras le bol des blogs dans ce style qui surfent sur l’escalade, grimpe à vue, grimper malin et consort. Vraiment ça me tape sur le système.

Le seul site récent qui m’intéresse c’est http://fanatic-climbing.com

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Tu utilises les mots que tu veux pour désigner ta grimpe.

Tu as le droit d’avoir ton avis , mais ça reste une façon de grimper, chacun est libre de grimper de la façons qu’ils veut. c’est pour cela que j’ai utilisé des mots génériques pour englober un maximum de pratique.

a chaque fois j’ai précisé les deux aspects , alors non je ne parle pas seulement de la grimpe en salle.

en ce qui concerne les blogs , je ne dirais rien parce que c’est seulement ton avis personel , et puis oui fanatic-climbing est très bien.

On ne me fera pas en démordre, ce n’est pas de l’escalade. C’est rigolo ok, mais c’est pas de l’escalade.

Le vrai problème c’est qu’aujourd’hui on a le même mot pour désigner deux choses qui sont très différentes.

L’escalade et la salle sont deux choses qui s’éloignent. Pour la petite anecdote, dans la salle de bloc dans laquelle je grimpe de temps en temps l’hiver, deux des encadrants assument ne pas vouloir grimper dehors.

Tu as beaux dire que tu parles de toutes les facettes de l’escalade, tu ne parles QUE de l’escalade indoor. Pas un mot sur la GV, l’alpi, le TA, l’artif, etc.

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J’ai édité mon post.

Le choc des cultures… Les vieux cons et les jeunes naïfs…

@TousEscalade : tu dois comprendre que la grande majorité des grimpeurs de C2C, sont des grimpeurs d’extérieur qui grimpent en salle certe ( et parfois beaucoup) mais dont l’intérêt premier est l’exterieur. Ils ne se retrouvent pas dans ces catégories:

Quand ils vont en couenne ils ne vont pas faire de la « difficulté », ils vont se faire plaisir, profiter etc. Certains aiment se mettre taquer, d’autre non. Certain ça dépend parfois oui, parfois non, ils préfèreront randonner dans des belles voies.

Bref la difficulté c’est pas un objectif pour tous, ni une fin en soit . La rapidité non plus.

De plus sur ce forum rare sont ceux qui pratiquent uniquement l’escalade sportive en couenne/salle, beaucoup pratique aussi l’escalade sportive en GV (qui peut être appréhender soit comme de la dif mais pas forcement, pour certain c’est plutôt en ballade dominicale et tous le spectre entre existe : se mettre mort taqué, un peu taqué mais pas trop, pas taquet du tous…) et des pratiques qui ne relèvent pas de l’escalade sportive : le TA, l’artif; et plus généralement l’alpi etc. Mais qui relève de l’escalade (pratique qui ne sont pas mentionné dans ton sondage).

Si tu t’intéresses à l’escalade tu dois savoir que l’escalade et la compétition entretiennent des relations historiquement pour le moins compliqué (au moins en France, deux grosses fédérations, des oppositions à la compétition etc. )… Et une grande partie des pratiquants ne se retrouvent pas dedans. Hors les termes que tu utilises sont ceux introduit par la compétition.

Bref autants de points qui expliquent le … choc.

(et il ne sert a rien d’expliquer les termes que tu utilises tous le monde les comprends très bien, certains feront juste les ingénus a ne pas comprendre de quoi tu parles).

Bref t’as mis la main dans un nœud de vipère.

Et pour faire simple ton approche est celle de quelqu’un qui connait l’escalade à travers la mouvance escalade compet’ (fitness dirait certain) et qui viens en discuter avec des gens de la mouvance de l’escalade du sandwich et du verre d’eau.

Je sais pas si il y en a une mieux que l’autre, ce qui est sur c’est que ça se frite… :stuck_out_tongue:

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