Les bienfaits de l'escalade !

Tu ne recenses que les disciplines définies par la FFME pour coller à une promotion de l’escalade en tant que sport de compétition et pouvoir rentrer au JO. Mais l’escalade est beaucoup plus vaste, comme le dit:

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Mais bien avant de parler de compétition et JO , il y a toujours eu trois disciplines .

Le solo , la couenne … c’est de la difficulté

Décidément je ne comprends toujours pas ces explications.
Pour te donner un exemple, le mien: je choisis des voies de mon niveau, pour leur esthétisme (selon moi évidemment, genre . Donc je cherche à en profiter pleinement, prendre juste le temps nécessaire pour savourer la grimpe sans sprinter. Et vu mon quotidien je ne peux pas vivre escalade, je me cantonne à mon Vsup en grosses.

Si la ffme le dit ! Mais les novices et les gens « normaux » qui grimpouillent sans se faire du mal rentrent dans ces 3 catégories, et ne sont pas spécialisés.

On peut aussi catégoriser en fonction du rocher (calcair, grès, granite…), du type du support (renfougne, dalle, surplomb, dévers…)

Euh, en général en solo on cherche à faire moins que son niveau max. On part grimper, pas mourir.

Je crois qu’il y a une incompréhension :slight_smile:

Faire de l’escalade dit de « difficulté » c’est : grimpé une paroie artificiel ou naturel ( tout type de roche et tout type de voie ( dalle , surplomb…)) en tête , en moulinette, en solo, sur coinceurs ou autres de plus de 8 métres.

Donc lorsque tu grimpes une voie qui te fais plaisir ( tout niveau confondu pas forcément max ), et tu as bien raisons, de plus de 8 métres alors tu fais de la difficulté

Ah, ok

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De l’escalade libre sportive. Une sacré restriction par rapport à la notion d’escalade.

EDIT :

Il manque tout de même l’artif par exemple. Ou le mixte (celui qui pense glace devrait penser à ça).

Pour le TA, c’est différent selon que tu fais une longueur ou 200m. Je t’invite à relire les définitions données par ITA en 2003 : recherche d’itinéraire (TA) vs recherche de gestuelle (sportive). On n’est plus du tout dans la définition de l’escalade de difficulté, mais déjà sur des notions d’alpinisme.

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire. Je veux bien une explication si cela ne te dérange pas :slight_smile:

Effectivement, tu nous parle d’escalade en salle uniquement.

Pour moi l’escalade ça se passe dehors avant tout, la résine pourquoi pas mais seulement pour garder la forme l’hiver et me faire plaisir dehors.

Donc pour moi la vitesse ça n’existe pas, je déteste le terme « escalade de difficulté », je fais de la couenne, de la grande voie, du bloc, de l’alpi et c’est déjà bien!

A titre perso j’en ai ras le bol des blogs dans ce style qui surfent sur l’escalade, grimpe à vue, grimper malin et consort. Vraiment ça me tape sur le système.

Le seul site récent qui m’intéresse c’est http://fanatic-climbing.com

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Tu utilises les mots que tu veux pour désigner ta grimpe.

Tu as le droit d’avoir ton avis , mais ça reste une façon de grimper, chacun est libre de grimper de la façons qu’ils veut. c’est pour cela que j’ai utilisé des mots génériques pour englober un maximum de pratique.

a chaque fois j’ai précisé les deux aspects , alors non je ne parle pas seulement de la grimpe en salle.

en ce qui concerne les blogs , je ne dirais rien parce que c’est seulement ton avis personel , et puis oui fanatic-climbing est très bien.

On ne me fera pas en démordre, ce n’est pas de l’escalade. C’est rigolo ok, mais c’est pas de l’escalade.

Le vrai problème c’est qu’aujourd’hui on a le même mot pour désigner deux choses qui sont très différentes.

L’escalade et la salle sont deux choses qui s’éloignent. Pour la petite anecdote, dans la salle de bloc dans laquelle je grimpe de temps en temps l’hiver, deux des encadrants assument ne pas vouloir grimper dehors.

Tu as beaux dire que tu parles de toutes les facettes de l’escalade, tu ne parles QUE de l’escalade indoor. Pas un mot sur la GV, l’alpi, le TA, l’artif, etc.

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J’ai édité mon post.

Le choc des cultures… Les vieux cons et les jeunes naïfs…

@TousEscalade : tu dois comprendre que la grande majorité des grimpeurs de C2C, sont des grimpeurs d’extérieur qui grimpent en salle certe ( et parfois beaucoup) mais dont l’intérêt premier est l’exterieur. Ils ne se retrouvent pas dans ces catégories:

Quand ils vont en couenne ils ne vont pas faire de la « difficulté », ils vont se faire plaisir, profiter etc. Certains aiment se mettre taquer, d’autre non. Certain ça dépend parfois oui, parfois non, ils préfèreront randonner dans des belles voies.

Bref la difficulté c’est pas un objectif pour tous, ni une fin en soit . La rapidité non plus.

De plus sur ce forum rare sont ceux qui pratiquent uniquement l’escalade sportive en couenne/salle, beaucoup pratique aussi l’escalade sportive en GV (qui peut être appréhender soit comme de la dif mais pas forcement, pour certain c’est plutôt en ballade dominicale et tous le spectre entre existe : se mettre mort taqué, un peu taqué mais pas trop, pas taquet du tous…) et des pratiques qui ne relèvent pas de l’escalade sportive : le TA, l’artif; et plus généralement l’alpi etc. Mais qui relève de l’escalade (pratique qui ne sont pas mentionné dans ton sondage).

