Les bienfaits de l'escalade !

Très bon résumé de la situation, j’ai bien rigolé !
Aller, bon courage @TousEscalade !
Et si vraiment tu fais parti des « fitness », vient faire un peu de TA en aragonite par ici, tu verras c’est drôle aussi !

Moi ce que je vois c’est que l’humanité se divise de plus en plus en deux… dans plein de domaines… :unamused:
Je ne donne pas mon mail mais j’observe que vous avez un rayon boutique… et je vous signale que perso je n’achèterais JAMAIS des chaussons ou un harnais par correspondance (chez Amazon!)…

Mais déjà pourquoi vouloir promouvoir l’escalade s’il n’y a aucune arrière pensée commerciale derrière ? La montagne déserte c’est un petit peu trop calme? T’aimes pas trop beaucoup quand c’est trop calme? Ou on ne parle pas du tout de montagne finalement?

Celle pour qui l’escalade est restée à la base une activité de montagne et qui la couenne n’est qu’une préparation à d’autres objectifs, même plus modestes en termes de difficulté pure.

et limitée au bloc ou à la couenne.
Sans même parler de TA ou d’alpi et en restant dans l’escalade sportive il ne faut pas oublier les grandes voies équipées.

Malheureusement le CAF lui-même considère de plus en plus l’escalade comme une activité indoor qui éventuellement peut se pratiquer en extérieur (par les plus téméraires). Une journée en grande voie compte, comme 2 heures en salle, pour 1/2 journée pour l’obtention du diplôme de cadre fédéral. (Une journée de rando compte pour une journée de rando)

Comme beaucoup je fais de la couenne quand je ne peux pas faire de grande voie et de la salle quand je ne peux pas faire de la couenne.

J’ai beau grimper principalement en salle (Paris oblige), être jeune (donc ne pas être un vieux con comme le dit Sirol), je n’ai jamais eu l’idée de me définir comme faisant de la difficulté ou de la vitesse, et aucun de mes potes non plus.

Avec une boutique en ligne qui pointe assez bizarrement sur Amazon

Personnellement, je vais pas mal grimper en salle. Il y a pleins d’avantages aussi ( c’est social, un petit havre de paix dans les grandes villes ( enfin, ça dépend des salles ), etc. ) !

Mais j’avoue que le fait de classifier l’escalade en différentes catégories … me dérange un peu. Déjà, c’est arbitraire ! Pourquoi vitesse plutôt que les yeux bandés ? J’aime bien monter rapidement une voie … mais quand je vois des épreuves de vitesse … c’est limite ridicule.

La compétition, c’est agressif. Que ce soit à ski, ou en escalade. Tu vois des enfants faire des choses incroyables dans des salles d’escalade … mais certains ne s’amusent plus. C’est triste. Le prix à payer pour faire du 8-9 ?

L’escalade ne devrait pas rester plutôt pacifique et ludique ? Le plaisir de grimper. Encore aujourd’hui je suis allé grimper en salle … et les gens quand ils se loupent, ils ne sont pas contents. Même s’il ont du plaisir. Il y a vraiment une idée de performance omniprésente. Ça a du bon comme du mauvais. Après en extérieur, c’est un peu pareil … Et je ne parle pas de l’alpinisme.

Ça m’énerve tous ces gens qui aiment grimper ( surtout bloc en salle ), mais trouvent la randonnée limite … inintéressante. C’est quand même la base. Du coup ça se blesse …

Et pourquoi difficulté(s) plutôt que … voies ? C’est trop imprécis. Tu me dis difficulté, je vais + penser à du bloc …

Je trouve que l’escalade se rapproche + de l’art, que du sport. De la danse que de la musculation. Après tant mieux si les gens vont grimper plutôt qu’au fitness ! C’est quand même bien mieux :wink: !

Amusez-vous bien ! :smiley:

Les 3 catégories données sont celles pour lesquelles il y a de la compétition. Les définitions données sont par ailleurs significative d’une certaine conception de l’escalade. « Le bloc se pratique sans corde sur un mur ne dépassant pas 5m de haut ». Non, le bloc ça se pratique pour commencer sur des rochers, dont la hauteur ne nécessite pas d’utiliser une corde.

Chacun pratique comme il veut tant qu’il n’impose pas sa vision de la pratique aux autres et c’est un peu ce que tu fais non ?

Les enfants ne s’amusent pas en salle ? Il arrive que des enfants poussés par leur entourage ne fassent pas le sport qui les intéresse mais ça reste marginal et de toute façon ça ne va pas bien loin. Ce n’est pas parce qu’un enfant est sérieux quand il pratique un sport qu’il n’est pas passionné.

Bonjour,

Merci pour cette remarque avec laquelle je suis entièrement d’accord. Selon moi, la pratique sportive est plus intéressante comme développement personnel que pour tenter de surpasser les autres. Toute la société est beaucoup trop organisée vers l’inégalité, incitant à sélectionner les meilleurs pour qu’ils puissent mieux repousser les autres en inférieurs sur tous les plans. Ce n’est pas mon modèle de société, ce n’est surtout pas mon modèle de pratique sportive.

Bernard

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La compétition est avant tout ce que tu souhaites en faire.

Quand j’étais gamins, j’étais en club de ski et faisait bien évidement de la compétition. A l’instar de la plupart/totalité des gamins du club, je m’amusais beaucoup à me tirer la bourre sur un stade de slalom. C’était beaucoup plus sympa et beaucoup plus varier que de cirer bêtement les pistes de ski.