Si tu t’intéresses à l’escalade tu dois savoir que l’escalade et la compétition entretiennent des relations historiquement pour le moins compliqué (au moins en France, deux grosses fédérations, des oppositions à la compétition etc. )… Et une grande partie des pratiquants ne se retrouvent pas dedans. Hors les termes que tu utilises sont ceux introduit par la compétition.

Bref autants de points qui expliquent le … choc.

(et il ne sert a rien d’expliquer les termes que tu utilises tous le monde les comprends très bien, certains feront juste les ingénus a ne pas comprendre de quoi tu parles).

Bref t’as mis la main dans un nœud de vipère.

Et pour faire simple ton approche est celle de quelqu’un qui connait l’escalade à travers la mouvance escalade compet’ (fitness dirait certain) et qui viens en discuter avec des gens de la mouvance de l’escalade du sandwich et du verre d’eau.

Je sais pas si il y en a une mieux que l’autre, ce qui est sur c’est que ça se frite… :stuck_out_tongue:

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Très bon résumé de la situation, j’ai bien rigolé !
Aller, bon courage @TousEscalade !
Et si vraiment tu fais parti des « fitness », vient faire un peu de TA en aragonite par ici, tu verras c’est drôle aussi !

Moi ce que je vois c’est que l’humanité se divise de plus en plus en deux… dans plein de domaines… :unamused:
Je ne donne pas mon mail mais j’observe que vous avez un rayon boutique… et je vous signale que perso je n’achèterais JAMAIS des chaussons ou un harnais par correspondance (chez Amazon!)…

Mais déjà pourquoi vouloir promouvoir l’escalade s’il n’y a aucune arrière pensée commerciale derrière ? La montagne déserte c’est un petit peu trop calme? T’aimes pas trop beaucoup quand c’est trop calme? Ou on ne parle pas du tout de montagne finalement?

Celle pour qui l’escalade est restée à la base une activité de montagne et qui la couenne n’est qu’une préparation à d’autres objectifs, même plus modestes en termes de difficulté pure.

et limitée au bloc ou à la couenne.
Sans même parler de TA ou d’alpi et en restant dans l’escalade sportive il ne faut pas oublier les grandes voies équipées.

Malheureusement le CAF lui-même considère de plus en plus l’escalade comme une activité indoor qui éventuellement peut se pratiquer en extérieur (par les plus téméraires). Une journée en grande voie compte, comme 2 heures en salle, pour 1/2 journée pour l’obtention du diplôme de cadre fédéral. (Une journée de rando compte pour une journée de rando)

Comme beaucoup je fais de la couenne quand je ne peux pas faire de grande voie et de la salle quand je ne peux pas faire de la couenne.

J’ai beau grimper principalement en salle (Paris oblige), être jeune (donc ne pas être un vieux con comme le dit Sirol), je n’ai jamais eu l’idée de me définir comme faisant de la difficulté ou de la vitesse, et aucun de mes potes non plus.

Avec une boutique en ligne qui pointe assez bizarrement sur Amazon

Personnellement, je vais pas mal grimper en salle. Il y a pleins d’avantages aussi ( c’est social, un petit havre de paix dans les grandes villes ( enfin, ça dépend des salles ), etc. ) !

Mais j’avoue que le fait de classifier l’escalade en différentes catégories … me dérange un peu. Déjà, c’est arbitraire ! Pourquoi vitesse plutôt que les yeux bandés ? J’aime bien monter rapidement une voie … mais quand je vois des épreuves de vitesse … c’est limite ridicule.

La compétition, c’est agressif. Que ce soit à ski, ou en escalade. Tu vois des enfants faire des choses incroyables dans des salles d’escalade … mais certains ne s’amusent plus. C’est triste. Le prix à payer pour faire du 8-9 ?

L’escalade ne devrait pas rester plutôt pacifique et ludique ? Le plaisir de grimper. Encore aujourd’hui je suis allé grimper en salle … et les gens quand ils se loupent, ils ne sont pas contents. Même s’il ont du plaisir. Il y a vraiment une idée de performance omniprésente. Ça a du bon comme du mauvais. Après en extérieur, c’est un peu pareil … Et je ne parle pas de l’alpinisme.

Ça m’énerve tous ces gens qui aiment grimper ( surtout bloc en salle ), mais trouvent la randonnée limite … inintéressante. C’est quand même la base. Du coup ça se blesse …

Et pourquoi difficulté(s) plutôt que … voies ? C’est trop imprécis. Tu me dis difficulté, je vais + penser à du bloc …

Je trouve que l’escalade se rapproche + de l’art, que du sport. De la danse que de la musculation. Après tant mieux si les gens vont grimper plutôt qu’au fitness ! C’est quand même bien mieux :wink: !

Amusez-vous bien ! :smiley:

Les 3 catégories données sont celles pour lesquelles il y a de la compétition. Les définitions données sont par ailleurs significative d’une certaine conception de l’escalade. « Le bloc se pratique sans corde sur un mur ne dépassant pas 5m de haut ». Non, le bloc ça se pratique pour commencer sur des rochers, dont la hauteur ne nécessite pas d’utiliser une corde.

Chacun pratique comme il veut tant qu’il n’impose pas sa vision de la pratique aux autres et c’est un peu ce que tu fais non ?

Les enfants ne s’amusent pas en salle ? Il arrive que des enfants poussés par leur entourage ne fassent pas le sport qui les intéresse mais ça reste marginal et de toute façon ça ne va pas bien loin. Ce n’est pas parce qu’un enfant est sérieux quand il pratique un sport qu’il n’est pas passionné.