Au delà du niveau technique, impossible à atteindre sans compétition, j’ai également appris les bases de la pratique sportive en sécurité. Cet apprentissage sert toute sa vie.

Je n’ai pas pratiqué de compétition en escalade. Mais, j’imagine bien que pour le grimpeurs exclusivement indoor, c’est bien plus sympa de se tirer la bourre en compétition que de tourner en rond dans une salle d’escalade.

La compétition est un très bon aiguillon pour pimenter sa pratique en se donnant des objectifs à atteindre, et donc en réfléchissant/améliorant sa pratique pour atteindre ses objectifs.
Bien évidement, on peut également se donner des objectifs à atteindre en escalade sans faire de compétition. Mais, c’est bien chiant en indoors.

Bien évidement, il existe des personnes se faisant plaisir à toujours faire la même chose, à faire les mêmes voies dans le même niveau dans la même salle d’escalade. Tant mieux pour eux. Pour ma part, c’est quasi-impossible : je m’emmerderai très vite.
Le coté ludique et sport fitness des salles d’escalades, ne m’intéresse pas. Quand je faisais de la SAE 3-4 fois par semaine, c’était pour progresser et atteindre des objectifs (outdoor).
Tant qu’à faire du fitness indoor, autant aller bouger des poids. Ok, le « niveau pseudo intellectuel » dans les salles de muscu n’est pas celui des cadres et autres bobos faisant de l’escalade en SAE pour faire bien. Mais, ça le fait bien et permet de changer.

Eh, les gars, c’est une bonne nouvelle! On fait parfois de la difficulté!

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Bonjour TousEscalade,

Je pense qu’il fallait juste préciser : « les 3 disciplines … de l’escalade Indoor »

Pour l’escalade en site naturel, les styles de pratiques sont beaucoup plus vastes.

Les deux types de pratique ne peuvent pas être imbriqués correctement selon une unique classification…
Ta classification devient incomplète et incohérente dès lors que tu l’utilise pour l’outdoor.
(surtout en postant ici ! où sont présents des grimpeurs aux profils très variés !)

Bon courage pour ton site

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@J2LH -> Bien sûr que les enfants s’amusent énormément en salle ( tout comme en extérieur ). Ils adorent grimper en général.

Mais cela n’empêche pas le fait que certains ( rares, heureusement ) parents poussent quand même un peu trop leur(s) enfants(s) … à mes yeux.

@Kryst0f -> il est possible d’atteindre un excellent niveau technique, sans compétition ( c’est peut être plus cher par contre ^^ ) … Bien sûr, la compétition a du bon. Mais j’aime bien voir les gens rire, plutôt que des « sourires victorieux » :stuck_out_tongue:

Sans doute et c’est vrai dans tous les sports

Pas forcément, on repère les voies intéressantes à travailler, on se les fixe comme objectif et ça peut être une bonne motivation pour l’hiver. On fait une compétition avec soi-même.

Je pense que l’escalade est l’un de ses sports où la compétition est d’une importance secondaire pour la pratique en club. Bien des sports n’ont une existence réelle qu’à travers la compétition, et plus encore si on parle de clubs (s’inscrire dans un club de foot sans avoir l’intention de faire de la compétition ?)

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En ski, il y a un gap technique important entre les personnes ayant fait de la compétition et les autres. Ce n’est pas pour rien que le monitorat de ski nécessite de savoir faire avancer ses lattes entre les piquets,

Un gap de plaisir ?

Ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’un des tous premiers objectifs d’une fédération délégataire est le développement de la compétition et c’est plus simple si les moniteurs sont passés par là.

Oui bien évidemment. Par définition même, la raison d’être d’une fédération délégataire est de piloter la compétition.
En ski, la compétition, avec donc un parcours imposé chronométré, est quasiment la seule solution pour développer un excellent niveau technique.

Quand on propose en fin de questionnaire de s’abonner à une newsletter en échange d’un « cadeau de bienvenue », ça met forcément la puce à l’oreille. « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… »
Quant aux réponses de @TousEscalade, pour un peu de crédibilité, il faudrait peut-être faire un effort sur l’orthographe.

Le popup qui apparaît tout le temps me demandant de saisir mon email, désolé, c’est éliminatoire.

Je ne suis pas d’accord avec toi.

C’est un moyen efficace, mais pas le seul ! Et pas besoin d’avoir fait de la compétition pour pouvoir donner des cours de ski, encore heureux. Même si en général, c’est clairement un atout. Mais la plupart des moniteurs … n’ont pas fait de la compétition dans leur jeunesse.

Le ski de compétition … c’est quand même bien artificiel … comme l’escalade. Après c’est mon avis. Et la plupart des personnes ayant fait de la compétition ( sur piste donc, pas freestyle / freeride ), vont quand même bien skier dans des conditions plus naturelles. Mais ça ne remplace pas le dépassement de soi même, pour soi même.

Ce n’est pas en compétition que tu vas vraiment apprendre à connaître la montagne dans son ensemble.

Fuck les chronomètres … faut prendre le temps de s’émerveiller aussi !

Et le nombre de skieurs que je connais pouvant à peine marcher car ayant trop skié ( compétition ) dans leur jeunesse … fait froid dans le dos.

Mais chacun est libre de faire comme il veut … tant qu’il respecte les autres.